Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Iso - Marvel-World.com

Encylopédie - Iso

iso_0.jpg

  • Véritable nom : Xiaoyi Chen
  • Profession : Dirigeante par intérim de New Attilan, ancienne agent de sécurité, étudiante, aventurière
  • Statut légal : Citoyenne de New Attilan par naturalisation, citoyenne chinoise
  • Identité : Secrète
  • Autres identités : Aucune
  • Lieu de naissance : Wulingyuan (Chine)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : des parents non identifiés
  • Appartenance à un groupe : Membre des Forces de sécurité d’Attilan
  • Base d’opérations : New Attilan (New York, Etats-Unis), autrefois Wulingyuan (Chine)
  • Première apparition : VO : Inhuman # 4 (octobre 2014, par Charles Soule & Ryan Stegman) – VF : Marvel Saga hors-série (vol.1) n°3 (avril 2015)
  • Taille : Inconnue
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Noirs
  • Caractéristiques particulières :Iso porte des marques bleues visibles sur son visage et ses bras, qui luisent lorsqu’elle utilise ses pouvoirs.

Histoire

iso_1.jpgXiaoyi Chen est une Novhumaine dont les pouvoirs furent activées par le nuage de brumes terrigènes libéré après l’explosion d’Attilan déclenchée par le souverain des Inhumains Flèche noire (Blackagar Boltagon) pour contrer les plans de Thanos. Aussitôt, l’armée chinoise chercha à la recruter contre sa volonté comme en faire une arme vivante dévouée à la Chine ; cependant, Xiaoyi reçut l’aide de l’Inhumain appelé le Lecteur. Bien que regrettant brièvement de devoir quitter ses parents, elle accepta de le suivre et quitter la Chine sous la protection du Lecteur afin d’en apprendre plus sur elle-même, ses origines et ses nouvelles capacités surhumaines. En Turquie, Xiaoyi et le Lecteur furent attaqués par un groupe de mercenaires. Xiaoyi maîtrisa aisément trois des quatre mercenaires, utilisant ses pouvoirs de manipulations des pressions pour écraser leurs parties génitales. Cependant, elle ne put maîtriser le quatrième à cause de son apparent manque de « l’équipement approprié. » Le Lecteur réagit rapidement, triomphant du dernier homme, avant d’inciter Xiaoyi à poursuivre leur route, lui révélant alors que leur destination était Ennilux.

iso_2.jpgLe couple finit par arriver à Venise, dans le quartier général local de la Corporation d’Ennilux, où elle fut accueillie avec des promesses de sécurité. Mais, dès qu’elle franchit le seuil, Xiaoyi remarqua la présence d’un symbole sur un mur qu’elle avait déjà aperçu sur l’un de ses agresseurs en Turquie. Le Lecteur lui révéla à ce moment-là qu’Ennilux était une organisation d’affaires qui recrutait de nouveaux Inhumains, tels que Xiaoyi, pour mener leurs opérations. Il l’emmena rencontrer le Capo, dirigeant d’Ennilux, qui saurait lui trouver la meilleure place pour elle au sein d’Ennilux. Toutes ces découvertes et révélations laissèrent Xiaoyi confuse, perturbé et plus que réticente à rejoindre l’organisation, préférant rester aux côtés du Lecteur. Le Capo s’entretint avec le Lecteur, apparemment en anglais, une langue non comprise par Xiaoyi, le remerciant de ses efforts et lui promettant que son paiement serait effectué sur le compte habituel. Le Lecteur rassura une nouvelle fois Xiaoyi sur le fait qu’elle serait plus en sécurité au sein d’Ennilux, avant de la quitter, la laissant sur place. Ayant mystérieusement perdu conscience, Xiaoyi se réveilla attachée à une table chirurgical, examinée par les médecins d’Ennilux avant d’être endormie une nouvelle fois. Durant l’examen, le Capo lui révéla que son propre corps était sur le point de succomber et qu’il comptait s’emparer du corps de Xiaoyi après avoir totalement effacé l’esprit de la jeune femme de son cerveau, afin de continuer à vivre pour une génération de plus. Tandis que le cerveau de Xiaoyi était cartographié en préparation du transfert, le Lecteur et son chien guide, Forey, vint à son secours, ayant découvert accidentellement les véritables intentions du Capo. Ils éveillèrent Xiaoyi, qui à la stupéfaction du Lecteur, pouvait maintenant s’exprimer en anglais, et le Lecteur les téléporta tous les trois en sécurité avec ses pouvoirs, tandis que les gardes d’Ennilux ouvraient le feu sur eux.

