Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Machination I.T. (la) - Marvel-World.com

Encylopédie - Machination I.T. (la)

machination-it-la_0.jpg

  • Participants clés : Arkon de Polémachus, la Chose (Reed Richards) de la Terre-721, Gaard (Johnny Storm) de la Terre-721, Albert DeVoor, Mr Fantastic (Reed Richards) de la Terre-616, Phinéas (de la Terre-6212)
  • Autres noms : The I. T. Plot (VO)
  • Récit clé : VO : Fantastic Four (vol.1) # 160-163 (juillet-octobre 1975, par Roy Thomas, John Buscema, Chic Stone & Rich Buckler) – VF : Nova n°66-68 (juillet-septembre 1983)

Histoire

Le domaine extradimensionnel de Polémachus était affligé depuis longtemps par une source de lumière et de chaleur instable, menaçant l’existence de ses habitants. Les scientifiques d’Arkon, l’Impérion de Polémachus, découvrirent qu’une guerre nucléaire entre les Terres de trois réalités parallèles – la Terre-616, la Terre-721 (surnommée Terre-A, au sein de laquelle Reed Richards était devenu la Chose et Ben Grimm avait brièvement eut les pouvoirs combinés de Mr Fantastic et de la Torche humaine avant que Richards ne réussisse à les lui retirer) et la Terre-6212 (surnommée la « Cinquième Dimension, ou Terre-5D) – produirait suffisamment de puissance atomique, aspirée par un nexus (un trou dans l’espace-temps), pour alimenter Polémachus pendant plusieurs millénaires. Ayant apprit l’existence de théories interdimensionnelles développées par des hommes travaillant sous les ordres du scientifique Albert DeVoor de la Terre-616, Arkon le rencontra et le convainquit de l’aider à déclencher une telle guerre, pour la recherche et/ou le profit personnel. Utilisant les concepts de DeVoor, les scientifiques d’Arkon créèrent une poche dimensionnelle dans l’hyperespace, entourant le nexus. Pour protéger celui-ci, Arkon enleva le Johnny Storm de la Terre-A, qui avait presque trouvé la mort comme soldat lors d’une guerre à l’étranger, lui fit subir u n lavage de cerveau et le transforma en un surhumain appelé Gaard, dont l’uniforme était inspiré des gardiens de but du hockey sur glace. Désirant n’avoir que des combattants isolés défier et perdre face à Gaard, Arkon veilla à ce que la dimension du nexus ne puisse accueillir que deux êtres vivants en même temps ; si un troisième individu tentait de pénétrer à son tour cette dimension, la seconde personne serait instantanément tuée.

machination-it-la_1.jpgSe faisant passer pour le directeur d’une entreprise appelée Inter-Politan Thermo-Dynamics Unlimited, DeVoor se rendit sur la Terre-5D et y acheta les droits sur les armes thermiques développées par le scientifique et dirigeant de ce monde, Phinéas, finançant les recherches de ce dernier en échange. Sur la Terre-A, en tant que directeur d’Inter-Related Technocracies Unlimited, DeVoor convainquit la Chose (Richards) solitaire –Sue Storm ayant épousé Ben Grimm sur ce monde – qui avait besoin d’argent pour continuer son travail, de lui vendre ses droits sur Reed Richards Robotics Inc DeVoor envoya ensuite les Andrones de Richards-721 attaquer la Terre-5D, prenant tout particulièrement pour cible les centrales électriques, affaiblissant ce monde pour une future invasion. Découvrant l’utilisation de ses Andrones, la Chose-721 s’opposa à Arkon mais fut vaincu et capturé, même si leur bataille les amena tous les deux sur la Terre-616. Alicia Masters de la Terre-616 assista à la fin de ce combat et se précipita chez les Quatre Fantastiques pour les en informer ce qui amena la Chose (Ben Grimm) de la Terre-616, qui avait rencontré quelques temps avant la Chose de la Terre-A, à se rendre sur ce monde pour enquêter. Il fut capturé à son tour, en tant qu’espion ennemi après avoir été trahi avec réticences par la Chose-721 aux militaires de son monde. Pendant ce temps, DeVoor convainquait à son tour Mr Fantastic (Reed Richards) de la Terre-616 de lui vendre ses brevets à Interlocking Technologies Unlimited pour payer leurs dettes. Furieux de l’attitude de Richards-616, la Torche humaine (Johnny Storm) se rendit sur la Terre-5D pour y trouver un réconfort amoureux auprès de Valéria, la fille de Phinéas. Alors que Storm renouait avec Valéria, DeVoor utilisa les armes thermiques de Phinéas pour déclencher un froid intense sur la Terre-616, provoquant l’extension rapide des glaciers arctiques et utilisa aussi la machine temporelle de Richards-616 pour envoyer des dinosaures et des guerriers de diverses époques attaquer la Terre-A.

