Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - X-Men (les) (Ere d'Apocalypse) - Marvel-World.com

Encylopédie - X-Men (les) (Ere d'Apocalypse)

x-men-les-ere-d-apocalypse_0.jpg

  • Membres actifs : Aucun
  • Anciens membres : l’Arme-X, le Bec, Blink, Lila Cheney, Colossus, Dazzler, Dents-de-Sabre, Diablo, Exodus, Félina, Gambit, Gateway, Jean Grey, le Hurleur, Iceberg, Jubilé, Kirika, Magnéto, Malicia, MODOK, Morph, Psylocke, le Samouraï d’argent, Shadowcat, la Sorcière rouge, Sunfire, Tornade, Vif argent, Xorn
  • Autres noms : The X-Men (VO)
  • Base d’opérations : Mobile à travers la Terre, autrefois l’ancien résidence de Charles Xavier, auparavant le Mont Wundagore (Transie) [tous dans la réalité-295]
  • Première apparition : VO : X-Men Alpha # 1 (février 1995, par Scott Lobdell, Mark Waid, Roger Cruz & Steve Epting) – VF : X-Men (Semic) n°21 (avril 1996)

Sommaire

Histoire

Après le sacrifice de son ami Charles Xavier, le mutant Magnus jura de faire du rêve de Xavier d’une coexistence pacifique entre humains et mutants sa propre croisade. Dans ce but, Magnus, qui adopta le nouveau nom de Magnéto, commença à recruter et entraîner des mutants pendant que le maléfique Apocalypse (En Sabah Nur) se préparait à la conquête de la planète en déclenchant guerres et conflits aux termes desquels seuls les forts survivraient, détruisant les plus faibles. Aux premiers jours de sa lutte, Magnéto construisit une école pour former ses élèves sur le Mont Wundagore, en Transie. Le noyau de son groupe fut baptisé les X-Men, en mémoire de son ami Charles Xavier. L’équipe d’origine comprenait Colossus (Piotr Raspoutine), Iceberg (Bobby Drake), Jean Grey, Tornade (Ororo Munroe) et les propres enfants de Magnéto, la Sorcière rouge (Wanda) et Vif argent (Pietro). Le groupe fut rapidement rejoint par l’Arme-X (Logan) puis Malicia.

x-men-les-ere-d-apocalypse_1.jpgLes X-Men furent envoyés pour leur première mission empêcher les Cavaliers d’Apocalypse de s’emparer de Cap Citadelle. Au cours de la bataille, Dents-de-Sabre (Victor Creed) abandonna les Cavaliers au profit des X-Men, refusant de participer à un génocide de masse. Bien que les X-Men purent arrêter Apocalypse, ils subirent de lourdes pertes. Pendant le combat, Apocalypse envoya son fils Némésis attaquer et détruire l’école de Magnéto profitant de l’absence des X-Men ; Némésis tua plusieurs mutants, parmi lesquels la Sorcière rouge. Apocalypse continua ses attaques et finit par prendre pied comme dirigeant mondial, s’emparant de l’essentiel de l’Amérique du nord et laissant le monde en ruines. Des poches de résistance humaine se développèrent, la plus forte concentration se situant en Europe. Durant cette époque, Magnéto forma des liens avec d’autres mutants qui s’opposaient au règne d’Apocalypse. Magnéto se fit un allié de Forge et sauva Morph (Kevin Sidney) des griffes de Sugar-Man. Magnéto recruta aussi Gambit (Remy LeBeau) et Diablo (Kurt Darkhölme) au sein de son équipe. Blink (Clarise Fergusson) fut sauvée des enclos d’Apocalypse par Dents-de-Sabre qui devint une figure paternelle pour la jeune mutante. Durant la même époque, Magnéto put se venger de Némésis en lui arrachant les chairs, l’obligeant à porter en permanence un caisson de confinement pour rester en vie ; Némésis changea de nom pour devenir Holocauste, devenant un ennemi encore plus redoutable pour les X-Men.

