Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Monstre de Frankenstein (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Monstre de Frankenstein (le)

monstre-de-frankenstein-le_0.jpg

  • Véritable nom : Aucun
  • Profession : Protecteur, gardien, vagabond
  • Statut légal : Aucun
  • Identité : Son existence n’est pas reconnue par le grand public
  • Autre identité : Adam, Frank, « Frankenstein », Prince charmant
  • Lieu de naissance : Ingolstadt, Bavière, Allemagne
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Victor Frankenstein (créateur)
  • Appartenance à un groupe : ancien membre de la Légion des Mort-vivants, peut-être ancien membre de la First Line
  • Base d'opérations : Mobile
  • Première apparition : VO : X-Men (vol.1) # 40 (janvier 1968, par Roy Thomas, Don Heck &George Tuska) – VF : Strange n°40 (avril 1973)
  • Taille : 2m40
  • Poids : 147 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Bruns
  • Caractéristiques particulières : La peau du Monstre de Frankenstein, ou Adam, a une teinte pâle, jaune cadavérique, un éternel rappel des circonstances de sa naissance.

Histoire

La famille des Frankenstein tient son nom du Roc des Francs, une région de la future Bavière alors occupée par la tribu germanique et sanguinaire des Francs, qui se déplacèrent par la suite vers le sud et s’installèrent dans ce qui est aujourd’hui la France. En 948 de notre ère, Arbogast Frankenstein (ou von Frankenstein), maître du château surplombant le Roc devient sinistrement fameux en éliminant les chevaliers au cours de tournois. Au quinzième siècle, Frank Frankenstein et les Chevaliers Teutoniques convertirent de façon brutale des païens en Europe centrale, jusqu’à ce qu’ils soient empalés par le voïvode de Valachie, le tout autant sinistrement fameux Vlad Dracula. En 1531, Hans Frankenstein sacrifia la fiancée de son frère pour apaiser le Lindwurm de Scheusslischer, un dragon local ; Georg, le frère de Hans, arriva trop tard pour sauver Anne-Marie, mais tua le dragon, mourant lui-même au cours de la bataille. Georg acquit ainsi le nom de Saint-Georges alors que Hans, sacrifiant une autre vierge à un autre dragon, finit par perdre la raison. Les Frankenstein vendirent le château familial à l’état en 1662 mais l’alchimiste Konrad Dippel, prenant possession du Château Frankenstein en 1732, reprit le nom des Frankenstein et fonda une nouvelle dynastie. Après la mort mystérieuse de Konrad, Baron Frankenstein, sa famille s’installa à Genève, en Suisse et y commença une nouvelle vie, construisant un second Château Frankenstein. Alphonse, le fils de Konrad, devint un respectable bourgeois, et épousa Caroline Beaufort. Celle-ci lui donna trois fils : l’aîné, Victor, qui naquit en 1760, puis William et Ernst. Caroline Frankenstein mourut durant l’enfance de Victor, des suites de l’accouchement d’Ernst. Un troisième Château Frankenstein fut également construit en Transylvanie (probablement par Frank).

Vers la fin du dix-huitième siècle, Victor, alors étudiant en médecine dans la ville d’Ingolstadt, entama des expériences pour créer la vie et réanimer les cadavres, à la recherche de l’immortalité ; mélangeant la science et l’alchimie (et reprenant les travaux médiévaux de Paracelse et d’Albertus Magnus). Aidé d’un assistant anonyme, Frankenstein assembla un corps de géant à partir de morceaux prélevés sur plusieurs cadavres frais et, selon un procédé encore inconnu, réussit à lui donner la vie. Prenant conscience de ses actions dès que la créature commença à se mouvoir, Victor la renia et s’enfuit horrifié, après menacé sa création d’une torche. Abandonnée, effrayée et complètement inconsciente de sa propre nature, la créature, qui allait être connue sous le nom de Monstre de Frankenstein, erra à travers les campagnes avoisinantes, à la recherche d’une personne capable de lui expliquer le sens de son existence et de lui fournir un abri. Après avoir tué un ours à mains nues, à la fois pour manger et se vêtir en utilisant sa fourrure, il arriva vers la demeure d’une famille de paysans ; là, les entendant parler, il apprit à s’exprimer en écoutant les leçons qu’il donnait à leur belle-fille d’origine arabe. Rapidement, il devint éloquent, éduqué et doté des meilleures manières. Finalement, un jour, il rassembla son courage et fit connaître sa présence à cette famille. Il se présente au patriarche de celle-ci, un vieil homme aveugle, qui fit preuve de gentillesse et de tolérance à son égard pour la première (et dernière) fois. Le Monstre et le vieil homme devinrent vite des amis. Mais, cependant, lorsque le reste de la famille aperçut le Monstre, ils furent horrifiés par son apparence et le chassèrent de leur maison. Le cœur brisé, il renonça à toute humanité et jura de se venger de son créateur, Vincent Frankenstein, qui l’avait obligé à supporter une telle existence.

