Spider-Man tisse sa toile chez Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter la sortie de Spider-Man : Far from Home.

De Spider-Gwen à Prowler en passant par Miles Morales et le Bouffon Vert. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Terre-X (Terre-9997) - Marvel-World.com

Encylopédie - Terre-X (Terre-9997)

terre-x_0.jpg

  • Désignation principale : Terre-9997
  • Habitants connus : Bélasco (Kurt Wagner), le Bouffon (Norman Osborn), le sergent Luke Cage, Cap (Steve Rogers), le tsar Colossus (Peter Raspoutine), le Crâne (Benny Beckley), Daredevil, le Dr Stephen Strange, le Dragon de jade, Elle, le Fauve (Hank McCoy), la Gargouille (Isaac Christians), la Génération des Monstres, Giant-Man (Hank Pym), Hawkeye (Clint Barton), Hulk & Bruce Banner, les Inhumains (Flèche noire, Gorgone, Karnak, Luna, Médusa, Triton), les Iron-Avengers (Clint/Steelbow, Hank/Monolithe, Janet/Stinger, Pietro/Jolt, la Vision, Wanda/Crimson Sage), Iron-Maiden, King Britain (Brian Braddock), Lord Sunfire (Shiro Yoshida), Lui, Mar-Vell, Mr S (Scott Summers), Ms. Marvel (Carol Danvers), le marshall Jack Muldoon, Namor le Maudit, Nightgawk/Homme-Quadridimensionnel (Kyle Richmond), le Pape Immortus, l’officier Peter Parker (Spidey), les Quatre Fantastiques (Ben, Alicia, Buzz & Chuck Grimm), Red Ronin (Wong), Redwing (Wyatt Wingfoot), la Reine Tornade (Ororo Munroe), le Dr Reed Richards, le Roi Panthère (T’Challa), la Sorcière suprême (Cléa), Spiders-Man, Tony Stark, Tank, Thor la Déesse du Tonnerre, le Tong de Creel, Uatu le Gardien, Venom (May Parker), X-51/le Gardien (Aaron Stack), Xen (Banzaiï, Chi, Kendo, la Mante, Saï, Sumo, Tao, le Tigre blanc, Tora), les X-Men (Charmer, Dogface, Double-Threat, Mermaid, Tower)
  • Lieux remarquables : la Latvérie, New York (New York, Etats-Unis), la Cité des Sentinelles
  • Autres noms : Earth X (VO)
  • Première apparition : VO : Earth X Sketchbook (février 1999, par Jim Krueger, Paul Leon, Bill Reinhold & Alex Ross) – VF : Marvel (Panini) n°30 (juillet 1999, avec Earth X # 1 ; Earth X Sketchbok a été publié dans Earth X 100% n°4 de mars 2001)

Histoire

terre-x_1.jpgDans la réalité surnommée Terre-X, la planète fut implantée, comme de nombreuses autres planètes, par un Œuf des Célestes en gestation ; l’histoire des nombreux habitants de ce monde diffèrent largement de leurs équivalents de la réalité-616. Environ dix ans après la fin de l’ère héroïque, Flèche noire libéra secrètement les brumes terrigènes dans l’atmosphère terrestre, cherchant à transformer l’humanité en nouveaux Inhumains afin que son peuple puisse s’intégrer et ne plus faire l’objet de persécutions ; à cette époque, Flèche noire avait déjà aveuglé le Gardien Uatu pour empêcher l’extra-terrestre habitant la lune d’assister à ses actions. Tandis que les brumes terrigènes devenaient un composant permanent de l’atmosphère polluée de la Terre, Flèche noire et la Famille royale des Inhumains quittaient la planète. Incapable de manipuler son équipement d’observation, Uatu transporta X-51 (Machine-Man), qui avait abandonné sa carrière héroïque pour singer la vie de son créateur humain, sur la lune afin de devenir le nouveau Gardien de la Terre. Rapidement, X-51 s’agaça de l’assurance d’Uatu vis à vis de la défaite prochaine des héros. Après avoir finalement tué Crâne rouge, Captain América quitta les Avengers, se considérant lui-même indigne pour rester au sein du groupe et devint bientôt connu sous le simple surnom de Cap. Peu après, Reed Richards construisit un réseau mondial de centrales énergétiques basées sur le vibranium pour solutionner la crise rampante de l’énergie ; mais l’expérience tourna court quand l’une des scientifiques de Richards tomba dans un réacteur, déclenchant une réaction en chaîne explosive à travers le monde. La scientifique se retrouva prisonnière du vibranium, avant de découvrir qu’elle était devenue capable de manipuler le rare minerai et devint Iron-Maiden.

