Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Smith, Denis Nayland - Marvel-World.com

Encylopédie - Smith, Denis Nayland

smith-denis-nayland_0.jpg

  • Véritable nom : Sir Denis Nayland Smith
  • Profession : Enquêteur, ancien agent du MI-6, ancien commissaire de l’empire colonial britannique
  • Statut légal : Citoyen britannique
  • Identité : Pas de double identité
  • Autres identités : Aucune
  • Lieu de naissance : Un lieu non identifié en Angleterre
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Lancaster Sneed (Shockwave, neveu)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre de Freelance Restorations Ltd, du MI-6, de Scotland Yard
  • Base d’opérations : Londres (Angleterre, Royaume-Uni)
  • Première apparition : VO : (littéraire) The Mystery of Dr. Fu Manchu (1913, par Sax Rohmer), (Marvel) Special Marvel Edition # 15 (décembre 1973, par Steve Englehart & Jim Starlin) – VF : (littéraire) Le Docteur Fu Manchu (1931), (Marvel) Spécial Strange n°1 (juillet 1975, avec Giant-Size Spider-Man # 2 ; Special Marvel Edition a été publié dans Eclipso n°65 du 2ème trimestre 1979)
  • Taille :
  • Poids :
  • Yeux :
  • Cheveux : Chauve

Histoire

En 1911, Denis Nayland Smith état commissaire en Birmanie lorsqu’il fut confronté pour la première fois à Fu Manchu, quand celui-ci envoya ses hommes l’assassiner. Denis entama une enquête qui lui permit de découvrir l’existence de l’Ordre céleste des Si-Dans et de leur maître, Fu Manchu, et la menace qu’ils faisaient peser sur l’ensemble du monde. En 1913, Nayland retrouva la trace de Manchu en Angleterre et recruta à cette occasion son ami, le Dr Petrie, pour contrer les plans du Chinois, lancé dans une campagne d’assassinats ciblés ; Nayland et Petrie reçurent l’aide de Kâramenah, une servante de Manchu qui leur sauva la vie à tous les deux. Denis et Petrie retrouvèrent Manchu, qui se faisait passer pour le professeur Jenner Monde ; Nayland captura son ennemi mais celui-ci réussit à s’échapper durant un incendie et regagna la Chine. Durant la Première Guerre mondiale, en 1916, Nayland et Petrie s’opposèrent une nouvelle fois à Fu Manchu qui réussit à faire prisonniers les deux Britanniques mais ils furent sauvés à nouveau par Kâramenah, qui sembla tuer Manchu en lui tirant en pleine tête. Mais Manchu survécut et, l’année suivante, fit kidnapper Petrie et Sir Baldwin Frazer pour qu’ils l’opèrent et lui retirent la balle ; Denis partit au secours de son ami et put le ramener, ainsi que Kâramenah, tandis que Fu Manchu disparaissait une nouvelle fois, faisant apparemment naufrage en tentant de rentrer en Chine. Peu après, Denis fut anobli à titre personnel pour ses exploits et intégra Scotland Yard.

smith-denis-nayland_1.jpgC’est avec Shan Greville que Denis et Petrie affrontèrent, au cours des années vingt, Fah lo Suee, l’ambitieuse fille de Fu Manchu, qui lui avait provisoirement arraché le contrôle des Si-Fans. Cette fois, ce fut Fu Manchu qui sauva la vie de Denis et ses alliés, reprenant le contrôle des Si-Fans après la défaite de sa fille. Denis se retrouva impliqué une fois de plus dans la rivalité entre le père et sa fille en 1932 ; en mai de la même année, Fu Manchu captura Denis et utilisa ses techniques de conditionnement mental dans le but de faire de lui un nouveau Jack l’éventreur mais Petrie et Lyman Leeks vinrent au secours de Smith. Les trois hommes restèrent ensembles pour contrer un plan du Chinois de corrompre la Société des Nations. C’est en France que Denis s’opposa, en 1933, à Fu Manchu, sauvant la vie de la fille du Dr Petrie, Fleurette Petrie ; capturé, Fu Manchu s’échappa néanmoins avec la complicité de son avocat, retournant en Chine. C’est aux Etats-Unis qu’eut l’affrontement suivant entre Denis et Fu Manchu, quand ce dernier essaya de manipuler les élections présidentielles américaines de 1935. Denis fut pris pour cible par Fu Manchu en 1939, alors que celui-ci tentait de profiter du début de la Seconde Guerre mondiale pour s’emparer du pouvoir à l’échelle de planète. Denis en réchappa et, en 1941, s’opposa avec Bart Kerrigan aux plans de son ennemi d’asservir la population haïtienne en utilisant le culte vaudou. A une époque indéterminée, Denis intégra le MI-6 dans le cadre de sa lutte contre Fu Manchu, désormais reconnu comme une menace d’ampleur mondiale par les autorités britanniques.

