Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Libellule (la) - Marvel-World.com

Encylopédie - Libellule (la)

libellule-la_0.jpg

  • Véritable nom : Veronica Dultry
  • Profession : Criminelle professionnelle
  • Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis, avec un casier judiciaire
  • Identité : Connue des autorités
  • Autres identités : The Dragonfly (VO)
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Margaret Dultry (sœur)
  • Appartenance à un groupe : Actuellement membre de l’Armée du Mal, ancienne membre des Maîtres du Mal, des Fémizones, des premiers Ani-Men
  • Base d’opérations : Actuellement inconnue ; autrefois : Mobile ; le Mont Charteris, état du Colorado, Etats-Unis ; Fémizonia/le S.S. Supéria. La Libellule a été détenue dans les prisons suivantes : Pleasant Hill, état du Connecticut, Etats-Unis ; Pénitencier de Ryker’s Island, le Bronx, ville de New-York, état de New-York, Etats-Unis ; le Raft, le Bronx, ville de New-York, état de New-York, Etats-Unis ; le Monde-laboratoire de l’Etranger ; Centre de recherche de l’île de Muir, Ecosse, Royaume-Uni
  • Première apparition : VO : Uncanny X-Men (vol.1) 94 (août 1975, par Len Wein & Chris Claremont) – VF : Spécial Strange n°6 (éditions Lug, décembre 1976)
  • Taille : 1m83
  • Poids : 74 kg
  • Yeux : Blancs, parfois jaunes
  • Cheveux : Noirs
  • Caractéristiques particulières : Depuis son traitement par les hommes du Comte Nefaria, la Libellule possède des ailes identiques à celles des insectes, une peau rouge, des pupilles blanches (parfois jaunes) ainsi que des antennes.

Histoire

libellule-la_1.jpg Rien n’est connu du passé de Véronica Dultry, alias la Libellule, excepté le fait qu’elle ait une sœur, l’actrice Margaret Dultry, avant qu’elle ne soit engagée par le Comte Luchino Néfaria, un criminel, pour faire partie de ses Ani-Men. Les Ani-Men étaient un groupe de petits criminels génétiquement modifiés par les associés de Néfaria, les Dr Archibald Stancheck et Helen Rachelson, pour leur conférer une apparence animale et des pouvoirs surhumains. Dultry a visiblement été soumise au même processus de modification génétique lors de son recrutement.

Dultry et les Ani-Men aidèrent Néfaria à envahir et capturer la base de missile de Valhalla du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) à Cheyenne Mountain. Néfaria menaça alors de lancer les missiles nucléaires sur les nations de la planète à moins qu’elles ne lui payent une forte rançon. Les Ani-Men se retrouvèrent ansi confrontés aux super-héros mutants les X-Men qui les maîtrisèrent. La Libellule tenta alors de s’échapper pour prévenir Néfaria mais elle fut arrêtée par Cyclope (Scott Summers) qui l’assomma d’un coup de rafale optique. Après avoir fait échec au plan de Néfaria, les X-Men capturèrent la Libellule et ses coéquipiers et les emprisonnèrent dans le centre de recherche du Dr Moira McTaggert, sur l’île de Muir. La Libellule profita de la tentative d’évasion d’un autre détenu du centre de recherche, le mutant Magnéto (Max Eisenhardt), pour prendre la fuite.

La Libellule ne refit plus parler d’elle durant des mois. Elle avait en réalité été enlevée par l’Etranger pour faire partie de sa collection d’êtres surhumains sur son Monde-laboratoire. Délivrés par l’Overmind (Grom), qui cherchait à prendre sa revanche sur l’Etranger, la Libellule et les autres captifs du Monde-laboratoire affrontèrent le Suprême Escadron (ou Escadron Suprême). Finalement, l’Overmind fut vaincu par l’Etranger mais les captifs de ce dernier parvinrent à lui échapper et à retourner sur Terre grâce à l’aide du héro Quasar (Wendell Vaughn).

Peut-être suite à des manipulations génétiques effectuées par l’Etranger, les pouvoirs de la Libellule évoluèrent, la rendant désormais capable de se transformer en une libellule géante. Après son retour sur Terre, elle chercha refuge chez sa sœur, laquelle avait monté une société de location l’animaux domestiqués pour le cinéma. Au lieu de lui venir en aide, sa sœur la captura et la garda captive sous son manoir afin de se servir de ses pouvoirs hypnotiques pour soumettre à sa volonté les insectes qu’elle louait. Elle y fut découverte par le super-héros Ant-Man (Scott Lang), lequel avait été embauché par Margaret Dultry pour sécuriser son manoir. Lorsqu’elle s’en rendit compte, Margaret Dultry tenta de noyer Lang et sa propre sœur. Lang parvint cependant à extraire la Libellule de sa prison avant de s’échapper. Il revint plus tard accompagné de la police pour procéder à l’arrestation de Margaret Dultry.

La Libellule fut par la suite recrutée, aux côtés de nombreuses autres super-criminelles, par Supéria (Deidre Wentworth) pour faire partie de ses Fémizones. Supéria était une terroriste qui venait d’établir son siège sur l’île de Fémizonia, une île peuplée de femmes. Elle souhaitait lancer depuis son île des missiles dans l’atmosphère contenant une arme biologique devant stériliser toutes les femmes de la planète à l’exception de celles résidant sur Fémizonia, protégée par un dôme. Elle espérait ainsi mettre les autres nations à genoux, incapables de perpétuer l’espèce l’humaine sans son accord. La Libellule se trouvait à bord du S.S. Supéria, le paquebot de Supéria, en route pour Fémizonia, lorsque le héros Captain America (Steve Rogers) et le mercenaire le Paladin s’y introduisirent, à la recherche de leur amie Diamondback (Rachel Leighton). L’armée de super vilaines de Supéria triompha rapidement des deux hommes et les conduisit auprès de leur cheffe. Celle-ci souhaitait les soumettre à son processus de féminisation pour les transformer en femmes. En désaccord avec cette décision, Asp (Cléopatra Néfertiti) et Black Mamba (Tanya Sealy), les amies de Diamondback, libérèrent les deux héros qui parvinrent à faire échec au plan de Supéria.