terre-x_2.jpgLes brumes terrigènes commencèrent à provoquer la mutation de la population humaine de la Terre, bien que l’essentiel de la population attribua la « Peste X » à l’expérience ratée de Richards. Benny Beckley, le jeune fils de l’Homme-Comète, obtint la faculté de contrôler les actions d’autres personnes et devint rapidement connu sous le surnom du Crâne. Presque tous les psychiques de la planète – dont Jean Grey et le Professeur X – furent instantanément tués par le choc en retour psychique provoqué par la manifestation du pouvoir mental de Beckley. Des Sentinelles furent déployées pour contenir l’explosion de mutations mais Magnéto triompha des robots et utilisa leurs corps pour construire la Cité des Sentinelles au cœur du Pays sauvage afin de s’en servir comme havre de paix pour les mutants. Pendant ce temps, le Dr Fatalis et Namor attaquaient les Nations Unies, où ils firent face aux Quatre Fantastiques. Fatalis est tué dans une explosion, qui cause aussi la mort de Sue Richard. Namor tua de ses mains Johnny Storm, amenant Franklin Richards à réagir en transformant l’une des moitié de son corps, de telle manière qu’elle s’enflamme au contact de l’air, contraignant Namor à retourner au cœur des océans. Un Reed Richards désemparé revêtit l’armure de Fatalis et s’exila au Château du Dr Fatalis, en Latvérie, alors que Ben Grimm épousait Alicia Masters, avec laquelle il eut deux fils, Buzz et Chuck, les « frères Grimm ».

terre-x_3.jpgPeu après, l’Homme-Absorbant assimila les propriétés d’Ultron, obtenant une nouvelle intelligence synthétique qui lui permet de se transformer en n’importe quelle substance à volonté. Il attaqua Washington D.C. où il fit face aux Avengers. La Vision finit par triompher de l’Homme-Absorbant en utilisant un virus informatique qui transforma le criminel en pierre, avant de le briser en d’innombrables éclats – mais pas avant que plusieurs Avengers ne soient tués – Giant-Man, Hawkeye – et Washington D.C. détruit. Lors Sunfire, empereur du Japon, forma un pacte secret de héros surhumains, auxquels furent confiés les morceaux de l’Homme-Absorbant afin de s’assurer qu’il ne pourrait jamais être reconstitué. Au lendemain de la destruction de Washington et le déclin industriel qui s’en suivit, Osborn Industries devint la principale entreprise des Etats-Unis, contrôlant le secteur agro-alimentaire de l’Amérique. Norman Osborn, transformé en un véritable Bouffon par les brumes, fut ainsi capable de devenir le président des Etats-Unis sans être élu. Pour asseoir son hégémonie politique, Osborn utilisa de l’ADN extra-terrestre pour créer l’Hydra, un collectif parasite qui prenait le contrôle mental du corps de ses hôtes, et accorda à Tony Stark, l’un des derniers humains n’ayant pas subi de mutation après s’être enfermé de manière totalement étanche dans une de ses armures pour éviter toute exposition au terrigène, l’asile politique en échange de la construction par ses soins de répliques robotiques des Avengers tombés au combat afin d’affronter la menace de l’Hydra. Sous l’autorité du tsar Colossus, la Russie devint le principal producteur alimentaire de la planète, alors que la Grande-Bretagne, dirigée par King Britain, utilisait sa marine pour distribuer les surplus de production russe à travers le monde. Le Roi Panthère, désormais un véritable homme-panthère, régnait sur le Wakanda, maintenant un refuge pour les Ani-Men mutés, aux côtés de son épouse, la Reine Tornade, ne tardant pas accueillir le Fauve (Hank McCoy) au Wakanda.

