Spider-Man tisse sa toile chez Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter la sortie de Spider-Man : Far from Home.

De Spider-Gwen à Prowler en passant par Miles Morales et le Bouffon Vert. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Cyber - Marvel-World.com

Encylopédie - Cyber

cyber_0.jpg

  • Véritable nom : Silas Burr
  • Profession : Mercenaire, ancien homme de main, ancien militaire
  • Statut légal : Citoyen canadien, avec un casier judiciaire (probablement légalement décédé)
  • Identité : Secrète
  • Autres identités : Milo Gunderson (le nom du second corps que son esprit a habité)
  • Lieu de naissance : Peut-être un lieu non identifié au Canada
  • Situation de famille : Divorcé
  • Parents connus : une épouse non identifiée
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre du Coven, de l’agence de détective Pinkerton, ancien allié des Belles, ancien chef de la Brigade du Diable, ancien agent de Romulus
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois l’Afrique du nord, le Canada, l’île de Madripoor, mobile à travers le globe
  • Première apparition : VO : Marvel Comics Presents (vol.1) # 85 (septembre 1991, par Peter David & Sam Kieth) – VF : X-Men (Semic) n°11 (août 1994)
  • Taille : 1m95
  • Poids : 165 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Bruns
  • Caractéristiques particulières : La peau de Cyber est recouverte d’adamantium. Ses mains sont dotées de griffes rétractables (également en adamantium) et, avant la mort de son premier corps, son œil gauche avait été remplacé par un organe cybernétique.

Histoire

Très peu de choses sont connues sur les origines exactes de « Silas Burr », y compris l’époque et le lieu de sa naissance. Selon certaines sources, il serait né au Canada bien que Silas lui-même ait sous-entendu avoir été lié au tristement célèbre meurtrier d’Edimbourg, William Burke, responsable des meurtres de West Port en 1828. Quoi qu’il en soit, Silas était un agent de l’agence de détective Pinkerton aux Etats-Unis jusqu’au printemps 1912 où il fut arrêté et jugé pour une série de vingt-deux meurtres dans la ville de Sioux City, dans l’Iowa. Reconnu coupable pour les vingt-deux crimes, il fut condamné à mort par pendaison mais, s’échappant du tribunal grâce à Victor Creed (le futur Dents-de-Sabre), il réussit à atteindre une base militaire de l’ouest du Canada, où il trouva un nouvel emploi au sein de l’armée canadienne sous le commandement de Frederick Hudson, qui s’intéressa tout particulièrement à la capacité unique de Silas d’amener les hommes placés sous son autorité à dépasser leurs limites morales et émotionnelles. Durant la Première Guerre mondiale, Silas était encore au sein de l’armée canadienne et reçut le commandement d’une unité spéciale, appelée la Brigade du Diable, au sein de laquelle il rencontra pour la première fois le mutant prénommé Logan (James Howlett), qui allait devenir plus tard le héros nommé Wolverine. Silas commença ainsi par être l’instructeur militaire de Logan, recevant des instructions pour s’occuper tout particulièrement de celui-ci. C’est ainsi que Silas assassina une jeune femme prénommée Janet avec laquelle Logan flirtait, afin de le déshumaniser encore plus pour renforcer le conditionnement du mutant. Après avoir vu Silas tuer de ses mains Janet, Logan attaqua son instructeur et fut sévèrement battu, Silas lui crevant l’œil gauche. Ce fut la plus sévère défaite de Logan jusque là et il en resta traumatisé psychologiquement, nourrissant désormais une peur panique à l’égard de Silas.

