Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Guerre du chaos (la) - Marvel-World.com

Encylopédie - Guerre du chaos (la)

guerre-du-chaos-la_0.jpg

  • Participants clés : Alpha Flight, Cauchemar, Amadeus Cho, l’Escadron divin, Hulk (Bruce Banner), le Roi Chaos (Amatsu Mikaboshi)
  • Autres noms : The Chaos War (VO)
  • Récit clé : VO : Chaos War # 1-5 (décembre 2010 à mars 2011, par Greg Pak, Fred Van Lente & Khoi Pham) – VF : Marvel Universe (vol.1) n°29 & 31 (octobre 2011 et février 2012)

Histoire

Selon les légendes, avant que n’existe l’univers, il n’y avait que le chaos. Quand les Amatsu-Kami (les dieux japonais du shintô) ébréchèrent ces ténèbres, ils créèrent la réalité à partir du néant et bannirent le chaos dans le monde souterrain du Yomi, où il devint Amatsu-Mikaboshi, le dieu du mal. Quand les métamorphes extra-terrestres appelés les Skrulls envahirent la Terre, les dieux de la Terre envoyèrent un groupe de dieux, mené par Hercule (Héraclès) pour tuer les dieux des Skrulls. Les Kami (les dieux japonais) libérèrent Mikaboshi pour cette mission ; lors de la bataille finale contre les dieux skrulls, Mikaboshi simula sa propre mort et prit le contrôle des dieux des races conquises que les dieux skrulls avaient asservis. Il se fraya en chemin à travers l’espace et consomma des centaines de panthéons extra-terrestres ; tous ceux qu’il consommait venaient accroître sa sombre armée. Il se rapprocha bientôt de la Terre, à partir de laquelle il comptait consommer toute la réalité. Il envahit la dimension des rêves, dont il détruisit le maître, Cauchemar, usurpant son pouvoir sur les rêves ; avec cela, il poussa les humains endormis à se lancer dans d’innombrables dévastations à travers le globe. Pendant tout ce temps, Mikaboshi recevait secrètement les conseils d’Athéna Parthénos, la déesse olympienne de la sagesse, qui était apparemment convaincue qu’une fois que Mikaboshi, maintenant connu sous le nom du Roi Chaos, aurait détruit la réalité, une autre, plus ordonnée, pourrait émerger des ténèbres.

guerre-du-chaos-la_1.jpgLorsque l’allié humain d’Hercule, Amadeus Cho, atteignit brièvement la divinité, il la transféra à Hercule, qui, à l’époque, était perdu dans le Continuum, une réplique de la Terre créée artificiellement. Les pouvoirs divins d’Hercule l’alertèrent de la menace posée par le Roi Chaos. Après avoir reçu les conseils de Cho et être revenu sur Terre, Hercule convoqua des douzaines de héros de la Terre à Central Park, leur accordant à chacun une fraction de sa propre puissance divine avant de les mener dans le domaine de Cauchemar. Là, ils découvrirent l’apparent cadavre de Cauchemar ; avec les pouvoirs de ce dernier ajoutés aux siens, le Roi Chaos asservit les esprits des héros mortels, les envoyant dans une forme de stupeur semblable au sommeil. Seul Hercule, le dieu du tonnerre asgardien Thor Odinson, la sirène Vénus et Cho (qui était protégé par la bénédiction d’Athéna) restèrent éveillés. La majorité de la population de la Terre sombra dans une forme de sommeil proche du coma et Hercule ramena les héros comateux au quartier général de l’Olympus Group, la corporation terrestre organisée par le panthéon olympien.

Pendant ce temps, les laquais du Roi Chaos faisaient la conquête de nombreux domaines des morts, y compris Hel de la déesse asgardienne Héla et le Tartare de l’Olympien Pluton, poussant les seigneurs infernaux à libérer les âmes des morts pour combattre les envahisseurs. L’incarnation elle-même de la Mort fuit la réalité, laissant l’humanité endormie incapable de mourir, même alors que la planète s’effondrait autour d’eux ; les morts se manifestaient de nouveau physiquement à la surface de la planète. Le demi-frère d’Hercule, le dieu de la guerre Arès, mena une charge contre le Roi Chaos mais, rapidement, lui et ses parents, Héra et Zeus, furent asservis par Mikaboshi. Ayant besoin de nouveaux alliés, Hercule réunit l’Eternelle Circé, le Surfer d’argent (Norrin Radd, héraut du dévoreur de planètes Galactus) et l’hybride démoniaque Daimon Hellstrom. Alliés au sein de l’Escadron divin, ils affrontèrent Arès, Héra et Zeus, asservis par le Roi Chaos. Après avoir tué Zeus, Hercule ouvrit un portail vers le Grand Aréopage, une cabale des dirigeants des panthéons terrestres, les implorant de venir en aide à la réalité. Emergeant du cadavre de Zeus, le Roi Chaos et ses laquais se précipitèrent dans les salles de l’Aréopage et, de là, dans la myriade de domaines des panthéons terrestres. Des centaines de dieux vinrent s’ajouter aux légions du Roi Chaos, mais, tandis que sa puissance grandissait, il perdit l’Escadron divin dans son immensité. Quand Athéna le lui reprocha, il la consomma à son tour.