terre-x_4.jpgLoki manipula Odin, le convainquant que Thor avait besoin d’apprendre l’humilité en étant transformé en femme, puis découvrit une manipulation élaborée des Célestes à une échelle cosmique : les anciens humains avaient été modifiés par les Célestes pour développer des pouvoirs afin de jouer le rôle de sorte d’anticorps pour empêcher les éléments radicaux, comme les Déviants ou les races extra-terrestres de blesser la Terre, pour permette à un embryon de Céleste de croître à l’intérieur de la planète. Comme avec la Terre, les Célestes avaient modifié les espèces indigènes de nombreuses planètes qui hébergeaient chacun un embryon de Céleste. Les espèces affectées par les Célestes connaissaient progressivement une évolution les amenant à développer des pouvoirs soit de manière naturelle, comme les mutants, ou non naturelles, conduisant à l’apparition de méta-humains tels que Spider-Man. Ces espèces modifiées étaient en théorie capables de détenir une puissance suffisante pour rivaliser avec les Célestes mais étaient inhibées par une sauvegarde psychologique subtile mise en place par les Célestes eux-mêmes. Cette « sécurité » était basée sur le constructivisme qui, essentiellement, considère que les personnes sont façonnées par leur propre environnement. Divinités et démons de l’univers étaient des espèces qui avaient été modifiées par les Célestes et limitaient inconsciemment leurs propres capacités parce qu’ils s’identifiaient complètement à leur nature divine ou démoniaque. Ces êtres évolués voyaient leurs propres convictions sur leur identité renforcées par leur relations avec les autres êtres. Loki réalisa qu’il n’était le fils malfaisant d’Odin et un dieu nordique uniquement parce qu’il avait évolué au-delà de sa forme de mortel et sa psyché avait été complètement effacée. La première interaction qu’il avait eue avec une autre personne sous cette nouvelle forme était des Scandinaves, qui pensaient qu’il était un dieu maléfique et Loki en était ainsi devenu véritablement un.

terre-x_5.jpgCap et son coéquipier Redwing apprirent que le Crâne réunissait une armée totalement sous son contrôle mental. Après que Redwing avait succombé aux pouvoirs du Crâne, Cap battit en retraite et unit ses forces à l’artiste de cirque Daredevil, capable de récupérer de n’importe quelle blessure grâce à la Peste X. Le couple voyagea à travers le monde, recrutant des alliés pour combattre le Crâne. Pendant ce temps, la Famille royale des Inhumains revenait de l’espace et entrait en contact avec Richards, espérant retrouver leur peuple. Tandis qu’il essayait de retrouver la nation perdue des Inhumains, Richards découvrit la véritable cause de la mutation de la population terrestre. L’armée du Crâne arriva à New York, détruisant l’Hydra, tuant le président Osborn et décimant les forces de police de Luke Cage. Défendant la ville, Cap et ses alliés succombèrent rapidement au pouvoir du Crâne ; mais, alors que celui-ci était distrait par les créations d’argile animées d’Alicia Grimm, Cap tua l’autoproclamé dictateur adolescent et libéra tous ses partisans de son influence mentale. Avant que les héros ne puissent célébrer leur victoire, les Célestes cosmiques revinrent sur Terre pour aider à éclore l’embryon de Céleste qu’ils avaient implantés au cœur de la planète des millions d’années auparavant. Alors que les Célestes se préparaient à attaquer New York, Loki arriva avec une armée d’Asgardiens retrouvés dans l’au-delà et annonça qu’il n’était pas malfaisant car il était à l’origine des Avengers. Puis, Tony Stark sacrifia sa vie dans une vaine attaque contre les extra-terrestres. Flèche noire fut tué à son tour après avoir utilisé sa voix pour traverser l’univers et appeler Galactus, dont il fut découvert qu’il dévorait les mondes habités afin de détruire les embryons de Céleste à l’intérieur de ces planètes. Galactus tua plusieurs Célestes, obligeant les autres à fuir. Puis, Galactus dévora l’embryon de Céleste implanté dans la Terre. Alors qu’il se préparait à repartir, Galactus fut interpellé par Richards qui lui demanda de retirer son casque ; acceptant avec réticences, Galactus se révéla être Franklin Richards, qui s’était convaincu d’être Galactus, acceptant de sacrifier sa propre identité pour devenir le dévoreur de planètes après avoir compris que celui-ci devait exister dans l’univers pour tenir la population des Célestes en échec, une action rendue nécessaire par la destruction du premier Galactus par les Quatre Fantastiques avec l’Anéantisseur ultime. Sur la lune, X-51 réalisa que le véritable objectif des Gardiens étaient de veiller sur les embryons des Célestes parce que l’un d’entre eux avait échoué à empêcher la naissance de Galactus des millions d’années auparavant. X-51 détruisit les oreilles d’Uatu, avant de décider de détruire tous les embryons de Célestes en gestation dans les différentes planètes de l’univers. Sur Terre, Richards convertit son réseau de centrales au vibranium en « Torches humaines », espérant ainsi brûler les brumes terrigènes en suspension dans l’atmosphère et restaurer la population humaine.

