Le Mini World Lyon vous invite dans son monde !



Construit entièrement en intérieur sur plus de 3 000 m², Mini World Lyon à Carré de Soie à Vaulx-en-Velin est le plus grand parc de miniatures animées en France !
Ce parc de loisirs convient à tous les publics quel que ce soit l'âge et propose une immersion dans d'immenses mini mondes plein de féerie et d'humour.
L'Expo Lego Star Wars est prolongée jusqu'au 1 septembre 2019, et Mini Lyon, la ville de Lyon en miniature est ouvert !

Tentez dès maintenant de remportez 5 lots de 2 places en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Whiplash - Marvel-World.com

Encylopédie - Whiplash

whiplash_0.jpg

  • Véritable nom : Anton Vanko
  • Profession : Criminel professionnel, assassin à gages, ingénieur électrique, inventeur
  • Statut légal : Citoyen russe
  • Identité : Secrète
  • Autres identités : Aucune
  • Lieu de naissance : Volstok (Okroug autonome de Chukotka, Russie)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Igor Vanko (père, décédé)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre de l’Armée du mal, des Maîtres du mal du Baron (Helmut) Zemo, des Maîtres du mal de Max Fury
  • Base d’opérations : New York (New York, Etats-Unis), auparavant Volstok (Russie)
  • Première apparition : VO : Iron-Man vs. Whiplash # 1 (février 2010, par Brannon Braga, Marc Guggenheim & Philippe Briones) – VF : Marvel Icons hors-série n°16 (mai 2010)
  • Taille : 1m82
  • Poids : 107 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Noirs (teints en vert)
  • Caractéristiques particulières : Anton Vanko possède quatre prothèses sur quatre doigts de sa main droite.

Histoire

L’ingénieur en électricité Anton Vanko vivait avec sa famille à Volstok, en Russie, demeure d’un mouvement de résistance cherchant à faire sécession du reste de la fédération de Russie. Des officiels de haut niveau au sein du gouvernement russe passèrent des accords avec le consortium international secret appelé l’Axe de Fer, afin de tuer les séparatistes. Employant du matériel biologique obtenu auprès d’Anthony Stark sans que celui-ci ne s’en doute, l’Axe de Fer avait créé auparavant une série de clones imparfaits de Stark grâce auxquels ils purent infiltrer le quartier général de l’entreprise Stark Industries, à Long Island, à New York. Forçant la porte du laboratoire privé de Stark, les clones volèrent la technologie de l’armure d’Iron-Man au cours des années suivantes, puis piratèrent les données informatiques de Stark pour dissimuler leurs vols. L’Axe de Fer envoya l’un de ses clones de Stark, équipé de l’amure d’Iron-Man Mark-16, attaquer Volstok. Le clone détruisit le village et massacra plus de trois mille de ses habitants, y compris le père d’Anton : le leader des séparatistes, Igor Vanko. Furieux, Anton Vanko tira sur le clone agresseur en plein ciel avec un fusil à pulsations de fortune, provoquant la chute du poitrail de l’armure d’Iron-Man sur le sol, à proximité de lui. Anton mit la main sur le morceau de l’armure mais se brûla sévèrement les doigts en touchant un fil électrique dénudé. De son côté, l’Axe de Fer récupéra discrètement le cadavre du clone. Au cours des six mois qui suivirent la destruction de Volstok, Anton Vanko demeura, isolé, dans les ruines abandonnées de Volstok, où il travailla sur l’armure d’Iron-Man Mark 16 obtenue durant l’attaque, concevant son propre armement par rétro-ingénierie.

whiplash_1.jpgCependant, un satellite de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) surveillait la région à ce moment-là et put prendre des images, granuleuses, d’une personne attaqua Volstok avec une armure d’Iron-Man et d’une station de repérage russe effectuer un scan du clone quand celui-ci franchit la frontière, obtenant une signature biologique imparfaite qui correspondait à la respiration, au rythme cardiaque et à l’électroencéphalogramme de Tony Stark. Du coup, Stark fut traduit devant la justice de la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, aux Pays-Bas. Ayant achevé son équipement, et sous l’identité de Whiplash, Anton se rendit au centre de détention de la CPI, où il comptait tuer un Stark emprisonné avec les mêmes armes qui avaient été employées pour assassiner ses amis et sa famille. Cependant, Stark échappa à l’attaque de Whiplash en utilisant une nouvelle armure improvisée qu’il avait façonnée dans le centre de détention. Quand Stark remonta la piste de l’Axe de Fer jusqu’à l’archipel japonais, Anton le suivit et, avec réticences, unit ses forces à celles de Stark pour vaincre les clones d’Iron-Man développés par l’Axe de Fer. Même après que Stark, maintenant innocenté des crimes dont il avait été accusé, avait aidé à reconstruire Volstok, Anton continua à reprocher à l’industriel sa responsabilité dans la création de la technologie responsable de la mort de son père mais abandonna son projet de vengeance à l’égard de Stark, décidant au contraire de se venger du gouvernement russe.

