Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Force énigmatique (la) - Marvel-World.com

Encylopédie - Force énigmatique (la)

force-enigmatique-la_0.jpg

  • Membres actifs : Bug, Flare, Marionnette, Quark, Arcturus Rann
  • Anciens membres : Acroyear, le Bioship, Biotron, Carl, Cilicia, Dagon, Dexam, Diable, Huntarr, Jasmine, Jentorra, Luciole, Microtron, Nanotron, Psyklop, Scion, Solitaire
  • Autres noms : The Micronauts (VO), the Microns (VO), the Enigma Force (VO) ; les Micronautes, les Microns
  • Base d’opérations : Mobile à travers le microvers
  • Première apparition : VO : Micronauts (vol.1) # 1 (janvier 1979, par Bill Mantlo & Michael Golden) – VF : Les Micronautes n°1 (3ème trimestre 1980)

Sommaire

Histoire

Les Micronautes sont une équipe de héros du microvers, un univers accessible depuis la réalité de la Terre-616 et constitué d’étranges systèmes planétaires, habités d’innombrables races humanoïdes ou non humanoïdes. L’origine se constitua à l’origine pour faire face à la menace posée par l’ancien scientifique devenu tyran du microvers, depuis la planète de Homeworld, le Baron Karza, qui s’était forgé un empire au sein du microvers grâce à ses Banques des Corps, capables de prolonger la vie jusqu’à une immortalité virtuelle par des transplantations d’organes ou de membres pour les plus riches ou de procéder à des altérations génétiques monstrueuses sur les plus pauvres.

force-enigmatique-la_1.jpgAprès un voyage d’un millier d’années en animation suspendue pour explorer le microvers en compagnie du robot Biotron aux commandes du HMS Endeavor, le commandeur Arcturus Rann, prince d’Homeword, revint sur son monde pour y découvrir que Karza, son ancien professeur, avait tué la famille royale, les descendants des propres parents de Rann, Dallan et Sepsis, désormais vénérés comme des dieux par ceux qui espéraient la chute de Karza. Initialement capturé, Rann se retrouva dans les arènes de gladiateurs de Karza, où l’ancien prince rencontra Acroyear, prince en exil de son peuple éponyme, et Bug, un insectivoride de Kaliklak. Ensembles, et avec l’aide de la princesse Marie, surnommée Marionnette, dernière membre en liberté de la famille royale de Homeworld, et de son robot familier Microtron, les trois prisonniers purent s’échapper à bord de l’Endeavor et fuirent Homeworld pour préparer la résistance et la riposte à Karza. Les six Micronautes filèrent vers le Mur spatial, une barrière énergétique séparant le microvers du macrovers, et, franchissant cette frontière, le groupe se retrouva sur la Terre, où ils découvrirent rapidement qu’ils avaient la taille de petits jouets devant les habitants de la planète. Là, arrivés en Floride, ils rencontrèrent rapidement Steve Coffin, le fils adolescent de l’ancien astronaute Ray Coffin, qui leur vint en aide contre les forces de Karza lancées sur leurs traces et conduites par Shaitan, le frère renégat d’Acroyear. Après avoir également croisé la route de l’Homme-Chose (Ted Sallis) puis du professeur Phillip Prometheus, un ancien collègue de Ray Coffin, qui, à son tour, aida les Micronautes sous l’identité de Captain Universe quand Karza lui-même tenta d’envahir la Terre avec l’aide involontaire de Prometheus. Captain Universe et les Micronautes repoussèrent Karza qui retourna dans le microvers, préparant sa revanche. Les Micronautes se lancèrent sur ses traces, saisissant cette occasion pour affronter directement Karza et ses troupes, les Soldats-Chiens, issus des Banques des Corps. Après la bataille de Spartak, la planète des Acroyears, où les Micronautes connurent une sévère défaite, Karza regagna Homeworld avec Rann et Marionnette prisonniers ; mais la Force Enigma, une puissance semi consciente à l’origine de la naissance du microvers, intervint, s’incarnant au travers du Voyageur du Temps qui prit possession de Rann. La nouvelle puissance de Rann dépassa celle de Karza, qui fut apparemment tué au cours du duel, libérant le microvers de sa tyrannie.