terre-x_6.jpgAvec l’embryon de Céleste disparu, la masse de la Terre s’en trouva diminuée, ce qui provoqua un déplacement de son orbite et de sa polarité, déclenchant en réaction de drastiques changements climatiques à travers le monde. Un quart de la population de New York mourut de la chute de température. Le Tong de Creel, un culte dédié au rassemblement des morceaux de l’Homme-Absorbant, commença à assassiner ceux qui détenaient de tels fragments. Sous l’influence de Méphisto, sous l’identité de Mr Church, le Pape Immortus fonda une église prônant la domination des mutants sur la galaxie et la destruction des Torches humaines de Richards. Pendant ce temps, Mar-Vell était réincarné au travers de l’enfant des êtres synthétiques Elle et Lui, tandis que son âme demeurait au Royaume des Morts. Cap devint le protecteur de l’enfant Mar-Vell, s’embarquant dans une quête à travers le monde avec son nouveau pupille pour obtenir différents objets capables de régler le problème d’une population mutante en pleine fébrilité et se préparer pour la guerre prochaine du Royaume des Morts. Arrivant à Zero Street, le couple fut attaqué par le Peuple de la nuit, et Cap donna sa vie pour sauver celle de l’enfant Mar-Vell. Prolongeant les révélations de Loki, Mar-Vell révéla que les Célestes, en plus de leurs manipulations des autres espèces, avaient également manipulé la causalité et la fatalité en aidant des êtres tels que la Mort ou Méphisto pour déformer la vérité et la réalité. Mar-Vell découvrit aussi que les êtres qui voyageaient à travers le temps créaient autant de nouveaux univers lors du processus du voyage et que les Célestes, agissant par l’intermédiaire d’entités comme Méphisto, encourageaient le voyage temporel parce qu’il conduisait à la naissance de nouvelles réalités que les Célestes pouvaient ainsi habiter et augmenter ainsi leur nombre.

terre-x_7.jpgQuand le Tong de Creel réunit finalement tous les morceaux de l’Homme-Absorbant, à New York, celui-ci attaqua aussitôt la Torche humaine de la ville. Affrontant les héros de New York, l’Homme-Absorbant assimila Manhattan elle-même, ajoutant immeubles et rues à son propre corps mais Loki et Iron-Maiden purent le convaincre de se transformer en vibranium et d’utiliser alors sa masse pour stabiliser l’orbite et la polarité toujours fluctuantes de la Terre. Pendant ce temps, dans le Royaume des Morts, Mar-Vell menait une armée de héros et criminels décédés contre Thanos et la Mort elle-même. Utilisant les artefacts réunis par lui-même et Cap, Mar-Vell montra à Thanos la manière dont la Mort l’avait manipulé, le convainquant d’utiliser l’Anéantisseur ultime contre l’entité. Avec la Mort détruite, Mar-Vell construisit un Paradis au centre de la Zone négative pour que les morts s’y installent – mais ceux qui restaient parmi les vivants se retrouvaient incapables de mourir.