whiplash_2.jpgToutefois, Anton fut recruté peu de temps après par Max Fury, intégrant l’incarnation des Maîtres du mal dirigés par le Conseil de l’ombre, affrontant les Secret Avengers quand Fury tenta de libérer l’Abysse en utilisant trois couronnes mystiques qu’il venait de réunir. Lors de l’attaque de Thanos contre la Terre, peu après, Whiplash suivit le Spymaster pour attaquer la Stark Tower, laissée quasiment sans défense avec le départ des Avengers pour l’espace afin d’affronter les Bâtisseurs. A l’intérieur de la Tour, le Spymaster récupéra pour lui plusieurs armures d’Iron-Man, avant de s’échapper en laissant ses complices sur place pour y être capturés par les héros. Whiplash et les autres réussirent néanmoins à fuir et Titanium-Man leur proposa de les conduire auprès du Spymaster. Une fois arrivés dans le vaisseau où se trouvait le Spymaster, Whiplash et ses coéquipiers tombèrent dans une embuscade tendue par leur ancien employeur et Titanium-Man, qui se révéla être le Kree Att-Las (Captain Atlas), commanditaire du cambriolage. Les criminels résistèrent à leurs assaillants jusqu’à l’arrivée du véritable Iron-Man qui avait retrouvé leurs traces en suivant ses armures ; l’Avenger en armure aida Whiplash et les autres à vaincre leurs adversaires, après quoi Blizzard (Donald Gill) s’immobilisa avec Iron-Man dans un bloc de glace pour permettre à Whiplash et aux autres de s’échapper. peu après, il affronta également Ecureuillette et P’tites Pattes, prenant la première pour Iron-Man car elle avait alors revêtu l’une des armures de l’Avenger. Vaincu par l’héroïne, il fut arrêté et envoyé au centre de détention du SHIELD appelé Pleasant Hill, avant de s’en échapper au sein des Maîtres du mal du Baron (Helmut) Zemo ; puis, il fut contacté par Hood (Parker Robbins) pour former un groupe afin de se venger de leurs geôliers. Whiplash refusa de suivre Hood et, après que Stark était tombé dans le coma lors d’un duel avec Captain Marvel (Carol Danvers), durant la seconde guerre civile de la communauté héroïque, il attaqua les ruines de la Tour Stark, tentant de s’emparer de toute la technologie qu’il pourrait y découvrir. Mais il fut stoppé par la Chose (Benjamin Grimm), venu sur place à la demande de Mary Jane Watson, l’assistante de Stark désormais en charge de la société.

Quelques temps plus tard, Whiplash attaqua le Capitole, à Washington D.C., visant le représentant Zelman, auquel Anton reprochait de négliger les devoirs de sa charge pour défendre ses propres intérêts. Malheureusement pour lui, il lança son attaque en plein milieu d’une audience du Congrès à laquelle assistaient les X-Men Shadowcat (Kitty Pryde) et Colossus (Piotr Raspoutine), qui purent vaincre Anton et l’empêcher d’accomplir sa mission.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Anton Vanko est un ingénieur en électricité doué et un inventeur, ainsi qu’un combattant à mains nues compétent, s’étant longuement entraîné dans un style de combat tirant avantage des capacités spécialisées de son armure.

Armes & équipement

Quatre doigts de la main droite d’Anton Vanko ont été remplacés par des prothèses métalliques sophistiquées de sa propre conception. Comme Whiplash, il porte des lentilles de contact polymorphiques à infrarouges, également conçues par lui, qui lui confère une vision nocturne et la faculté de percevoir les images thermiques, même à travers les structures solides et opaques.

L’armure de Whiplash a été créée à partir des restes d’une armure d’Iron-Man Mark 16, qui fut utilisée pour attaquer Volstok. La première couche de l’armure est composée de fer cristallisé aligné moléculairement reposant sur une couche de nitrate de titane. L’armure est alimentée par une batterie électrique de haute densité, avec courant alternatif. La principale arme de l’armure est constituée de deux « fouets » construits à partir de fils de cuivre, des éléments de l’alimentation électromagnétique des moteurs électriques de l’armature de l’armure Mark 16. Deux gants, sur les avant-bras, contiennent des fouets montés sur ressort qui peuvent s’étirer sur une longueur maximale d’environ 12 mètres. Les fouets s’étirent et se rétractent à partir des gants depuis un point situé sous les poignets de Whiplash. Les fouets peuvent être utilisés pour une grande diversité de manœuvres offensives ou défensives. Whiplash les emploie principalement les fouets chargés énergétiquement comme armes offensives qui peuvent brûler jusqu’à l’acier. Cependant, quand la polarité des fouets est inversée, ils peuvent être utilisés pour agripper des objets. Ils peuvent aussi être utilisés de manière défensive en les faisant tournoyer à une vitesse d’environ 12000 révolutions par minute, formant véritablement un bouclier protecteur capable de repousser les balles. Les fouets peuvent aussi servir de propulseurs, conférant à Whiplash une capacité, réduite, de vol.

Commentaires

Whiplash n’a, semble-t-il, aucun lien familial avec l’ingénieur russe Anton Vanko, qui conçut l’armure de la Dynamo pourpre et en fut le premier utilisateur.


ThierryM 803

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 18
    Membre : 0