force-enigmatique-la_7.jpgCliquez ici pour voir le HMS Endeavor en grand

Bien que leur objectif fut désormais atteint, du moins en apparence, les Micronautes décidèrent de rester ensembles, incapables de vraiment s’intégrer dans les sociétés apaisées qui se mettaient en place. Le groupe s’élargit de Cilicia, compagne d’Acroyear, et Jasmine, compagne de Bug et entreprit de continuer l’exploration du microvers, entamée par Rann lors de son voyage millénaire. Ils ne tardèrent pas à tomber entre les mains d’un autre tyran du microvers, Psycho-Man ; les Micronautes s’allièrent aux Quatre Fantastiques de la dimension terrestre pour vaincre leur ennemi mais la victoire vint au prix de la vie de Jasmine, qui sacrifia sa vie pour sauver celle de Bug. En deuil, les Micronautes regagnèrent la Terre, où Jasmine fut enterrée puis le groupe se retrouva opposé à l’étrange John Bizarre, qui transformait les insectes en monstres sous son contrôle. Aidés du second Ant-Man (Scott Lang), les Micronautes triomphèrent de Bizarre mais les membres se retrouvèrent éparpillés ; tandis que Biotron, resté seul à l’Endeavor, faisait face à l’Homme-Molécule (Owen Reece), Rann et Marionnette combattaient l’Homme-Plante (Samuel Smithers). Pendant ce temps, dans le microvers, Karza se réincarnait au travers du corps du prince Argon, frère de Marionnette et transformé en centaure dans les Banques des Corps ; Karza entreprit aussitôt de reprendre le pouvoir, profitant de l’absence des Micronautes et dissimulant que son esprit résidait dans le corps d’Argon.

force-enigmatique-la_2.jpgAprès s’être réunis, les Micronautes firent face à Mentallo (Marvin Flumm) et au Fixer (Norbert Ebersol), et leur ordinateur conscient appelé Computrex, deux criminels membres de l’Hydra. Durant le combat, le groupe retrouva l’Acroyear Dagon, qui s’était rendu dans la dimension terrestre pour alerter les Micronautes du retour de Karza et avait été capturé par Hydra. Après leur victoire sur le duo criminel, les Micronautes regagnèrent le microvers et, aux côtés de nombreux peuples du microvers mais aussi du SHIELD de la Terre, ils purent vaincre une nouvelle fois le Baron Karza, qui battit en retraite, se cachant de nouveau dans le corps d’Argon sans que personne ne s’en doute. Toutefois, cette victoire se paya cher. Au cours du combat, Dagon se révéla être sous le contrôle de Karza et détruisit Biotron ; la reine de Kaliklak, la planète des insectivorides, fut tuée, plongeant la planète dans le chaos. Rann fut plongé dans le coma mais, surtout, Shaitan, le frère d’Acroyear et partisan de Karza, tenta d’utiliser l’Esprit-Monde de Spartak pour remporter la guerre ; Shaitan fut tué au cours du rituel, tandis qu’Acroyear fusionnait avec l’Esprit-Monde, utilisant celui-ci pour contribuer à la défaite de Karza, au prix de sa propre planète. Acroyear fut alors rejeté par les siens, y compris Cilicia, et bannit à jamais de son peuple pour la destruction de leur monde.

Les Micronautes entreprirent de ranimer Rann, ce qui les amena à rencontrer le démon Cauchemar, avant de découvrir accidentellement que le microvers était en train de se désagréger, suite à un déséquilibre de sa structure. Un avertissement laissé dans l’esprit de Rann par la Force Enigma apprit aux Micronautes qu’il leur fallait trois clés pour restaurer l’équilibre de leur dimension et ils entreprirent aussitôt de les réunir. Ils se rendirent sur Océania, Polaria et enfin la Zone morte, où se trouvaient ces clés. Les Micronautes réussirent à la réunir, gagnant plusieurs nouveaux membres au cours de leur pérégrination : le bestial Diable et sa partenaire, la petite Luciole, et le robot Nanotron, qui se rapprocha grandement de Microtron. Entre temps, Argon, sous le nom et l’armure blanche du Commandeur Force, devenait un véritable tyran, montrant une paranoïa croissante envers les Micronautes qui l’amena à envoyer une Escouade de la mort pour les éliminer. Les Micronautes triomphèrent du groupe d’assaut, avant de rencontrer l’X-Man Diablo (Kurt Wagner) et combattre un nouvel ennemi, le monstrueux et polymorphe Huntarr, génétiquement conçu dans les Banques des Corps pour devenir une arme vivante indestructible sur ordre d’Argon afin de tuer les Micronautes. Mais Marionnette réussit à atteindre Huntarr, lui faisant réaliser qu’il n’était qu’un pion manipulé par Argon et Huntarr, désireux maintenant se venger de sa transformation, rejoignit les Micronautes pour affronter Argon.

