Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Odyssée (l') (Captain Marvel) - Marvel-World.com

Encylopédie - Odyssée (l') (Captain Marvel)

odyssee-l-captain-marvel_0.jpg

  • Participants clés : Captain Marvel (Genis-Vell), Rick Jones [tous les deux de la Terre-616] ; Marlo Chandler Jones, Ely-Vell, le Magus [tous les trois de la Terre-98120/98178]
  • Autres noms : The Odyssey (VO)
  • Récit clé : VO : Captain Marvel vol.4 # 19-24 (mars-août 2004, par Peter David, Aaron Lopresti & Pat Quinn) – VF : Captain Marvel Monster Edition n°2 (janvier 2007)

Histoire

Rendu pratiquement fou par la conscience cosmique, Captain Marvel (Genis-Vell) venait à peine de retrouver un semblant d’équilibre mental grâce à sa mère Elysius et sa sœur Phyla-Vell, quand une version future de Marlo Chandler – l’épouse de Rick Jones – attaqua Jones, auquel Genis était alors lié par leurs néga-bracelets, grâce auxquels ils échangeaient leur place au sein de l’univers de la Terre-616 et le microvers qui lui était associé. Aidé par Phyla-Vell, Genis s’opposa à cette Marlo dotée de pouvoirs surhumains, qui épuisa sans sourciller ses énergies et se désintégra dans l’espoir de provoquer chez Génis une fraction de la douleur qu’elle avait endurée à cause de ses prétendues actions et inactions dans sa ligne temporelle. Poussé par Rick à empêcher que ces souffrances n’adviennent à Marlo, Genis utilisa des transformateurs de phase quantique pour accroître sa capacité naturelle à se déplacer à travers les dimensions, pour voyager vers l’avenir de la ligne temporelle de Marlo, tout en gardant un lien avec Rick. Arrivant plus de cent cinquante ans dans le futur, Genis fit face à sa propre incarnation future et le fils de celui-ci, Ely-Vell, dont la maîtresse, Laressa, venait juste de mourir en étant obligée de retrouver la trace de Genis et Ely. N’ayant hérité que de son immunité au vieillissement, Ely expliqua la manière dont Marlo avait été placée en stase pour la préserver d’une maladie non spécifiée. Quand l’humanité sembla prête à coloniser au-delà de leur système solaire, le Conseil des Mondes alignés (incluant les Krees, les Shi’ar et les Skrulls) envoya une peste génétiquement adaptée qui élimina 90% de l’humanité en l’espace de deux jours. Les survivants ripostèrent mais ils furent massacrés par les forces du Conseil. Loin de la Terre quand tout cela se produisit et, d’une certaine manière, « surpris endormi », le Captain Marvel (Genis-Vell) de cette ligne temporelle riposta, mais fut submergé par les ennemis. Survivant à peine, Genis rampa jusqu’à un bunker souterrain, où Ely s’assura de sa survie grâce à un système de supports vitaux. Tandis que les troupes du Conseil se rapprochaient, le Genis du futur incita le Genis de la Terre-616 à utiliser leurs néga-bracelets pour fusionner ensembles en un seul être, combinant alors leurs pouvoirs ainsi que l’expérience du Genis du futur. Ce Captain Marvel composite manipula mentalement rapidement les synapses électriques des esprits des forces du Conseil, les amenant à ressentir et déclencher leur propres morts. Quand le Génis du futur envisagea de massacrer le Conseil entier et leurs associés, Genis-616 expulsa son essence de son corps, le tuant. Alors que les derniers humains se ralliaient derrière Genis, il se rendit encore plus loin dans l’avenir, demandant à Ely de veiller sur Marlo. « Pendant » ce temps, dans le présent, le Magus (l’aspect maléfique d’Adam Warlock) attaqua Marlo-616, mais il fut repoussé par Phyla-Vell.

