Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Manoir des Avengers (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Manoir des Avengers (le)

manoir-des-avengers-le_6.jpg

  • Localisation : 890 Cinquième Avenue (Manhattan, New York, New York, Etats-Unis)
  • Autres noms : The Avengers' Mansion (VO) ; l’Ambassade des Avengers
  • Première apparition : VO: Avengers (vol.1) #2 (novembre 1963, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Eclipso n°16 (octobre 1971)

Histoire

manoir-des-avengers-le_5.jpg Construit en 1932 pour servir de résidence familiale à Howard Stark, ce manoir de trois étages, localisé au 890, Cinquième Avenue, à Manhattan, à New York, devint le quartier général des Avengers peu de temps après la fondation, quand Tony Stark, le fils et héritier d’Howard Stark, leur en donna un libre usage (tout en leur taisant qu’il était en même temps l’Avenger Iron-Man). Le Manoir est gardé en état grâce aux fonds provenant de la Fondation Maria Stark, créée en même temps que la donation du bâtiment à l’équipe ; un seul employé passa du service des Stark aux Avengers : Edwin Jarvis, officiellement le majordome du groupe mais, en réalité, presque un membre de l’équipe. Les chambres du Manoir furent reconverties en pièces d’appartement pour les membres des Avengers qui souhaitent y résider ; le bâtiment comprend aussi une salle de réunions, un magasin d'équipements, des gymnases, des salles dotées des meilleurs équipements de communications, des laboratoires et, enfin, une rampe de lancement pour les quinjets, les appareils volants des Avengers. Un tunnel, conduisant vers l’océan, a aussi été installé dans les sous-sols du Manoir et plusieurs véhicules sous-marins sont rangés à ce niveau.

manoir-des-avengers-le_0.jpg Cliquez ici pour voir la structure du Manoir des Avengers en grand

Dès leur arrivée, Thor et Iron-Man reculèrent le Manoir d’une dizaine de mètres par rapport à la rue, afin d’accroître la taille du jardin d’entrée mais surtout pour préserver l’intimité des Avengers. Après plusieurs années, l’autorité de régulation du trafic aérien (FAA) imposa aux Avengers (comme aux Quatre Fantastiques) de réinstaller leur quinjets sur l’HydroBase de Walter Newell, une île artificielle à une dizaine de kilomètres à l’ouest de New York. Quand le Manoir fut ravagé après une attaque des Maîtres du Mal (conduits par le Baron Helmut Zemo), Jarvis fut lui-même sévèrement battu par Mr Hyde. Après la défaite des Maîtres, les Avengers s’installèrent quelques temps sur l’HydroBase de Walter Newell, rebaptisée alors l’Ile des Avengers ; une réplique du Manoir y fut construite. Le groupe se sépara brièvement, après un combat contre le Conseil des Kangs, et, lorsqu’il fut reformé sur l’initiative de Captain América (Steve Rogers), le personnel de service fut accru, Jarvis, remis de ses blessures, devenant le responsable de l’ensemble de ce personnel.

manoir-des-avengers-le_4.jpgL’HydroBase fut coulée au cours des Actes de Vengeance, et un nouveau quartier général, à l’architecture plus moderne, fut bâti à l’emplacement de leur premier quartier général ; le bâtiment était désormais d’une architecture plus moderne. Après que le personnel des Avengers avait été hypnotisé et manipulé par le Skeleton Crew de Crâne rouge (Johann Schmdit), les employés des héros quittèrent les uns après les autres le service des héros et Jarvis redevint le seul employé de l’équipe. Le nouveau Manoir fut à son tour détruit à son tour lors du conflit entre les Avengers et Proctor et ses Collecteurs, et le Gardien appelé Ute, originaire d’une autre réalité, utilisa alors ses pouvoirs pour recréer une réplique du Manoir des origines. Les Avengers ne tardèrent pas à découvrir que le Manoir n’avait pas été restauré à l’identique de l’original, ayant en fait déplacé une version issue d’une réalité alternative du Manoir. Leurs découvertes de ces anomalies culmina avec celle d’une porte secrète et infranchissable dans le sous-sol du Manoir, qui devait être utilisé par « Kang le Conquérant » (en réalité, Immortus déguisé) pour porter un coup sévère aux Avengers. Le Manoir fut brièvement déserté peu après quand les Avengers passèrent pour morts après avoir combattu la menace psionique d’Onslaught. Puis, les Avengers revenus d’un exil dans une autre réalité, le groupe aida le monde à faire face à la disparition de la plupart des capitales de la planète, enlevée par le nouveau Scorpion. Suite à cela, les Avengers se virent accorder un statut de nation souveraine par les Nations Unies et le Manoir fut rapidement surnommé l’Ambassade des Avengers.

