Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Opération: Tempête galactique - Marvel-World.com

Encylopédie - Opération: Tempête galactique

operation-tempete-galactique_0.jpg

  • Participants clés : les Avengers, Deathbird, l’empire kree, l’empire shi’ar, l’empire skrull, la Garde impériale des Shi’ar, l’Intelligence suprême, Lilandra Néramani, la Star-Force
  • Autres noms : Operation : Galactic Storm (VO)
  • Récit clé : VO : Avengers (vol.1) # 345-347 (mars à mai 1992, par Bob Harras & Steve Epting), Avengers West-Coast (vol.2) # 80-82 (mars à mai 1992, par Roy Thomas, Dann Thomas & Dave Ross), Captain America (vol.1) # 398-400 (mars à mai 1992, par Mark Gruenwald & Rik Levins), Iron-Man (vol.1) # 278-279 (mars & avril 1992, par Len Kaminski & Paul Ryan), Quasar # 32-34 (mars à mai 1992, par Mark Gruenwald, Greg Capullo & Rurik Tyler), Thor (vol.1) # 445-446 (mars & avril 1992, par Tom DeFalco & Pat Olliffe), Wonder-Man # 7-9 (mars à mai 1992, par Gerard Jones, Jeff Johnson & Stephen Jones)– VF : Inédit en France

Histoire

La mission des Avengers baptisée Opération : Tempête galactique fut une guerre qui se déroula entre les deux empires interstellaires des Krees et des Shi’ar, secrètement déclenchée et entretenue, respectivement par l’Intelligence suprême des Krees et les Skrulls, de vieux ennemis des Krees, les Skrulls considérant qu’une guerre entre les deux empires étaient un bon moyen de déstabiliser voire détruire leurs deux rivaux en un seul coup. Métamorphes, les Skrulls se firent passer pour des Krees et des Shi’ar afin de déclencher les hostilités. Notamment, un espion skrull remplaça et se fit passer pour le Premier Ministre Araki, le conseiller le plus âgé de la souveraine des Shi’ar, Lilandra Néramani. De son côté, l’Intelligence suprême, un cerveau organique composite mécanisé et dirigeant détrôné des Krees, était depuis longtemps arrivé à la conclusion que la race des Krees avait atteint une impasse évolutive et il envisagea la détonation d’une néga-bombe shi’ar qui tuerait la majorité de la population de l’empire kree mais provoquerait la mutation génétique des survivants, relançant artificiellement l’évolution génétique des Krees. L’Intelligence suprême implanta l’idée de la néga-bombe dans les esprits de responsables clés de l’empire shi’ar et utilisa la télépathie pour accroître les sentiments d’hostilité entre les dirigeants kree et shi’ar.

operation-tempete-galactique_1.jpgRick Jones, un aventurier humain et ancien pion de l’Intelligence suprême, eut un rêve prophétique sur l’extinction des Krees mais fut capturé par des membres aux pouvoirs surhumains de la Garde impériale des Shi’ar, alors qu’il recherchait Captain América (Steve Rogers) pour avoir son avis. Captain América s’associa avec la branche de la Côte Ouest des Avengers pour venir au secours de Rick mais pas avant que les Shi’ar n’aient contraint Jones à les aider pour récupérer un élément d’un psycho-magnitron des Krees indispensable pour la construction de la néga-bombe. Un autre membre des Avengers, Quasar (Wendell Vaughn) suivit la trace des Shi’ar en train de fuir la Terre et remarqua le portail stellaire qu’ils utilisaient à proximité du soleil pour retourner dans l’espace shi’ar en un bond supraluminique, déclenchant ainsi des éruptions solaires de plus en plus fortes. Après avoir consulté la station spatiale d’observation solaire Starcore One, Quasar réalisa que le nombre croissant de ces déplacements à travers le portail à cause de la guerre entre les Krees et les Shi’ar déstabilisaient dangereusement le soleil de la Terre.

