Spider-Man tisse sa toile chez Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter la sortie de Spider-Man : Far from Home.

De Spider-Gwen à Prowler en passant par Miles Morales et le Bouffon Vert. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Carrefour (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Carrefour (le)

carrefour-le_0.jpg

  • Principaux habitants : Autrefois Hulk (Bruce Banner) et le Collectif des Coussinets
  • Autres noms :The Crossroads (VO)
  • Sites notables : le Panneau indicateur
  • Première apparition : VO : Incredible Hulk (vol.2) # 300 (octobre 1984, par Bill Mantlo, Sal Buscema & Alan Kupperberg) – VF : Strange n°209 (mai 1987, avec Alpha Flight (vol.1) # 28 ; Incredible Hulk # 300 est inédit en France).

Sommaire

Histoire

carrefour-le_1.jpgLe Carrefour est une dimension qui est un nœud dimensionnel, reliant différentes réalités entre elles. Ses origines demeurent incertaines mais sa nature bizarre suggère qu’il s’agit de la création d’un être non identifié. Au centre de cette dimension se dresse le Panneau indicateur, avec des douzaines de bras qui pointent vers l’extérieur selon des routes en suspension dans le vide dimensionnel et qui conduisent à des portails vers différents mondes. Chaque bras est différent, reflétant peut-être les formes de vie dominante habitant chaque dimension. L’espace se replie autour de son point central, d’une manière telle que quiconque tentant de le quitter à pieds franchira certains points où les lois physiques sont fluides et le temps lui-même peut revenir en arrière, avant de se retrouver inévitablement ramenés au Panneau indicateur. Détruire celui-ci n’aidera en rien car il se reconstitue lui-même. Il n’existe apparemment aucun cycle de jours et de nuits au Carrefour, qui reste uniformément éclairé par une lueur diffuse permanente. Les portails varient en apparence, reflétant en général l’autre côté du point de sortie situé dans chaque réalité. Le passage est en général à sens unique, pour sortir du Carrefour, et les habitants de ces dimensions ignorent l’existence de ces portails, qui sont invisibles et intangibles dans la dimension de sortie, même s’il existe quelques exceptions. Certains puissants magiciens utilisent le Carrefour comme station alors qu’ils voyagent à travers les réalités mais la dimension ne semble pas posséder d’habitants autochtones.

carrefour-le_2.jpgA une époque indéterminée dans le passé, une race informe de spores conscientes, le « Collectif des coussinets », exila au Carrefour une section renégate de sa race, qui avait délibérément libéré les démoniaques N’Garaï sur leur monde ; le corps principal scella le portail pour contenir les démons et empêcher qu’ils ne se répandent dans d’autres mondes. Empêchées par magie de franchir d’autres portails, les cellules rebelles attendirent au Carrefour l’arrivée d’une personne susceptible de les libérer. Quand Hulk (Bruce Banner) devint une brute sans conscience après le suicide mental de sa personnalité de Bruce Banner, le Dr Stephen Strange décida que le titan vert était trop dangereux pour qu’il demeure sur Terre ; par amitié pour Banner, Strange rechercha un monde où il pourrait installer Hulk en toute sécurité. Incapable de trouver un lieu où Hulk serait heureux sans être une menace pour ses habitants dans le temps qu’il avait à sa disposition, le Dr Strange envoya finalement Hulk dans le Carrefour, où il aurait une chance de visiter des myriades de mondes jusqu’à ce qu’il trouve celui qui lui convienne. Pour permettre à Hulk de quitter les mondes inhospitaliers, un sortilège de sécurité lancé par Strange ramènerait le géant de jade au Carrefour dès qu’il se sentirait insatisfait du monde où il s’était rendu.

carrefour-le_3.jpgFurieux d’être exilé, Hulk commença par détruire le Panneau indicateur à peine quelques secondes après son arrivée et attaqua vainement le Collectif des coussinets quand celui-ci tenta d’établir le contact avec le nouveau venu. Examinant un portail humide parce qu’il était assoiffé, Hulk fut attiré à travers le portal par un habitant de ce monde doté de tentacules qui cherchait à le dévorer mais le titan vert se libéra rapidement. Repoussant avec colère une nouvelle avance du Collectif, Hulk choisit un second portail menant vers un monde en guerre, le conflit lui apportant une familiarité réconfortante, mais après un bref séjour, il fut déconcerté d’apprendre qu’il était l’habitant à la taille d’un insecte dans un jeu de figurines de l’enfant de géants, « Demolition City ». Désabusé, Hulk fut ramené au Carrefour ; le cycle se répéta, Hulk visitant différents domaines puis revenant au Carrefour et, à chaque fois, le Collectif tentait une nouvelle fois de sympathiser avec lui, ignorant que ses sondes télépathiques réveillaient lentement l’esprit rationnel enfoui de Hulk.