Le bâtiment servit ainsi encore plusieurs mois mais fut de nouveau dévasté lors de la crise de folie de la Sorcière rouge (Wanda Maximoff) ; cette fois, trop endommagé, les fonds de la Fondation Maria Stark ne purent réparer les dégâts et les Avengers furent dissous. Les restes du Manoir furent abandonnés en l’état, tenant lieu de mémorial en l’honneur des Avengers disparus et des événements qui avaient causé leur perte. Quand ils se reformèrent peu après, cette fois sur l’initiative de Captain América et Iron-Man, le groupe s’installa dans les étages supérieurs de la Tour Stark, rebaptisée du coup la Tour des Avengers. Mais, pendant l’absence des Avengers, les ruines du Manoir servirent de base, et de point de ralliement, des Young Avengers, qui s’y retrouvèrent régulièrement. Lorsque Steve Rogers succéda à Norman Osborn à la tête de la communauté héroïque américaine, Tony Stark décida de vendre le Manoir, qui fut reconstruit, à Luke Cage, pour le prix symbolique d’un dollar. Cage utilisa alors le bâtiment comme quartier général des ses propres Avengers, pendant que l’équipe de Rogers demeurait dans la Tour Stark. Lors que de la Guerre du Serpent, le Manoir fut attaqué par les soldats de Cul et Skadi, profitant de l’absence de l’équipe, et Daredevil (Matt Murdock) put repousser les agresseurs et sauver Ecureuillette et Danielle Cage, piégées à l’intérieur. Après le conflit, la Tour des Avengers ayant elle-même été détruite, la seconde équipe d’Avengers se réinstalla au Manoir, le temps de la reconstruction de l’immeuble.

Après la séparation des Avengers de Cage, le Manoir devint le quartier général de la Division Unité des Avengers formée par Captain América après le conflit entre les Avengers et les X-Men. Toutefois, suite aux difficultés financières de Stark, les Avengers furent contraints de vendre le Manoir à une société qui en fit un hôtel à thème, s’inspirant de la communauté héroïque. Secrètement, le clone de Crâne rouge et Sin occupèrent alors les catacombes du Manoir.

manoir-des-avengers-le_1.jpg Cliquez ici pour voir les plans en grand

Description

Les étages du Manoir contiennent les appartements de Jarvis et des Avengers, ainsi que les installations pour toutes les tâches publiques de l’équipe. La partie souterraine du Manoir comprend le quartier général de haute sécurité des Avengers et un vaste système informatique. Avec le temps, cette partie souterraine du Manoir fut étendue jusqu’à s’étendre sous toute la propriété du Manoir.

  • Deuxième étage :

L’étage supérieur du Manoir a longtemps hébergé le hangar et la piste d’atterrissage et de décollage des quinjets supersoniques des Avengers. Utilisant les principes d’une piste d’un porte-avions, le troisième étage dispose d’un câble (qui attrape le crochet d’arrêt du quinjet) et une série de poulies qui facilitent la décélération des quinjets sur une distance de 45 mètres. Cet étage comprend aussi des systèmes informatiques d’aides à la navigation, des radars et de communications. Le hangar dispose d’espace suffisant pour 4 quinjets, 3 sur des chariots de stockage et un prêt à décoller. De plus, certains membres de l’équipe qui ne peuvent pas voler par eux-mêmes furent dotés d’aérocycles après que Hawkeye (Clint Barton) les avait fait découvrir à ses coéquipiers. Pendant un temps, l’équipe bénéficia de privilèges qui furent finalement annulés et qui leur permettaient de survoler New York à basse altitude, ce qui conduisit à l’abandon de l’emploi du hangar. Tous les quinjets furent alors déplacés à l’HydroBase. Plusieurs membres suggérèrent de convertir cet espace pour d’autres usages mais, finalement, les Avengers récupérèrent leurs autorisations spéciales avant qu’un projet de conversion soit mis en œuvre.

  • Premier étage :

Les quartiers privés de tout Avenger qui le sollicitait occupaient la totalité du premier étage du Manoir. Contrairement au troisième étage, modifié pour devenir un hangar, cet étage a conservé l’architecture et les plans originaux du Manoir, tels qu’ils avaient été conçus par Howard Stark. Tandis que plusieurs membres des Avengers conservaient un logement hors du Manoir, plusieurs autres choisirent d’y loger au fil des années durant leur activité au sein du groupe. Quand de l’espace était disponible, d’anciens membres, comme la Guêpe (Janet van Dyne) pouvaient aussi loger au Manoir et disposer ainsi d’un pied à terre à Manhattan. Les huit chambres de l’étage n’ont été toutes occupées simultanément qu’une seule fois dans l’histoire des Avengers, alors qu’en moyenne, seule la moitié des pièces étaient occupée. Depuis la création des Avengers jusqu’à l’abandon du Manoir, au moins un Avenger demeurait sur place en permanence. A ce jour, seuls les Avengers suivants n’ont jamais habité au Manoir : Black Widow (Natacha Romanoff), Captain Marvel (Monica Rambeau), Dragon-Lune, le Faucon (Sam Wilson), Hellcat, Hulk (Bruce Banner), Iron-Man (Tony Stark), Thor Odinson. Tony Stark disposait aussi de ses propres quartiers mais les utilisaient peu fréquemment sous son identité civile et jamais en tant qu’Iron-Man.