Pendant plusieurs mois, le Monstre chercha la trace de Frankenstein, guidé par quelques papiers qu’il avait récupérés de la poche de vêtements que son créateur avait abandonnés à Ingolstadt lors de sa fuite. Arrivant près du village des Frankenstein, il rencontra et essaya de se lier d’amitié avec un petit garçon, William, espérant que son innocente jeunesse lui permettrait de dépasser les préjugés des adultes. Mal lui en pris. Le jeune garçon, effrayé, menaça d’aller trouver son père – Monsieur Frankenstein – révélant ainsi la créature que l’enfant était lié à son ennemi. Le Monstre tua alors le garçonnet et, par haine de l’humanité entière, plaça des boucles de ses cheveux près d’une jeune fille endormie un peu plus loin. La jeune fille s’avéra être l’une des servantes des Frankenstein, Justine Moritz, et elle fut pendue par la foule, convaincue qu’elle était la meurtrière de William ; seul Victor compris la vérité mais réalisa qu’il lui serait impossible de convaincre ces concitoyens de la réussite de ses expériences. Cherchant néanmoins à punir l’horrible mort de Justine Moritz, Victor traqua sa création et finit par lui faire face dans une caverne. Là, le Monstre lui raconta son histoire et le supplia de lui créer une compagne pour qu’ils puissent tous deux vivre ensembles, loin de l’humanité. Victor accepta, mais, alors qu’il s’apprêtait à insuffler la vie dans sa seconde créature, il prit peur à l’idée de créer une race entière de monstres et détruisit la « Fiancée de Frankenstein ». Fou de rage, le Monstre jura à Victor qu’il allait détruire tous ses proches.

Le Monstre tint parole et commença par tuer le meilleur ami de Victor, Henri Clerval ; plus tard, lors de la nuit de noces de Victor, il tua sa jeune épouse, Elizabeth Lavenza. Alphonse Frankenstein mourut alors de chagrin, devant tous les malheurs frappant sa famille. N’ayant plus aucune autre raison de vivre, Victor jura de dédier sa vie à chasser le Monstre pour le détruire. Il parcourut la région sans répit, ignorant que le Monstre lui-même le suivait à la trace. Leur traque réciproque s’acheva au cercle arctique où Victor, poursuivant le Monstre, perdit le contrôle de son traîneau et chuta dans les eaux glacées, contractant une sévère pneumonie. Recueilli par un navire explorant la région, il relata son histoire au capitaine Robert Walton, avant de succomber à sa maladie et mourir. Le Monstre avait cependant abordé le navire en voyant Frankenstein y être recueilli, prêt à accomplir le dernier acte de sa vengeance. Assistant à la mort de son créateur, il fut pris de remords, réalisant qu’il venait de perdre le seul véritable parent qu’il avait. Il quitta alors le navire, décidé à avancer le plus au nord possible pour y trouver la paix. Sur son chemin, il se lia alors d’amitié avec une tribu d’Exilés difformes, vivant dans les régions arctiques, juste avant qu’ils ne soient tous exterminés par une tribu rivale ; il chuta alors dans les eaux glacées et entra dans un état d’animation suspendue. En 1815, Ernst Frankenstein raconta l’histoire de son frère à l’auteur Mary Shelley, qui en fit la trame de son roman le plus célèbre. En 1850, une race extra-terrestre non identifiée créa et envoya un robot sur Terre dans l’espoir de pouvoir entrer en communication avec les Terriens ; destiné à ressembler à l’humanité, le robot s’avéra être un véritable sosie du Monstre de Frankenstein ; dysfonctionnant et menaçant l’humanité, il fut également congelé dans l’Océan arctique, où il fut retrouvé vers la fin du vingtième siècle par le Dr Powell, avant d’être vaincu et détruit par les X-Men.