terre-x_8.jpgDe son côté, X-51 décida que les habitants des Terres alternatives devaient être alertés sur l’existence des embryons de Célestes qu’il pensait croître à l’intérieur de leurs planètes. Il lança l’alerte à travers le multivers en recrutant et envoyant ses Hérauts, choisis à travers des lignes temporelles alternatives : Bloodstorm (de la réalité-1298), Deathlok (de la réalité-7484), Hypérion (de la réalité-1121), Killraven (de la réalité-691), Iron-Man (de la réalité-8410), Spider-Girl (de la réalité-1122) et Wolverine (de la réalité-811). Après avoir banni les Gardiens de la réalité-9997 vers des mondes alternatifs pour que leur présence conduise à la découverte, puis la destruction, de chacun des embryons de Célestes, X-51 emmena ses Hérauts sur sa propre Terre, où il allait les aider à réaliser leurs souhaits. Dans le Paradis de Mar-Vell, l’équipement du Maître de l’évolution transforma les âmes de Cap, Daredevil (Matt Murdock), le Dr Fatalis, Flèche noire, Giant-Man, Phénix (Jean Grey) et Tony Stark en le Bataillon vengeur, chargé d’accompagner les âmes depuis le Royaume des Morts vers le Paradis. Ceux qui y entraient absorbaient un éclat du Cube cosmique, devenant ainsi capable de créer leur propre poche de réalité apparemment parfaite. Mais alors que de plus en plus d’âmes arrivaient au Paradis, celui-ci commença à s’étendre et à absorber des mondes entiers de la Zone négative, poussant Annihilus et Blastaar à attaquer le Baxter Building à New York.

terre-x_9.jpgBruce Banner, Reed Richards, le Fauve et plusieurs autres brillants scientifiques décidèrent de se réunir pour discuter d’une solution face à l’absence de la Mort. Ils résolurent d’accéder à Jude l’Homme-entropique, emprisonné, un être capable de transformer les autres personnes en poussière d’un simple toucher, afin de synthétiser son essence en un composé chimique pour mettre un terme aux souffrances de ceux incapables de mourir. Avec l’achèvement du produit chimique, Richards, de plus en plus méfiant vis à vis des intentions de Mar-Vell, comptait employer les particules Pym pour ralentir la croissance rapide du Paradis au cœur de la Zone négative. Mais Méphisto libéra Jude de sa captivité, le convainquant de se lancer dans une vaste campagne de meurtres. Puis, Méphisto conduisit Jude en Angleterre, où l’archidémon espérait trouver le Siège périlleux qui permettait de voyager à travers le multivers. Mais, avec l’aide de Merlin, du Dr Strange et de Psylocke et le sacrifice d’une Meggan récemment ressuscitée, King Britain fut capable de tuer Méphisto avec l’épée Excalibur. Pendant ce temps, au Paradis, Richards et une légion de héros firent face à Mar-Vell. Après que le Paradis avait été presque conquis au nom de l’Intelligence suprême par les âmes arrivées de soldats krees, Mar-Vell expliqua à Richards que ce dernier était destiné à devenir le nouvel Eternité. Utilisant sa nouvelle position comme Eternité, Richards fut capable de mettre au conflit et libérer les derniers héros de leurs mondes oniriques façonnés par le Cube cosmique. Ceci accompli, Mar-Vell expliqua à Richards que son plan était de bâtir un mur autour de leur univers, pour empêcher toute influence supplémentaire de la part des Célestes. Sentant que son travail n’était pas encore terminé, Mar-Vell annonça aux habitants du Paradis qu’il allait se rendre à la source d’Excalibur, laissant supposer que celle-ci était l’univers originel.

Commentaires

Les déductions faites par X-51 et Kyle Richmond sur le voyage temporel et la nature du multivers doivent être prises avec circonspection, car leurs informations respectives proviennent d’instruments fournis par un Gardien corrompu et des yeux offerts par Méphisto, le maître du mensonge.

Initialement, la réalité de la Terre-X fut présentée comme le futur officiel de la Terre-616. Cependant, au fil du développement de la série, les écarts avec les éléments connus de la Terre-616 devinrent si importants que les éditeurs de Marvel déclarèrent que rien de ce qui était évoqué dans « Earth X » ne serait considéré comme nécessairement vrai pour l’univers Marvel de base. Suite à des interférences éditoriales induites par des ventes en baisse, la série ne fut jamais conclue comme Jim Krueger l’avait envisagé. Dans la version prévue par Krueger, Captain América, soupçonnant Mar-Vell de les tromper, aurait tué ce dernier juste au moment où Mar-Vell aurait érigé le mur énergétique protecteur autour de cette réalité afin de tenir les Célestes et les Doyens à l’écart. A cet ultime instant, étant monté sur le trône du Paradis, Captain América aurait réalisé que Mar-Vell était animé de bons sentiments, se sentant complètement indigne de sa nouvelle position, le test final nécessaire pour rendre Captain digne de cet honneur.


ThierryM 1622

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 16
    Membre : 0