guerre-du-chaos-la_2.jpgAvec la Mort disparue, le Roi Chaos chercha un nouveau moyen de tuer les derniers humains de la Terre ; il recruta le colosse alimenté par les énergies gammas, l’Abomination (Emil Blonsky) pour traquer Marlo Chandler Jones qui avait été, autrefois, l’avatar de la Mort. Le sorcier nommé le Dr Stephen Strange tenta de l’arrêter mais le Roi Chaos libéra le démoniaque Zom, dont Strange avait imprudemment utilisé les pouvoirs quelques mois auparavant ; Zom prit rapidement possession de Strange. Pendant ce temps, Hulk (Bruce Banner), un ami de Chandler Jones, et ses alliés A-Bomb (Rick Jones, le mari de Chandler), Miss Hulk (Jennifer Walters), la Miss Hulk rouge (Betty Ross Banner), Skaar et le Kronan Korg, revinrent de l’espace. Sous la forme de Strange, Zom trompa Hulk pour qu’il lui révèle que Chandler Jones se trouvait à Phoenix, dans l’Arizona. Utilisant un vaisseau doté de moteurs à distorsion spatiale, Hulk et ses alliés atteignirent Chandler Jones les premiers. Faisant appel à ses pouvoirs sur la mort, la jeune femme ressuscita plusieurs anciens amis et ennemis de Hulk : Leonard Samson, Jarella, Glenn Talbot et Hiroim de l’Ancienne Force. Zom et l’Abomination ne tardèrent pas à arriver, rejoints par le père assassin de Banner, Brian Banner. Hulk surmonta sa peur de son père tandis que Chandler Jones utilisait son toucher mortel pour exiler Zom et tuer de nouveau l’Abomination.

Des membres défunts des Avengers, Captain Marvel (Mar-Vell), Deathcry (Sharra Néramani), le Dr Druide (Anthony Ludgate), le Frelon (Rita da Mara), le Spadassin (Jacques Duquesne) et la Vision (« Victor Shade ») se retrouvèrent dans le quartier général de l’Olympus Group, cernés par les héros comateux. Avant longtemps, le Moissonneur (Eric Williams) et sa maîtresse, Nekra Sinclair, étant volontairement entrés au service du Roi Chaos pour détruire les Avengers, prirent d’assaut le bâtiment, à la tête des légions de Mikaboshi. Assiégés, les Avengers ressuscités tentèrent d’évacuer les héros pour les mettre en sécurité avant que l’immeuble ne soit détruit mais le Moissonneur mit à terre bientôt Mar-Vell et la Vision. Druide put repousser les armées du Moissonneur mais Williams le tua à son tour ; Deathcry, ayant reçu la conscience cosmique de Mar-Vell, se rebaptisa Lifecry et se sacrifia pour blesser sérieusement Nekra. Tandis que le Frelon et le Spadassin évacuaient les héros et les civils, le Vision, qui avait récupéré, saisit le Moissonneur et s’auto-détruisit, les tuant apparemment tous les deux.

guerre-du-chaos-la_3.jpgTandis que les panthéons tombaient, les maléfiques Grands Fauves du nord canadien proposèrent un accord à leur ancien adversaire d’Alpha Flight Sasquatch (Walter Langkowski) : les protéger contre le Roi Chaos et eux, de leur côté, assureraient le retour de ses coéquipiers décédés : Guardian (James McDonald Hudson), Marrina, Shaman (Michael Twoyoungmen) et Vindicator (Heather McNeil Hudson). Après que Sasquatch avait accepté leur offre, ils firent appel aux Alphans Aurora (Jeanne-Marie Beaubier), Véga (Jean-Paul Beaubier) et l’ennemi héréditaire des Fauves Harfang (Narya) pour le seconder. Malgré les objections d’Harfang, Alpha Flight réuni prit initialement la défense des Fauves mais finirent par se disputer entre eux. Finalement, ils se retournèrent contre leurs bienfaiteurs, qui tombèrent rapidement devant la puissance du Roi Chaos.

