Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Prométhée - Marvel-World.com

Encylopédie - Prométhée

promethee_0.jpg

  • Véritable nom : Prométhée
  • Profession : Dieu de la prévoyance, conseiller de Zeus, ancien roi de Phthie
  • Statut légal : Citoyen de l’Olympe
  • Identité : Prométhée est considéré comme un personnage légendaire par le grand public de la Terre.
  • Autres identités : Prometheus (anglais)
  • Lieu de naissance : l’Olympe
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Japet (père), Clymène (mère) ; Atlas, Epiméthée, Ménétios (frères) ; Hyas (neveu, décédé) ; les Pléïades (Alcyone, Astérope, Céléno, Electre, Maïa, Mérope, Taygète), les Hespérides (Eglé, Erythie, Hespérie) (nièces) ; les Hyades (Ambrose, Clééia, Coronis, Dioné, Eudore, Esylé, Polyxo, Phaéo, Phésyle) (petites-nièces), Calypso d’Ogygie (nièce), Ouranos (grand-père paternel), Gaea (grand-mère paternelle), Océanos (grand-père maternel), Téthys (grand-mère maternelle), Pandore (belle-sœur), Deucalion (fils, décédé), les autres Olympiens à des degrés divers
  • Appartenance à un groupe : Membre des Olympiens, des Titans
  • Base d’opérations : l’Olympe, autrefois un pic du Caucase, auparavant la Phthie (Grèce)
  • Première apparition : VO : Avengers (vol.1) # 282 (août 1987, par Roger Stern & John Buscema) – VF : Strange n°242 (février 1990)
  • Taille : Inconnue
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Bruns

Histoire

promethee_1.jpgProméthée appartient aux Titans, la première génération de dieux de l’Olympe, issus au premier ou second degré du couple fondateur Gaea et Ouranos. Fils de Japet et de l’Océanide Clymène, il naquit sur l’Olympe, grandissant avec ses frères Atlas, Epiméthée et Ménétios. Quand Zeus mena la révolte contre son père Cronos, souverain de l’Olympe, Prométhée et Epiméthée se rallièrent aux jeunes Olympiens, contre leurs frères Ménétios et Atlas qui mena l’armée des Titans contre les rebelles. Après la victoire de Zeus et son ascension sur le trône de l’Olympe, Prométhée fut récompensée par une portion de terre grecque, la Phthie, dont il devint le roi. Il partagea son pouvoir avec son frère, Epiméthée et, selon les légendes, ils créèrent le premier couple humain, même si cette légende ne peut être que métaphorique. Roi bienveillant, qui prenait soin de ses sujets, Prométhée décida un jour de dérober le feu sacré de l’Olympe pour l’offrir aux humains. Cet acte plongea Zeus dans une effroyable colère et il décréta que Prométhée serait enchaîné sur l’un des pics du Caucase, à l’extrémité du monde grec, envoyant un aigle lui dévorer le foie. A cause de son immortalité, le foie de Prométhée se régénérait chaque nuit, lui faisant revivre indéfiniment le supplice avec le retour de l’aigle chaque matin. Puis, Zeus envisagea de détruire l’humanité en la noyant sous un déluge et Prométhée conseilla à son fils Deucalion de construire un large navire pour accueillit sa famille et suffisamment d’hommes et femmes pour permettre à l’humanité de survivre. Si la Terre ne fut pas dévastée, la région fut ravagée mais Deucalion et les siens survécurent et, revenus sur la terre ferme, entreprirent de sacrifier aux dieux en utilisant le feu volé par Prométhée. Malgré la satisfaction des Olympiens devant de telles actions, Zeus ne fit pas clémence à Prométhée.

Sept ou huit générations plus tard, Hercule (Héraklès), le fils alors mortel de Zeus, vint trouver Prométhée pour obtenir ses conseils sur la manière de faire face à son frère Atlas, emprisonné en Libye depuis la défaite des Titans. Comprenant la douleur que subissait Prométhée tous les jours, Hercule tua l’aigle et libéra Prométhée de ses chaînes. Bien qu’initialement furieux, Zeus finit par pardonner à Prométhée et celui-ci fut de nouveau admis sur l’Olympe, devenant même l’un des conseillers du roi des dieux. Conscient de sa dette envers Hercule, Prométhée promit de payer un jour sa dette envers le fils de Zeus. Par la suite, il soigna le centaure Chiron qui s’était blessé avec l’une des flèches d’Hercule trempé dans le venin de l’Hydre de Lerne.

promethee_2.jpgA l’époque contemporaine, Hercule, alors membre des Avengers, fut sévèrement blessé en combattant les Maîtres du mal du Baron Helmut Zemo, sombrant dans le coma. Zeus, ignorant la responsabilité des Maîtres du mal dans l’état de son fils, reporta sa colère contre les Avengers, les faisant enlever les uns après les autres pour les punir et les envoyer en Hadès. Namor réussit à s’échapper mais fut blessé par Cerbère et franchit à grand peine le Phlégéthon pour sortir de l’Hadès. Prométhée retrouva Namor, soigna ses blessures et l’informa que les Avengers étaient retenus prisonniers dans la Forteresse du Tartare, sous la garde de la Garnison des Maudits. Namor réussit à libérer ses coéquipiers et, ensembles, ils se rendirent sur l’Olympe ; sur le chemin, Prométhée les rencontra, les conseillant sur la manière de faire face aux Olympiens. Le Dr Druide (Anthony Ludgate) tenta de soigner Hercule avec ses pouvoirs mais, bientôt, les Avengers durent faire face à Zeus. Prométhée se tint en retrait, intervenant pour soigner les héros blessés, notamment Captain América (Steve Rogers) et le Dr Druide, avant de décider d’essayer de soigner Hercule, après que Druide et Apollon avaient échoué à ranimer le héros comateux. Conseillé par Hermès, Prométhée fit appel à Gaea pour l’aider pendant que le combat contre Zeus se poursuivait. Quand Prométhée réussit à réveiller Hercule, celui-ci reprit conscience dans un profond état de paranoïa, accentué par une aveuglante lumière créée par Captain Marvel (Monica Rambeau) en combattant Zeus. Hercule attaqua aussitôt Prométhée mais le Dr Druide put intervenir, apaisant l’esprit d’Hercule et lui permettant de retrouver sa personnalité. La guérison d’Hercule mit un terme au combat et Prométhée apparut les cheveux blanchis, ayant du sacrifier une portion de son immortalité pour guérir son ami ; après avoir célébré la guérison d’Hercule, Prométhée renvoya les Avengers sur Terre. Depuis, Prométhée réside sur l’Olympe, menant une vie loin de l’agitation des Olympiens.

Pouvoirs

Comme tous les Olympiens, Prométhée possède des capacités physiques surhumaines : force, réflexes, endurance, résistance, vitesse. Il est doté d’une capacité de régénération qui lui permet de récupérer en quelques heures de blessures normalement mortelles ; il peut ainsi régénérer des membres ou des organes perdus en l’espace d’une seule nuit. Il est virtuellement immortel, ayant cessé de vieillir une fois atteint l’âge adulte ; il est immunisé contre les maladies et poisons conventionnels. Prométhée est aussi doté de pouvoirs curatifs, pouvant soigner à peu près n’importe quelle blessure, même mortelle. Il est aussi capable d’avoir des prémonitions sur l’avenir.


ThierryM 1282

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 22
    Membre : 0