Partagez nous


Encyclopédie - Satana - Marvel-World.com

Encylopédie - Satana

News » Marvel » Encyclopédie (6653 lectures)


Véritable nom : Satana Hellstrom
Profession : Aventurière, succube, prétendante au trône des Enfers
Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis, citoyenne des Enfers
Identité : Aucune double identité
Autre identité : Judith Chambers, la Fille du Diable, Julia, la Maîtresse du Basilic, Satana la Damnée, Satana la Succube
Lieu de naissance : Fire Lake, Greentown (Massachusetts, Etats-Unis)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Marduk Kurios (alias Satan, père), Victoria Wingate-Hellstrom (mère, décédée), Daimon Hellstrom (alias le Fils-de-Satan, frère), Patsy Walker (alias Hellcat, ex-belle-sœur) ; Gene Chambers (faux époux), Paul Chambers (faux fils)
Appartenance à un groupe : membre des Thunderbolts, des Howling Commandos, des Sorcières
Base d'opérations : Actuellement inconnue, auparavant le Raft (Tour des Thunderbolts), avant cela le Verger des Corps (Alphabet City, Manhattan, New York), autrefois les Enfers, autrefois Los Angeles (Californie)
Première apparition : VO : Vampire Tales (vol.1) # 2 (octobre 1973, par Roy Thomas & John Romita) – VF : Satan n°2 (4ème trimestre 1975 avec la publication de Marvel Spotlight (vol.1) # 13 ; Vampire Tales # 2 reste inédit en France)
Taille : 1m70
Poids : 54,5 kg
Yeux : Noirs avec des reflets rouges
Cheveux : Roux
Caractéristiques particulières : Satana avait originellement de très longs cils, qui s’étendaient au-dessus de sa tête, ressemblant aux cornes du Diable. Postérieurement à sa résurrection, elle ne présente plus ce trait physique.

Histoire : Contrairement à son frère aîné, Daimon Hellstrom, Satana adhéra pleinement aux enseignements de leur père, un archi-démon habituellement connu sous le nom de Satan (il fut plus tard révélé que son véritable nom est Marduk Kurios). Sa mère avait secrètement était un pion de la Chapelle de Draden (un culte sataniste cherchant à concevoir des hybrides d’humains et de démons pour s’emparer du monde) et elle épousa un homme appelé Mr Hellstrom, en fait Satan sous un déguisement. Satana naquit trois ans après son frère Daimon ; mais, alors que Daimon était beaucoup plus proche de sa mère que de son père, Satana, au contraire, fut toujours la « petite fille à son papa ». Pendant les six premières années de sa vie, elle vécut avec sa famille au manoir de Fire Lake ; dès cet âge, elle tuait de petits oiseaux pour faire plaisir à son père. Satana et Daimon était élevé à la maison, leur père ne voulant pas qu’ils soient profanés par les habitants de la ville. Alors que Satana avait six ans, sa mère perturba un rituel que son père lui apprenait au cours duquel la petite fille sacrifiait un chat. Victoria Hellstrom fut horrifiée et perdit la raison quand son époux lui révéla sa véritable identité en se montrant sous son apparence naturelle. Satan regagna alors les Enfers et Victoria fut enfermée dans un asile ; abandonnés, les enfants furent séparés et confiés à des orphelinats. Mais, sur le chemin qui la conduisait vers sa nouvelle demeure, la voiture de Satana disparut et ni la voiture, ni le chauffeur, ni la jeune infirmière qui l’escortait ne furent retrouvés. En fait, Satan était intervenu et avait emmené sa fille aux Enfers pour poursuivre son éducation.

Satana apprit à développer ses pouvoirs et en reçut d’autres de son père ; ainsi, il fusionna son âme avec un puissant démon appelé le Basilic (sans lien avec le criminel homonyme, de son vrai nom Basil Elks). A l’âge de dix ans, Satana reçut son costume de la part de Dame Aramanthe d’Eléom ; peu après, Satan offrit à sa fille un familier, le chat démoniaque Exiter. Puis, Satana étudia la magie sous la tutelle de l’ancien démon appelé le Dansker. Vers la même époque, le démon Zannarth fut obligé de devenir le compagnon et l’esclave de Satana ; par amusement, celle-ci lui vola une fois son âme, un acte pour lequel Zannarth lui gardait rancune. D’une manière similaire à un examen final d’études, Satana fut combattre le Dansker dans un combat qui pouvait lui coûter la vie. Satana réussit quelques bonnes attaques, surprenant son professeur, mais le Dansker réagit en précisant ses attaques et réussit à terrasser la jeune femme. Il ne la tua, mais montra clairement qu’il aurait pu le faire et qu’il resterait à jamais son supérieur.

