Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Gardes (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Gardes (les)

gardes-les_0.jpg

  • Membres actifs : Harry Bright, Jim Cunningham, Marc Danson, Paul Danvers, Marty Delarosa, Charlie DeMulder, Terry Doocey, Frank Ensigne (Premier Garde), Billy Fredricks, Sam Hanson, Patrick Herbert, Mike Ivy, Emilio Layton, Conrad Mahlstedt, Russ Mendoza, Fred Miller, Asher O’Brien, Howard Samuels, Jacxson Schirra, Gregory Smoot, Tim Teller, Eliot Villagran
  • Anciens membres : Larson Dzon (décédé), Curtis Elkins (la Sentinelle), Chris Fallon (décédé), Rick McLaurin (décédé), Ravello Medina (décédé), Corben Rubinstein (décédé), Danny Stephens (décédé), Pascal Tyler, Ernie Vancata, Scott Washington (Hybride)
  • Autres noms : The Guardsmen (VO)
  • Base d’opérations : la Commission aux Activités Surhumaines (le Pentagone, Washington D.C., Etats-Unis), autrefois la Voûte (Colorado, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : (première armure) Iron Man (vol.1) # 43 (novembre 1971, par Gerry Conway & George Tuska), (les Gardes de la Voûte) Avengers annual # 15 (1986, par Danny Fingeroth & Steve Ditko) – VF : (première armure) Strange n°42 (juin 19733), (les Gardes de la Voûte) Strange n°234 (juin 1989, avec Iron-Man (vol.1) # 228 ; Avengers annual # 15 est inédit en France)

Histoire

Le concepteur d’armes et inventeur des fameuses armures d’Iron-Man, Tony Stark mit au point, au cours de sa carrière, une armure de secours pour les situations d’urgence. Quand la vie de Stark fut menacée par Mikas le Père des âmes, son allié, Kevin O’Brien, revêtit l’armure de secours et vint à l’aide de Stark. Après avoir utilisé l’armure pendant un temps sous le nom du Garde, Kevin O’Brien succomba à un dysfonctionnement des circuits cybernétiques de l’armure, qui stimula les centres de la colère et du ressentiment de son cerveau. Ainsi affecté, Kevin O’Brien devint un ennemi de l’identité d’Iron-Man de Stark et finit par trouver la mort au combat. Cherchant à se venger, le frère de Kevin, Michael O’Brien, s’appropria l’armure, avant de devenir finalement un nouvel allié de Stark. Ce dernier répara les dysfonctionnements des circuits cybernétiques de l’armure et Michael O’Brien utilisa l’armure pendant plusieurs mois, menant une courte carrière héroïque.

gardes-les_1.jpgQuand les Etats-Unis conçurent la Voûte, une prison spécialement conçue pour les criminels surhumains, ils passèrent un contrat avec Stane International, la compagne qui avait été la propriété de Tony Stark, afin de fournir des armures de type du Garde pour leurs gardiens spécialement entraînés. Stane fit produire l’armure en masse et y intégra une nouvelle technologie, même si ces armures demeuraient au final inférieures aux armures développées par Stark. Les Gardes furent aussi chargés de missions sur le terrain pour transporter en toute sécurité les criminels entre tribunaux et centres de détention vers la Voûte et pour fournir une sécurité personnalisée à certains hauts responsables. Quand la Voûte accueillit les apparemment renégats Avengers dans des cellules spécialement préparées, les Gardes surveillèrent les héros, qui purent rapidement s’échapper avec l’aide de Spider-Woman (Julia Carpenter). Les Gardes furent vaincus quand Iron-Man utilisa un dispositif de désactivation qui déclencha une sécurité dans leurs armures. Bientôt, les criminels commencèrent à être enfermés à la Voûte et les Gardes traquaient régulièrement les éventuels évadés jusqu’à ce qu’ils les reprennent. La plupart des Gardes étaient entraînés en permanence dans divers Centres pour Capacités Spéciales à travers le pays pour le compte de la Commission aux Activités Surhumaines (CAS), comme celui du Maryland où ils s’entraînèrent en affrontant les nouveaux Captain América (John Walker) et Bucky (Lemar Hoskins), qui volèrent brièvement des armures des Gardes pour une mission personnelle.