Arrivant plusieurs siècles dans l’avenir pour y retrouver le bunker d’Ely vide, Genis apprit que Captain Marvel était devenu un héros honoré et vénéré et qu’une secte de fidèles marvites s’était développée, bien que presque tout le monde perdit la foi ou cessa de croire en Captain Marvel quand il n’était pas revenu pour les sauver lors de crises ultérieures. Se rendant auprès d’une des dernières sectes marvites, Genis fit face à Ely. Celui-ci nia avoir connaissance du sort de Marlo, et maudit Genis pour n’apparaître qu’à l’intervalle de plusieurs siècles, donnant aux gens de faux espoirs, et lui reproche son obsession envers Marlo au lieu de se préoccuper des milliards d’autres dont il pourrait sauver la vie. Quand Ely bloqua la conscience cosmique de Genis, ce dernier changea de place avec Rick, qui tenta de battre Ely pour lui soutirer des informations sur Marlo. Au lieu de cela, Ely réussit à accéder aux néga-bracelets de Rick pour incinérer apparemment son agresseur mais projeta en réalité Rick plus loin dans l’avenir, le long du voyage que Genis avait entrepris ; les bracelets restèrent en arrière. Pendant ce temps, à l’époque contemporaine de la Terre-616, le Magus blessa mortellement Dragon-Lune (Heather Douglas), qui avait tenté de protéger Marlo, exactement comme le Magus l’avait escompté ; Dragon-Lune accepta l’offre du Magus de lui sauver la vie, après quoi il disparut, lui affirmant qu’elle était maintenant sienne et qu’ils ne tarderaient pas à se revoir.

S’effondrant sur une Terre désertique, brûlée par le soleil, dans un lointain futur, Rick fut sauvé par Manzo des Wysconz, des terraformeurs extra-terrestres qui comptaient redonner à la Terre ses conditions d’origine. Resté en contact avec Rick grâce aux énergies résiduelles des néga-bracelets, Genis apprit avec Rick comment les seules informations sur l’humanité venaient des « Grands Ecrits de Victor », un récit partial rédigé par le Dr Victor von Fatalis. Tandis que Genis guidait Rick par le biais des néga-bracelets que détenait encore Ely, celui-ci sentit également la présence de Rick. Ayant passé plusieurs siècles à s’entraîner sous la direction du Magus, et cherchant à libérer ce dernier, qui était depuis longtemps prisonnier dans le Betwixt, après avoir remporté la Guerre de l’Anéantissement, les efforts les plus récents d’Ely l’avait conduit à sacrifier l’étoile et les énergies vitales de cinq systèmes stellaires, ce qui n’avait pas empêché son échec à libérer le Magus. Depuis sa base à l’intérieur d’un Titanic partiellement restauré, Ely et sa maîtresse, une Marlo ranimée et maintenant dotée de pouvoirs, attendaient l’arrivée de Rick, puis frappèrent celui-ci avec une décharge énergétique qui l’obligea à changer de place avec Genis. Possédant le jeu de néga-bracelets de Phyla dont il s’était emparé après l’avoir tuée des années auparavant, Ely restitua ses bracelets à Genis. Se délectant des vies qu’il avait sacrifiées et reprochant à Genis son absence, proclamant que c’est celle-ci qui avait fait de lui ce qu’il était devenu. Ely se préparait à une rude bataille avec Genis, une bataille dont les énergies libéreraient le Magus du Betwixt. Cependant, au lieu de se battre, Genis décida de pousser sa propre incarnation future (dans le passé de cette ligne temporelle) de tuer Ely alors que celui-ci n’était encore qu’un enfant, ce qui conduisit l’Ely adulte (et Marlo) à disparaître de toute forme d’existence. Félicitant Genis pour sa victoire, qui avait coûté à Genis toute chance de bonheur et de paix, le Magus constata qu’il se contenterait alors de son prix de consolation : Dragon-Lune. Revenant dans son propre présent, Genis s’arrangea pour tester régulièrement Marlo, afin de diagnostiquer sa future maladie pour pouvoir la soigner le plus tôt possible et, ainsi, s’assurer de sa guérison. Plusieurs années après, Genis tua un Ely encore bébé, le fils qu’il avait eu avec Songbird (Mellisa Gold).

Conséquences

Anéanti par sa décision de tuer son propre fils, Genis ne récupéra jamais vraiment de cette épreuve, avant de trouver apparemment la mort. Il n’a jamais été formellement établi si le Magus qui s’attaqua à Dragon-Lune était celui contemporain ou le Magus de l’avenir, ni si cette incarnation du Magus continue à contrôler la Dragon-Lune actuelle de la Terre-616. Les actions conduites par Genis provoquèrent une divergence entre la Terre-98120 (où Ely s’allia au Magus) et la Terre-98178 (où Ely fut assassiné par Genis durant sa petite enfance).


ThierryM 1705

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 18
    Membre : 0