Satana et Zannarth furent ensuite bannis des Enfers par un cabale de démons connue uniquement sous le nom des Quatre ; Satana se retrouva sur Terre et Zannarth dans un autre royaume infernal. Arrivée à Manhattan, Satana erra à travers les rues, attirant l’attention d’un agresseur ; mais, lorsqu’il l’eut finalement coincée dans une ruelle dans l’intention de la violer, Satana le toucha et absorba son âme, abandonnant son corps desséché dans la rue. Satana se sentir alors attirée par la côte ouest, peut-être sous l’influence des Quatre qu’elle savait être responsable de son exil. Désormais à Los Angeles, Satana empêche une foule en furie, excitée par le politicien Harry Gotham, d’attaquer un petit groupe de fidèles de l’Eglise du Père Noir. Elle dispersa les manifestants avec simplement quelques mots puis, après s’être nourrie une nouvelle fois, elle rejoignit l’une des fidèles, Ruth Cummins, à son appartement. Surprise de découvrir la marque de Satan sur l’épaule de Cummins, elle tenta d’entrer en contact avec lui mais en fut empêchée par un sortilège lancé par les Quatre. Peu après, Darkos Edge et un autre assassin pénétrèrent chez Cummins, tentant de tuer Satana mais tuèrent par erreur Cummins avant que Satana ne tue l’assassin anonyme et vole l’âme de Edge puis parte en chasse de Gotham dont elle absorba également l’âme.

Satana s’installa avec une autre membre de l’Eglise du Père Noir, Gloria Hefford ; peu après, son chat Exiter la rejoignit. Satana, errant dans les bars, découvrit alors Rich Corbett qu’elle jugea un pion acceptable contre les Quatre et, le séduisant, l’envoya tuer Miles Gorney, apparemment le représentant des Quatre sur la Terre. Corbett parti, elle utilisa sa magie pour observer les Quatre et découvrit qu’ils avaient besoin d’un sacrifice humain pour atteindre leurs buts. Elle chercha alors à arrêter Corbett mais elle arriva trop tard, et le sortilège des Quatre se déclencha à la mort de Gorney, fermant complètement le portail vers les Enfers, piégeant la jeune femme sur Terre. Furieuse de sa propre stupidité, elle tua Corbett et absorba son âme. Se rendant à la Caverne des Sept Vents, elle trouva un passage vers un royaume infernal à partir duquel elle espérait pouvoir revenir aux Enfers ; elle y retrouva Zannarth qu’elle obligea à la suivre et l’aider. Attaqués par des démons envoyés par les Quatre, ils en triomphèrent et continuant leur trajet, ils découvrirent Trachos, l’ancien leader des Quatre, tué par ses alliés à cause de ses échecs contre Satana. Satana et Zannarth furent ensuite attaqués par les membres restants des Quatre ; Ellin tua Zannarth et Satana essaya de gagner du temps en obligeant les Quatre à se voir tels qu’ils étaient réellement. Au lieu de simplement les distraire, l’illusion les fit terriblement souffrir et ils retrouvèrent leur forme humaine. Prenant avantage de cela, Satana les embrassa les uns après les autres, absorbant leurs âmes. Elle fit alors face à un Trachos bien vivant qui lui révéla être en fait Miles Gorney ; éclatant de rire en se téléportant, il refusa de répondre aux questions de Satana. Celle-ci sentit cependant la barrière vers les Enfers disparaître mais, sentant qu’elle ne trouverait les réponses à ses questions que sur Terre, elle y retourna.

Sur Terre, un groupe de soldats, sous les ordres de Monseigneur Jimmy Cruz, tendit une embuscade à Satana, la battant avec violence et l’abandonnant pour morte. Satana essaya d’entrer en contact avec son père, pour découvrir que le portail menant aux Enfers était de nouveau fermé. Exiter réussit à amener le chirurgien et prêtre défroqué Michael Heron dans l’allée où gisait sa maîtresse. Quand l’un des soldats, Ami Holder, revint dans l’allée pour vérifier que Satana était bien morte, Exiter le massacra et le dévora. Heron ramena Satana chez lui et Exiter fournit un nouveau corps à la succube pour qu’elle puisse soigner ses blessures. A son réveil, elle tenta de se nourrir à partir d’Heron mais celui-ci résista à ses charmes – le premier homme à y arriver. Cruz mena alors lui-même une escouade pour tuer Satana mais ils durent se contenter de kidnapper Heron quand Satana leur échappa, alors que la police approchait. La jeune femme traqua l’un des hommes de Cruz et le força à tout lui indiquer la localisation de Cruz avant de dévorer son âme. Exiter se rendit sur les lieux en éclaireur mais fut massacré par les N’Garaï, conjurés par Cruz. Satana approche Cruz silencieusement, ne lui laissant pas le temps d’invoquer d’autres démons, le tuant avant de s’emparer de son âme. Puis, Satana et Heron reprirent chacun leur chemin, mais la jeune femme lui laisse l’Azshiran, un anneau qui le protégerait à l’avenir des démons venus du royaume de Satan.