Le groupe sauva Robert Kelly des agents d’Apocalypse nommés l’Homme-absorbant (Carl Creel) et Diablo (Esteban de Ablo). Puis, ils purent convaincre la jeune et terrorisée Blink de les aider à se rendre dans la Zone bleue de la Lune pour y libérer Sunfire du Prélat Scott Summers et des Inhumains, alliés d’Apocalypse. Au cours de la même époque, Dents-de-Sabre fut capturé par les forces d’Apocalypse mais put s’échapper et ramena avec lui Wild Child (Kyle Gibney), faisant de lui son compagnon sauvage. Les X-Men subirent un sérieux revers quand Jean Grey fut capturée et placée dans les enclos d’Apocalypse, poussant son amant, l’Arme-X, à désobéir à Magnéto pour aller la sauver. L’Arme-X perdit une main en combattant le Prélat Scott Summers mais le héros et Grey réussirent à s’échapper mais quittèrent les X-Men. Peu après, Holocauste envoya son agent Wolverine tuer le fils de Magnéto, Vif argent. Wolverine assista à la formation d’un triangle amoureux entre Magnéto, Malicia et Gambit et résolut de saisir cette opportunité pour éliminer plutôt Malicia ou Gambit. Quand Malicia choisit de sauver la vie de Magnéto plutôt que celle de Gambit, cela brisa l’amitié entre ce dernier et Malicia. Au terme de la bataille, Gambit tua Wolverine mais quitta à son tour les X-Men, le cœur brisé. Il ne tarda pas à former sa propre équipe de mutants, les X-Ternels, volant les mutants de la classe dominante pour venir en aide aux humains maltraités par le régime d’Apocalypse.

x-men-les-ere-d-apocalypse_2.jpgLes X-Men recrutèrent ensuite Shadowcat (Katherine Pryde)au sein du groupe et la jeune femme développa rapidement une liaison amoureuse avec Colossus. En combattant une armée de Sentinelles au Wakanda, Colossus perdit tout intérêt dans la lutte permanente des X-Men contre Apocalypse. Magnéto accepta son retrait des X-Men, le chargeant à la place de former et entraîner la prochaine génération de mutants, Génération Next. De son côté, lors d’une mission à Dallas, au Texas, Blink refusa de suivre les ordres de Magnéto et fut expulsée des X-Men. Cependant, après une aventure dans la Zone négative, elle fut réintégrée. Les X-Men s’élargirent également avec l’arrivée de Dazzler (Alison Blaire), d’Exodus (Bennet du Paris) et du Hurleur (Sean Cassidy).

En dépit des efforts et combats des X-Men, aux effectifs croissants, Apocalypse contrôlait toujours l’Amérique du nord et les relations internationales devinrent de plus en plus tendues. Une guerre froide s’installa entre le domaine d’Apocalypse et le Haut Conseil eurasien de l’humanité, des armes de plus en plus destructrices étant développées et installées pour menacer le camp adverse, risquant de conduire à la destruction complète de la planète. Quand Apocalypse et le Haut Conseil conclurent pactes et traités, l’ancien mutant montra rapidement qu’il n’avait aucune intention de les respecter et poursuivit ses purges génétiques sur la population humaine qui subsistait encore en Amérique du nord. Les X-Men s’installèrent dans les ruines de la résidence de Charles Xavier, dans l’arrière-pays de New York, tentant de leur mieux d’arrêter le génocide lancé par Apocalypse à travers la planète. Magnéto et Malicia eurent un enfant, baptisé Charles, en mémoire de Xavier. Cependant, sans que les X-Men, ni Apocalypse ne s’en doutent, le Cristal de M’Kraan, nexus des réalités, avait été fracturé par les actions sur les lignes temporelles de Légion (David Haller), originaire de la réalité-616, et responsable de la mort de Xavier des années auparavant, une situation qui menaçait d’effacer toute réalité.