  • Rez-de-chaussée :

Le Manoir est entouré sur trois de ses côtés par un mur en acier renforcé à l’omnium, d’une hauteur de 4 mètres, avec une grille du même métal donnant sur la Cinquième Avenue. La cour, les portes et les fenêtres sont dotées de nombreux systèmes de surveillance pour s’assurer de l’identité de tous les visiteurs et des systèmes d’immobilisation et d’emprisonnement pour intercepter les personnes non autorisées. Cela inclut des canons étourdissants avec des systèmes détecteurs de chaleur et des « tentacules » automatisés fixés sur les portes. Les visiteurs souhaitant entrer sont soumis à différents examens dès le portail. Le jardin et le patio à l’arrière du bâtiment disposent d’une flore suffisante pour offrir aux Avengers un degré raisonnable de vie privée. Le rez-de-chaussée ne contient aucun équipement indispensable pour la sécurité des Avengers et est donc parfois ouvert au public pour des conférences de presse ou d’autres occasions publiques. La salle à manger des Avengers se situe aussi au rez-de-chaussée, ainsi qu’une bibliothèque privée. Seul Edwin Jarvis habitait le rez-de-chaussée.

  • Premier sous-sol :

Les infrastructures de détente, d’entraînement et médicales occupent le premier sous-sol du Manoir. Un gymnase parfaitement équipé, avec une piscine de taille olympique et un bain de vapeur sont disponibles pour les membres, ainsi qu’une salle de jeu dotée d’une table de billard, de flippers et d’un ensemble de jeux d’arcade. La salle de simulations de combat est une pièce fortement renforcée où différents systèmes robotiques simulant des attaques humanoïdes ou mécaniques peuvent être utilisés pour s’entraîner. La pièce est surveillée et programmée par le principe système informatique du Manoir. Ce niveau contient aussi le centre médical du bâtiment, qui fut parfois utilisé par le Dr Donald Blake (l’une des identités mortelles de Thor Odinson) et le Dr Henry Pym. Il s’y trouve aussi une zone de stockage cryogénique où certaines personnes (des membres du groupe ou des ennemis de celui-ci) souffrant de maladies dégénératives furent placées en animation suspendue, en attendant la découverte d’un traitement.

  • Deuxième sous-sol :

Le second sous-sol abrite la salle de réunion de haute sécurité des Avengers, où sont tenues toutes les réunions organisationnelles. La salle de réunion était le lieu le plus sécurisé de tout le quartier général des héros, grâce à d’importants renforcements et une entrée semblable à celle d’un coffre. Ce niveau comprend aussi les systèmes informatiques des Avengers qui comprend, entre autres, tous les fichiers criminels et judiciaires de l’équipe, les enregistrements de leurs missions et des données sécurisées provenant du monde entier. Hormis à l’époque où les Avengers furent privés de leurs autorisations fédérales, les ordinateurs du Manoir disposent d’accès restreints aux systèmes du Pentagone ainsi qu’une base de données commune avec le SHIELD. Les Avengers ont aussi régulièrement échangé des informations avec les Quatre Fantastiques et Alpha Flight (et le Département H canadien). Quand les Avengers développèrent une équipe sur la Côte Ouest, les systèmes informatiques des deux groupes demeuraient en lien permanent l’un avec l’autre. L’alimentation électrique du manoir – un générateur thermoélectrique – ainsi que des systèmes secondaires de secours, se trouvent aussi à ce niveau, ainsi que le laboratoire de fabrication et d’entretien de robotique et d’électronique, régulièrement utilisé par le Dr Henry Pym, le Chevalier noir (Dane Whitman) et Tony Stark/Iron-Man.

  • Troisième sous-sol :

Pendant longtemps, le troisième sous-sol du Manoir fut avant tout utilisé comme zone de stockage. Howard Stark le fit construire pour y tester secrètement des armes de son invention et il y construisit aussi le robot appelé Arsenal, qui allait par la suite combattre les Avengers. Très rapidement dans leur histoire, les Avengers complétèrent ce niveau avec un quai pour un petit sous-marin, qui accédait par un tunnel à l’East River. Mais, quand les Avengers adoptèrent les quinjets comme véhicule de transport, l’équipement sous-marin tomba en désuétude. Lorsque les Avengers virent leurs privilèges de vol révoqués, l’espace du sous-marin fut converti pour créer un système de navettes à haute vélocité, donnant un accès rapide et secret vers l’HydroBase. La navette sous-marine est aisément accessible depuis la salle de réunions du groupe, ainsi que depuis d’autres points du Manoir.


Iron Sim 20615

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 17
    Membre : 0