Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Golem (le) (Bezazel) - Marvel-World.com

Encylopédie - Golem (le) (Bezazel)

golem-le-bezazel_0.jpg

  • Véritable nom : Non applicable
  • Profession : Défenseur des innocents
  • Statut légal : Non applicable (création magique)
  • Identité : Considéré par le grand public comme un simple mythe
  • Autres identités : The Golem (VO)
  • Lieu de naissance : Prague, en Bohème (actuelle Tchécoslovaquie)
  • Situation de famille : Non applicable
  • Parents connus : Non applicable
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d’opérations : la Zone 13, Pine Barrens (New Jersey, Etats-Unis) ; autrefois : Prague, les déserts du Proche-Orient et St-Petersburg (Floride, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Incredible Hulk (vol.1) # 134 (décembre 1970, par Roy Thomas, Herb Trimpe & Sal Buscema, (existence confirmée dans l’ère moderne) Strange Tales (vol.1) # 174 (juin 1974, par Len Wein, John Buscema & Jim Mooney) – VF : Spécial Strange n°8 (juin 1977, avec la publication de Marvel Two-in-One # 11 ; Incredible Hulk # 134 fut publié dans Hulk (Pocket N&B) n°6 de décembre 1977 ; les épisodes de Strange Tales restent inédits en France)
  • Taille : 2m60
  • Poids : 720 kg
  • Yeux : Aucun
  • Cheveux : Aucun
  • Caractéristiques particulières : Le Golem est constitué d’une argile rocheuse, d’un seul tenant. Sa peau est donc sèche et rugueuse, d’une couleur pierreuse.

Histoire

Dans la Prague du quinzième siècle, Judah Loew Ben Bezazel sculpta un grand humanoïde à partir d’une argile de roche. Il espérait utiliser la créature pour aider son peuple contre les persécutions qu’il subissait, et, par un moyen surnaturel inconnu, il lui donna la vie. Le Golem, tel qu’il fut baptisé par Bezazel, triompha des persécuteurs, et lorsque le pays était une fois de plus tranquille, il quitta Prague. La créature voyagea à travers de nombreux autres pays, libérant ceux-ci de la tyrannie. A un certain point, le Golem termina sa croisade et se rendit au cœur du désert, où sa forme désormais immobile fut petit à petit recouverte par les sables. Au fil du temps, d’autres tentèrent de créer leurs propres golems, notamment au cours du seizième siècle et durant la Seconde Guerre mondiale. Cependant, le Golem apparu à cette époque était un humain capable de se métamorphoser et non une créature artificielle.

Le Golem de Bezazel fut découvert vers la fin du vingtième siècle par une expédition conduite par le professeur Abraham Adamson. L’archéologue était devenu l’ami d’un groupe de soldats de la région, mais il s’avéra finalement que ces derniers étaient des pillards et Adamson fut mortellement blessé par une balle ; ne voulant pas laisser de témoins derrière eux, les assassins emmenèrent avec tous les autres membres de l’expédition, y compris son neveu et sa nièce, Jason et Rebecca, ainsi que le fiancé de celle-ci Wayne Logan. Alors qu’il agonisait, il retrouva les parchemins évoquant le Golem et récita la formule censée le ramener à la vie, avant de verser une larme sur le corps immobile, le suppliant de protéger sa famille et ses amis. Le Golem se réveilla et animé des intentions d’Adamson partit secourir les membres de l’expédition, tuant les pillards.

Les membres survivants de l’expédition commencèrent à ramener le Golem à New York, mais ils furent attaqués en route par des laquais démoniaques du sorcier Kaballa l’Impur, un ancien ennemi du Golem, qui cherchait à s’emparer de lui. S’éveillant, le Golem triompha de ces créatures et fut finalement envoyé à l’Université de San Pedro pour y être étudié. Kaballa envoya ses suivants, trois démons de l’air, capturer le Golem, mais ils échouèrent également, bien qu’au début ils semblèrent avoir le dessus sur la créature. Cependant, Kaballa découvrit à l’occasion que le Golem tirait sa force non de la terre, comme il le croyait de façon erronée, mais de la vérité et de l’amour du peuple qui l’avait ramené à la vie.

golem-le-bezazel_1.jpgLe sorcier attendit alors le moment propice et une fois que les proches d’Adamson et d’autres amis se furent éloignés du Golem, Kaballa en prit le contrôle. Il l’envoya ravager les environs, attirant ainsi l’attention de la Chose (Ben Grimm) des Quatre Fantastiques. Les deux monstres rocailleux commencèrent par s’affronter mais le Golem réussit à amener mentalement la Chose à réaliser la vérité sur la situation. Kaballa dispersa encore plus de ses démons de feu dans la région pour combattre la Chose, qui réussit à les contenir pendant que le Golem retournait chez les Adamson. Là, la connexion entre le Golem et les Adamson affaiblit le contrôle que Kaballa avait sur la créature artificielle, et le sorcier, vaincu, s’enfuit. Avec la menace disparue, le Golem retrouva son état immobile, et il fut abandonné dans le parc de l’université, tel une statue, où il réside encore à ce jour, attendant d’être appelé par une personne dans le besoin.

Récemment, le Golem retrouva sa mobilité et fut recruté dans la nouvelle version des Howling Commandos du SHIELD. Il a ainsi été aperçu en compagnie du Manphibien et de John Jameson à la base de l’équipe.

Pouvoirs

La force surhumaine du Golem varie avec la présence d’êtres aimés par la personne qui a ramené la créature à la vie. A son niveau le plus faible, il possède une force très légèrement supérieure à celle d’un humain normal, mais, à son maximum, il est de taille à combattre à jeu égal avec la Chose, ce qui veut dire qu’il peut soulever ou presser l’équivalent de 85 tonnes. De même, à son plus haut niveau, le mot hébreu « emeth » (qui signifie « vérité ») apparaît sur son front, lumineux. Lorsque cela arrive, le Golem peut, d’une certaine manière (une forme de télépathie), pousser les esprits d’autres individus à comprendre la vérité de certaines situations. Bien qu’il ne possède pas d’yeux au sens propre, les orbites creusés pour y ressembler peuvent également luire selon les situations. Il peut penser et parler, mais, apparemment, d’importantes difficultés.

Selon les légendes, le Golem peut être arrêté en effaçant la lettre E du mot "emeth" qui figure sur son front ; ainsi, apparait alors le mot "meth", qui signifie "mort" en hébreu, et le Golem redeviendrait une masse d'argile informe. Ce n'est qu'alors qu'un nouveau Golem pourrait être façonné et animé.


ThierryM 8452

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !