Noël Marvelien avec Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter Noël comme il se doit.

De Captain Bonhomme de Neige à Groot de Noël en passant par Marvel Girl et Iceman en version anniversaire. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Créatures du Collectionneur (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Créatures du Collectionneur (les)

creatures-du-collectionneur-les_0.jpg

  • Membres identifiés : l’Anémone agrippante vénusienne, des chauve-souris vampires, les Mouches électriques, le Paramecium Rex brututhien, la Perle de Grand Prix, un ptérosaure, la Sauro-bête jovienne, les Triplets, les Vautours de Népenthe, Yeux-de-Serpent
  • Autres noms : The Collector’s Creatures (VO)
  • Base d’opérations : Diverses bases et vaisseaux à travers l’univers
  • Première apparition :
    • (la collection du Collectionneur) : VO : Avengers (vol.1) # 28 (mai 1966, par Stan Lee & Don Heck) – VF : Sub-Mariner (Pocket) n°1 (décembre 1976)
    • (le vaisseau du Collectionneur, la sauro-bête, l’anémone agrippante) : VO : Avengers (vol.1) # 51 (avril 1968, par Roy Thomas & John Buscema) – VF : Sub-Mariner (Pocket) n°13 (octobre 1978)
    • (les chauve-souris, les vautours) : VO : Avengers (vol.1) # 119 (janvier 1974, par Steve Englehart & Bob Brown) – VF : Les Vengeurs (Arédit) n°3 (novembre 1984)
    • (le ptérosaure) : VO : Avengers (vol.1) # 174 (août 1978, par Jim Shooter, Bill Mantlo & David Wenzel) – VF : Vengeur (Pocket) n°16 (mars 1987)
    • (la Perle, les Triplets, Yeux-de-Serpent, les mouches électriques) : VO : Marvel Team-up annual # 7 (octobre 1984, par Louise Simonson & Paul Neary) – VF : (Yeux-de-Serpent) Spidey n°73 (février 1986, avec Power Pack (vol.1) # 9 ; Marvel Team-up annual # 7 est inédit en France), (la Perle, les Triplets, les mouches électriques) aucune apparition en France
    • (le vivarium) : VO : Avengers (vol.1) # 334 (juillet 1991, par Bob Harras & Andy Kubert) – VF : Strange n°280 (avril 1993)
    • (le Paramecium Rex) : VO : Avengers (vol.1) # 335 (août 1991, par Bob Harras & Steve Epting) – VF : Strange n°281 (mai 1993)

Sommaire

Histoire

Le Collectionneur (Taneleer Tivan) est l’un des Doyens de l’univers, une poignée d’extra-terrestres anciens et puissants dont la longévité millénaire vient en partie de leur dévotion obsessionnelle envers leurs passions. Spécifiquement, le Collectionneur est obsédé par l’idée de collectionner les choses, parmi lesquelles une très grande variété de créatures vivantes qu’il s’est procurées à travers l’univers.

Le Collectionneur entretient des zoos en divers lieux, et a même converti des planètes entières en habitats pour ses spécimens, ou créé des planètes artificielles avec le même objectif – par exemple, le Monde Prison que le Collectionneur a fait construire pour abriter des races extra-terrestres menacées d’extinction, jusqu’à ce que les aventuriers bien intentionnés Aria et Wolverine (Logan/James Howlett) ne sabotent le système de sécurité de ce monde et provoquent sa destruction ultérieure par le dévoreur de mondes Galactus, un désastre qui ne laissa que peu de survivants. Le Collectionneur conserve aussi une large part de sa collection dans son immense vaisseau spatial interstellaire personnel ; bien qu’il ait été régulièrement ravagé, le Collectionneur le remplace ou le reconstruit systématiquement. Il peut localiser à peu près n’importe quoi en utilisant son observateur cosmique, arracher une cible depuis d’autres périodes temporelles en utilisant sa sonde temporelle et transport via un rayon son acquisition à bord de son vaisseau grâce à une technologie de téléportation. Au moins l’un de ses vaisseaux a été spécialement modifié pour un hébergement durable de spécimens anciens et son intérieur préserve, d’une manière inconnue, tous les êtres vivants qui s’y trouvent bien au-delà de leur espérance de vie naturelle ; toutefois, ces êtres vieillissent rapidement, tombant en poussière en quelques secondes, s’ils quittent le vaisseau. La plupart des habitants de ce vaisseau furent perdus durant un combat entre le Collectionneur et trois de ses récentes acquisitions qui s’étaient rebellées : Hulk (Bruce Banner), l’Homme-Chose (Ted Sallis) et le Glob (Joe Timms).