Observant les Andrones attaquer la Terre-5D, la Torche humaine s’oppose à eux et mena une armée envahir la Terre-A en représailles ; parallèlement, les forces militaires de la Terre-616 préparaient une contre-attaque contre la Terre-5D, alors que les soldats de la Terre-A se ralliaient pour envahir la Terre-616. Après que la Chose de la Terre-A avait pris contact avec le Richards de la Terre-616 et lui avait détaillé la magnitude de la manipulation, Richards-616 renforça la volonté du Richards de la Terre-A avec la sienne, permettant à ce dernier d’échapper aux liens d’Arkon. La Chose/Richards libéra la Chose/Grimm de la Terre-616, à temps pour que le couple puisse faire face aux armées d’invasion de la Terre-5D. Les deux Choses purent rapidement convaincre la Torche de la Terre-616 d’abandonner l’attaque et le Richards-616 obligea DeVoor à lui révéler l’étendue des attaques et leur objectif. Puis, Richards-616 envoya la Chose-616 un ensemble de machines semblables à des patins appartenant à DeVoor, ainsi qu’une bombe, pour se rendre jusqu’à la dimension du nexus et le détruire. Richards envoya également la Torche-616 et la Chose de la Terre-A à Polémachus pour arrêter Arkon dans l’hypothèse où la Chose-616 échouerait. Gaard tint facilement la Chose-616 éloigné du nexus jusqu’à ce qu’une image de la Chose de la Terre-A, projetée par Richards-616, ne distrait Gaard suffisamment longtemps pour permettre à la Chose-616 de projeter la bombe de Richards-616 dans le nexus, provoquant son implosion. La Chose-616 repartit aussitôt sans même se douter de la véritable identité de Gaard. Pendant ce temps, la Torche-616 et la Chose de la Terre-A maîtrisaient Arkon, après quoi chacun regagna son propre monde. Poussé par Richards-616, DeVoor promit que les différentes entreprises I.T. disparaîtraient discrètement sur les trois réalités parallèles.

Conséquences

Piégé dans le vide maintenant dépourvu de nexus, Gaard finit par muter pour devenir le puissant Vangaard, qui se mit à voyager à travers les dimensions, détruisant les réalités qu’il jugeait redondantes jusqu’à ce qu’une confrontation avec la Torche humaine de la Terre-616 ne lui montre le héros qu’il aurait pu devenir. A partir de là, Vangaard promit de consacrer le reste de son existence à secourir les dimensions qui avaient besoin d’aide. Plus tard, DeVoor utilisa Interlocking Technologies pour lancer une affaire de tourisme avec son homologue de la Terre-A, envoyant les habitants de la Terre-A doté d’homologues surhumains sur la Terre-616 à travers un Reséquenceur atomique qui leur conférait les pouvoirs de leur homologue de la Terre-616, ainsi que leur fournissant les informations nécessaires sur l’histoire de cet homologue. L’affaire fut découverte et DeVoor connut des problèmes légaux pour avoir participé à plusieurs vols d’identités secrètes. Tous les clients capturés furent finalement renvoyés sur Terre-A par DeVoor et Mr Fantastic, qui se reprocha d’avoir laissé sa technologie entre les mains de DeVoor des années auparavant.


ThierryM 1193

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 10
    Membre : 0