cyber_1.jpgSans aucun souvenir de la violence de Silas, probablement à cause des manipulations de Romulus, Logan se retrouva de nouveau sous son commandement durant la Seconde Guerre Mondiale, encore une fois au sein de la Brigade du Diable. Silas présenta Logan au sergent Nick Fury de l’armée américaine, avec lequel le mutant devait allait libérer Captain América (Steve Rogers), prisonnier des Allemands en Afrique du nord. Rentrant d’Indochine en 1959 pendant neuf mois, Silas forma alors son meilleur élève, Akihiro (plus tard surnommé Daken), le propre fils de Logan ; le jeune homme reçut par la suite secrètement l’ordre de Romulus de détruire le camp d’entraînement et tous ceux qui y avaient été liés, y compris son commandant, Hudson. Eviscéré et abattu par Daken, Silas ne réchappa de la mort que parce que Romulus avait d’autres projets pour lui. Ainsi, il fut emmené afin de subir un traitement destiné à fusionner sa peau avec de l’adamantium, devenant un cobaye pour des expériences similaires futures. Survivant au processus, il adopta le nom de Cyber et disparut pendant un temps, ne réapparaissant que récemment, après avoir rejoint un cartel de drogue. Celui-ci l’envoya sur l’île-nation de Madripoor, pour y superviser la distribution d’un nouvel hallucinogène. Cyber prit pour cible les criminels dominants de Madripoor, Tyger Tiger (Jessan Hoan) et le général Nguyen Ngoc Coy, ce qui l’amena rapidement à se retrouver face à face à Wolverine, désormais l’allié de Tiger. Initialement, toujours traumatisé par Silas, Logan prit la fuite devant son ennemi jusqu’au moment où la vie de Tiger fut directement menacée, poussant Wolverine à agir et surmonter sa frayeur. Lors du combat qui s’en suivit, Cyber perdit l’œil gauche, quand Wolverine voulut se venger de ses précédents blessures, avant de tomber dans une cuve d’hallucinogène, perdant apparemment la raison.

Remplaçant son œil perdu par un mécanisme cybernétique, Cyber mena les mercenaires des Belles de l’Enfer, au service d’un cartel de drogue – peut-être le même que celui ayant envoyé Cyber à Madripoor – contre l’équipe gouvernementale de Facteur X, afin d’éliminer la Souris (Marilyn Maycroft), une ancienne coéquipière des Belles désirant témoigner contre le cartel et placée en attendant sous la protection du groupe fédéral. Après avoir initialement pris le dessus, Cyber fut cependant vaincu, grâce à l’aide de la Souris et de Valerie Cooper et disparut, abandonnant le projet de meurtre. C’est sur l’île tropicale de Koma Koi que Silas réapparut, désormais au service du mystérieux culte de la mort du Coven ; engagé pour voler une gemme mystique appelée la Larme des Cieux et enlever sa gardienne, la prêtresse Kayla. Wolverine, qui se trouvait lui-même en vacances sur l’île, repéra l’odeur de Cyber et partit à sa recherche, et remonta jusqu’au Coven. Cependant, les chefs du culte décidèrent de sacrifier l’un d’eux, les obligeant à s’affronter jusqu’à la mort au-dessus d’un puits d’acide. Wolverine réussit à prendre le dessus, étranglant Silas avec leurs chaînes. Cependant, pendant que Wolverine combattait le Coven, Silas put s’échapper et s’enfuit en s’enfonçant dans la jungle.

Cyber réapparut par la suite à Edimbourg, en Ecosse, où il affronta de nouveau Wolverine, évoquant alors les meurtres de West Port. Ignorant que Logan avait à l’époque perdu l’adamantium de son squelette, Cyber lui annonça son intention de le faire dévorer par des scarabées carnivores pour récupérer le métal ; en dépit de son état d’affaiblissement consécutif aux blessures reçues lors de la perte de son adamantium, Logan résista à Silas, lui déchirant le visage avec ses griffes d’os. Cyber lui brisa alors ses griffes, mais Wolverine put s’échapper. Cyber utilisa ses pouvoirs de détection mentale pour poursuivre Logan, le suivant jusqu’à l’île de Muir, où il fut piégé par Shadowcat (Kitty Pryde), avant d’être capturé par son équipe, le groupe britannique d’Excalibur. Cyber fut alors confié au SHIELD et emprisonné dans une cellule de haute sécurité.

C’est là qu’il fut libéré par les Cavaliers de la nuit, qui le conduisirent jusqu’à l’un des repaires du mutant éternel Apocalypse (En Sabah Nur), fondateur et ancien employeur des Cavaliers, désormais remplacé par Génésis (Tyler Dayspring). Celui-ci souhaitait faire de Wolverine son nouveau Cavalier de la Mort et désirait redonner son adamantium au squelette du mutant ; à cette fin, Génésis recherchait une source d’adamantium susceptible d’être implanté. Après avoir fait subir plusieurs tests à Cyber pour analyser la qualité de son adamantium, il le piégea à l’intérieur d’un caveau, libérant une nuée de scarabées carnivores qui dévorèrent toute la chair et les parties tendres du corps de Silas, ne laissant qu’une carapace d’adamantium. Cependant, Génésis devait échouer à fusionner cet adamantium avec le squelette de Wolverine.