carrefour-le_4.jpgUn nouveau choix mena Hulk dans un monde de pluies acides et de dinosaures herbivores si gigantesques et puissants qu’il n’était qu’un insecte à leurs yeux. Le choix suivant de Hulk sembla plus agréable, un monde verdoyant fait de forêts et de plaines mais quand il tenta de manger la flore locale, Hulk découvrit qu’elle était toxique, provoquant des brûlures, jusqu’à une créature dotée d’épines ne s’attache à lui, formant une symbiose. Appartenant à l’espace consciente de ce monde, ces créatures filtraient les toxines de la nourriture de leurs hôtes tout en tirant en même temps nourriture de ces derniers. Le symbiote continua à stimuler l’intellect endormi de Hulk, restaurant son langage et son raisonnement enfantins, et ils devinrent amis, mais les autres symbiotes ne tardèrent pas à décider qu’ils devaient se séparer, Hulk appartenant à une espèce étrangère à ce monde. Refusant d’être séparé de son hôte, « Sym » demanda à Hulk d’escalader la plus haute montagne de ce monde. Le voyage fut ardu et Sym se détacha volontairement de Hulk alors qu’ils approchaient du sommet, refusant d’absorber encore plus la force de son ami faiblissant. Sym mourut heureux d’être le premier de son espèce à voir les étoiles et, quelques instants plus tard, Hulk retourna au Carrefour. Fatigué et pleurant son ami alors que son intelligence s’effaçait de nouveau, cette fois Hulk ne repoussa pas les avances du Collectif quand ce dernier l’approcha.

carrefour-le_5.jpgPlus tard, sautant depuis les routes dans le but d’échapper au Carrefour, Hulk finit par s’écraser juste devant.. le Panneau indicateur. Tentant de lui venir en aide, le Collectif modifia son apparence pour adopter la forme d’une carte, donnant à Hulk une image du lieu accessible par chaque portail dès que celui-ci pointait l’un d’entre eux. Rejetant des mondes de glaces, de feu et d’eau, il finit par choisir un monde abritant une magnifique femme à la peau verte, dont les larmes se transformaient en fleurs. Là, Hulk rencontra les Chevaliers de fer, vêtus d’armure et à la peau rouge, dont les éléments les plus faibles se révélèrent suffisamment forts pour maîtriser Hulk avec aisance. Emmené dans leur Cité de la Mort, il fut placé entre les mains de Nalee, la femme à la peau verte qu’il avait aperçu dans sa vision, et qui était également prisonnière des Chevaliers de fer. Restant sur place à cause de son désir de protéger Nalee, Hulk resta le prisonnier des Chevaliers jusqu’à ce que les souffrances de son peuple n’amènent Nalee à pleurer des larmes de colère, engendrant du lierre rampant et des arbres qui massacrèrent les Chevaliers et libérèrent le peuple de Nalee. Réalisant que celle-ci n’avait pas besoin d’être défendue et protégée, Hulk fut téléporté au Carrefour. Refusant de prendre le risque d’être une nouvelle fois blessé, Hulk s’assit au pied du Panneau indicateur, mourant lentement de faim, jusqu’à ce que le Collectif ne le manipule pour qu’il saute à travers un portail. Bien qu’affamé, Hulk résista initialement à la tentation de manger les plantes de ce monde, se rappelant dans les brumes de son esprit embrouillé les fruits empoisonnés du monde des symbiotes, jusqu’à ce qu’il aperçoive l’extra-terrestre Zgorian en train de manger. Exilé de sa race guerrière et attendant sa condamnation pour avoir fait preuve de compassion, Zgorian se lia d’amitié avec Hulk, jusqu’à ce que les siens n’arrivent et ne l’exécutent.

carrefour-le_6.jpgHulk retourna au Carrefour pour y découvrir que ses vieux ennemis, les U-Foes, qui s’étaient accidentellement transportés dans cette dimension en s’évadant de prison et torturaient à présent le Collectif pour obtenir des informations. Une bataille éclata rapidement et les U-Foes prenaient lentement le dessus jusqu’à ce que le Collectif réussisse à se libérer et vint en aide à Hulk, envoyant X-Ray dans un monde où les habitants mangeaient les radiations, Vapor dans un domaine dépourvu d’air où sa forma gazeuse se dissipa, Ironclad dans une dimension de sables mouvants où il s’enfonça toujours plus profondément sans espoir de s’en extraire et Vector dans une dimension balayée par de terribles vents, contraint d’utiliser en permanence ses pouvoirs de répulsion pour repousser les rocs précipités sur lui. Ayant enfin acquis l’amitié de Hulk, le Collectif tenta de nouveau de communiquer avec lui mais ses tentatives furent interrompues par l’arrivée de nouveaux visiteurs, quand le mangeur d’énergie appelé Klaatu traversa l’intersection interdimensionnelle, poursuivi par le vaisseau spatial Andromède, d’anciens associés du titan vert. Ils obligèrent Hulk à rejoindre l’équipage de l’Andromède et suivirent la piste de Klaatu jusqu’à un monde couverts d’océans tempétueux mais un Hulk en colère se libéra tandis que le premier quartier maître Xéron était sur le point de projeter un harpon à laser sur Klaatu. L’arme manqua sa cible et Klaatu disparut dans une autre dimension. L’Andromède regagna le Carrefour et, réalisant qu’il leur fallait le Collectif pour que Hulk garde son calme, l’équipage du vaisseau l’entoura d’un champ de force qui déjoua le sortilège l’empêchant de franchir les portails. Retrouvant Klaatu dans un monde rocailleux et aride, Xéron réussit à harponner sa proie, qui tenta de lui échapper en glissant vers d’autres réalités, emmenant l’Andromède derrière lui. Finalement, s’effondrant sur un monde désertique, son énergie presque épuisée, Klaatu réussit malgré tout à abattre l’Andromède quand celui-ci s’approcha de trop près. Emus par les cris de douleurs de Klaatu, Hulk arracha les harpons, libérant Klaatu, juste avant que lui-même et le Collectif ne soient renvoyés au Carrefour.

