Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Humus Sapien - Marvel-World.com

Encylopédie - Humus Sapien

humus-sapien_0.jpg

  • Véritable nom : Sonny Baredo
  • Profession : Aucune
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis
  • Identité : Secrète
  • Autres identités : HS-1, Humus sapiens
  • Lieu de naissance : Pittsburgh (Pennsylvanie, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : des parents non identifiés (décédés), Jenny Baredo (sœur, décédée), une famille adoptive non identifiée
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d’opérations : le Mont Charteris (Colorado, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : (aperçu) Thunderbolts (vol.1) # 33 (décembre 1999, par Kurt Busiek & Mark Bagley), (complètement) Thunderbols (vol.1) # 54 (septembre 2001, par Fabian Nicieza & Patrick Zircher) – VF : (aperçu) Marvel Select n°32 (février 2001), (complètement) Marvel Heroes (vol.1) n°23 (novembre 2002) ; le personnage a été créé par Michael A. Barreiro.
  • Taille : 1m85
  • Poids : 180 kg
  • Yeux : Verts
  • Cheveux : Gris

Histoire

Sonny Baredo était un mutant dont les pouvoirs se manifestèrent alors qu’il était âgé de quatorze ans, absorbant tragiquement les énergies vitales de sa famille entière. Ses pouvoirs attirèrent l’attention du professeur Charles Xavier, qui essaya de le recruter dans son école pour jeunes surdoués afin de l’aider à maîtriser ses capacités surhumaines. Toutefois, avant que Xavier ne puisse discuter du transfert de Sonny de l’orphelinat où il avait été placé, le jeune garçon fut kidnappé par le Vanisher (Telford Porter) et l’Ogre (Brian Dunlap), deux agents de Facteur Trois. L’Ogre mit au point un casque qui annulait les pouvoirs de Sonny, puis il l’enferma dans leur quartier général du Mont Charteris, dans le Colorado, à l’abri des sondes psychiques de Xavier.

humus-sapien_1.jpgTandis que Sonny demeurait le prisonnier de Facteur Trois, l’Ogre passa des années à l’étudier, l’observant alors que son pouvoir grandissait et que son corps se remodelait complètement, comme un mélange de matières animale et végétale. L’Ogre lui donna alors le surnom d’ « Humus Sapien ». Son pouvoir croissant, Sonny entendit l(appel de Gaea, déesse de la Terre, et il entra en harmonie avec les souffrance ressenties par la planète pour les dégâts que l’humanité lui causait en exploitant ses ressources. Le temps que Sonny atteigne dix-huit ans, il était devenu tellement puissant qu’il était susceptible de menacer toute forme de vie sur la Terre. Facteur Trois décida qu’il était trop dangereux pour être utilisé et contrôlé et l’Ogre plaça Sonny en animation suspendue, au plus profond de la base du Mont Charteris.

Dans les années qui suivirent, l’Ogre resta caché au Mont Charteris afin de veiller sur Humus Sapien, bien après la défaite de Facteur Trois par les X-Men du professeur Xavier. L’ancienne base du Mont Charteris devint le quartier général de diverses organisations criminelles, jusqu’à ce que, finalement, les Thunderbolts dirigés par Hawkeye (Clint Barton) s’y installent durablement. L’Ogre se fit connaître quelques semaines après leur installation et se lia d’amitié avec les Thunderbolts mais il garda le secret sur l’existence d’Humus Sapien jusqu’à ce que le Fixer (Norbert Ebersol) trouve des preuves de l’existence d’Humus Sapien et ne découvre le tesseract dimensionnel au sein duquel l’Ogre avait caché la chambre d’animation suspendue de Sonny. Le Fixer éveilla Humus Sapien, sans réaliser la menace qu’il venait de libérer.

Humus Sapien combattit les Rédempteurs, le groupe d’anciens membres des Thunderbolts et d’agents du gouvernement qui avaient pris la place des Thunderbolts dans le Mont Charteris, et attira en lui l’énergie vitale de la Terre et de ses habitants, tuant plus de 2400 personnes afin de combattre les Rédempteurs. Humus Sapien souhaitait employer ses pouvoirs pour aider Gaea mais, ce faisant, il réalisa qu’il ne pourrait le faire qu’au prix de toute forme de vie à la surface de la Terre. Pour sauver la vie, Sonny utilisa ses pouvoirs pour rouvrir la dimension du tesseract afin de se couper de son lien avec la Terre et l’Ogre décida de le suivre dans son exil, toujours prêt à assurer sa protection.

Pouvoirs

Humus Sapien peut puiser dans les énergies vitales de toute créature vivante de la Terre, animale ou végétale, et utiliser cette énergie pour déconstruire la structure atomique de toute fabrication humaine, quel que soit le niveau technologique et la matière de celle-ci : métal, synthétique, plastique. Son corps a lui-même été entièrement reconstruit sous la forme d’un amalgame de chair, de matière végétale et de sédiments de minéraux. Il peut contrôler la vie végétale, voler et même agir sur les plaques tectoniques.

Commentaires

En 1973, F.O.O.M. (Friends Of Ol’Marvel), un magazine de fans officiel de Marvel dirigé par Jim Steranko, organisa un concours de création de personnages, le vainqueur de ce concours devant apparaître comme méchant dans un titre non précisé. F.O.O.M. # 3 annonça que le vainqueur était Humus Sapiens de Michael « Mike » A. Barreiro et que les plans avaient changé, le personnage devant apparaître comme membre fondateur des nouveaux X-Men (dont la série était, à l’époque, composée de rééditions mais était programmée pour être relancée). Cependant, quand sortit Giant-Size X-Men # 1, Humus Sapiens ne fit pas partie des nouveaux personnages introduits dans l’épisode. Personne ne sait ce qui était arrivé mais Marvel ne présenta jamais Humus Sapiens et le personnage finit par être oublié (hormis par Fred Henbeck, qui fit un article sur sa disparition en 1979 dans le Buyer’s Guide to Comic Fandom). En 1998, soit 25 ans après sa création, Kurt Busiek et Tom Brevoort organisèrent un nouveau concours pour le comics Thunderbolts, en partenariat avec la magazine Wizard, et le vainqueur fut Charcoal, qui resta avec les Thunderbolts pendant plusieurs dizaines d’épisodes. Durant ce concours, Brevoort ramena sur le tapis le sujet d’Humus Sapiens et lui et Busiek décidèrent de le ramener en pleine lumière. Ils retrouvèrent la trace de Mike Barreiro et inventèrent une histoire expliquant la longue disparition d’Humus Sapiens. Le premier indice fut donné dans Thunderbolts # 33, après quoi Fabian Nicieza reprit le titre et se montra aussi intéressé dans l’utilisation du personnage (Nicieza avait lui-même participé au concours de FOOM des années auparavant). Nicieza entretint le mystère pendant une vingtaine d’épisodes avant de révéler la véritable identité du personnage, devenu Humus Sapien au lieu d’Humus Sapiens. L’apparence et les origines du personnage furent adaptées, devenant un muant (alors qu’il avait été imaginé comme ayant jailli, adulte, d’un volcan). Barreiro reçut des dessins originaux et fut même autorisé à encrer la dernière page de Thunderbolts # 54, 28 ans après avoir imaginé le personnage.


ThierryM 1480

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 25
    Membre : 0