Le trio réapparut à une courte distance de la base d’Ennilux mais Xiaoyi, ayant compris que le Lecteur l’avait littéralement vendue à Ennilux, était naturellement mécontente. Ils eurent une brève dispute, qui tourna court quand ils furent retrouvés par le Capo, maintenant sous forme désincarné, et ses hommes de main. Ils tentèrent de fuir mais la méconnaissance de la ville de Xiaoyi les conduisit rapidement dans un cul de sac. Proclamant que son nom d’Inhumaine serait « Iso », Xiaoyi utilisa ses pouvoirs avec ses connaissances mécaniques pour tenter de mettre hors service des machines volantes d’Ennilux. cependant, elle provoqua accidentellement l’explosion des véhicules. Heureusement, l’intervention d’Iso avait donné assez de temps au Lecteur pour se préparer et il employa sa capacité à remonter le temps pour revenir dix minutes plus tôt, leur donnant ainsi suffisamment de temps pour trouver une cachette. Se réfugiant dans une église abandonnée, le Lecteur convainquit Iso d’utiliser ses pouvoirs pour l’endormir, lui permettant ainsi de recharger ses propres pouvoirs. Presque immédiatement après la perte de conscience du Lecteur, le Capo les retrouva, révélant qu’il disposait des moyens de suivre Iso à la trace. Celle-ci put néanmoins tenir tête au Capo et ses hommes jusqu’à ce que le Lecteur se réveille. Protégeant Iso au dernier instant contre un attaquant, il utilisa son pouvoir de téléportation une nouvelle fois pour les emmener, cette fois-ci, directement à New Attilan, aux Etats-Unis.

iso_3.jpgLe Lecteur conduisit Iso à New Attilan, accueillis aussitôt par Gorgone ; le Lecteur demanda sanctuaire auprès de New Attilan pour Iso. Presque immédiatement, un vaisseau aérien d’Ennilux apparut soudainement au dessus de New Attilan, exigeant la restitution de leur « propriété » avant de lancer un assaut général contre la cité des Inhumains. Mais l’attaque fut finalement contrée par Flèche noire lui-même, poussant Ennilux à battre en retraite. Après cela, la reine Médusa apparut et le Lecteur lui présenta Iso ; après une brève délibération, Médusa accepta d’accueillir Iso à New Attilan, tandis que Flèche noire souriait et serrait la main de la nouvelle venue. Une fois la situation apaisée, Iso commença à prendre ses marques à New Attilan, visitant les docks à l’extérieur de la cité et s’entretenant avec le Lecteur qui s’apprêtait à repartir. Elle tenta de le convaincre de rester avant de faire ses adieux au Lecteur et Forey. La suivante de Médusa, Eléjea, arriva à cet instant, se présentant à Iso et lui expliquant qu’elle était là pour aider Iso à s’installer à New Attilan. Eléjea lui présenta ensuite deux autres Novhumains, Enfer (Dante Pertuz) et Naja. Après une courte conversation avec eux deux, Iso s’apprêtait à leur présenter le Lecteur, avant de réaliser qu’il venait de quitter les lieux à bord d’un bateau taxi.

iso_4.jpgQuelques temps après, aux côtés de Gorgone, Naja, Silex et Gabriela Pertuz, la sœur d’Enfer enceinte, Iso se rendit à New York, à un concert du groupe où Enfer était lui-même le batteur. Quand ce dernier perdit le contrôle de ses pouvoirs sur la scène, Iso employa ses pouvoirs pour aider à contenir l’incendie, permettant à Silex d’emmener Enfer en sécurité hors du bâtiment. Elle resta en arrière pour aider à éteindre les dernières flammes, tandis que les autres Inhumains trouvaient un moyen d’éteindre Enfer lui-même. Xiaoyi retourna à l’appartement de Gabriela Pertuz à New Attilan avec Enfer, Naja et la jeune femme elle-même. Le groupe s’interrogea sur la raison pour laquelle le jeune Novhumain avait perdu tout contrôle quand, soudainement, Gabriela Pertuz se trouva sur le point d’accoucher. Quand Enfer fut incapable de joindre Gorgone par téléphone pour l’informer de la situation de sa sœur, Iso utilisa ses compétences techniques pour modifier le téléphone de Pertuz pour pister Gorgone. Enfer lui expliqua cependant qu’il voulait rester aux côtés de sa sœur et Xiaoyi accepta de partir chercher Gorgone. Elle le retrouva face à Lignée, qui avait blessé Gorgone quelques temps avant, le confinant dans un fauteuil. Perturbée, Iso commença par interroger Lignée mais Gorgone lui ordonna aussitôt d’arrêter Lignée. Hésitante, Iso tenta de maîtriser Lignée avec ses pouvoirs mais celui-ci fut le premier à réagir, projetant Iso contre le mur et désactivant aussitôt les pouvoirs de la jeune Novhumaine grâce aux Codex inhumain désormais entre ses mains. Lignée traîna Iso et Gorgone avec lui à l’extérieur, tous les deux impuissants et incapables de l’empêcher de déclencher le chaos à Jersey City avec le Codex inhumain. Toutefois, Karnak réussit à s’extraire du corps même de Lignée, le laissant incapable d’agir. Médusa fut alors capable de la maîtriser et reprendre possession du Codex inhumain. Quand aucun Inhumain ne se révéla capable de trouver le moyen d’annuler les effets du Codex, Iso annonça qu’elle avait suffisamment observé Lignée pour pouvoir utiliser le Codex et put rapidement inverser tous les effets des « bricolages » de Lignée, mettant un terme au chaos de Jersey City. La reine Médusa la remercia personnellement mais Iso s’inquiétait que les Inhumains dans leur ensemble soient accusés des dégâts causés par Lignée, et que celui-ci était finalement peut-être le vrai vainqueur de leur affrontement. Bien que partageant les inquiétudes d’Iso, Médusa lui affirma qu’elle leur avait néanmoins donné l’espoir que les Inhumains seraient capable de faire face à l’avenir.

