Spider-Man tisse sa toile chez Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter la sortie de Spider-Man : Far from Home.

De Spider-Gwen à Prowler en passant par Miles Morales et le Bouffon Vert. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Aube rouge (l') - Marvel-World.com

Encylopédie - Aube rouge (l')

aube-rouge-l_0.jpg

  • Habitants connus : les Dragons de l’Aube rouge (A’Yin, Barak, Ra’al), les Ectoplasmes, Gomurr l’Ancien, Kuragari, les Serviteurs de Néon, Tar
  • Sites notables : la Veine d’ébène, la citadelle de surveillance
  • Sites notables :The Crimson Dawn (VO)
  • Première apparition : VO : (mentionnée) Uncanny X-Men (vol.1) # 329 (février 1996, par Scott Lobdell, Jeph Loeb & Joe Madureira), (vue) Uncanny X-Men (vol.1) # 330 (mars 1996, par les mêmes) – VF : (mentionnée) X-Men (Panini, vol.1) n°7 (août 1997), (vue) X-Men (Panini, vol.1) n°8 (septembre 1997)

Sommaire

Histoire

aube-rouge-l_1.jpgUne véritable énigme pour tous ceux qui ont eu des interactions avec elle, l’Aube rouge est évoquée de bien de différentes façons : une ancienne philosophie (une « voie »), un royaume « inférieur » magique stygien caché entre les ombres de la Terre ; et un puissant élixir (« le sang vital mystique de la Terre ») trouvé dans le domaine de l’Aube rouge. Ce domaine a été perçu comme doté d’océans et d’un ciel de couleur rouge sang, fait de terrains inhospitaliers et d’une cité coiffée d’une citadelle sur le sommet d’une montagne. Au centre de cette ville se trouve la Veine d’ébène, une structure en forme de cœur recouverte de canaux noires, semblables à des artères et contenant l’élixir de l’Aube rouge. Les personnes qui ont communié avec la magie de l’Aube rouge présentent souvent une marque rouge sur un œil ; le lien exact entre la Terre et l’élixir, son « sang vital mystique » demeure inconnu.

aube-rouge-l_2.jpgSur Terre, la dynastie chinoise des Ming s’effondra au cours du dix-septième siècle devant les armées du chef rebelle Li Zicheng. Un moine appelé Xiandu mena trois de ses amis pour repousser magiquement la révolte mais la sorcellerie corrompit les amis de Xiandu, qui devinrent les serviteurs de l’Aube rouge. Alors que le trio tuait Xiandu, ils se transformèrent en de puissants humanoïdes, les Dragons de l’Aube rouge : le gargantuesque Barak doté de quatre bras, A’Yin à la peau verte et dotée de pouvoirs gazeux et leur chef Ra’al, un albinos émettant de l’acide. Tandis que les Dragons se retrouvaient d’une manière ou d’une autre prisonniers de la dimension de l’Aube rouge, l’esprit de Xiandu, incapable de trouver le repos, commença à errer à la surface de la Terre.

aube-rouge-l_3.jpgA l’époque contemporaine, la dimension de l’Aube rouge était protégée par le Surveillant Tar, un grand sorcier à la peau bleue, régulièrement combattu depuis des siècles par le petit sorcier excentrique nommé Gomurr. Sans que Gomurr ne s’en doute, Tar ne le considérait pas véritablement comme un ennemi ; conscient de la diminution de ses propres pouvoirs, Tar avait utilisé leurs nombreuses altercations pour préparer secrètement Gomurr à lui succéder comme surveillant de l’Aube rouge un jour prochain. A un moment, le démoniaque Kuragari, le « Shogun des ombres », tourna son attention vers le domaine de l’Aube rouge et la Terre, ambitionnant de les soumettre tous les deux à son autorité.