Les différents quartiers généraux du Collectionneur incluent en général des machines de confinement pour retenir ses captifs collectés, principalement des tubes de stase, qui placent leurs occupants dans un état d’animation suspendue, des cages apparemment conventionnelles avec des barreaux et des verrous, des environnements clos sous des dômes transparents, diverses chaînes et menottes, notamment des « menottes de stase » qui immobilisent ceux qui les portent, des caisses transparentes pour les présenter, certaines avec des intérieurs simulant l’environnement naturel du prisonnier, d’immenses aquariums et des champs de force. Certaines des acquisitions du Collectionneur sont devenus des animaux de compagnie dressés ou des serviteurs loyaux, et peuvent alors être autorisés à se déplacer librement dans la base du Collectionneur ; d’autres peuvent être mentalement asservis grâce à une « potion d’obéissance » de Tivan et se voir suffisamment de mobilité pour accomplir les tâches que le Collectionneur leur affecte.

Le Collectionneur entrepose des groupes plus grands et des populations entières d’êtres vivants à l’intérieur de son vaisseau en les miniaturisant jusqu’à une taille quasi microscopique, les installant dans son Vivarium, où une série d’écosystèmes miniatures artificiels imitent les environnements naturels respectifs de chacune de ses races, avec une flore et une faune complète. Ces écosystèmes miniatures sont si détaillés que certains de ces spécimens ne sont pas conscients qu’ils vivent dans un environnement artificiel. La race de guerriers développée à partir de bactéries et connue sous le nom des Fratres figuraient parmi les habitants du Vivarium jusqu’à ce que le Collectionneur les laisse s’échapper dans le cadre d’un plan plus large contre la Terre ; les Fratres massacrèrent les habitants de plusieurs écosystèmes du Vivarium lors de leur évasion, bien que leurs victimes semblent avoir été des acquisitions mineures que le Collectionneur jugeait non indispensables.

Les divers centres et vaisseaux spatiaux du Collectionneur ont toujours abrité de nombreuses créatures vivantes, comme des oiseaux géants, des êtres simiesques semblables à des gorilles et de petits reptiles ou mammifères domestiques. Parmi les créatures les plus remarquables que le Collectionneur a réunies au cours des millénaires incluent les êtres ci-dessous.

creatures-du-collectionneur-les_1.jpgLe Paramecium Rex bruruthien est un organisme unicellulaire inhabituellement grand et agressif installé dans le Vivarium du Collectionneur. Cette entité extrêmement rare, dotée de tentacules adhésifs, tenta de dévorer le Collectionneur et ses vieux adversaires, les Avengers, quand ils pénétrèrent le Vivarium à une taille microscopique pour enquêter sur l’évasion des Fratres. L’Avenger Quasar (Wendell Vaughn) repoussa la créature grâce à une décharge énergétique émise par ses bracelets quantiques.

creatures-du-collectionneur-les_2.jpgLa rarissime Sauro-bête jovienne, traitée comme un animal domestique de choix par le Collectionneur, était apparemment un quadrupède reptilien avec des pattes griffues, une queue et un cou et une tête semblables à ceux d’un serpent. Un peu plus qu’un chat et sensible aux bruits, il appartenait en réalité à une large espèce d’insecte ; il se révéla du coup influençable par les pouvoirs de contrôle des insectes de la Guêpe (Janet van Dyne), qui obligea une fois la sauro-bête à lui venir en aide, à elle et aux autres Avengers, pour échapper aux cellules du vaisseau du Collectionneur. Ce vaisseau ayant été détruit lors de la bataille qui s’en suivit, la sauro-bête est probablement décédée.