x-men-les-ere-d-apocalypse_3.jpgLes X-Men se rendirent à Seattle pour arrêter une purge génétique. Sur place, ils écrasèrent les Infinis, les troupes d’Apocalypse, et leur commandant, le Prélat Unus. Mais surtout, ils rencontrèrent le voyageur temporel, désormais à moitié dément, Lucas Bishop. Ecoutant les diatribes de Bishop sur la manière dont la réalité avait été pervertie et que Magnéto en était, d’une certaine manière, responsable, les X-Men le ramenèrent à leur quartier général où, après que Malicia avait absorbé les souvenirs de Bishop, ils découvrirent l’existence de la réalité-616 et les changements provoqués par Légion à l’histoire du monde. Bien que dans cette autre réalité, Magnéto était un criminel recherché, le chef des X-Men fut vite convaincu qu’il était indispensable de restaurer la réalité afin que subsiste l’espoir d’un monde meilleur pour l’avenir et que les X-Men devaient agir en ce sens, malgré les doutes de la plupart de ses coéquipiers. Magnéto envoya ses X-Men vers diverses missions pour tester et vérifier les affirmations de Bishop, tout en continuant en même temps à faire échec aux plans d’Apocalypse, si jamais Bishop se trompait. Ainsi, il envoya Colossus, Shadowcat et leurs étudiants de Génération Next sauver la sœur du premier, Illyana Raspoutine, des enclos d’esclaves gérés par Sugar-Man afin d’accéder aux pouvoirs de téléportation de la jeune fille. Il convainquit également Gambit et ses X-Ternels de se rendre dans la lointaine galaxie shi’ar pour mettre la main sur un fragment du Cristal de M’Kraan, ignorant que l’un des X-Ternels, Malabar (Guido Carosella), était en réalité un agent double au service d’Apocalypse. Magnéto envoya Diablo et sa mère Mystique (Raven Darkhölme) à Avalon, en Antarctique, pour en ramener Destinée (Irene Adler), une mutante âgée capable de voir l’avenir.

En même temps, pour contrer les opérations d’Apocalypse, il envoya Vif argent, Dazzler, Exodus, le Hurleur, Iceberg et Tornade seconder les Sentinelles dépêchées par le Haut Conseil eurasien pour évacuer les humains de la côte est américaine. De son côté, Malicia mena Blink, Dents-de-Sabre, Morph, Sunfire et Wild Child sur la côte ouest pour arrêter les purges menées par Holocauste et détruire les usines où étaient créés les Infinis. L’équipe de Vif argent fit face à un problème quand la Confrérie du Chaos trafiqua le virus informatique développé par les X-Men pour empêcher les Sentinelles de les attaquer. Les choses se compliquèrent encore quand un petit garçon fut capturé par Abyss (Nils Styger), l’un des Cavaliers d’Apocalypse. Finalement, les X-Men réussirent à mettre les humains en sécurité et sauvèrent le garçon quand Vif argent précipita Abyss dans son propre portail. Au même moment, au quartier général des X-Men, Magnéto, craignant pour la sécurité de son fils, envoya Charles à l’écart dans les tunnels sous le manoir avec sa nounou robotique. Ayant découvert la cachette des X-Men, Apocalypse accompagna une troupe d’Infinis, menés par le Vanisher, pour attaquer Magnéto. Apocalypse réussit à capturer Magnéto et Bishop. Il ramena le premier dans sa citadelle et le tortura, tandis qu’il confiait Bishop au Tabernacle des Madri, au Québec, pour que son esprit soit sondé par le Roi d’ombre, découvrant tout ce qu’Apocalypse voulait sur la mission de Magnéto pour restaurer la ligne temporelle originale. Lorsque l’équipe de Vif argent regagna sa base, il envoya Dazzler et Exodus retrouver Charles. Puis, il dépêcha Iceberg pour avertir Malicia pendant que lui-même, le Hurleur et Tornade partaient au secours de Bishop. Vif argent réussit à sauver Bishop d’Abyss, mais au prix de la vie du Hurleur. Sur la côte ouest, Dents-de-Sabre déserta le groupe de Malicia pour se lancer sur les traces d’Holocauste. Creed fut vaincu mais non sans avoir pu révéler à Malicia l’emplacement de l’usine de création des Infinis. Blink retrouva Dents-de-Sabre crucifié et put lui sauver la vie. Le groupe de Malicia put arrêter les opérations d’Holocauste mais ce dernier s’échappa, leur apprenant la capture de Magnéto par Apocalypse.