Poursuivant ses recherches de Gorney, Satana élimina Walter Dean, un producteur d’Hollywood qui voulait intégrer la Camarille des N’Garaï. Elle dut alors faire face au démon Agathon qui lui montra que Gorney avait capturé Heron et lui avait tranché une main. Agathon assomma Satana et la livra à Gorney. Se réveillant, elle empala Agathon sur l’une des structures de Gorney puis se débarrassa des serviteurs de celui-ci avec l’aide de Heron, qui fut mortellement blessé au cours du combat. Satana comprit alors que Gorney n’était autre que son propre père, Satan, car personne d’autre n’aurait pu blesser un homme portant l’Azshiran. Satan révéla alors à sa fille qu’il ne s’était agi que d’un test afin que Satana prouve sa fidélité et sa puissance ; furieuse, Satana renia son père en permettant à Heron de mourir sans se nourrir de son âme. Furieux, Satan la bannit sur Terre jusqu’au jour de sa mort.

Peu après, Satana retrouva son frère, devenu le héros et exorciste appelé le Fils-de-Satan, en allant porter secours à Gloria Hefford, qui avait conjuré par erreur la mère-démon Kthara qui avait pris possession d’elle. Kthara commença par manipuler le Fils-de-Satan pour le pousser à attaquer sa sœur mais, réalisant la duperie, ils s’allièrent contre Kthara et ses hordes mais furent incapables de l’arrêter. Finalement, Satana fit appel au Basilic qui massacra Kthara et abandonna Satana complètement vidée. Daimon tenta de s’excuser auprès de sa sœur mais elle le maudit et jura que si elle le rencontrait de nouveau, elle se nourrirait de son âme. Quelques temps plus tard, détectant des énergies magiques, elle se rendit à Chandler, en Californie ; elle y trouva une foule en train de brûler la sorcière Deborah Hirsch. Cette dernière s’avéra être possédée par le Dansker et les flammes permirent à celui-ci de s’emparer du corps de Hirsch. Le Dansker commença à tuer la foule, étourdissant Satana avant d’initier un sort capable de le transporter physiquement sur Terre. Satana réussit à triompher de cet aspect du Dansker et fit une nouvelle fois appel au Basilic pour le tuer. Réalisant que tuer Satana ne ferait que libérer complètement le Basilic, qui pourrait alors détruire le monde, la Camarille des N’Garaï mit au point un autre plan ; par magie, ils transformèrent Satana en une mortelle, Judith Chambers, lui donnant de faux souvenirs de son passé, et de sa vie en famille. Mais, au bout de quelques heures, le Basilic se révolte contre ces contraintes et élimina la famille de Chambers. Judith, rentrant chez elle, découvrit sa famille morte ; le traumatisme permit à la personnalité de Satana de refaire surface et de reprendre le contrôle de son corps par intermittence. Profitant des troubles mentaux de Satana/Judith, la Camarille réussit à extraire l’esprit de Satana de celui de Judith, afin de la sacrifier aux N’Garaï. Mais, Judith réalisa qu’un tel acte la condamnerait elle aussi à mort et partit à la recherche de la Camarille. Les retrouvant à l’Eglise de Dis, elle libéra le Basilic. L’archi-démon détruisit l’église et élimina tous les membres de la Camarille. Satana retrouva alors sa vraie forme et tous ses souvenirs et détruisit l’âme de Brian Abelard, le chef de la Camarille, avant qu’elle ne puisse atteindre l’au-delà.

Devenant de plus en plus indépendant et autonome à chaque fois qu’elle le libérait, le Basilic commença à vouloir une indépendance totale. Pour arriver à ses fins, il plaça une malédiction sur le Dr Strange, le transformant en un loup-garou. Satana se rendit au Saint des Saints de Strange, proposant son aide à Cléa pour guérir le sorcier suprême. Avec l’aide de Spider-Man, Satana fut capable de libérer l’âme de Strange de la malédiction, mais, au cours du rituel, elle fut obligé de libérer le Basilic, ce qu’il avait prévu dès le début. Une fois libre, il poignarda Satana dans le dos avec une épée ; mais, en mourant, Satana éclata de rire car leurs forces vitales étaient encore liés et elle savait que sa mort entraînerait inévitablement celle du Basilic. Ainsi, en la tuant, le Basilic s’était condamné lui-même.

