Noël Marvelien avec Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter Noël comme il se doit.

De Captain Bonhomme de Neige à Groot de Noël en passant par Marvel Girl et Iceman en version anniversaire. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Zombie (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Zombie (le)

zombie-le_3.jpg

  • Véritable nom : Simon William Garth
  • Profession : Actuellement aucune, ancien président et fondateur de Garwood Industries
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, légalement décédé
  • Identité : Le grand public ne croit pas en l’existence du zombie et considère que Simon Garth est décédé
  • Autre identité : The Zombie (VO) ; autrefois le Roi du Café de La Nouvelle Orléans
  • Lieu de naissance : Birmingham, Alabama, Etats-Unis
  • Situation de famille : Divorcé
  • Parents connus : Donna Garth-Mason (fille), Bruce Mason (gendre), Miranda Garth (ex-épouse)
  • Appartenance à un groupe : Serviteur de ceux qui détiennent l’Amulette de Damballah
  • Base d'opérations : Mobile (enterré à La Nouvelle Orléans, Louisiane)
  • Première apparition : VO : Menace # 5 (juillet 1953), (reprise) Tales of the Zombie # 1 (août 1973, par Steve Gerber, John Buscema & Tom Palmer) – VF : Spider-Man Extra n°10 (septembre 1998 avec la publication de Spider Man ’97 de mars 1997, la série Tales of the Zombie reste inédite en France)
  • Taille : 1m92
  • Poids : 100 kg
  • Yeux : Blancs (autrefois marrons)
  • Cheveux : Noirs
  • Caractéristiques particulières : La peau du Zombie est d’une couleur jaunâtre, sèche et cassante, et dans un état de décomposition permanent.

Histoire

Bien que les pratiquants de la magie aient réanimé les cadavres en employant diverses méthodes pendant des millions d’années, le dieu vaudou Sagbate (aussi appelé Baron Samedi) et l’Ancien Dieu Chthon combinèrent leurs forces au cours du dix-septième siècle pour créer un puissant sortilège, et la plupart des utilisateurs de la magie ont puisé dans cette magie pour créer des zombies. Cependant, le zombie actuel le plus connu, Simon Garth, est étrangement atypique. Héros de guerre, Simon Garth fut le partenaire pendant vingt-cinq ans de Brian Stockwood au sein de Garwood Industries, le fabricant du Café du Manoir Garth, un café connaissant un succès sans démenti. Ayant divorcé après avoir violé sa propre femme, Miranda, Simon éleva leur fille, Donna, dans sa demeure de La Nouvelle Orléans, en Louisiane. Souffrant d’un besoin de tout contrôler, Simon engueula et renvoya son jardinier, Gyps, pour avoir regardé avec trop d’insistance sa fille. Pour se venger, Gyps piégea peu après Simon, l’emmenant dans le bayou où une « secte rouge » pratiquant le vaudou préparait un sacrifice humain. La prêtresse de la cérémonie était Layla, la propre secrétaire de Simon, et secrètement amoureuse de celui-ci. Layla simula le sacrifice, mais aida Simon à s’enfuir dans les marais ; seulement, Gyps rattrapa Simon et le tua avec ses cisailles de jardinier. Se sentant frustré par la rapide mort de Simon, Gyps força Layla à transformer le cadavre en un zombie. S’extrayant à mains nues de sa tombe, Simon, désormais principalement connu sous le simple nom de Zombie, entra dans une rage folle jusqu’à ce que l’un des membres du culte place une Amulette de Damballah autour du coup du zombie, et donnant sa jumelle à Gyps, lui permettant ainsi de contrôler le Zombie. Après d’infructueuses tentatives d’utiliser le Zombie pour voler de l’argent, Gyps l’envoya terrifier Donna Garth, espérant obtenir ses faveurs en faisant semblant de la sauver du monstre. Cependant, en apercevant sa fille, le Zombie réussit à briser le contrôle de Gyps et tua son ancien maître avant de retourner dans sa tombe au cœur du marais.