x-men-les-ere-d-apocalypse_4.jpgLe plan acharné de Magnéto pour restaurer l’ordre naturel de la réalité aboutit finalement mais non sans pertes durant la phase finale de sa réalisation. Colossus et Shadowcat réussirent à sauver Illyana Raspoutine des griffes de Sugar-Man mais au prix de la vie des étudiants de Génération Next quand Colossus fut contraint de les abandonner à la mort pour sauver sa sœur. De même, Diablo et Mystique réussirent à trouver et ramener Destinée cependant l’essentiel d’Avalon fut ravagé lors de combats. Gambit et les X-Ternels revinrent sur Terre avec l’éclat désiré du Cristal de M’Kraan, pour le perdre aussitôt quand Malabar trahit le groupe, s’emparant du fragment pour les livrer à Apocalypse, et capturant aussi le jeune Charles Lehnsherr. Avec tous les X-Men réunis, Malicia les rallia pour un assaut général contre la citadelle d’Apocalypse pour sauver Magnéto et Charles et utiliser le Cristal de M’Kraan pour restaurer la réalité avant qu’Apocalypse ne puisse utiliser le fragment pour ses propres fins. Au même moment, le jeu de dupes de la guerre froide entre Apocalypse et le Haut Conseil européen touchait à son terme, chaque camp lâchant ses armes de fin de monde contre l’autre. Arrivant à la citadelle d’Apocalypse, Destinée confirma toutes les affirmations de Bishop. Celui-ci, Destinée et Illyana Raspoutine pénétrèrent le Cristal de M’Kraan grâce à son fragment et Bishop fut renvoyé dans le temps pour relancer le cours naturel de l’histoire. Bishop réussit à arrêter Légion, restaurant sa ligne temporelle et les deux hommes disparurent de la ligne temporelle modifiée. Toutefois, au lieu d’effacer la réalité de l’Ere d’Apocalypse, celle-ci divergea pour devenir une nouvelle réalité, qui fut codifiée réalité-295.

Au cours de l’ultime bataille entre les X-Men et les forces d’Apocalypse, plusieurs mutants trouvèrent la mort, notamment Angel (Warren Worthington III), le Prélat Scott Summers et son frère Alex, ainsi que Malabar. Colossus perdit la raison et écrasa littéralement Shadowcat dans sa détresse. Apocalypse lui-même fut tué par Magnéto lui-même. X-Man, Sugar-Man, Dark Beast (Hank McCoy) et Holocauste s’échappèrent tous sur la Terre-616. Blink et Dents-de-Sabre devaient être extraits du temps par les « Briseurs de temps » pour réparer les réalités endommagées avec une équipe se déplaçant entre les dimensions, les Exilés et l’Arme-X respectivement. Wild Child fut capturé par des humains anti-mutants et porté disparu par les X-Men, avant d’être finalement sauvé par Blink et Dents-de-Sabre. Alors que la destruction pleuvait du ciel à travers le monde, menaçant de détruire toute civilisation, tous furent sauvés au dernier moment quand l’ensemble des têtes nucléaires furent soudainement désactivées. Initialement, les habitants de la planète crurent à l’action de Magnéto, faisant de lui le sauveur du monde ; mais, en réalité, ce fut Jean Grey, ayant évolué au niveau de mutant Alpha, qui puisa dans la Force Phénix pour sauver le monde entier. Réalisant ce qui était vraiment arrivé, Sinistre (Nathaniel Essex) la captura et la garda cachée pendant que le reste du monde pensait qu’elle avait trouvé la mort lors de la bataille finale contre Apocalypse.