force-enigmatique-la_3.jpgUne guerre s’en suivit avec Argon et ses forces, parmi lesquels les Acroyears eux-mêmes, désireux de se venger de leur ancien prince, une bataille qui conduisit à la destruction de l’Endeavor. Pris au piège sur Terre, les Micronautes, pour regagner le microvers, allèrent au Baxter Building, empruntant leur vaisseau conçu pour l’exploration du microvers. Visitant la ville miniature de Liddleville, ils y affrontèrent le Dr Victor von Fatalis, qu’ils purent battre. Puis, les Micronautes durent combattre le Dr Némésis (Michael Stockton), recevant l’aide de la Guêpe (Janet van Dyne) pour le vaincre. Regagnant enfin le microvers après une confrontation avec Arcade, les Micronautes reçurent l’aide de plusieurs résistants au règne despotique d’Argon : l’ancienne rebelle au règne de Karza et fiancée d’Argon, Slug, le prince Pharoïd d’Aegypt et son bras droit, le fidèle Margrace. Microtron et Nanotron se sacrifièrent pour réanimer la conscience de Biotron dans le nouveau vaisseau des Micronautes, le Bioship. Rentrés sur Homeworld, les Micronautes découvrirent, horrifiés, qu’Argon était totalement contrôlé par un Baron Karza bien en vie, qui se réincarna alors dans le corps de sa victime, tuant Argon au cours du processus. Les Micronautes l’attaquèrent mais subirent une sévère défaite, qui coûta la vie de Diable, Margrace, Pharoïd et Slug. Après avoir battu en retraite, les Micronautes se regroupèrent, livrant des escarmouches contre les forces de Karza, qui commençait à rebâtir son empire sur le microvers. Les ennemis furent cependant obligés de s’allier brièvement pour faire face à une menace venue de la Terre, l’Entité, manifestation psychique des pulsions maléfiques du Professeur X (Charles Xavier) ; la bataille les amena à s’allier également aux X-Men et aux Nouveaux Mutants, avant de réussir à réduire l’Entité. Aussitôt, cette bataille achevée, les Micronautes reprirent la lutte contre Karza et purent enfin le vaincre définitivement, détruisant son corps et son esprit, mais pas avant que Karza n’ait éliminé toute forme de vie sur Homeworld.

Las de la guerre, les Micronautes laissèrent derrière eux Homeworld, s’embarquant de nouveau dans des voyages d’exploration. Ce faisant, ils découvrirent la véritable nature du microvers, lié à la Force Enigma et une race archaïque appelé les Créateurs, recrutant de nouveaux membres directement liés à ces derniers : la métamorphe Solitaire et Scion. Apprenant que la disparition de la vie sur Homeworld mettait en danger l’existence de la Force Enigma et, de là, la structure du microvers menaçait de s’effondrer, les Micronautes décidèrent de sacrifier leur existence pour repeupler les mondes du microvers et préserver son existence avec l’aide de Scion, l’un des enfants des Créateurs.