Cependant, comme être semi-démoniaque, la mort de Satana ne fut pas définitive. Son esprit retourna aux Enfers de son père pendant un temps, mais Satana revint sur Terre quand le Révérend Joshua Crowe, trompé par Satan, ramena des âmes de l’Enfer pour les loger dans des corps alors comateux (Crowe croyait à tort qu’il sauvait des âmes innocentes). Crowe effectua six de ces résurrections et Satana fut l’une d’elles, prenant la forme d’une jeune femme appelée Julia. Alors que Crowe priait pour le pardon de son âme, Satana (sous l’apparence de Julia) vint le trouver pour le remercier et, l’embrassant, lui révéla sa véritable identité avant d’absorber son âme et le bannir dans les abysses. Satana s’installa dans une église profanée où elle entrepose un grand nombre de ses victimes et qu’elle rebaptisa le Verger des Corps. Absorbant plus d’âmes qu’elle n’en avait besoin, elle augmentait ses pouvoirs afin de pouvoir s’empare du trône des Enfers, désormais en possession de son frère, qui avait vaincu leur père. Elle rencontra alors le détective Gunyon, qui avait été rendu à moitié fou par Daimon Hellstrom et souhaitait la tuer pour se venger de lui. Satana prit le contrôle mental de Gunyon et en fit son agent, l’envoyant commettre des meurtres de masse qui laisserait une trace mystique permettant de déceler l’influence de Satana derrière Gunyon. Peu après, Satana et Gunyon devinrent amants, alors même que les meurtres commit par Gunyon accroissaient encore la puissance de Satana, la rendant capable de défier aussi bien les Enfers que le Paradis.

Dans des circonstances encore inconnues aujourd’hui, Satana se retrouva une nouvelle fois en Enfer, jusqu’à ce que le Dr Strange l’en ramène afin qu’elle s’allie à Jennifer Kale et Topaze pour mettre un terme à la menace d’Hellphyr. Satan révéla qu’il avait en fait manipulé les événements pour créer cette menace, afin d’éliminer tous les pratiquants de la magie sur Terre, afin de pouvoir reprendre son trône infernal. Mais Satana se retourna contre lui, aidant à détruire Hellphyr. Les trois jeunes femmes, restant ensembles sous le nom des Sorcières, continuent à s’opposer à des dangers similaires, protégeant ensembles le Livre de Zhered-Na (un puissant ouvrage de magie, propriété séculaire de la famille Kale). Satana fut par la suite brièvement aperçue au sein des Howling Commandos monstrueux formés par Nick Fury, ce qui laisse entendre qu’elle abandonna ses deux alliées pour intégrer cette nouvelle équipe. Cependant, ayant manifestement quitté le groupe, Satana revint bientôt à ses habitudes premières, fauchant des âmes à Manhattan pour se nourrir, tout en complotant la chute de son père, depuis l’intérieur d’une église profanée.

Peu après, le criminel Hood (Parker Robbins) vint la solliciter afin d’obtenir des informations sur Dormammu, l’entité mystique dont il tirait sa puissance ; Satana, constatant les flammes entourant Hood, elle l’avertit qu’il avait déjà commencé à se lier physiquement à Dormammu. Satana rencontra le mercenaire Deadpool peu après, lui demandant son assistance contre cinq archidémons qui voulaient l’épouser ; Satana simula un mariage avec Deadpool pour se débarrasser de ses autres prétendants, sans toutefois consommer leur union, disparaissant une fois le mercenaire devenu inutile. Quand le Roi Chaos (Amatsu Mikaboshi) s’attaqua aux domaines infernaux, Satana rejoignit d’autres seigneurs infernaux pour s’opposer à lui ; leurs efforts furent cependant vains et les Enfers tombèrent devant le dieu japonais. Elle croisa peu après la route du Paladin, quand celui-ci fut envoyé par Misty Knight enquêter sur la revente d’armes démoniaques par le Baron Brimstone. Peu de temps après la chute de Hood, Luke Cage et le Dr Strange tentèrent de la capturer à cause de son association avec Hood et l’obliger à rejoindre les Thunderbolts, ayant besoin d’une spécialiste de l’occulte au sein de l’équipe. Bien qu’initialement très réticente à cette idée, Satana changea complètement d’avis en découvrant qu’elle allait travailler aux côtés de l’Homme-Chose ; elle prit même la tête du groupe lors d’une mission à Gothenvald Castle, un château disparu en 1911 et qui venait à peine de réapparaître. Puis, elle suivit le groupe en Irak, affrontant une horde de zombies. Peu après, le Raft fut éventré par la chute d’un des marteaux des Dignes, conjurés sur Terre par Cul le Serpent, et Satana et les Thunderbolts contribuèrent à arrêter plusieurs criminels qui tentaient de s’évader. Puis elle contribua à apaiser l’Homme-Chose, rendu fou furieux par les effets de la peur répandue par le Serpent. Puis, elle suivit l’équipe à Chicago dans l’espoir d’arrêter le Fléau, transformé par l’un des marteaux des Dignes, mais le groupe fut incapable de le stopper, échappant de justesse à sa force. Peu après, profitant de la confusion, Satana et plusieurs autres Thunderbolts s’échappèrent du Raft, se retrouvant toutefois égarés dans le temps, visitant le passé et d’autres réalités alternatives. Le groupe visita ainsi l’année 1943, 1888 puis l’époque du royaume de Camelot, avant de regagner l’époque contemporaine, peu après la naissance des premiers Thunderbolts.