monstre-de-frankenstein-le_1.jpg En janvier 1898, le Monstre, toujours en animation suspendue, fut retrouvé par Robert Walton IV, l’arrière-petit-fils du Robert Walton qui avait aidé Victor Frankenstein dans sa traque de la créature un siècle auparavant. Ramenant le corps à bord de son propre navire, Walton assista au réveil du Monstre et fut alors attaqué par l’équipage paniqué. Il les tua tous, à l’exception de Walton, Canut et Sean Farrell ; mais les trois rescapés périrent peu après alors la destruction du navire au cœur d’une redoutable tempête. Avant de mourir, Walton révéla au Monstre que la dynastie des Frankenstein avait survécu après la mort de Victor. Transférant alors sa haine de son créateur vers l’ensemble de sa famille, le Monstre se rendit de nouveau en Suisse pour y perpétuer sa vengeance. Arrivé en Suisse, le Monstre dut tuer Lénore, une louve-garou, avant d’arriver au Château Frankenstein. Celui-ci avait été abandonné par Jason Frankenstein (peut-être des Frankenstein ayant habité le château après la mort de Dippel) et le Monstre y trouva le Colonel Blackstone, un fou qui élevait une araignée géante en la nourrissant de voyageurs égarés, que la créature tua également. Le Monstre se lia alors d’amitié avec deux gitanes, Carmen et Marguerita, qui l’amenèrent trompeusement à libérer Dracula alors emmuré. Le Seigneur des vampires tenta immédiatement de vampiriser le Monstre mais celui-ci réussit à résister à Dracula et lui planta un pieu dans le cœur, avant de détruire également Carmen, qui s’avéra être également une vampire ; au cours de la bataille, cependant, Carmen trancha les cordes vocales du monstre avec ses canines, le rendant muet.

Reprenant néanmoins la traque des Frankenstein, la créature rencontra alors Vincent Frankenstein, l’arrière-petit-fils d’Ernst. Protégé par le monstrueux et cyphotique Ivan, Vincent proposa au Monstre de lui donner un corps plus normal et de donner son corps monstrueux à Ivan ; cependant, le Monstre réagit mal à l’anesthésique et devint fou furieux. Ivan réussit à maîtriser le Monstre mais il fut tué par Vincent lui-même, qui redoutait de voir la création de son ancêtre être détruite. Vincent fut à son tour tué par Betty, la sage-femme de son épouse, qui lui reprochait le décès de cette dernière, Lénore Frankenstein, morte en donnant naissance à Basil Frankenstein. Errant de nouveau, le Monstre fut capturé par Kang le Conquérant pour faire partie de sa Légion des Mort-vivants et combattre les Vengeurs avant de revenir à sa propre époque. Tombant d’une falaise lors d’un éboulement, il replongea dans les eaux glacées des Alpes et entra une nouvelle fois en état d’animation suspendue. Devenu adulte, Basil Frankenstein adhéra au parti nazi, créant un nouveau monstre ainsi que plusieurs individus difformes, mais il mourut aux côtés de ses créations en combattant les Invaders. Le fils de Basil, Ludwig Frankenstein, reprit les recherches de son père, créant encore plus d’êtres difformes ; des années plus tard, il fabriquait sa Machine-X et de construisait un duplicata du Surfeur d’argent, qui fut détruit par l’original ; Ludwig fut lui-même tué par son propre serviteur, Borgo, qui s’était rallié au Surfeur. Ludwig laissait derrière lui deux filles : Véronica et Victoria.