Impulse, Magique et Manta, de la Garde impériale sh’iar, tentèrent de dérober les néga-bracelets du défunt Captain Marvel (le héros kree Mar-Vell) dans sa tombe sur Titan, la lune de Saturne, pour la néga-bombe mais des agents surhumains des Krees, Captain Atlas et le Dr Minerva, recherchaient également ces bracelets pour le compte de l’Intelligence suprême ; les Avengers Quasar et Starfox (Eros) intervinrent, capturant Minerva. Mais Captain Atlas mit la main sur les bracelets, les utilisant pour échapper aux deux héros en échangeant sa place par des téléportatins répétées avec Jones car les bracelets de Mar-Vell étaient liés à Jones depuis que ce dernier avait été le partenaire du héros kree, mais Wonder-Man (Simon Williams) des Avengers réussit à capturer Atlas peu après. Une nouvelle éruption solaire détruisit Starcore One peu de temps après mais Quasar et ses coéquipiers Circé, Thor (Eric Masterson) et la Vision (« Victor Shade ») sauvèrent l’équipage de Starcore et aperçurent une flotte shi’ar traversant le portail. Un espion probable des Skrulls à bord du vaisseau de commandement poussa les Shi’ar à ouvrir le feu sur les Avengers, les accusant d’être des espions des Krees, une bataille qui s’acheva par la capture de l’équipage par les Avengers.

operation-tempete-galactique_2.jpgLes Avengers décidèrent ensuite de contribuer à mettre un terme aux hostilités entre les deux empires. Captain América, Black Widow (Natacha Romanoff), adjointe de Captain, et Iron-Man (Tony Stark), chef des Avengers de la Côte Ouest décidèrent d’une triple démarche. Captain prendrait la tête d’un premier groupe pour se rendre dans l’empire kree : le Chevalier noir (Dane Whitman), Circé, Crystal, Goliath (Clint Barton), Hercule (Héraklès) et Iron-Man ; Captain Marvel (Monica Rambeau) dirigerait un second groupe pour contacter les Shi’ar : l’Eclair vivant (Miguel Santos), la Sorcière rouge (Wanda Maximoff), Starfox, Thor, la Vision et Wonder-Man ; et une arrière-garde, consistant en le Faucon (Sam Wilson), Gilgamesh, la Guêpe (Janet van Dyne), Miss Hulk (Jennifer Walters), Mockingbird (Barbara Morse Barton), le Dr Henry Pym, Spider-Woman (Julia Carpenter) et l’USAgent (John Walker), demeurerait sur Terre. Black Widow coordonnerait les trois équipes tandis que Quasar monterait la garde auprès du portail stellaire, servant de liaison entre les différents groupes. L’USAgent fut initialement affecté à l’équipe des Krees mais il fut remplacé par Hawkeye après que Barton avait utilisé le sérum de croissance de Pym pour reprendre son ancienne identité du géant Goliath, augmentant sa puissance brute pour être admis au sein de l’équipe de Captain América.

L’escouade de Captain América aborda une station spatiale kree où ils affrontèrent des Skrulls déguisés en envahisseurs shi’ar, qui se suicidèrent en se désintégrant quand ils furent vaincus. Quand l’Intelligence suprême envoya son super-agent Shatterax contre les Avengers, Iron-Man décida la reddition de son équipe sans consulter Captain América. A cette époque, le vieil ennemi des Avengers appelé Immortus (Nathaniel Richards) avait commencé à secrètement influencer mentalement Stark dans le cadre de ses efforts récurrents pour limiter les voyages spatiaux des Avengers en augmentant les tendances xénophobes d’Iron-Man, rendant Stark de plus en plus imprévisible et belliqueux. L’escouade de Rogers fut menée sur le monde natal des Krees, Hala, où ils échappèrent à la garde des Krees ; Iron-Man, fébrile, insista pour explorer la ville et Goliath le suivit afin de garder un œil sur lui. Le reste du groupe de Captain fut attaqué par Korath-Thak, un autre super-agent travaillant pour l’Intelligence suprême, mais ce dernier fut battu par Captain América. Pendant ce temps, le groupe de Captain Marvel atteignait l’espace des Shi’ar, où ils aperçurent un croiseur interstellaire kree mitraillant un avant-poste shi’ar, qui abattit le vaisseau kree. Enquêtant, les Avengers découvrirent que le croiseur était en fait piloté par des Skrulls, qui, eux aussi, choisirent de se désintégrer plutôt que de risquer d’être capturés et démasqués. Le puissant chef de la Garde impériale sh’iar Gladiator (Kallark) attaqua par méprise les Avengers mais Thor réussit à le vaincre, avec l’aide de l’Eclair vivant. Thor projeta ensuite Gladiator à travers un portail stellaire, dont il provoqua la fermeture, jugeant le Garde trop dangereux pour rester actif durant le conflit.