aube-rouge-l_4.jpgQuand les X-Men tentèrent de réhabiliter le sauvage mutant Dents-de-Sabre (Victor Creed), l’artiste martiale psychique Psylocke (Betsy Braddock) fut mortellement blessée en tentant d’empêcher l’évasion de Creed du sous-sol du manoir des X-Men où il était emprisonné. Désespérant à l’idée de ne pas la sauver, Wolverine (Logan/James Howlett) pensa à employer l’Aube rouge comme élixir magique de guérison. Accompagné par l’amant de Psylocke, Archangel (Warren Worthington III), Wolverine se rendit à Manhattan, dans le restaurant chinois de Tante Susie Cho, où Gomurr, qu’il connaissait, se cachait derrière le déguisement d’une vieille femme. Après que Gomurr avait testé les X-Men avec des spectres vaporeux, les mortels Ninjas des Vapeurs qu’il avait conjuré, Wolverine obligea Gomurr à mener les héros auprès de la Veine d’ébène. Le Sorcier suprême de la Terre, le Dr Stephen Strange, découvrit la quête des X-Men et les rejoignit sous sa forme astrale ; le groupe affronta des ombres semblables à des ninjas, et appelés les Ectoplasmes, dans un entrepôt avant d’utiliser la gueule d’un dragon de papier pour se rendre dans le domaine de l’Aube rouge. Tar fit face aux voyageurs, rejeta la requête de Gomurr pour l’élixir, et sembla le tuer ; mais, en réalité, Gomurr fut renvoyé sur Terre. Tandis que Tar était distrait en attaquant Wolverine avec une nuée de serviteurs de Néon (de petits symboles chinois/hanzi infligeant de la douleur) l’empêchant d’amener Psylocke jusqu’à l’élixir, le Dr Strange put extraire une portion de l’âme de Psylocke, l’infusa à l’intérieur du cœur d’Archangel et la plongea dans l’élixir de l’Aube rouge à l’intérieur de la Veine d’ébène. Le processus soigna les lourdes blessures de Psylocke mais ce même processus laissa involontairement Braddock redevable envers l’Aube rouge, ce qui modifia sa personnalité, la rendant froide et distante, ce qui créa des tensions dans sa relation avec Archangel, mais la dota aussi de la capacité de se téléporter à travers les ombres. Les héros ignoraient que leur usage de l’élixir avait créé un déséquilibre au sein de la source de pouvoir de Tar, exposant ses vulnérabilités au démon Kuragari. En au moins une occasion, Psylocke affronta les Ectoplasmes, apparemment envoyés par Kuragari.

aube-rouge-l_5.jpgA un moment donné, les Dragons de l’Aube rouge s’échappèrent de leur prison et devinrent les serviteurs de Kuragari. Voyageant sur la voie mystique infinie appelée la Route sauvage, les Dragons rencontrèrent la sorcière Spirale (Rita Wayword), qui avait obtenu sa liberté vis à vis de l’asservissement du tyran Mojo. Les Dragons, préparant le plan d’invasion de Kuragari, forcèrent Spirale à les aider à atteindre la Terre et y trouver une source de puissance pour briser les barrières entre la Terre et l’Aube rouge. Menacée par un sort horrible, Spirale acquiesça (acceptant que l’Aube rouge la marque sur l’œil gauche), espérant plus tard duper le trio. Spirale dirigea les Dragons vers son ennemi Captain Britain (Brian Braddock) de l’équipe britannique de surhumains Excalibur comme source de puissance et leur fournit une technologie susceptible d’absorber l’énergie. Cependant, elle ne leur révéla pas la magie adaptée pour utiliser l’énergie et secrètement sabota l’équipement.

aube-rouge-l_6.jpgAlors que Captain Britain et sa fiancée Meggan Puceanu faisaient les boutiques pour acheter leurs alliances, à Piccadilly Circus à Londres, prêts à faire une fugue en amoureux, les Dragons les attaquèrent, étourdissant Meggan et capturant Braddock. Spirale partit chercher l’aide du reste d’Excalibur, luttant pour les convaincre de sa sincérité. A Hong Kong, où Xiandu avait accédé à la puissance de l’Aube rouge des siècles auparavant, Captain Britain fut soumis au « baiser toxique » corrosif et aux « aiguilles psioniques » de Ra’al, sondant son essence en infligeant une terrible douleur et siphonnant son pouvoir, qui fut envoyé dans la faille entre la Terre et le domaine de l’Aube rouge. Spirale téléporta Excalibur à Hong Kong où l’esprit de Xiandu apparut à la seule Meggan, révélant l’histoire des Dragons et lui expliquant qu’elle avait le pouvoir de les arrêter. Pendant que Spirale et Excalibur attaquaient les Dragons, la technologie trafiquée de Spirale permit à Captain Britain de récupérer ses énergies mais il ne put supporter le rythme de retour de l’énergie. Poussée par son amour pour lui, Meggan put détourner avec de gros efforts l’énergie jusqu’à ce que Captain Britain puisse refermer la faille ; les Dragons prirent la fuite, promettant de se venger.