Retrouvé vers la fin du vingtième siècle par l’équipe d’un pétrolier (et bien avant la rencontre de Ludwig et du Surfeur), le Monstre, toujours inerte, fut volé et exposé dans une foire des Etats-Unis. Derek McDowell devint rapidement obsédé par la créature et sa petite amie mourut en essayant de la détruire pour le guérir de son obsession, réveillant au contraire le Monstre qu’elle voulait tuer. McDowell tenta d’utiliser le Monstre pour obtenir un nouveau corps pour le cerveau de son ami agonisant, Owen Wallach. Incapable d’acquérir un sujet normal et en pleine santé, McDowell transféra le cerveau de Wallach dans le corps du Monstre de Frankenstein, mais, perturbé par sa nouvelle force, Wallach étrangla alors McDowell. Habitant le corps du Monstre, Wallach captura le trapéziste James Talbott, comptant échanger une fois de plus son esprit grâce à un transposeur moléculaire de sa conception, mais un rat interféra avec la machine et l’esprit de Wallach se retrouva dans le rat alors que la conscience du rat prenait possession du corps du Monstre qui écrasa le rat/Wallach avant de ravager la ville. Pendant ce temps, un psychotique appelé le Maître (et de son vrai nom James Sinoda) partit à la recherche du corps du Monstre pour ses propres projets et utilisa la magie vaudou pour ranimer McDowell, qui employa le transposeur de Wallach pour échanger son esprit avec Talbott et rendre au cerveau du Monstre son véritable corps. Mais, à son tour, il fut écrasé et tué par un Monstre de Frankenstein désorienté. Le Maître manipula alors Talbott (habitant à présent le corps en décomposition de McDowell) pour lui amener le Monstre, à lui et à son armée de Phénomènes, avant de tuer Talbott et essayer de faire du Monstre son ami. Mais, lorsque le Maître tenta de punir Julia Winter pour avoir repoussé ses avances, le Monstre prit la défense de la jeune femme et provoqua la mort du Maître et des Phénomènes ; mais, lorsqu’elle se réveilla, Winter prit peur en voyant le visage de la créature et l’abandonna. De nouveau seul, il déjoua une tentative de meurtre contre le Président et tua un homme qui avait assassiné sa femme et cherché à faire endosser le crime par le Monstre de Frankenstein.

Vers cette époque, le Monstre de Frankenstein se lia d’amitié avec l’aventurier Ulysses Bloodstone ; vers cette époque, et probablement un peu plus tard, il intégra les rangs de la First Line sous le simple nom de Frank. Grâce au Skrull Effigy ou à l’Eternelle Pixie, son apparence et sa voix furent provisoirement améliorés, mais il retrouva son physique habituel après la disparition de la First Line. En tout cas, le Monstre se retrouva de nouveau à Manhattan, puis voyagea jusqu’à Los Angeles dans l’espoir que le leader de la Fraternité de Baal, Anton Vayla, lui donne finalement un véritable corps humain. Ce voyage amena le Monstre à combattre le Loup-garou, alias Jack Russell, avant qu’ils ne s’allient pour mettre un terme au culte satanique quand ils découvrirent que Vayla avait simplement l’intention d’offrir le corps du Monstre à leur démoniaque maître. De retour à Manhattan, le Monstre se fit un ami en Ralph Caccone, dont le père, généticien, tenta de cloner un nouveau corps pour lui avant d’être tué par la Créature, un autre monstre conçu à partir d’hybridation de divers animaux et que son épouse avait accidentellement fabriqué en perturbant les expériences de son époux. C’est alors que l’organisation criminelle ICON (International Crime Organization Nexus, qui aurait été dirigée par Ludwig Frankenstein), dont l’Opération : Maraudeur consistait à s’emparer du monde en utilisant une armée de zombies, captura le Monstre de Frankenstein afin de déterminer pourquoi son intelligence était supérieure à celle de leurs propres créatures. Poursuivis par la Créature, l’Opération : Maraudeur fut mise à mal par l’attaque de celle-ci et le quartier général de l’opération fut détruit. Le détective privé Eric Prawn emmena alors le Monstre de Frankenstein dans les Alpes suisses, au chalet de Véronica Frankenstein. Celle-ci, désireuse de mettre un terme aux haines entre sa famille et le Monstre, lui proposa de lui réparer les cordes vocales en échange de sa renonciation à se venger. Le Monstre de Frankenstein accepta et abandonna définitivement sa traque des descendants de Victor Frankenstein. Peu après, attaqué une nouvelle fois par ICON, il combattit leur androïde appelé le Fou Furieux et en fit son ami, mais le robot fut détruit et le Monstre capturé par les Enfants des Damnés (les créations, et leur descendance, de Basil et Ludwig Frankenstein) de Victoria Frankenstein. Les créatures difformes amenèrent le Monstre au Château Frankenstein de la Suisse ; accueilli par Victoria elle-même, le Monstre trouva avec elle et les Enfants le havre de paix qu’il avait cherché depuis sa naissance et décida de rester parmi eux, devenant leur protecteur.