cyber_2.jpgPendant plusieurs mois, Silas demeura mort. Cependant, son esprit survécut à la mort de son corps et, après plusieurs mois d’existence désincarnée, il entra en contact avec un jeune et puissant mutant, mentalement attardé, appelé Milo Gunderson. L’esprit de Silas réussit à prendre possession du corps de Gunderson, supprimant sans grande difficulté l’esprit enfantin de celui-ci, et bénéficiant de la force incroyable du jeune mutant. Désirant se venger, il partit en quête du Bricoleur (Phineas Mason), l’engageant pour réitérer le processus de fusion de l’adamantium avec sa peau, après avoir récupéré de l’adamantium liquide stocké à La Haye. En parallèle, il réussit à organiser une confrontation enter Wolverine et son fils Daken, apparaissant au terme de la bataille, à nouveau recouvert d’adamantium. Cependant, au lieu d’attaquer Logan, Silas provoqua Daken, réussissant à le vaincre avant de l’interroger sur son mystérieux employeur. Refusant de répondre, Daken prit la fuite et Silas se retourna alors contre Logan mais fit alors un infarctus au cours de leur affrontement, découvrant alors que Gunderson souffrait d’un défaut cardiaque. Wolverine, ayant découvert que Silas avait été aussi l’instructeur de Daken et pouvait retrouver sa trace, épargna son rival en échange d’informations. Logan, pendant que Silas lui racontait son passé, conduisit ce dernier auprès du Bricoleur qui installa un pacemaker sur le criminel. Ayant obtenu les informations souhaitées, Wolverine les laissa sur place, reprenant sa quête de son fils. Remis, Cyber se rendit en Afrique du nord, où il prit la tête d’une faction militaire ; quelques mois plus tard, il retrouva Wolverine et Daken, les contraignant à coopérer avec lui pour remonter la trace de Romulus, dont les trois hommes souhaitaient se venger. Après avoir abandonné Wolverine sur place, Cyber et Daken se rendirent dans une ferme abandonnée du Saskatchewan, au Canada, où avait été effectuée la première transformation de Burr en Cyber, presque cinquante ans plus tôt. Mais Cyber avait été manipulé par Daken, grâce à ses pouvoirs émotionnels, qui collaborait en réalité avec Wolverine. Cyber succomba alors aux effets d’empoisonnement au carbonadium produit par son pacemaker, s’effondrant sur le sol. Le temps que Wolverine les rejoigne, Daken avait détruit les médicaments de Silas, le laissant mourir. Quand Wolverine arriva, Daken était parti, abandonnant le cadavre de Cyber derrière lui. Quelques mois après, le corps de Cyber fut aperçu au Japon, en partie dissous par de l’acide sur ordre de Lord Ogun.

Pouvoirs

Cyber est un mutant doté d’une force surhumaine (dont les limites n’ont pas été déterminées exactement) et de la capacité de traquer psioniquement les individus en repérant leurs ondes mentales. Par ailleurs, son exposition à de puissants hallucinogènes lors de son combat avec Wolverine sur Madripoor accrut la portée de son pouvoir de plusieurs kilomètres. Il est également doté d’un rythme de guérison accéléré qui, tout en lui permettant de récupérer rapidement, ralentit également son rythme de vieillissement ; cependant, ce pouvoir n’est pas aussi efficace que celui de Wolverine puisque si ce dernier put régénérer l’œil arraché par Cyber, celui-ci en fut incapable. L’étendue de ses nouvelles capacités, dans son nouveau corps, demeure à déterminer. Cyber a montré également que son esprit était capable de survivre et persister sur le plan terrestre même en l’absence de corps physique.

Aptitudes

Cyber fut un instructeur militaire, expert en techniques de combats, plus particulièrement dans le domaine du combat à mains nues.

Armes

Chacun de ses doigts était doté d’une griffe rétractable d’adamantium. Sur une main, elles sont couvertes de poison, sur l’autre, elles sont couvertes de produits hallucinogènes. Chacun de ses produits est suffisamment efficace pour agir avant que le rythme de guérison de Wolverine ne puisse les éliminer et est mortel pour les humains en l’espace de quelques secondes. Ces griffes sont aussi capables de trancher à peu près n’importe quel matériau connu.

Equipement

La peau de Cyber, y compris ses cheveux, est recouverte d’adamantium malléable, ce qui le rend virtuellement invulnérable à toutes les formes d’attaques physiques, à l’exception de son visage. Son œil gauche a été remplacé par un œil cybernétique.

Caractéristiques particulières

Depuis son exposition aux hallucinogènes, Cyber souffre de troubles mentaux, qui lui font voir, de temps à autre, diverses hallucinations.


MrWolf 10715

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 14
    Membre : 0