zombie-le_1.jpgQuelques semaines après, l’Amulette fut retrouvée dans la cabane de Gyps par le détective Sam Jagger, qui enquêtait sur l’étrange disparition de Simon Garth. Donna Garth confirma l’identité de Gyps et, sentant un certain lien avec son père, convainquit Jagger de lui donner l’Amulette. Le désir de Donna de retrouver son père poussa le Zombie à sortir une nouvelle fois de sa tombe mais l’Amulette fut alors dérobée par Gene Griggs, un héroïnomane, qui la perdit presque immédiatement juste avant de se retrouver face au Zombie qui le tua. Après avoir tué un couple de pilleurs de tombes, le Zombie se sentit irrésistiblement attiré par Haïti, et s’embarqua comme passager clandestin à bord d’un navire en partance pour Port-au-Prince ; le hasard voulut que Donna embarque également à bord du navire. Arrivé à Haïti, Simon alla trouver un vieil ami, Anton Cartier, qui le cacha dans une caverne, tout en offrant une chambre à Donna venue également le trouver dans l’espoir d’avoir des informations sur son père. Alors qu’elle s’était endormie, Donna fut enlevée et livrée au professeur Richard Ricard, un scientifique fou, qui essayait d’utiliser un sérum pour créer une araignée humaine et avait découvert que les Haïtiennes n’étaient pas assez résistantes pour tolérer sa potion, n’ayant pas été suffisamment exposées durant leur vie à la pollution et aux toxines quotidiennes de pays plus industrialisés.

Ricard injecta le sérum à Donna avec son venin d’araignée expérimental, la transformant en une créature arachnéenne gigantesque. Ravi, Ricard embrassa la créature, qui le tua d’un seul coup avant de s’échapper. Errant dès qu’il avait été laissé à lui-même, le Zombie combattit la créature arachnéenne. Lors d’une lutte aussi bien passive qu’agressive, à l’image de leurs conflits antérieurs quand ils vivaient à La Nouvelle Orléans, le Zombie commença par ignorer la chose-araignée lorsque celle-ci l’attaqua sauvagement. Finalement, la créature monstrueuse épuisa le sérum et Donna retrouva son apparence normale, mais le Zombie l’abandonna à elle-même avant qu’elle n’ait repris connaissances.

zombie-le_0.jpgPlus tard, le Zombie fut attiré par une cérémonie vaudou où la sombre prêtresse vaudou Katanya avait condamné et mutilé Moira Mason pour avoir filmé leur rituel. Lorsque Bruce Mason, le mari de Moira et réalisateur de ses films, accepta de devenir le zombie de Katanya en échange de la guérison de son épouse, le Zombie intervint pour empêcher Bruce de partager son destin. Le Zombie tua Moira à sa propre demande, mais les membres du culte de Katanya le bannirent alors dans l’océan. Le Zombie resta sur le sol océanique jusqu’à ce que l’Amulette de Damballah fût retrouvée par le malchanceux Phillip Bliss, qui, par plaisanterie, invoqua le Zombie. Prenant conscience de son contrôle sur celui-ci, Bliss envoya son serviteur se venger à sa place des avocats qui avaient ruiné son existence. Bliss tenta de donner une sépulture définitive au Zombie, mais son Amulette lui fut enlevée par les agents du criminel Mister Six. Le Zombie suivit l’Amulette jusqu’au maître de Mister Six, le cul-de-jatte Papa Shorty qui se maintenait à une taille normale par simple lévitation. Shorty obligea le Zombie à tuer Bliss, mais lâcha alors l’amulette et le Zombie vengea Bliss en tuant Shorty.

Peu de temps après, l’Amulette fut trouvée et vendue par l’un des anciens fidèles de Shorty et celle-ci – avec la légende de Simon Garth – arriva rapidement dans les mains du propriétaire d’une boutique d’occultisme de New York, Gideon Starr, qui l’utilisa dans un complot monté avec Myrna Lukaikas pour tuer l’époux malade de cette dernière, Frank. Starr fit alors accomplir par Myrna Lukaikas un rituel en utilisant une fausse amulette et au cours duquel il se fit passer pour le Zombie, portant la véritable Amulette et jaillissant du sol devant Frank, provoquant chez lui un infarctus attendu des deux comploteurs. Refusant de partager la fortune de son défunt mari avec Starr, Myrna Lukaikas l’empoisonna ; mais le véritable Zombie, invoqué par l’Amulette de Starr, arriva à ce moment-là. Son amulette étant une imitation, Myrna ne fut empêcher le Zombie de la tuer. S’emparant de la véritable Amulette, le Zombie essaya de l’utiliser pour souhaiter sa propre mort, mais échoua. Désespéré, il reprit ses errances. L’Amulette continua à passer de mains en mains et finit par revenir dans les ruines du temple de Shorty.

