Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Wilson, Gideon - Marvel-World.com

Encylopédie - Wilson, Gideon

wilson-gideon_1.jpg

  • Véritable nom : Gideon Wilson
  • Profession : Agent fédéral, ancien pasteur
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis
  • Identité : Pas de double identité
  • Autres identités : Mr Gideon, Expérience n°1246
  • Lieu de naissance : Harlem, Manhattan (New York, New York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Marié
  • Parents connus : Paul Wilson (père, décédé), Darlene Wilson (mère, décédée), Samuel Wilson (Captain América/le Faucon, frère), Sarah Wilson Casper (sœur), une épouse non identifiée, Jim Wilson (fils, décédé), Jody Casper (neveu), une nièce non identifiée, Mr Casper (beau-frère, décédé)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre de l’Escadron Gamma
  • Base d’opérations : New York (New York, Etats-Unis), pendant un temps mobile à travers les Etats-Unis
  • Première apparition : VO : (Gideon Wilson) Captain America (vol.1) # 277 (janvier 1983, par J.M. DeMatteis & Mike Zeck), (Mr Gideon) World War Hulk : Gamma Corps # 1 (septembre 2007, par Frank Tieri & Carlos Ferreira) – VF : Marvel Heroes (vol.2) n°6 (avril 2008)
  • Taille : 1m87
  • Poids : 109 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Noirs (crâne entièrement rasé)

Histoire

Gideon Wilson est le fils aîné du pasteur baptiste Paul Wilson et de son épouse Darlene et naquit à Harlem, dans le nord de Manhattan, à New York ; sa naissance fut suivie de celle de son frère Samuel puis de sa sœur Sarah. Le bonheur familial ne devait cependant pas durer car leur père trouva la mort en essayant de mettre un terme à une bagarre entre gangs ; les trois enfants en furent traumatisés mais leur vie bascula complètement après l’assassinat de leur mère deux ans plus tard, par un braqueur. Ce fut le drame qui fit éclater la famille Wilson ; Gideon tenta de remplacer leurs parents en élevant ses deux cadets mais Samuel, tourmenté par ces morts, se réfugia dans la colère et la révolte, s’opposant de plus en plus violemment à Gideon. Finalement, Samuel quitta le domicile familial, voyageant à travers les Etats-Unis, avant de devenir un petit criminel répondant au nom de « Snap » Wilson, qui ne tarda pas à devenir un pion dans la lutte entre Captain América (Steve Rogers) et Crâne rouge (Johann Schmidt), une expérience qui devait lui permettre de s’amender et devenir le héros costumé appelé le Faucon et, plus tard, Captain América. De son côté, Gideon Wilson demeura fidèle aux idéaux pacifistes de son père et devint lui-même un pasteur.

wilson-gideon_0.jpgComme pasteur, Gideon s’efforça de mener une vie dont son père aurait été fier. Il se maria mais n’eut qu’un seul fils, Jim Wilson. Celui-ci ne tarda pas à faire preuve du même caractère rebelle que son oncle Sam, souhaitant, encore adolescent, quitter la maison familial pour arpenter les Etats-Unis plutôt que de continuer à se rendre au lycée. En réaction, Gideon inscrivit son fils dans une école privée catholique de grande réputation mais quand Jim exprima son envie d’arrêter ses études pour se rendre au Mexique, Gideon et son fils se disputèrent violemment ; Jim fugua et Gideon n’eut plus qu’à prier pour que son fils soit sain et sauf et finisse par lui revenir. Jim Wilson devait rencontrer l’incroyable Hulk (Bruce Banner) et devenir l’un des rares amis du goliath vert, partageant à plusieurs reprises les aventures et les errances du monstre.

wilson-gideon_2.jpgJim ne devait cependant jamais retourner chez ses parents et, quelques années plus tard, il devait décéder du SIDA. Gideon fut dévasté par la mort de son fils et, incapable de faire face à ses émotions, il se mit à reprocher de manière irrationnelle à Hulk la mort de Jim. Renonçant même à sa foi après les funérailles de son fils, Gideon fut approché par le général John Ryker, déguisé en prêtre. Ryker lui parla du programme de l’Escadron Gamma qu’il dirigeait et qui avait pour objectif de traquer et éliminer Hulk. Convaincu de rejoindre le programme contre la promesse qu’il se vengerait de Hulk, Gideon fut soumis à différentes expériences dont l’injection de cellules prélevées sur Doc Samson (Leonard Samson), ce qui lui conféra à son tour une force surhumaine. Comme membre de l’Escadron Gamma sous le surnom de « Mr Gideon », Gideon fut envoyé par Ryker attaquer Hulk lorsqu’il s’empara de Manhattan à son retour de Sakaar. L’Escadron réussit à vaincre et capturer Hulk mais, quand ce dernier reprit conscience, il triompha du groupe au cours d’un second combat durant lequel il brisa les deux poignets de Gideon, non sans avoir fait accepter à ce dernier que seule la maladie était responsable de la mort de Jim. Gideon tenta ensuite de convaincre Hulk que la motivation du titan vert pour venger son épouse Caiera était aussi infondée que celles qui avaient animés Gideon lui-même, mais le géant de jade refusa de l’écouter et repartit.

wilson-gideon_3.jpgGideon suivit le reste de son équipe pendant qu’il récupérait de ses blessures, envisageant de s’attaquer aux Illuminati après avoir appris leur responsabilité dans l’exil de Hulk et le groupe disparut de la circulation après avoir rompu avec Ryker. Quand Iron-Patriot (Norman Osborn) découvrit la cachette de l’Escadron Gamma, il fut attaqué par Gideon et ses coéquipiers, qui croyaient qu’Osborn était venu les arrêter. Toutefois, Osborn n’était venu que pour leur proposer d’intégrer sa nouvelle agence, le HAMMER, afin de traquer les héros non enregistrés. Gideon accepta la proposition d’Osborn.

Avec la chute d’Osborn, Gideon quitta le HAMMER et revint à New York où, apaisé et maintenant dépourvu de pouvoirs, il reprit sa mission de pasteur, organisant des rencontres des Alcooliques Anonymes dans sa paroisse. C’est là que son frère, alors Captain América, lui rendit visite ; Gideon fut ravi de voir Sam et exprima sa fierté de le voir reprendre le manteau, et le bouclier, du célèbre héros.

Pouvoirs

Actuellement, Gideon Wilson ne possède aucun pouvoir. Par le passé, il fut doté d’une force surhumaine lui permettant de soulever environ 70 tonnes, semblable à celle de Doc Samson mais qui se développait selon un processus inverse : alors que la force de Doc Samson augmente avec la longueur de ses cheveux, celle de Gideon diminue avec celle-ci, ce qui explique qu’il se rasait le crâne pour disposer d’une force maximale. Sa résistance et son endurance étaient accrues dans les mêmes proportions que sa force.

Equipement

Mr Gideon était équipé d’une paire de gantelets métalliques ornés de pointes afin d’accroître l’impact et la violence de ses coups.


ThierryM 873

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 14
    Membre : 0