x-men-les-ere-d-apocalypse_5.jpgAu cours des années qui suivirent, Magnéto et les X-Men libérèrent les derniers humains encore prisonniers et contribuèrent à reconstruire la société et restaurer les anciens systèmes et infrastructures politiques qui existaient avant la prise de pouvoir d’Apocalypse. Magnéto lui-même fut nommé Secrétaire aux Affaires mutantes et fut chargé de livrer les anciens laquais d’Apocalypse à la justice, le plus recherché d’entre eux étant Sinistre. Celui-ci conclut un pacte avec Magnéto : ce dernier continuerait à se faire passer pour le sauveur du monde dans l’espoir que cela contribuerait à permettre la coexistence entre les humains et les mutants et, en échange du silence de Sinistre, Magnéto tiendrait les X-Men à l’écart de Sinistre. Exodus, Iceberg et Morph furent envoyés en mission secrète, dont les détails demeurent inconnus à ce jour et, quand ils ne revinrent pas, ils furent portés disparus, probablement morts. Les X-Men recrutèrent de nouveaux membres avec le Bec (Barnell Bohusk), Félina (Rahne Sinclair), Psylocke (Elizabeth Braddock), le Samouraï d’argent (Keniuchio Harada) et le mystérieux Xorn. Les X-Men découvrirent Kirika dans l’un des laboratoires abandonnés de Sinistre, surnommée « X-23 ». Initialement, elle sembla être un clone de l’Arme-X. Après l’avoir entraînée, Magnéto lia de l’adamantium à ses os et ses griffes.

Avec ses X-Men solidement installés comme héros, Magnéto commença sa traque des laquais d’Apocalypse. Tandis que tous les X-Men suivaient ses ordres, certains d’entre eux, comme le Samouraï d’argent, exprimaient les problèmes éthiques de ce plan. Afin de donner foi dans le régime du nouveau gouvernement, les X-Men diffusèrent à la télévision la capture des Héllions. Puis, Magnéto envoya Kirika retrouver l’Arme-X, qui vivait désormais seul dans l’arrière-pays canadien depuis la défaite d’Apocalypse et la perte de son bien-aimée Jean Grey. Après l’avoir retrouvé, Kirika put convaincre l’Arme-X de revenir avec elle auprès des X-Men après qu’ils avaient vaincu ensemble Aurora (Jeanne-Marie Beaubier) et Véga (Jean-Paul Beaubier), deux anciens membres de l’élite d’Apocalypse. Les X-Men tentèrent de convaincre les Morlocks de sortir à la surface, ce qui conduisit à un combat au cours duquel Magnéto et Xorn furent blessés. Bientôt, les Exilés, parmi lesquels, à l’époque, Blink, Dents-de-Sabre mais aussi Holocauste, apparurent sur la Terre-295 pour empêcher les X-Men de capturer Sinistre. Les Exilés se rendirent au laboratoire de Dark Beast où ils retrouvèrent les données qu’il avait collectées sur le cristal ; ils affrontèrent brièvement Magnéto, Gambit, Sunfire et Vif argent, qui furent sévèrement battus et Magnéto manqua de peu d’être tué par Holocauste.