monstre-de-frankenstein-le_2.jpg Quelques temps plus tard, le Monstre fut téléporté par le Baron von Shtupf, qui s’était lui-même baptisé le Faiseur de Monstres, et qui souhaitait créer une armée surpuissante basée sur le Monstre de Frankenstein, l’Homme-Loup (alias John Jameson) et Spider-Man et tout autre héros surhumain qu’il pourrait capturer. Mais, aidé de l’agent du SHIELD Judith Klemmer, les trois prisonniers purent s’échapper et mettre un terme aux projets de von Shtupf. Le Monstre retourna en Suisse où, quelques semaines après, il assista à l’enlèvement de Victoria par le Dreadknight. Les Enfants des Damnés recrutèrent alors l’aide d’Iron-Man (alias Tony Stark) et, ensembles, le vengeur en armure et le Monstre triomphèrent du Dreadknight, libérant Victoria. Pour des raisons inconnues, le Monstre reprit finalement ses errances et Victoria et les Enfants affrontèrent seuls Borgo, l’ancien assistant de Ludwig, qui s’était transformé en une pâle copie du Surfer ; grâce à l’aide du Dr Strange, Borgo fut vaincu et Victoria et les siens furent sauvés.

Le Dr Walter Kraft, un généticien, qui souhaitait créer une armée de « Frankenclones », créa des répliques imparfaites du Monstre de Frankenstein et recruta l’aide d’Ivan, toujours en vie depuis la mort de Vincent Frankenstein, en échange de la promesse de placer son cerveau dans le corps de la créature. Ivan trompa ainsi le Monstre pour lui faire croire que Kraft lui donnerait un corps normal et emprisonna Victoria. Cependant, Spider-Man – qui avait été envoyé, comme Peter Parker, faire un reportage sur les travaux génétiques de Kraft – révéla la vérité au Monstre et celui-ci tua Ivan avant de détruire le château de Kraft et les Frankenclones. Le Monstre adopta peu après le nom d’Adam et devient le gardien des possessions magiques d’Ulysses Bloodstone, décédé depuis plusieurs mois ; il devint l’ami de sa fille, Elsa Bloodstone, lui offrant le Collier de Bloodstone et l’accompagnant lors de ses aventures, après lui avoir confectionné un costume évoquant celui de son défunt père. Sans savoir s’il continue à être le compagnon d’armes d’Elsa, le Monstre s’associa avec Howard le Canard, Miss Hulk (Jennifer Walters) et Nighthawk (Kyle Richmond) durant la Guerre du Serpent, constituant les Quatre Terreurs afin de mettre un terme aux ravages causés par un Homme-Chose perturbé par les vagues de peur submergeant la planète.

Entre temps, un clone intelligent du Monstre, simplement appelé Frankenstein, fut créé et devint un membre de l’Unité de Surveillance du Paranormal du SHIELD, familièrement appelée les Howling Commandos ; son sort, comme celui de ces Commandos, est aujourd’hui inconnu. De même, le nouveau Club des Damnés de Kade Kilgore envoya récemment une armée de Monstres de Frankenstein contre l’Ecole Jean Grey fondée par Wolverine et les X-Men ; ces créatures avaient été conçues par le Baron Maximilian von Katzenelnbogen, un descendant autoproclamé de Victor Frankenstein ; l’armée, et le Club, furent cependant vaincus et repoussés par les X-Men.

Pouvoirs

Le Monstre de Frankenstein possède une force et une résistance surhumaines. Il est immunisé contre le vieillissement, ainsi que toutes les formes de maladies. Il présente une extraordinaire résistance à la douleur, et récupère extrêmement vite de la plupart des blessures. Les énergies magiques, comme les fragments de la Gemme de Sang, ont parfois décuplé ses capacités. A l’inverse, le froid intense le plonge facilement dans un état d’animation suspendue ; de plus, le Monstre présente une véritable phobie du feu.


ThierryM 17370

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 28
    Membre : 0