aube-rouge-l_7.jpgPlus tard, Kuragari réalisa que les Dragons érodaient suffisamment la barrière entre l’Aube rouge et la Terre pour lui permettre de commencer sa conquête. Après avoir détruit Tar et pris le titre de nouveau surveillant de l’Aube rouge, Kuragari envoya une bande d’Ectoplasmes pour enlever Psylocke, en qui il voyait son dernier obstacle. Bien que Psylocke et Archangel réussirent à vaincre les Ectoplasmes, leurs adversaires laissèrent derrière eux un anneau liant l’âme de Psylocke à Kuragari. Bien que soupçonnant sa malfaisance, Psylocke fut ensorcelée par l’anneau et le passa à son doigt ; Kuragari l’enleva aussitôt, l’emmenant à l’Aube rouge pour en faire son épouse. Maîtrisée, Psylocke devint un Ectoplasme loyal envers Kuragari. Après avoir accompli un rite funéraire pour Tar, Gomurr emmena Archangel à l’Aube rouge pour sauver Psylocke, tandis qu’il restait en arrière pour protéger la Terre de toute éventuelle invasion.

aube-rouge-l_8.jpgAlors que Psylocke et les autres Ectoplasmes attaquaient Archangel, Gomurr reçut la visite de l’esprit de Tar qui lui révéla ses projets secrets le concernant visant à ce que Gomurr le remplace. Reconnaissant pour les rites funéraires qui lui avaient été accordés, l’esprit de Tar accorda à Gomurr les pouvoirs du surveillant légitime de l’Aube rouge. Gomurr sauva Archangel des Ectoplasmes, l’emmenant dans la Veine d’ébène, où il guida l’X-Man pour qu’il offre une portion de son essence vitale à l’élixir pour le payer d’avoir sauvé la vie de Psylocke ; aussitôt, le contrôle de Kuragari sur cette dernière commença à fléchir. Alors que Kuragari ralliait ses Ectoplasmes à l’intérieur de sa citadelle pour envahir la Terre, Archangel attaqua bien qu’affaibli par le sacrifice de son essence vitale. Maîtrisant Archangel avec ses serviteurs de Néon, Kuragari ordonna à Psylocke de tuer Archangel. Mais, au lieu de cela, elle empala le démon avec son épée. Une fois Gomurr, vrai surveillant de l’Aube rouge, arrivé sur place, il prit le contrôle des Ectoplasmes et Psylocke se libéra complètement du contrôle de Kuragari, qu’elle décapita, sa tête menaçant de se venger avant de disparaître. Les deux X-Men regagnèrent la Terre, laissant l’Aube rouge entre les mains de Gomurr.

aube-rouge-l_9.jpgPlus tard, lors d’une bataille entre la malfaisante entité psychique appelée le Roi d’ombre, Psylocke fut trompée afin de déclencher une onde de choc mental qui mit hors de combat les télépathes du monde entier. Bien que sa forme astral fut détruite, l’Aube rouge la dota de la capacité de créer une nouvelle forme d’ombre avec des pouvoirs temporairement accrus, qu’elle utilisa pour piéger temporairement télépathiquement le Roi d’ombre pendant un temps. Quelques temps après, après la mort apparente de Psylocke puis sa résurrection, la marque de l’Aube rouge disparut de son visage ; tout lien éventuel subsistant entre l’Aube rouge et Psylocke ou Spirale demeure inconnu.


ThierryM 1457

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 20
    Membre : 0