x-men-les-ere-d-apocalypse_6.jpgLa Maison Blanche fut attaquée par la fratrie Guthrie : Amazon (Elizabeth Guthrie), Icarus (Joshua Guthrie) et Rocket (Samuel Guthrie), anciens membres de l’élite d’Apocalypse. Tandis que les X-Men combattaient le trio, Xorn révéla être Paige Guthrie, ancien membre de Génération Next et souhaitant désormais se venger des X-Men pour avoir été abandonnée à la mort lors des derniers jours du règne d’Apocalypse. Les Guthrie purent capturer Malicia et Charles Lehnsherr. Magnéto put retourner le combat et les X-Men furent contraints de tuer la famille Guthrie mais pas avant que Paige Guthrie n’évoque ouvertement le pacte entre Magnéto et Sinistre. Magnéto fut contraint d’expliquer aux X-Men la manière dont Sinistre l’avait fait chanter. Bien que l’Arme-X et Félina exprimèrent le désir de tuer Magnéto pour sa duperie, ils résistèrent à la tentation, comprenant qu’ils avaient encore besoin de leur chef. Les X-Men partirent sur les traces de Sinistre, le retrouvant dans son laboratoire de Liberty Island, où ils firent face au généticien et ses Sinister Six, qui incluaient Jean Grey elle-même, aux côtés de la Cape (Tyrone Johnson), le Colosse (Frederick Dukes), l’Epée (Tandy Bowen), Sauron (Karl Lykos) et Sonique (Theresa Cassidy). Les X-Men apprirent que l’objectif de Sinistre était de trouver un mutant Alpha, chose faite avec Jean Grey. Au paroxysme des combats, Gambit et Vif argent furent tués mais Jean Grey fut libérée du contrôle de Sinistre et les Sinister Six furent tous vaincus par les X-Men, tandis que Sinistre lui-même trouvait la mort. Après les combats, Magnéto se livra aux autorités, assumant son pacte avec Sinistre, et fut emprisonné. Malgré ce revers, les X-Men poursuivirent leur rôle de héros, maintenant sous la direction de l’Arme-X et de Jean Grey, protégeant et aidant à rebâtir le monde.

Tandis que le monde connaissait une paix depuis quelques temps, la situation changea brusquement le jour où un vaisseau des Célestes arriva sur la Terre. Un groupe d’X-Men se rendit sur site pour enquêter et, au cours de l’exploration du vaisseau, l’Arme-X revêtit le manteau d’un nouveau Apocalypse pour épargner à la Terre le jugement des Célestes. Le monde fut aussitôt replongé dans la guerre, les X-Men entamant la lutte contre leur ancien coéquipier, l’Arme-X. Un jour, le groupe X-Force de la réalité-616 arriva sur ce monde en pleine guerre afin d’y retrouver une Graine de vie des Célestes, afin d’empêcher l’un des leurs, Archangel (Warren Wothington III), de succomber à son tour à l’héritage d’Apocalypse dans leur monde. Comme X-Force arriva en compagnie de Dark Beast, les X-Men les prirent initialement pour des alliés des l’Arme-X avant de comprendre leur erreur et les aide à mettre la main sur une Graine de vie, mais au prix de la vie de plusieurs d’entre eux.

x-men-les-ere-d-apocalypse_7.jpgAvec les rangs des X-Men de plus en plus amoindris, l’Arme-X lança une attaqua sur la dernière forteresse de l’humanité. La résistance humaine avait développé des clones de la fille de Magnéto, la Sorcière rouge, après avoir appris, grâce à X-Force, que la Sorcière rouge de leur monde avait été capable d’utiliser ses pouvoirs pour faire disparaître les pouvoirs de la plupart des mutants de la Terre. Après avoir découvert cela, Magnéto, libéré depuis la chute de l’Arme-X, entra dans une rage folle et détruisit tous les clones, à l’exception d’un seul. Comme ces clones étaient dépourvus d’esprit, il était indispensable qu’un télépathe pour pénétrer leur esprit afin d’utiliser les pouvoirs de la Sorcière. Jean Grey se porta volontaire tandis que Magnéto et Malicia sacrifiaient leurs vies pour retarder l’Arme-X et ses troupes. Toutefois, le plan alla de travers et Grey ne réussit qu’à supprimer les pouvoirs des mutants sur un très court rayon autour du clone, et ainsi, seule elle-même et Dents-de-Sabre se retrouvèrent sans pouvoirs. Tous deux prirent aussitôt la fuite ensemble avec la résistance humaine. Grey fut emmenée pour être entraînée tandis que Dents-de-Sabre était emprisonné pour le punir d’avoir été autrefois au service d’Apocalypse. Maintenant sans membre actif, les X-Men disparurent de l’histoire de cette réalité.


ThierryM 1781

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 22
    Membre : 0