Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Blue Blade - Marvel-World.com

Encylopédie - Blue Blade

blue-blade_0.jpg

  • Véritable nom : Roy Chambers
  • Profession : Ancien héros enregistré, aventurier, ancien artiste de music hall
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, sans casier judiciaire, légalement décédé
  • Identité : Publiquement connue
  • Autres identités : le Mousquetaire, « Bladey »
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Peut-être marié
  • Parents connus : Peut-être une épouse non identifiée
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Douze
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois le manoir des Douze, la Côte Ouest des Etats-Unis
  • Première apparition : VO : (historique) USA Comics # 5 (été 1942, par Syd Shores & « Charles Nicholas ») – VF : The Twelve 100% n°1 (février 2009 ; USA Comics # 5 est inédit en France)
  • Taille : 1m87
  • Poids : 82 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blonds

Histoire

blue-blade_1.jpgRoy Chambers grandit dans une petite ferme ; c’est là que, durant la Grande Dépression, il vit tout ce qui l’entourait s’appauvrir et s’assécher et se mit à rêver de richesses et de célébrité. Il espérait se rendre à Hollywood et y devenir riche et fameux, même si toutes les personnes de son entourage étaient convaincues qu’il n’y trouverait que l’échec. Au début des années 1940, Roy résolut de vivre ce rêve, s’inspirant d’un personnage de comics appelé le Sabre écarlate ; il décida d’utiliser le concept de héros costumé pour bâtir sa célébrité et devint alors Blue Blade. Cependant, le reste de la communauté héroïque ne vit jamais en lui l’un d’entre eux, faisant référence à Blue Blade en parlant du « touriste »., un prétendu héros qui ne recherchait que la gloire et n’était pas animé par l’envie d’aider les autres.

C’est peut-être la raison pour laquelle très peu de choses sont connues de la carrière de Blue Blade avant que les Etats-Unis entrent dans la Seconde Guerre mondiale. Lors de sa première apparition connue, vers 1942, il sauva un scientifique et sa machine de fission d’atomes d’un espion japonais appelé Sandai. Ce n’est qu’en 1945 que Blue Blade réapparaît véritablement, recruté par l’armée ; bien qu’il put assister à des combats en Europe, il continuait d’imaginer qu’il finirait par devenir célèbre et se retrouva ainsi à se produire lors des nombreux spectacles organisés pour les soldats, faisant même une tournée sur le front européen. En avril 1945, il rejoignit malgré tout plusieurs autres héros de l’époque, parmi lesquels les Envahisseurs, lors de l’assaut final des Alliés sur Berlin. Aux côtés de onze autres costumés – Black Widow, Captain Wonder, Dynamic-Man, le robot Electro, Fiery Mask, Laughing Mask, Mastermind Excello, Mr E, le Reporter fantôme, Rockman et le Témoin, il pénétra dans le quartier général de la SS, à la recherche de snipers. Mais ils tombèrent dans un piège et, après avoir été gazés et endormis, ils furent placés en animation suspendue, pour faire l’objet d’expériences ultérieures par les savants nazis. Cependant, les Soviétiques bombardèrent peu après le bunker, tuant tous les nazis présents et enterrant complètement les douze héros, qui furent portés disparus puis oubliés par les autorités.