zombie-le_2.jpgRetournant vers sa tombe dans le bayou, le Zombie fut attiré par un rituel organisé par Layla, qui prit son contrôle et lui promit une mort définitive. Perdus dans les marais, ils rencontrèrent Eric Masterson (un homonyme du héros Thunderstrike et sans aucun lien avec lui), qui livra Layla à son monstrueux fils cannibale, Teddy. Le Zombie fit face à Eric et fut attaqué en vain par Teddy, alors que Layla tuait Eric avant de ramener le Zombie dans les marais. Layla s’assomma toute seule en heurtant une souche alors que le Zombie se retrouvait mêlé au mystère de la mort de Brian Collier et de ses proches, dont nombre d’entre eux avaient été victimes des manœuvres de l’avocat de Collier, Jerome Ralston. Le Zombie tua Ralston et son partenaire dans le crime, le propre petit-fils de Collier, Jason. Le père de Layla, Papa Doc, également appelé Doc Kabel, lui donna un gri-gri (un charme magique) pour mettre un terme à la malédiction du Zombie mais alors, celui-ci avait été appelé à l’aide par le pompier Fred Miller qui avait trouvé l’Amulette et fait appel au Zombie pour jouer. Miller et ses amis utilisèrent le Zombie pour tourmenter leurs ennemis, mais le Zombie fut horrifié après avoir du frapper à mains nues la tête d’une secrétaire qui s’avéra être Layla. Celle-ci arracha l’Amulette pendue au cou du Zombie, le libérant de son asservissement, et le Zombie tua Miller et ses amis.

Mourante, Layla demanda à Papa Doc d’employer les dernières réserves de son énergie vitale pour ramener Simon Garth à la vie pendant 24 heures pour qu’il puisse mettre en ordre ses affaires – y compris tuer Mister Six, assister au mariage de sa fille Donna Garth avec Bruce Mason et vendre ses actions de Garwood Industries, pour créer une fondation destinée à financer les besoins de Donna et Miranda – avant de lui permettre de mourir en paix. Le vampire Deacon Frost, travaillant de pair avec Marie Laveau, tenta de s’emparer de Garwood Industries, qui était passé entre les mains de Donna ; celle-ci engagea Hannibal King pour retrouver l’Amulette volée de Damballah, ainsi que son père. King retrouva Blade (Eric Brooks) et Frère Vaudou (Jericho Drumm) pour repousser Frost et Laveau, bien que le Zombie resta manifestement enterré.

zombie-le_4.jpgLa prêtresse caraïbe Calypso tua plus tard Papa Doc, utilisant son esprit pour ranimer le Zombie, et ce dernier se retrouva une nouvelle fois sous l’emprise du détenteur de l’Amulette de Damballah. Le Zombie affronta brièvement le doppelganger de Daredevil appelé Hellspawn, avant de libérer l’esprit de Papa Doc du joug de Calypso, qui transféra l’Amulette (et son propre esprit) à la secrétaire du Daily Bugle Glory Grant. Le Zombie partit à la recherche de Calypso pour se venger et attaqua Grant, ce qu’il l’amena à combattre le héros Spider-Man (Peter Parker) et le mercenaire Shotgun (J.R. Walker). L’esprit de Calypso retourna finalement dans son véritable corps et Glory Grant rendit l’Amulette au Zombie. Le Zombie devint ensuite le pion de la fille de Dracula, Lilith, qui utilisa l’Amulette pour l’obliger à rassembler de la nourriture pour son armée grandissante de vampires. Lilith fut combattue par Spider-Man et Hannibal King, qui arrachèrent l’Amulette des mains de la vampire et s’allièrent alors au Zombie pour la chasser. King restitua l’Amulette et le Zombie à Donna, qui le ramena à La Nouvelle Orléans pour l’y enterrer. Donna utilisa par la suite le Zombie pour tuer Papa Nebo et Narcisse, après qu’ils avaient tué son ancienne amie Angelina Beliard. Peu après, Donna serait entré en contact avec la Légion de la Nuit, mais la nature de leurs relations restent mystérieuses.