creatures-du-collectionneur-les_3.jpgLa Perle de Grand Prix, ou « la Perle » plus simplement, est un énorme coquillage, ressemblant à une coquille Saint-Jacques et contenant une perle d’une grosseur proportionnelle. La Perle est capable de s’ouvrir et de se refermer à volonté et piéger ainsi des humanoïdes, ou d’autres proies, à l’intérieur de sa coquille. La Perle peut aussi faire jaillir quatre pattes pour se déplacer quand une fuite rapide est nécessaire. La Perle affronta Spider-Man (Peter Parker) quand le Collectionneur tenta de capturer le héros, mais elle fut immobilisée par la toile du tisseur.

creatures-du-collectionneur-les_4.jpgLe Collectionneur a acquis au moins un ptérosaure, un reptile ailé, à l’origine indéterminée (les sources possibles incluent le passé préhistorique de la Terre, les jungles cachées du Pays sauvage de l’Antarctique ou divers mondes extra-terrestres). Capable de voler grâce à ses ailes et conservé dans une caisse transparente du vaisseau du Collectionneur, le ptérosaure fut libéré pour traquer un adversaire de Tivan, Hawkeye (Clint Barton) mais l’archer maîtrisa la créature en piégeant ses ailes avec une flèche « bolas ».

creatures-du-collectionneur-les_5.jpgYeux-de-Serpent est un Concasseur xanthien, un serpent géant ressemblant à un cobra avec un puissant regard hypnotique qui place ses victimes dans une transe suggestive. Le Collectionneur utilise une flûte mystique kymellienne pour contrôler les actions du serpent mais, même avec l’aide de la flûte, il demeure vulnérable au regard hypnotique du serpent. Pour contrer cela, le Collectionneur emploie habituellement l’un de ses Triplets, trois primates extrêmement résistants à l’hypnose, comme intermédiaire à travers lequel il peut voir le serpent tandis que sa propre vision est bloquée par les mains du primate. Sans l’influence de la flûte, Yeux-de-Serpent est incontrôlable et prompt à succomber à des crises de fureur destructrices ; il s’échappa du vaisseau du Collectionneur lors d’une bataille avec Spider-Man et l’équipe de surhumains canadiens Alpha Flight, s’installant dans les océans de la Terre jusqu’à ce qu’il soit maîtrisé par l’amphibienne Marrina d’Alpha Flight et les jeunes héros de Puissance 4, qui le déposèrent en Arctique, où le froid glacial plongea Yeux-de-Serpent en hibernation.

creatures-du-collectionneur-les_6.jpgLes Triplets sont un trio de simiens ressemblants à des singes, appartenant apparemment à la même fratrie, et appelés Aveugle-au-Mal, Sourd-au-Mal et Muet-au-Mal. L’un d’eux couvre en permanence ses yeux avec ses mains, le second couvre ses oreilles, le troisième couvre sa bouche. Ce trio, ou des créatures similaires, a peut-être inspiré visuellement des images semblables de singes dans les cultures de la Terre au cours des siècles. Les Triplets sont inhabituellement résistants à l’hypnose et le Collectionneur utilise Aveugle-au-Mal pour l’aider à manipuler le serpent géant hypnotiseur Yeux-de-Serpent ; plus spécifiquement, Aveugle-au-Mal couvre les yeux du Collectionneur tandis que celui-ci continue apparemment à voir à travers les yeux du simien, dirigeant alors les actions du serpent géant. Les Triplets finissent par tomber en transe, succombant au regard de Yeux-de-Serpent, mais, en général, suffisamment lentement pour que le Collectionneur puisse donner ses ordres au serpent durant le temps disponible.

creatures-du-collectionneur-les_7.jpgLe Collectionneur lâcha en une occasion une horde de grandes chauve-souris vampires, assoiffées de sang, pour combattre les Avengers dans son repaire de Rutland, au Vermont. Il fit apparaître les chauve-souris en frappant avec force une large paire de pierres rondes, libérant ainsi des ondes sonores qui se transformèrent, d’une manière inexpliquée, en milliers de chauve-souris agressives. Tandis que les chiroptères étaient temporairement désorientés par un assaut ultrasonique d’Iron-Man (Tony Stark), qui perturba leur capacités à se déplacer en utilisant leur sonar naturel, elles ne purent être dissipés qu’en frappant une seconde fois les pierres l’une contre l’autre. Pénétrant les défenses élaborées du Collectionneur, l’alliée des Avengers appelée Mantis mit la main sur les pierres et les frappa ensembles, provoquant la disparition des chauve-souris.