En 1948, Denis dut empêcher Fu Manchu de s’emparer d’une arme secrète convoitée par le KGB et le FBI ; quatre ans plus tard, Denis réussit à interrompre une réunion du Conseil des Si-Fans dont il arrêta presque tous les membres, y compris Fah lo Suee, depuis longtemps réconciliée avec son père. Mais Fu Manchu lui échappa encore une fois. En 1957, Denis empêcha Manchu de conclure une alliance avec les Etats-Unis contre la Chine communiste puis, un peu plus tard, sauva le Dr Gregory Allen que le Chinois souhaitait kidnapper pour ses propres plans. Renversant ses alliances, Manchu envisagea ensuite de s’allier au gouvernement communiste chinois mais Denis vint s’interposer une fois de plus, enquêtant secrètement au Sichuan, et détruisant la base du criminel chinois, contraint à la fuite. Denis poussa son avantage et, en 1959, il mena un assaut général contre les Si-Fans de Fu Manchu ; mais, préparé, ce dernier captura Denis et ordonna à son bourreau Tak de torturer le Britannique, lui broyant littéralement les jambes, avant de le rendre à la liberté, savourant sa vengeance contre son ennemi. Contraint de demeurer dans un fauteuil, Denis prit une semi retraite ; cependant, réalisant que Fu Manchu ne s’arrêterait jamais, il finit par recruter « Black » Jack Tarr, un colosse du MI-6, dont il fit son bras droit pour le remplacer dans sa lutte contre Fu Manchu.

Les années passèrent et, l’époque contemporaine, Fu Manchu envoya son fils, Shang-Chi, éliminer le Dr Petrie, lui-même vieillissant. Mais, le meurtre commis (qui devait se révéler plus tard une supercherie organisée par Manchu lui-même), Shang-Chi fit face à Denis qui, lui montrant ses jambes brisées, convainquit le jeune homme de la malfaisance de son propre père, poussant Shang-Chi non seulement à rompre avec Fu Manchu mais à décider de contrer les projets criminels de ce dernier. Ignorant le revirement de Shang-Chi, Denis organisa avec Blackjack Tarr une embuscade pour le jeune homme ; celui-ci échappa à tous les pièges des deux hommes, triomphant de Tarr avant de faire face à Denis. Dans une franche conversation, Shang-Chi montra que la paralysie de Denis était essentiellement psychosomatique, induite par le traumatisme vécu par l’agent du MI-6 durant sa captivité. Grâce à Shang, Denis essaya de se lever de lui-même et découvrit que, malgré la douleur, il était effectivement capable de se tenir debout et de marcher. Peu après, Denis invita Shang à rejoindre son groupe d’adversaires de Fu Manchu, un groupe qui s’élargit avec le temps avec Clive Reston, Leiko Wu et James Larner.

smith-denis-nayland_2.jpgEnsembles, Denis et son groupe firent échec aux nouveaux plans de Fu Manchu et l’agent du MI-6 faillit être assassiné par Petrie, quand celui-ci se révéla être bien vivant mais conditionné mentalement, ayant été kidnappé par Fu Manchu avant que celui-ci n’organise son faux assassinat par Shang-Chi. Cependant, la trahison de Petrie, même involontaire, amena une fraction du MI-6 à se méfier de Denis et des siens, tentant de les éliminer par l’intermédiaire de son propre neveu, Lancaster Sneed, devenu le tueur surnommé Shockwave. Denis, Shang-Chi, Tarr et les autres durent fuir et se cacher, avant de mettre un terme à la corruption du MI-6, découvrant notamment l’alliance de ce dernier avec Fah lo Suee. Ayant perdu ses illusions sur ses employeurs, Denis démissionna et forma sa propre agence, Freelance Restorations Ltd, avec ses agents, pour poursuivre le combat contre Fu Manchu. Finalement, après la mort définitive de Fu Manchu, Denis prit enfin sa retraite, démissionnant de Freelance Restorations. Son sort actuel est inconnu.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Denis Nayland Smith est un enquêteur chevronné, formé aux techniques de combats à mains nues et au maniement des armes conventionnelles ; avec l’âge, ses capacités ont diminué même s’il conserve une santé exceptionnelle pour son âge, probablement par l’usage de l’Elixir Vitae développé par Fu Manchu.


ThierryM 852

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 17
    Membre : 0