Pouvoirs : L’héritage démoniaque de Satana lui confère une force surhumaine (lui permettant de soulever ou presser l’équivalent de 10 tonnes), ainsi qu’une résistance et d’autres capacités physiques supérieures à celles des humains. Il semble presque certain qu’elle possède une immunité, ou du moins une forte résistance, contre le vieillissement et les maladies conventionnelles. En fait, l’étendue exacte des capacités surhumaines de Satana reste inconnue. Elle est capable de lancer des sortilèges mais, là aussi, les limites de son pouvoir restent à définir. Elle peut léviter, mais semble incapable de voler. Elle peut dissiper les illusions créées par d’autres, dénudant leurs âmes et les obligeant à se voir tel qu’ils sont réellement.

Satana est une succube et elle a besoin d’absorber des âmes pour survivre ; elle ne peut dévorer que les âmes des hommes, pas celles des femmes ; le nombre de jours pendant lesquels Satana peut rester sans se nourrir n’est pas connu. Pour manger, elle embrasse en général sa victime, attirant alors son âme hors de son corps, laissant le corps de sa victime se dessécher. L’âme prend alors la forme (visible au moins pour Satana) d’un papillon qu’elle attrape avec ses doigts. Elle écrase alors ce papillon éthéré, provoquant son apparente désintégration mais en vérité absorbant l’énergie psionique résidant dans l’âme. Après qu’elle se soit nourrie, l’âme de sa victime est précipitée dans le royaume infernal de son père.

Satana possède de vastes connaissances en magie noire, qui furent encore accrues après ses séjours aux Enfers, postérieurement à sa mort ; elle peut ainsi former des boucliers magiques ou hypnotiser des individus. Elle peut projeter des décharges de feu infernal (un feu semblable à celui du Fils-de-Satan ou du premier Ghost Rider, alias John Blaze) et qui provoque d’intenses souffrances psychiques ou spirituelles mais peut également être ressenti sous la forme de chaleur ou de force physique si le manipulateur du feu infernal le désire.

Après avoir passé plusieurs années en Enfer après sa mort, Satana découvrit et développa certaines de ses capacités ; elle apprit comment absorber plus d’âme qu’elle n’avait réellement besoin afin d’accroître son propre pouvoir. Par ailleurs, elle découvrit également qu’en imprégnant des armes avec son sang, elle pouvait absorber la force des âmes des individus tués par cette arme ; de plus, en marquant un individu en tant que serviteur, elle pouvait aussi obtenir plus de pouvoir à partir des âmes des victimes de cet homme maniant les armes évoquées ci-dessus.

Autrefois, Satana était liée avec un puissant démon appelé le Basilic, qu’elle pouvait libérer pour massacrer ses ennemis avant qu’il ne revienne en elle. Cependant, à chaque fois qu’elle le libérait, son contrôle sur le Basilic diminuait ; lors de sa mort, le lien était néanmoins encore assez fort pour que la mort de Satana entraîne celle du Basilic. Une fois aux Enfers après sa mort, et lors de ses résurrections ultérieures, Satana ne semble plus avoir aucun lien avec ce démon ; cependant, si la mort de Satana a entraîné son retour aux Enfers, il est fort probable que le Basilic ait connu le même sort et hante encore certains recoins des mondes infernaux.

Aptitudes : Satana possède des connaissances très développées dans tous les domaines occultes et mystiques. Par ailleurs, Satana est une redoutable séductrice, sachant parfaitement comment piéger les hommes pour parvenir à ses fins.

Par ThierryM

Fiches Relatives