Quand Tony Stark commença à s’inquiéter de la prolifération de sa technologie, lui et Jim Rhodes élaborèrent un plan pour éliminer les armures des Gardes de la Voûte. Rhodes se déguisa avec l’uniforme du criminel surhumain appelé Electro, qui fut appréhendé par une escouade de six Gardes et conduit à la Voûte, où Rhodes aida Iron-Man à s’introduire en secret. Iron-Man employa un gaz pour étourdir tous les prisonniers de la Voûte, puis commença à mettre les armures des Gardes hors service une par une, affrontant les Gardes au fil de sa progression dans la prison. Le Captain (Steve Rogers, qui avait été Captain América) chercha à protéger le dernier des Gardes contre Iron-Man mais quand la réserve d’air de celui-ci s’épuisa, il abaissa sa garde pour le protéger, offrant à Iron-Man l’opportunité dont il avait besoin pour étourdir le Captain et rendre inopérante l’armure. Stane International relança la production d’armures de combat après cela et les Gardes retrouvèrent rapidement leurs places au sein de la Voûte, mais découvrirent aussi que ces nouvelles versions étaient moins performantes que la première version. Bientôt, un groupe de Gardes transportant Mentallo (Marvin Flumm) fut attaqué par le groupe de criminels appelé les Résistants, qui tuèrent plusieurs Gardes et firent exploser leur fourgon. Par la suite, Frank Ensign obtint le poste de Premier Garde, supervisant l’arrivée des nouveaux prisonniers et dirigeant les Gardes de la Voûte. Ensign dut rapidement faire face au Sorcier (Bentley Wittman) qui venait de s’évader et laissa Ensigne sévèrement blessé après un bref combat, avant d’organiser une évasion massive. Ensign réussit à alerter les Avengers pour obtenir de l’aide mais plusieurs criminels purent néanmoins leur échapper. Stark décida finalement de repenser l’armure des Gardes pour la Voûte, leur permettant de fonctionner jusqu’à épuisement de leurs batteries, leur donnant une réserve supplémentaire d’une quinzaine de minutes en cas de perte complète d’énergie. Stark leur donna ces nouvelles armures au moment où de nombreux criminels évadés étaient repris et Ensign eut la change d’employer un nouveau champ d’absorption énergétique pour vaincre le Sorcier quand ce dernier tenta une nouvelle fois de s’échapper.

gardes-les_2.jpgAu cours des mois suivants, plusieurs Gardes furent tués en accomplissant leur devoir, y compris l’un d’eux assassiné par Léviathan, le chef du Conclave, et plusieurs par le Super-Bouffon (Jason Macendale) et Carron (Malcolm McBride) quand ceux-ci s’évadèrent d’un fourgon de transport. Quand le Requin-Tigre (Todd Arliss) tomba apparemment malade dans une cellule remplie d’eau, les Gardes partirent chercher l’aide de l’océanographe expert Stingray (Walter Newell) mais le Requin-Tigre réussit à s’échapper. Juste après que le nouveau directeur Truman Marsh avait pris ses fonctions, plusieurs prisonniers réussirent à s’échapper de leurs cellules et prirent les Gardes qui les surveillaient en otages. Le Garde Danny Stephens fut tué par Venom (Eddie Brock) quand Marsh refusa de laisser sortir les criminels et, à la place, Marsh activa une bombe létale. Les Gardes ne furent sauvés de justesse que par l’intervention des Avengers et de la Freedom Force, qui réussirent à désamorcer la bombe et ramenèrent les criminels dans leurs cellules. Au lendemain de cette tragédie, le Garde Curtis Elkins donna sa démission et, par la suite, modifia son armure pour servir au sein du Jury sous le nom de la Sentinelle. Bientôt, les Gardes commencèrent à assurer la surveillance des criminels lors de leurs procès, portant parfois une nouvelle armure bleue. Les Gardes ne purent empêcher Sidewinder (Seth Voelker) de venir libérer le Cobra royal (Klaus Voorhes) de la Voûte en le téléportant, même si les Gardes rattrapèrent rapidement Voorhes. D’autres Gardes veillèrent sur Portal (Charles Littlesky) dans un hôpital de New York. Le criminel Mainframe employa un Garde corrompu Patrick Herbert pour faciliter son évasion. Les Gardes ne tardèrent pas à arrêter Marvel-Boy (Vance Astrovik), un jeune héros qui avaient accidentellement tué son père brutal. Après avoir empêché ses coéquipiers des New Warriors de le libérer du fourgon de transport, Astrovik se lia rapidement d’amitié avec plusieurs Gardes, notamment Scott Washington, et aida même à apaiser une violente émeute à la Voûte en convainquant le directeur Jzemlico d’améliorer les conditions de vie des détenus. Washington fut plus tard renvoyé de la Voûte après avoir été reconnu complice de l’évasion de symbiotes aux multiples couleurs, avant de se lier lui-même avec les symbiotes pour devenir l’Hybride.

Plusieurs Gardes furent tués par la Confrérie des Mauvais Mutants du Crapaud (Mortimer Toynbee) qui cherchait à aider Portal à s’évader. Le mortel Ultron fut enfermé à la Voûte dans un bloc d’adamantium, surveillé par des Gardes en civils spécialement entraînés. Cependant, quand le Garde Larson Dzon s’introduisit dans un jeu électronique, Ultron en prit le contrôle et tua Dzon et plusieurs autres avec ses composants avant de s’évader. Lors d’un déplacement de prisonniers à travers l’Illinois, le Garde Pascal Tyler tua les criminels Animator et Cinder quand ils tentèrent de fuir et assassinèrent un autre Garde, Rick McLaurin, avant d’élaborer un plan pour faire accuser le Rhino (Aleksei Sytsevich), également en fuite, de ces crimes. Le Garde Ravello Medina et Tyler furent tous les deux soupçonnés et durent voler leur propre armure pour tenter de laver leurs noms de toute accusation mais Tyler tua Medina à son tour, avant d’être démasqué et arrêté. Peu après, le Garde Ernie Vancata fut renvoyé après avoir violé les règles de sécurité et fournit de l’équipement au Dr Octopus (Otto Octavius) qui permit à celui-ci de s’évader. Calypso hypnotisa le Garde Marty Delarosa pour l’aider à libérer le Lézard (Curt Connors), même si ce fut finalement Calypso qui fut arrêtée.