Le Zombie se retrouva dans les ruines d’un quartier, ravagé par une explosion de gaz. Conduit à l’hôpital Gerber, il s’y éveilla, vagabondant et s’attaquant à un braqueur (sauvant ainsi sa victime) qu’il tua. Errant à travers la ville, il rencontra une jeune femme punk qui lui demanda de la tuer afin de devenir son épouse cadavérique. Le Zombie refusa sa demande et elle l’attaqua alors, en compagnie de ses amis. Il resta immobile jusqu’à l’arrivée de la police qui dispersa les agresseurs. Ramené alors à la morgue, il y rencontra une zombie de sexe féminin, avec laquelle il s’échappa de nouveau, partant dans l’arrière-pays pour y creuser leur propre tombe. Quelques temps plus tard, quand l’ARMOR (Alternate Reality Monitoring and Operational Response [Agency] / Agence de Surveillance et des Réponses opérationnelles aux Réalités Alternatives) découvrit l’arrivée de zombies surhumains de la Terre-2149, ils capturèrent Simon afin de l’étudier, dans l’espoir de trouver un remède à cette épidémie. Echappant à la vigilance de l’ARMOR, il s’empara de la tête du zombie Deadpool (« Têtepool »), avant d’utiliser les téléporteurs de l’organisation pour fuir, arrivant au fond des océans. Là, le Deadpool zombie infecta la plupart des Hommes-Poissons et leur chef, le Piranha. Puis, marchant sur le sol, ils arrivèrent sur la nation insulaire de Taino, dans la Mer des Caraïbes ; ils y rencontrèrent le nouveau Griffe noire (Desmond Drew) qui, découvrant le virus zombie, contacta Hood (Parker Robbins) pour effectuer une transaction. La Griffe noire enferma le Zombie et la tête de Deadpool mais celle-ci mordit l’un des hommes de la Griffe noire. Quand celui-ci, devenu lui-même un zombie, s’attaqua à ses associés Simon profita de l’occasion pour s’échapper, emmenant de nouveau la tête de Deadpool. Finalement, les nouveaux Fils de Minuit, envoyés par l’ARMOR sur les traces des zombies, réussirent à emprisonner mystiquement le virus à l’intérieur du corps de Simon, qui, déjà zombie, se révéla effectivement insensible au virus et disparut dans la mer, emmenant Têtepool avec lui.

Peu de temps après, le Zombie fut recruté par Phil Coulson pour intégrer son incarnation surnaturelle des Howling Commandos. Au sein du groupe, le Zombie combattit le virus de Sans-Âmes de Dormammu. Après la défaite de celui-ci, les Commandos restèrent piégés dans la Dimension noire mais Coulson donna l’ordre de les ramener, sans pour autant se presser, le temps qu’ils infligent un sévère châtiment à Dormammu.

Pouvoirs

Comme tout zombie animé par les pouvoirs des loa (les esprits du vaudou), Simon Garth possède une force surhumaine (lui permettant de soulever environ 550 kg) et des capacités régénératrices ; il ne ressent aucune douleur et n’a besoin ni de manger, ni de respirer. Son corps jaunâtre, en décomposition émet une odeur nauséabonde. Bien que l’emploi d’une « poupée vaudou » puisse lui causer de terribles souffrances, il ne peut ni sentir, ni goûter, ni ne possède le sens du toucher. Sa vision et son ouïe sont des sens qui reposent sur la magie. Peut-être à cause du sortilège de Layla, son esprit n’a jamais réellement quitté son corps ; il peut ainsi parfois agir selon sa propre volonté et même parler (bien qu’il ne le fasse que très rarement) lorsque personne ne le contrôle par le biais de l’Amulette de Damballah. Il n’existe aucune preuve certaine qu’il se nourrit de chair humaine afin de prolonger son existence.

Equipement

Le Zombie est en généralement complètement contrôlé par tout individu qui possède l’Amulette de Damballah jumelle de celle qu’il porte au cou. Une seule fois, lorsqu’il dut menacer sa propre fille, il réussit à outrepasser le contrôle du détenteur de l’Amulette et résister aux ordres de celui-ci.


ThierryM 13725

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !