Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Cúchulainn - Marvel-World.com

Encylopédie - Cúchulainn

cuchulainn_0.jpg

  • Véritable nom : Séadanda (« le Chemin »)
  • Profession : Guerrier, ancien gardien de Culann, ancien gardien et champion de l’Ulster
  • Statut légal : Citoyen d’Avalon, ancien citoyen de l’Ulster
  • Identité : L’existence de Cúchulainn est considérée comme légendaire par le grand public de la Terre.
  • Autres identités : le Limier de Culann, le Loup irlandais
  • Lieu de naissance : Mag Muirthemne (dans le comté moderne de Louth, Irlande)
  • Situation de famille : Marié
  • Parents connus : Lugh (père), Deichtine (mère), Emer (épouse), Súaltam (père adoptif), le Dagda (grand-père paternel), Ethniu (grand-mère paternelle), Cathbad (grand-père maternel) ; Balor, Iarbonel (arrière-grand-pères paternels) ; Gaea (Danu, arrière-grand-mère paternelle), Conchobar mac Nessa (oncle maternel), bien d’autres à différents degrés
  • Appartenance à un groupe : Membre des Tuatha de Danann
  • Base d’opérations : Avalon (dimension de Hors-le-Monde), autrefois Emain Macha (Ulster, Irlande du nord)
  • Première apparition : VO : (en image) Thor : Blood Oath # 1 (novembre 2005, par Michael Avon Oemind & Scott Kolins), (en entier) Thor : Blood Oath # 4 (janvier 2006, par les mêmes) – VF : Marvel Méga n°28 (août 2006)
  • Taille : 2m13
  • Poids : 204 kg
  • Yeux : Marrons (rouges quand il plongeait dans une fureur guerrière)
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Demi-dieu, Séadanda était le fils du dieu solaire celtique Lugh et de la druidesses Deichthine, elle-même sœur du roi Conchobar mac Nessa, le roi de l’antique Ulster. Il fut entraîné aux techniques de combat dès son plus jeune âge par les chevaliers de Craeb Ruad d’Emain Macha (la région aujourd’hui connue sous le nom d’Armagh, dans le nord de l’Irlande contemporaine), où son oncle régnait comme souverain, et fut aussi formé par Scathach, la déesse guerrière. En complément de sa formation martiale, Séadanda fut également l’élève de poètes et d’aristocrates de l’Ulster. A l’âge de sept ans, il tua le féroce chien de chasse du forgeron royal Culann et se proposa alors d’assurer le rôle de gardien à la place du molosse jusqu’à ce qu’un nouvel animal puisse être dressé, ce qui lui valut le nom de Cúchulainn, c’est-à-dire le Limier de Culann. A l’âge adulte, il devint le gardien et le champion de l’Ulster mais Cúchulainn gagna aussi la célébrité pour succomber occasionnellement à des accès de fureur guerrière (« riastrad »). Il épousa Emer mais la vie de mortel de Cúchulainn connut son terme quand la reine Medb du Connacht et le prince Lugaid du Munster, deux royaumes rivaux de l’Ulster, conspirèrent ensembles pour tuer le champion de leur ennemi ; toutefois, Cúchulainn connut plus tard l’apothéose, devenant une véritable divinité et héritant de la puissance Lance de Lugh appartenant à son père, une arme surnommée « Massacre ».

A l’époque moderne, le dieu du tonnerre asgardien Thor Odinson et le Trio palatin furent envoyés récupérer la lance Massacre de Cúchulainn comme pénitence pour avoir tuer le géant métamorphe Holth, fils du roi Gnives des géants de Jotunheim. Se rendant à Hors-le-Monde en passant par une butte féérique (sidhe) en Irlande, ils tentèrent de retirer Massacre du chaudron de sang où elle reposait, mais ils tombèrent dans une embuscade tendue par Cúchulainn, qui œuvrait de concert avec le lutin Froud, dans le but de s’emparer du marteau Mjolnir de Thor. Cúchulainn tint tête à Thor et au Trio palatin mais il battit en retraite quand Hogun le Farouche réussit à intercepter Massacre. Quelques mois après, quand Hercule réunit plusieurs dieux de la guerre pour faire face aux nouveaux dieux de la Tempête des Troubles, Tirésias lui proposa de recruter Cúchulainn mais l’Olympien refusa, le jugeant trop violent et incontrôlable, avant de changer d’avis en comprenant qu’il ne pouvait pas être trop exigeant au vu de la menace. Toutefois, Hercule n’eut pas besoin de Cúchulainn pour repousser la Tempête et le héros celtique demeure ainsi vraisemblablement en Avalon.

Pouvoirs

Cúchulainn est doté des attributs physiques surhumains caractéristiques des dieux celtiques, bien qu’il puisse se déplacer à des vitesses encore plus élevées qu’un dieu celtique typique. Lorsqu’il succombe à la folie guerrière (« riastrad »), ses attributs physiques augmentent de manière exponentielle mais il devient incapable de distinguer ses ennemis de ses amis. Il a aussi la faculté de prendre toutes les apparences qu’il souhaite.

Armes

Durant sa vie de mortel, Cúchulainn maniait la Gae Bolg, une lance forgée à partir des os du monstre marin appelé Coinchenn. Depuis son apothéose au statut de pleine divinité, il est armé de la lance mystique Massacre, également appelée Lance de Lugh, qui doit être conservée dans un chaudron rempli de sang quand elle n’est pas utilisée au combat afin de satisfaire sa permanente soif de sang. Massacre répond aux ordres de Cúchulainn et il peut l’appeler à lui sur d’immenses distances.

Equipement

Pour se déplacer, Cúchulainn utilise un char à faux tiré par deux coursiers surnaturels appelés Dub Sainglend et Liath Macha.


ThierryM 1229

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 13
    Membre : 0