gardes-les_3.jpgBientôt, la Voûte ouvrit une aile dédiée aux extra-terrestres, surnommée l’aile des Monstres Aux Gros Yeux (MAGY), où les Gardes surveillèrent les prisonniers extra-terrestres et l’équipe de Force Works les aida à mettre un terme à une évasion de prisonniers krees. Les Gardes luttèrent pour maîtriser le récemment capturé Solo (Jason Bourne), qui se libéra avant de se livrer de nouveau lui-même. La Voûte subit ensuite une série de revers quand Néfarius se libéra et tua plusieurs Gardes avant d’être appréhendé par les Avengers, lorsque les U-Foes orchestrèrent une évasion de masse et, quelques semaines plus tard, plusieurs criminels s’échappèrent lorsque les systèmes de la Voûte furent court-circuités lors d’une attaque secrète menée par le Baron (Helmut) Zemo et le Fixer (Norbert Ebersol). Avec le temps, un autre centre de détention pour criminels surhumains, le Raft, fut construit à New York pour partager la tâche avec la Voûte. Les Gardes adoptèrent un rôle plus actif dans la protection des responsables officiels, comme Valerie Cooper de la CAS, ou pour traquer les criminels en fuite, comme l'Homme-Plante, qui tua accidentellement le Garde Chris Fallon. L’Inhumain renégat Senso prit brièvement le contrôle mental d’un groupe de Gardes et les utilisa pour combattre les Quatre Fantastiques et les Inhumains avant qu’ils ne soient libérés.

Après la fermeture de la Voûte, les Gardes se retrouvèrent plus impliqués dans des missions pour le compte du gouvernement, comme surveiller les criminels libérés sous caution, comme Southpaw, ceux se rendant aux bureaux des avocats Goodman, Lieber, Kurtzberg et Holliway (GLK&H), comme les Grands Gambonnos du Cirque infernal ; ils assistèrent aussi aux procès de Starfox (Eros) et de l’agent d’Hydra Eliot Kohl, détenu au pénitencier de Ryker’s Island. Enfin, ils patrouillent régulièrement les bureaux de la CAS, de Damage Contrôle et de GLK&H, où ils aidèrent récemment à appréhender le Dirk Garthwaite de la Terre-A, qui se faisait passer pour le Démolisseur de la Terre-616. Les Gardes travaillèrent aussi dans l’éphémère nouvelle Voûte, qui fut construite par Andrew Lewis dans la Zone négative, mais elle fut rapidement remplacée par la nouvelle prison 42 de l’Initiative, qui assura la surveillance à la place des Gardes.

Traits

L’armure original du Garde était composée d’un alliage d’acier et de carbone dense, maillé d’une protection contre les radiations d’un niveau de 10 REMS par heure, pendant 3 heures, assurant une protection contre la plupart des particules énergétiques. L’armure contient un exosquelette d’amplification musculaire avec des moteurs suivant l’armature linéaire et conférant une force surhumaine à son utilisateur lui permettant de soulever environ 40 tonnes pendant environ 3 minutes. L’amure comprend un système de communications radio, une réserve interne d’air qui dure environ 30 minutes (selon le rythme de respiration de l’utilisateur) ; l’armure peut être rendue complètement étanche pour plonger sous l’eau ou le vol en très haute altitude.

gardes-les_4.jpgL’armure est alimentée par un générateur thermoélectrique avec une réserve de batteries chimiques secondaires à haute densité de 500 watt, qui requièrent un remplacement à 75% de puissance effective ou tous les 10 mois. L’armure peut voler grâce à des propulseurs dans les bottes alimentés chimiquement et qui contiennent des accélérateurs mécaniques contrôlés par un système de navigation en inertie qui détecte les déplacements avec ou sans charge et compense avec plus ou moins de poussée, fournissant une vitesse maximale de 400 km par heure pendant 120 minutes, avec une capacité de traction de 750 kg. A pleine charge, elle peut voler jusqu’à 220 km par heure pendant 35 minutes. L’armure comprend des répulseurs installés dans les paumes émettant un laser à pulsation créant un rayon d’électrons ionisés capable de fonctionner pendant 45 secondes en continu sur une portée de 12 mètres.

Quand les armures furent modifiées pour être utilisées à la Voûte, Tony Stark modifia le concept pour le doter d’armes à rayon et de résistance aux attaques soniques, ainsi que de nouvelles armes. La configuration actuelle des armures des Gardes utilise une structure plus massive, équipée de fusils automatiques montés sur les épaulières.


ThierryM 1515

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 12
    Membre : 0