blue-blade_2.jpgSix décennies plus tard, Blue Blade et les autres héros furent retrouvés au cours de travaux de terrassement sur le site de l’ancien bunker. Le gouvernement américain fut alerté et décida de ranimer les héros oubliés dans l’espoir de les présenter au public et de les amener à s’enregistrer comme héros officiels afin de redorer le blason des héros partisans du Superhuman Registration Act. Initialement, les autorités tentèrent de leur faire croire que seulement quelques jours s’étaient écoulés mais le Reporter fantôme découvrit la vérité et les douze héros furent bientôt informés de l’époque dans laquelle ils vivaient. Lors d’un debriefing avec l’armée, il leur fut proposé d’entrer au service du gouvernement et les Douze, tels que les héros commençaient à être connus, acceptèrent. Blue Blade y vit immédiatement la parfaite opportunité pour devenir célèbre et acquérir la fortune dont il avait toujours rêvé. Quand les nouvelles de la réapparition des héros commença à se répandre, Blue Blade utilisa effectivement cette chance pour contacter des agences afin de trouver un emploi à la télévision. Il finit par attirer l’attention de William Morris, qui accepta d’écouter sa proposition de spectacle télévisé. Cherchant un faire-valoir pour son spectacle, Roy proposa un emploi à Rockman, lui demandant de lui révéler ses origines. Mais, après que Rockman avait parle du royaume souterrain d’Abysmie et des origines qu’il revendiquait, Roy jugea tout cela bien trop compliqué et proposa à Rockman de dire qu’il avait été trouvé dans un cirque ; face à la réaction hostile de Rockman, Blue Blade retira sa proposition. Plus tard, la même nuit, Blue Blade participa à la soirée organisée par Mastermind Excello pour marquer son départ. La soirée tourna au vinaigre quand Dynamic-Man arriva, abandonnant Electro au milieu d’eux, avant de déclencher une bagarre avec le Reporter fantôme. Jetant un œil sur Electro, Blue Blade réalisa qu’il avait peut-être enfin trouvé sa co-vedette pour sa série télévisée. Finalement, vint le jour de montrer son projet aux chaînes télévisées ; cependant, ses plaisanteries furent jugées trop datées et sans humour et il fallut toute la force de conviction de Morris pour obtenir un contrat de six émissions pour Blue Blade.

blue-blade_3.jpgLe soir de sa première, il apparut que le public et les critiques avaient la même opinion sur le spectacle de Blue Blade et les audiences furent catastrophiques. Même si le spectacle faisait face à un risque imminent de suppression, Blue Blade demeurait optimiste, convaincu qu’il n’avait simplement pas encore trouvé son public, même si son agent ne croyait plus qu’il pourrait réussir. Apprenant qu’Electro avait été placé sous la garde provisoire d’Elizabeth Zogolowski dans le cadre d’un procès l’opposant au gouvernement, Blue Blade vit là une opportunité d’introduire le robot dans son spectacle. Il proposa à Zogolowski de le laisser utiliser le robot pour son spectacle et de la rémunérer en échange, ce qui lui permettrait de financer son procès avec les autorités. Elizabeth Zogolowski accepta et amena Electro et son système de contrôle au studio de télévision. Là, Blue Blade fut autorisé à tester le robot. Quand il activa accidentellement les systèmes mémoriels, son propre esprit fut submergé par les souvenirs du robot, découvrant alors que Dynamic-Man utilisait sa propre connexion avec Electro pour assassiner les personnes qu’il estimait vivre dans le péché. Roy appela Dynamic-Man pour passer un accord avec lui ; même si les détails de cet accord demeurent inconnus, il est probablement lié au désir de célébrité de Blue Blade. Le lendemain, après que Zogolowski effectuait les derniers diagnostics sur le robot, elle expliqua à Roy que son père, Philo Zog, était devenu avant de mourir et l’avertit que cette folie avait peut-être contaminé le robot. Roy ignora la jeune femme, bien au courant de la vérité mais Dynamic-Man, au lieu d’accepter la proposition de Roy, décida d’utiliser Electro pour tuer Blue Blade, lui écrasant le cou avant de le projeter à travers une fenêtre, lui faisant faire une chute mortelle. Le Reporter fantôme finit par découvrir la vérité et lui et les membres des Douze finirent par détruire Dynamic-Man, vengeant la mort de Roy et des autres victimes de l’androïde.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Blue Blade savait manier une épée, mais l’étendue de ses talents d’escrimeur reste à déterminer. Il était aussi un bon cavalier et se débrouillait relativement bien dans les techniques du combat à mains nues.

Armes

Blue Blade était toujours équipé d’une épée.

Commentaires

USA Comics # 5 demeure la seule et unique apparition de Blue Blade avant sa réintroduction dans la série The Twelve. De nombreuses discussions ont eu lieu pour savoir si Blue Blade était le même personnage que le Quatrième Mousquetaire, un autre héros de Timely ; à ce jour, aucune preuve ne permet de relier les deux personnages, à l’exception du thème général de leur costume. Jusqu’à ce qu’il soit clairement établi qu’ils sont le même personnage avec deux noms différents, ils seront traités comme deux personnages distincts.


ThierryM 1252

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 28
    Membre : 0