Des membres décédés des X-Men et de leurs alliés, trois des répliques de l’Homme-Multiple (Jamie Madrox), le Hurleur (Sean Cassidy), Moira McTaggert, deux des Stepford Cuckoos (Esme et Sophie) et Thunderbird (John Proudstar) se retrouvèrent ramenés à la vie dans les ruines du manoir des X-Men, convoqués par l’Oiseau-Tonnerre, un dieu apache, pour combattre le dieu manipulateur des Apaches, le Corbeau Charognard, qui était tombé sous le contrôle du Roi Chaos. Parmi les ruines, ils découvrirent un exemplaire du journal de la prophétesse Destinée (Irene Adler) ; un contact physique avec celui-ci permit à l’âme d’Adler de prendre possession du corps de McTaggert. Attaqués par une immense nuée de corneilles, les X-Men ressuscités s’échappèrent vers l’île de Muir de McTaggert, hormis Sophie, qui fut capturé par le Corbeau et transformé en sa monstrueuse servante. Le Corbeau et Sophie suivirent les X-Men sur Muir, où Esme et Sophie s’affrontèrent psychiquement tandis que les autres X-Men attaquaient le Corbeau, réussissant finalement à le détruire quand Proudstar fusionna avec l’Oiseau-Tonnerre.

guerre-du-chaos-la_4.jpgSéparé de l’Escadron divin, Thor tomba au combat avec l’un des dieux asservis, Glory, un panthère entier combiné en un seul corps monstrueux. Becca Steinhardt, une veuve encore éveillée qui avait trouvé du réconfort dans la religion, murmura une prière adressée à Thor à cet instant même. La prière ramena Thor à la vie et le conjura dans les Black Mountains de la Caroline du nord, où Steinhardt le retrouva, amnésique et sous sa forme mortelle de Don Blake. Quand Glory retrouva Thor, la foi de Steinhardt en lui réveilla ses pouvoirs et ils fusionnèrent à leur tour en une seule entité qui oblitéra littéralement Glory ; son pouvoir restauré, Thor se sépara de Steinhardt et repartit./ Pendant ce temps, Circé, Hellstrom, le Surfer d’argent et Vénus étaient rejoints par le Dieu Panthère (Bastet) du Wakanda et ils se rendirent ensembles dans le domaine des Amatsu-Kami, où ils découvrirent que le Roi Chaos avait déjà asservi les dieux du shintô. Bien que l’Escadron put vaincre les dieux, les laquais du Roi Chaos ouvrirent les portes du Yomi, le monde de l’au-delà japonais, libérant une horde de monstres. Vénus conjura son ancien maître, le monstrueux Phorcys, que Vénus et de nombreux considéraient être le légendaire Kraken, afin qu’il dévore les créatures déjà échappées, pendant que le Dieu Panthère se sacrifiait pour contenir ceux qui demeuraient au Yomi.

A Hawaii, Hercule et Cho retrouvaient la déesse de la Terre Gaea, qui était en train de consoler les rares dieux encore en vie. Les derniers reliquats de la réalité commençaient à fusionner, amenant l’Escadron divin, Alpha Flight, Hulk et ses alliés, ainsi que le Frelon et le Spadassin sur les lieux. Cho établit un plan pour évacuer la population de la Terre vers le Continuum et recruta l’aide de Galactus et de ses machineries capables de franchir les dimensions. Pour leur faire échec, le Roi Chaos ouvrit le portail du Baxter Building vers la Zone négative, libérant des hordes d’extra-terrestres dotés du pouvoir de Mikaboshi et menés par l’ennemi de Hulk appelé Miek de la race insectoïde de la planète Sakaar. Après avoir brièvement combattu une Athéna asservie, Hercule eut l’idée de se recréer lui-même sous une forme immense, affrontant directement le Roi Chaos au-dessus de la Terre pendant que Cho ouvrait le portail vers le Continuum, permettant à Hercule de pousser le Roi Chaos à travers le portail. Croyant à tort que le Continuum essentiellement composé de vide était le résultat de ses propres actions de consommation de l’univers entier, le Roi Chaos cessa son attaque ; Hercule scella le Continuum du reste de la réalité, la protégeant contre Mikaboshi. Libérée du contrôle de son maître, Athéna convainquit Hercule d’utiliser son pouvoir pour recréer l’existence et régner sur celle-ci comme Père de Tout. Hercule rejeta son idée, préférant dépenser toute son énergie divine pour annuler tout ce que le Roi Chaos avait accompli, reconstruisant pour l’essentiel la réalité telle qu’elle avait été et ramenant à la vie toutes les victimes du Roi Chaos. Hercule ramena également les morts dans leurs tombes, même s’il permit à quelques rares d’entre eux de rester en vie, comme les membres ressuscités d’Alpha Flight, incluant aussi involontairement certains de ses ennemis, comme le fils d’Arès Kyknos. Hercule restaura aussi Héra et Zeus, ainsi que le Mont Olympe, qui fut réimplanté sur une île du détroit de Long Island.

Conséquences

Maintenant redevenu un mortel, Hercule s’installa dans le quartier de Brooklyn, à New York, pour y combattre le crime avec son expérience de plusieurs siècles et un arsenal d’armes divines. Miek s’enfuit au Pays sauvage, où il devait, par la suite, combattre Hulk. Alpha Flight reprit son rôle de défenseurs du Canada.


ThierryM 1230

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 11
    Membre : 0