operation-tempete-galactique_3.jpgLe groupe d’Avengers demeuré sur Terre déplaça ses prisonniers krees et shi’ar vers le centre de recherches énergétiques de haute sécurité appelé le Projet : PEGASUS, où la Garde impériale les attaqua, enlevant Captain Atlas et ses néga-bracelets. Quasar et son alliée cosmique, Elle (aujourd’hui Ayesha), poursuivirent le vaisseau des Shi’ar mais la Garde avait déjà transmis les néga-bracelets à ses supérieurs et récupéra psychiquement les connaissances d’Atlas sur la technologie omni-ondes kree, pour achever la néga-bombe. Quasar libéra Atlas et poursuivit les néga-bracelets mais il tomba dans une embuscade tendue par la surhumaine terrien Binaire (Carol Danvers) des Star-Jammers, des pirates et aventuriers alors alliés de l’empire shi’ar, ainsi que par d’autres membres de la Garde impériale, qui piégèrent Vaughn dans une région peu familière de l’espace, avant de reprendre Atlas, qui fut néanmoins rapidement libéré par Shatterax.

Le groupe de Captain Marvel put obtenir une audience auprès de la Majestrix des Shi’ar, Lilandra Néramani, malgré la résistance du faux Araki, et les Avengers furent horrifiés en apprenant la construction de la néga-bombe et son lancement vers l’espace kree. Le chef humain des Star-Jammers, Corsaire (Christopher Summers), s’opposa à ce qu’une technologie aussi dangereuse se retrouve à proximité de la Terre en franchissant le portail stellaire du soleil, mais le reste des Star-Jammers escorta la néga-bombe dans l’espace comme prévu par les Shi’ar. Wonder-Man put s’éclipser avec une Vision réticente à le suivre et Williams put convaincre les Star-Jammers d’abandonner leur mission sous peine d’être jugés responsables d’un massacre galactique, mais les Skrulls volèrent la bombe, avec Wonder-Man et la Vision piégés à bord de l’appareil.

operation-tempete-galactique_4.jpgAssociant les super-agents Captain Atlas, Korath, Shatterax, Ultimus, le Suprémor et le Dr Minerva qui avait réussit à s’échapper de son côté au sein de la Star-Force, l’Intelligence suprême les envoya attaquer les Avengers, prétendant que les héros de la Terre se préparaient à assassiner les co-dirigeants des Krees, Ael-Dann et Dar-Benn. Cependant, en réalité, l’Intelligence suprême avait manipulé la guerrière shi’ar démente Deathbird (Cal’syee Néramani) pour qu’elle attaque ces deux dirigeants, qu’elle assassina alors que les Avengers et la Star-Force s’affrontaient. Reprenant le pouvoir sur l’empire, l’Intelligence suprême fit accuser les Avengers d’être les complices de Deathbird, les fit emprisonner et ordonna à Ronan l’Accusateur, l’un des hauts responsables de l’empire, de mener un contingent de la Star-Force pour mener une attaque de représailles contre les Shi’ar en assassinant à son tour Lilandra Néramani. Demeurés libres, Goliath et Iron-Man obligèrent Deathbird à les aider à libérer les Avengers, à l’exception de Captain América, séparé de ses coéquipiers. L’Intelligence suprême avait exigé que ce dernier lui soit amené et tenta d’absorber l’esprit de Rogers mais la volonté de celui-ci se révéla trop forte et trop indépendante pour se soumettre. Pendant ce temps, Deathbird avertit les Avengers de l’existence de la néga-bombe.

Au cœur de l’empire shi’ar, les Avengers de Captain Marvel aidèrent la Garde impériale à faire échec au projet d’assassinat de la Star-Force. Tandis que Lilandra Néramani, reconnaissante, acceptait d’écouter les inquiétudes des Avengers vis à vis de l’usage du portail stellaire voisin du soleil, le faux Araki raviva les tensions, provoquant un conflit entre les Avengers et la Garde, qui s’acheva quand une décharge de l’Eclair vivant ne dévoile l’imposture du Skrull se faisant passer pour Araki. Réalisant enfin que les Skrulls les manipulaient depuis le début du conflit, Lilandra Néramani entama des négociations avec les Krees et ordonna le rappel de la néga-bombe.