force-enigmatique-la_4.jpgPlusieurs années après, Bug, Marionnette et Arcturus Rann réapparurent, bien vivants, se faisant désormais appeler les Microns. Ils commencèrent par venir en aide à Cable contre Psycho-Man, quand ce dernier kidnappa la mutante métamoprhe Copycat (Vanessa Carlysle). Ayant recruté Dexam, un cyborg issu des Banques des Corps, les Microns combattirent le Baron Zebek d’Aegypt qui, entraîné par l’exemple de Karza, tentait d’imposer son autorité sur le microvers ; avec l’aide des héros canadiens d’Alpha Flight, Zebek fut vaincu avant de devenir un tyran à la hauteur de son modèle. Le groupe retrouva les X-Men quand le Titan Thanos et un Baron Karza revenu à la vie tentèrent de fusionner plusieurs univers sub-atomatiques ; les deux associés furent battus mais leur projet réussit et l’ensemble des dimensions subatomiques fusionnèrent en un seul, immense, microvers. Peu après, Dexam se lassa de la vie d’aventuriers héroïques et, souhaitant tirer parti de sa force, il s’associa à la sorcière Visalia de K’ai ; ensembles, ils tentèrent de conquérir la planète, Visalia tentant de se faire passer pour la sœur de la défunte reine Jarella. Aidés de Rick Jones, Captain Marvel (Genis-Vell) et Drax le Destructeur (Arthur Douglas), alors prisonniers du microvers, les Microns purent vaincre les deux alliés, qui furent mis en pièces par les habitants de K’ai quand ils réalisèrent la supercherie de Visalia. Drax repartit avec les Microns, qui tentèrent de le recruter mais le Destructeur, alors mentalement perturbé, prit soudainement peur à l’idée des aventures des Microns et quitta brusquement leur vaisseau. En recherchant Drax, les Microns se retrouvèrent de nouveau face à face à Psycho-Man, allié à une incarnation future de Captain Marvel appelée Fredd ; les héros unirent leurs forces de nouveau, détruisant Fredd et contraignant Psycho-Man à prendre la fuite.

force-enigmatique-la_5.jpgLors de leurs voyages ultérieurs, Bug fut séparés des Microns dans des circonstances inconnues et se retrouva prisonnier des Krees, avant de rejoindre les Gardiens de la galaxie. De leur côté, Rann et Marionnette s’associèrent avec un robot de modèle Tête-de-Mort surnommé Carl, adoptant le nom de Force énigmatique pour leur groupe. Quand ce dernier reçut un appel de l’aide de K’ai, menacée par une armée de Psyklop, les Microns retournèrent sur la planète. Le temps qu’ils arrivent, les Psyklop avaient été repoussés par Hiro-Kala, le fils de l’incroyable Hulk (Bruce Banner) et Caiera de l’Ancienne Force, attiré sur place par les suppliques de Jentorra, nièce de Jarella, adressée au titan vert. Hiro-Kala dispersa les Psyklop avant de se faire reconnaître souverain par les habitants de K’ai, reconnaissants de les avoir sauvés. Mais Hiro-Kala prévoyait d’utiliser K’ai pour détruire toute forme de l’Ancienne Force d’autres mondes, avant de tuer son père. Découvrant cela, Jentorra s’associa aux Microns pour combattre Hiro-Kala mais malgré un Rann animé par l’Enigma Force, le fils de Hulk résista à leur assaut, transportant K’ai dans la dimension terrestre, en direction de la Terre pour retrouver son père. Les Microns partirent sur ses traces pour l’arrêter, emmenant avec Jentorra et un Psyklop qui rejoignirent leur groupe. A peine revenus dans la dimension terrestre, ils retrouvèrent Bug qui réintégra immédiatement les Microns. Rattrapant K’ai, le groupe livra une nouvelle bataille à Hiro-Kala mais subit une nouvelle défaite et Rann refusa d’enclencher une arme d’holocauste pour détruire K’ai, la seule manière d’arrêter leur ennemi. Triomphant, Hiro-Kala utilisa ses pouvoirs pour emprisonner les Microns dans une caverne totalement close, détectant aussitôt l’arrivée de son père dans l’orbite de K’ai. Hiro-Kala fut finalement tué par Hulk, qui vint bientôt libérer les Microns de leur prison souterraine. Tandis que Bug décidait de regagner Nulle-Part et les Gardiens, les autres Microns résolurent de rester sur K’ai pour contribuer à reconstruire la planète.

Bug finit par revenir auprès des Microns, tandis que Carl et Jentorra étaient remplacés par Quark et Flare. Quand Scarlet-Spider (Kaine Parker) et l’Agent Venom (Flash Thompson) plongèrent dans le microvers à la recherche de Carnage (Cletus Kasady), ils rencontrèrent la Force énigmatique qui était eux-mêmes sur les traces du Marquis Radu, un criminel à la tête de sa propre armée. Ensembles, les deux héros du macrovers et la Force énigmatique put vaincre Radu et renvoyer Carnage dans le macrovers où il fut rapidement vaincu par Venom et Scarlet-Spider. Les activités actuelles de la Force énigmatique sont inconnues.


ThierryM 1427

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 17
    Membre : 0