carrefour-le_7.jpgPoussé par les suppliques du Collectif, Hulk brisa les chaînes mystiques qui empêchait son nouvel ami de franchir le portail menant au monde natal du Collectif, découvrant un monde aride, dépourvu de toute vie. Attaqué par les N’Garaï, Hulk découvrit la duplicité du Collectif et, réalisant qu’il n’était pas assez fort, prit la fuite, déclenchant pour la première fois consciemment le mécanisme le ramenant au Carrefour, juste avant que les démons ne le rattrapent. Là, il remit rapidement en place les chaînes mystiques, scellant de nouveau le portail quelques instants avant que les N’Garaï ne puissent le franchir à leur tour, les laissant sur ce monde, prêts à se venger sur le Collectif de l’échec de ce dernier à les avoir libérés. Avec son esprit émergeant se manifestant maintenant sous la forme hallucinatoire de trois créatures – le Gobelin, la Lueur et le Gardien, représentant respectivement son Ça, son Moi et son Surmoi – Hulk continua à exploser les portails du Carrefour mais, dans le monde suivant, en tentant d’empêcher un sacrifice humain, l’arme d’un guerrier squelettique déclencha mystérieusement la transformation de Hulk en Banner. Il fut conduit en la présence du maître du guerrier, un alchimiste écossais du dix-huitième siècle, le Dr Daniel Decyst, dont les expériences mystiques l’avaient amené dans ce domaine et qui y drainait le sang des indigènes primitifs qui le vénéraient afin d’allonger sa propre vie. Decyst se convainquit que le sang de Hulk pourrait le rendre véritablement immortel mais Banner prit la fuite et, l’un des indigènes tua Decyst pour le punir de ses crimes. Banner redevint Hulk pour combattre les guerriers squelettiques de Decyst et, réalisant qu’il n’avait aucune raison de rester sur place, fut renvoyé par le sortilège de Strange au Carrefour.

carrefour-le_8.jpgPendant ce temps, sur la Terre, l’esprit désincarné de Walter Langkowski (Sasquatch), préservé en occupant le corps robotique de Box, recherchait un nouveau corps à habiter. Aidé de ses amis d’Alpha Flight, il conçut une « ligne de pêche » énergétique interdimensionnelle afin de trouver un hôte dépourvu d’esprit dont il pourrait faire son propre corps sans blesser qui que ce soit. Au Carrefour, Banner désespérait de sa propre survie, ignorant qu’il était observé par l’entité cosmique appelé le Beyonder. Détectant les pensées suicidaires de Hulk, le Beyonder chercha à lui venir en aide en dirigeant la ligne de Langkowski vers Hulk. Tentant de déloger celle-ci, Hulk franchit portail après portail, retournant chaque fois au Carrefour en déclenchant le sortilège de sécurité de Strange, sans jamais réussir à couper la ligne. Faisant face à l’esprit de Langkowski et désirant toujours mourir, Banner proposa de renoncer à son propre corps ; mais, refusant de voler la vie d’un autre, Langkowski rejeta la proposition de son ami. Alors que Hulk était ramené sur Terre par la « ligne de pêche », son exil touchant finalement à son terme, l’esprit de Langkowski se retrouva errant dans le vide, finissant par retrouver le chemin de la dimension terrestre quelques mois plus tard, grâce à la poche dimensionnelle contenue dans la sacoche magique de Shaman (Michael Twoyoungmen). Les U-Foes mirent plus de temps pour revenir mais finirent par y arriver grâce aux pouvoirs dimensionnels du mutant appelé Portal (Charles Little Sky). Le Carrefour, éternel, inhabité pour le moment, perdure.


ThierryM 1332

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 12
    Membre : 0