Par la suite, Xiaoyi découvrit les schémas techniques du portail installé à l’intérieur de New Attilan et, avec l’aide de Silex, « répara » la technologie des Inhumains, permettant la réouverture du portail. Mais, un Inhumain du nom de Snarkle avait été exilé par le portail plus de deux mille ans auparavant par le Grand Roi Kalden et profita de l’ouverture du portail pour revenir à New Attilan. Il s’empara de Silex, ordonnant à son complice Gordon de s’emparer d’Iso mais Gordon décida d’aider la jeune femme à refermer le portail une fois de plus, après avoir projeté Snarkle à travers, le renvoyant dans son exil, mais désormais seul.

iso_5.jpgAprès ces succès, Iso fut affectée par la reine Médusa aux forces de sécurité de New Attilan, tout en œuvrant aux côtés du Fauve (Hank McCoy) pour trouver un remède aux effets mortels des brumes terrigènes sur la population mutante. Quand Flèche noire et Crystal disparurent, enlevés par les X-Men pour préparer l’assaut de New Attilan, Médusa envoya Iso et Enfer découvrir ce qu’il leur était arrivé. Ils furent traqués par le vieux Logan et le jeune Angel (Warren Worthington III), deux mutants originaires de réalités alternatives, mais les deux Novhumains réussirent à retrouver Eldrac qui les envoya au loin en ouvrant un portail, juste avant que Wolverine ne les rattrape. Mais Logan les attendait malgré tout de l’autre côté ; pendant qu’Enfer s’occupait de Logan, Iso découvrit Forge en train de construire la machine grâce à laquelle les X-Men comptaient transformer la structure de la brume terrigène, afin de pouvoir l’incinérer. Après avoir maîtrisé Logan et Forge, Iso et Enfer détruisirent la machine et, tandis qu’ils prenaient la fuite, ils emmenèrent Forge comme prisonnier, juste avant de contacter Ms. Marvel (Kamala Khan), lui demandant de constituer une équipe d’Inhumains que les X-Men avaient négligé de mettre hors de combat. Puis, retournant auprès de Médusa, elle lui expliqua que les X-Men les avaient attaqués parce que les niveaux de brumes terrigènes dans l’atmosphère allaient atteindre un point de non retour, saturant l’air et condamnant tous les mutants à mort, des faits que Moon-Girl (Lunella Lafayette) confirma. Refusant que la société des Inhumains ne survive qu’au prix de la mort des mutants, Médusa accepta de collaborer avec les X-Men et de détruire les dernières brumes terrigènes, sauvant la vie des mutants mais interdisant aux futurs enfants des Inhumains le bénéfices de la terrigénèse. Une fois de retour à New Attilan, Médusa, sachant que son peuple ne comprendrait pas ses raisons de détruire les brumes terrigènes, abdiqua et confia le pouvoir à Iso, la chargeant de transformer la société des Inhumains en société démocratique.

iso_6.jpgSous la direction d’Iso, les Inhumains se tinrent un temps à l’écart de la société humaine mais, quand les Etats-Unis tombèrent sous le joug d’Hydra, dirigée par une version nazie de Captain América (Steve Rogers), les Inhumains furent traqués à travers tout le pays et enfermés dans des camps. Réalisant qu’ils ne seraient pas assez puissants pour résister aux forces d’Hydra et de ses alliés, Iso céda, se rendant sans déclencher de conflit et se laissa enferme, avec les Inhumains, dans le camp de New York. C’est là que les Avengers résistants la retrouvèrent, libérant les Inhumains avant de porter le combat à Washington D.C., où Iso les suivit pour se battre à leurs côtés, maintenant que les forces étaient équilibrées.

Pouvoirs

iso_7.jpgIso est capable de manipuler mentalement la pression de son environnement, soit pour la réduire, soit pour l’accroître ; il peut ainsi produire une force de pression d’air qui peuvent renverser des individus ou la protéger contre des attaques, ou écraser des objets à distance ou éteindre un incendie en réduisant la pression. Iso a montré qu’elle peut utiliser ses pouvoirs pour diminuer la pression sanguine dans le corps d’une personne, pouvant provoquer un simple évanouissement ou la mort de cette personne.

Aptitudes

Xiaoyi Chen est une experte en mécanique et en technologies de pointe.


ThierryM 1446

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 14
    Membre : 0