operation-tempete-galactique_5.jpgBinaire, Elle et Quasar tentèrent d’intercepter la néga-bombe quand les Skrulls la conduisirent à travers le portail stellaire du système solaire en se rendant dans l’espace kree mais ils furent obligés de laisser les Skrulls passer quand ils réalisèrent que la présence de la bombe avait déclenché une réaction en chaîne d’antimatière qui se mit à consumer le soleil ; Binaire put siphonner l’antimatière, manquant de peu d’y laisser sa vie. Tandis que Quasar ramenait Binaire sur Terre pour qu’elle reçoive les soins médicaux nécessaires, l’escouade d’Iron-Man repéra la bombe, rejoignant Wonder-Man et la Vision pour combattre les Skrulls afin de s’en emparer mais la néga-bombe explosa accidentellement. Selon certains rapports 98% des cinq cents milliards d’habitants de l’empire kree furent instantanément tués par la déflagration ; Wonder-Man et la Vision en réchappèrent relativement indemnes car la déflagration de la bombe rayonna depuis l’extérieur du vaisseau la transportant, tandis que l’escouade d’Iron-Man survécut grâce aux pouvoirs de contrôle de la matière de Circé.

operation-tempete-galactique_6.jpgRetrouvant Quasar et l’autre détachement, les Avengers d’Iron-Man et ceux de Captain Marvel se rendirent sur Hala, pour y rechercher Captain América. Celui-ci se trouvait parmi les rares survivants d’Hala, comme l’Intelligence suprême, qui se vanta devant Rogers et Deathbird des raisons et de la manière dont il avait déclenché la guerre entre les Krees et les Shi’ar. Captain Atlas et le Dr Minerva avaient aussi survécu à l’onde de choc qui avait frappé Hala ; impitoyable scientifique, Minerva avait été au courant du plan de l’Intelligence suprême et approuvait ses choix mais Atlas fut horrifié en apprenant la vérité. Avant de sembler se détruire lui-même et Minerva, Atlas demanda aux Avengers de tuer l’Intelligence suprême. Un Iron-Man influencé par Immortus accepta, en dépit des objections de Captain América et d’une bonne moitié d’autres Avengers, l’Avenger en armure prit la tête du Chevalier noir, Circé, Hercule, Thor, la Vision et Wonder-Man pour traquer l’Intelligence suprême. Thor changea d’avis au dernier moment mais les six autres Avengers poursuivirent leur attaque jusqu’à ce que le Chevalier noir ne semble délivrer un coup mortel à l’Intelligence ; cependant, celle-ci avait secrètement transmis sa conscience dans un vaisseau en orbite, avant de s’échapper. Lilandra Néramani proclama que les territoires du défunt empire kree allaient être absorbés dans l’empire shi’ar et nomma sa sœur Deathbird comme vice-reine de l’ancien empire en son nom, secondée par les membres restants de la Star-Force. Lilandra Néramani promit également de ne plus utiliser le portail stellaire situé à proximité du soleil.

Conséquences

operation-tempete-galactique_7.jpgDéçu par l’exécution apparente de l’Intelligence suprême par les Avengers renégats, Captain América prit un long congé des Avengers ; Black Widow le remplaça pour chef du groupe. Quasar quitta aussi les Avengers, pour mieux se concentrer sur son devoir de Protecteur de l’univers. Les réservistes des Avengers de la Côte Ouest, le Dr Pym, la Guêpe, Machine-Man (Aaron Stack), Mockingbird, Tigra, la Torche humaine (Jim Hammond) et Vif argent (Pietro Maximoff) firent échec au criminel appelé la Hyène (Henry Mortonson) pendant que les autres Avengers étaient occupés avec les répercussions de la mission dans les empires kree et shi’ar. Les pouvoirs et le caractère de Wonder-Man furent provisoirement erratiques après son exposition à la néga-bombe. Binaire, qui avait longtemps vécu loin de la Terre en général et des Avengers en particulier, renoua et fit la paix avec eux, tout en récupérant en séjournant dans leur quartier général avant de finalement réintégrer leurs rangs comme Warbird. Immortus allait continuer à influencer secrètement Iron-Man, un projet qui culmina avec la vaste supercherie appelée « le Passage ». Des factions krees assoiffées de vengeance prirent pour cible les Avengers, leur reprochant leur conquête par les Shi’ar et la mort de l’Intelligence suprême. Lilandra Néramani envoya la jeune guerrière shi’ar Deathcry vivre au sein des Avengers afin de les protéger contre les Krees ; la jeune Shi’ar finit par devenir un membre honoraire de l’équipe. Les événements d’Opération : Tempête galactique inquiétèrent les maîtres d’Immortus, les Gardiens du Temps (qui craignaient l’expansion humaine dans l’espace) et ils finirent par déclencher la Guerre du destin dans le but de contenir ou détruire l’humanité.


ThierryM 868

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 13
    Membre : 0