La Libellule assista ensuite à une exposition d’armes organisée par l’A.I.M (Advanced Idea Mechanics ou Idée Avancées en Mécanique) sur l’île de Boca Caliente et affronta une nouvelle fois Captain America à cette occasion.

libellule-la_2.jpg La Libellule fut ensuite recrutée par l’industrielle Justine Hammer, alias le Crimson Cowl, pour faire partie de ses Maîtres du Mal, lesquels avaient pour quartier général le complexe montagnard du Mont Charteris. Il mirent alors au point un plan pour extorquer trois milliards de dollars aux gouvernements de la planète en prenant technologiquement le contrôle du climat mais les Thunderbolts de Hawkeye(Clint Barton) réussirent à capturer l’essentiel du groupe et prirent le contrôle du Mont Charteris. Hammer tenta alors de s’échapper avec Sunstroke (Sol Brodstroke) et la Libellule, ainsi qu’avec Moonstone (Karla Sofen) comme otage. Tandis que le Crimson Cowl (secrètement remplacée par Dallas Riordan) et ses coéquipiers tentaient de faire aboutir leur plan, Moonstone se délivra de ses liens, assomma la Libellule et Sunstroke et arrêta le Crimson Cowl.

La Libellule fit plus tard partie des criminels engagés par Mr Pain (Vince Dio), un associé du Hibou (Leland Owlsley), pour assassiner le Mafioso (Jackie Dio), un autre criminel. Le Mafioso parvint cependant aisément à vaincre ses assaillants et à s’échapper.

Visiblement rattrapée par les autorités, la Libellule fut emprisonnée au Raft, une prison pour super-criminels. Profitant de dégâts causés au Raft lors de la chute de l’un des marteaux des Dignes, elle s’échappa de détention. Informé de l’évasion massive de super-criminels du Raft par Steve Rogers, Giant-Man (Henry Pym) se téléporta sur place, avec Justice (Vance Astrovik) et Vif argent (Pietro Maximoff), pour les traquer les criminels évadés. La Libellule fut alors rattrapée par Giant-Man et réincarcérée, cette fois au pénitencier de Ryker’s Island. Elle fut par la suite transférée dans la nouvelle prison secrète du S.H.I.E.L.D. : Pleasant Hill, une ville-prison où la mémoire et la réalité de ses détenus étaient manipulées par un cube cosmique ayant pris forme humaine : Kobik. Cependant, le projet Pleasant Hill fut un échec cuisant, de nombreux super-criminels découvrant la supercherie et parvenant à s’en échapper, parmi lesquels la Libellule.

De nouveau libre, elle se joignit, comme de nombreux autres anciens détenus de Pleasant Hill, à l’Armée du Mal du Baron Helmut Zemo. Sous les ordres de l’Hydra, l’Armée du Mal saccagea Manhattan, sous prétexte de prendre sa revanche sur le S.H.I.E.L.D., mais en réalité pour occuper le plus de super-héros possible pendant que l’Hydra prenait le contrôle du Capitole et du pays. Une fois que l’Hydra eut prit le contrôle des Etats-Unis, Captain America, son nouveau leader suprême (dont la réalité avait été réécrite par Kobik), décida de placer les membres de l’Armée du Mal en stase, les considérant trop imprévisibles.

Pouvoirs

La Libellule est une humaine qui a été vraisemblablement génétiquement modifiée par les associés du Comte Luchino Néfaria pour obtenir une apparence semblable à ceux d’une Libellule et divers pouvoirs parmi lesquels la possibilité de voler à vive allure (environ 72 km/h) via une paire d’ailes attachées à son dos et la possibilité de générer un rayon hypnotique via les antennes de son front soumettant à sa volonté tout individu se trouvant à proximité immédiate d’elle (dans un rayon d’environ 1m50 de distance).

Depuis un voyage dans l’espace, la Libellule est désormais capable d’absorber les radiations ambiantes et de s’en servir pour se transformer en une libellule géante d’environ 3m65. Ses pouvoirs hypnotiques sont alors accrus sous cette forme et lui permettent de commander à tous les insectes dans un rayon d’environ 60 mètres. Les radiations qu’elle a absorbées sont alors progressivement relâchées mais le processus peut-être accéléré si elle se retrouve plongée dans l’eau.

Il faut noter que la Libellule est le seul membre des Ani-Men pour laquelle le processus de transformation imposé par le Comte Nefaria semble avoir perduré. Compte tenu de son incarcération provisoire sur l’île de Muïr, il est possible que Veronica Dultry soit une mutante et que ses pouvoirs ne lui viennent pas de ce traitement mais aient donc une origine naturelle.

Aptitudes

La Libellule est une combattante habituée au combat à mains nues.

Equipement

Lorsqu’elle travaillait pour le Compte Luchino Néfaria, son uniforme était équipé de microphones, de récepteurs et d’antennes afin de pouvoir communiquer avec ses coéquipiers et ses employeurs sur de longues distances ; il comprenait aussi une caméra de télévision sur la poitrine qui transmettait leurs mouvements à leur employeur.

Lorsqu’elle était embauchée par Mr Pain, la Libellule a porté une armure pare-balle conçue par le Consultant. libellule-la_3.jpg


Ineris 907

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 32
    Membre : 0