creatures-du-collectionneur-les_8.jpgL’Anémone agrippante vénusienne, comme son homologue aquatique terrestre, l’anémone de mer, est un prédateur qui attrape ses proies avec ses nombreux tentacules. Cependant, l’anémone est bien plus grande et est capable d’attraper simultanément plusieurs humanoïdes de taille humaine avec ses tentacules, qui produisent une substance extrêmement adhésive. L’anémone du Collectionneur a une tendance à « s’amuser » en attrapant les visiteurs avec ses tentacules et le Collectionneur est obligé de la dresser avec un « rayon étourdissant » qui l’oblige à lâcher ses proies. Le Collectionneur vint une fois en aide aux Avengers, capturés par cette anémone, bien que les Avengers s’échappèrent peu après, détruisant le vaisseau du Collectionneur, détruisant probablement l’anémone à bord du vaisseau.

creatures-du-collectionneur-les_9.jpgLes Mouches électriques vénusiennes sont de petits insectes, en forme de capsule, rouges avec une strie blanche unique. Capables de voler et pouvant dévorer rapidement des substances telles que la toile de Spider-Man, ils se précipitent en nuée sur leur cible, libérant une puissant décharge électrique étourdissante, puis absorbent l’énergie de leurs victimes. Le Collectionneur a conservé un bocal de mouches électriques sur son vaisseau, les utilisant en une occasion pour maîtriser Spider-Man.

Les Vautours de Népenthe sont des oiseaux portant des serres libérant des décharges électriques, et qui éclosent de petites capsules sphériques appelées « les pierres d’éclosion ». Le Collectionneur comptait faire éclos quatre de ces vautours dans sa base du Rutland pour attaquer les Avengers mais de bruyants fêtards d’Halloween l’en empêchèrent.

En plus de ses nombreux animaux, le Collectionneur a également capturé nombre d’humains et d’autres formes de vie conscientes au fil des ans. Son ancienne base souterraine du Canada abritait de nombreux monstres géants, plusieurs d’entre eux dotés d’intelligence, jusqu’à ce que le zoo soit attaqué par un Homme-Taupe (Harvey Elder) et les monstres libérés et livrés à eux-mêmes. Les anciens prisonniers de ce zoo incluent Droom, Fin Fang Foom, Gargantus, Goom, Groot, Grottu, le Monstre de Vandoom, Rommbu, Taboo, Tragg et bien d’autres encore. Depuis lors, la principale obsession du Collectionneur concernant ses collections d’origine terrestre est le groupe des Avengers, qui lui ont toujours échappé jusqu’à présent. Parmi les Avengers qu’il a temporairement capturés figurent Black Widow (Natacha Romanoff), Captain América (Steve Rogers), Captain Marvel (Mar-Vell), Dragon-Lune (Heather Douglas), la Femme-invisible (Sue Richards), le Frelon (Hank Pym), la Guêpe, Hawkeye (Clint Barton), Hercule (Héraklès), Hulk (Bruce Banner), Iron-Man (Tony Stark), Jocaste, Mantis, Marrina, Miss Hulk (Jennifer Walters), la Panthère noire (T’Challa), le Pistoléro (Matt Hawk), la Sorcière rouge (Wanda Maximoff), Spider-Man, Thor Odinson, Vif argent (Pietro Maximoff), la Vision (« Victor Shade »), Wolverine (Logan/James Howlett) et Wonder-Man (Simon Williams).D’autres individus capturés par le Collectionneur comprennent l’aventurière extra-terrestre Aria, le capitaine Horatio Cutlass et son équipage de pirates (réduits à une taille microscopique et conservé dans un navire installé dans une bouteille pendant trois siècles), un Destructoïde drakien (un humanoïde géant à la peau orangée), Gamora, le Glob, l’ancien boxeur Happy Hogan et son épouse Virginia Potts, l’Homme-Chose, Quasar (Phyla-Vell), un Robotoïde (un robot géant provevant d’un autre système solaire), le Scarabée (Abe Jenkins), les Star-Jammers, la Fémizone Thundra, Tornade (Ororo Munroe) et la Valkyrie (Samantha Parrington), ainsi que divers membres de races extra-terrestres comme les Fratres, les Plodex, les Skrulls (notamment les guerrières Jazinda et Lyja) et les Spectres noirs.


ThierryM 2247

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !