Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Captain Wonder - Marvel-World.com

Encylopédie - Captain Wonder

captain-wonder_0.jpg

  • Véritable nom : Steve « Jeff » Jordan
  • Profession : Aventurier, scientifique, enseignant
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis
  • Identité : Secrète
  • Autres identités : le professeur Jordan
  • Lieu de naissance : Un lieu non identifié aux Etats-Unis
  • Situation de famille : Veuf
  • Parents connus : Caroline Jordan (épouse, décédée), David L. Jordan (fils, décédé), William F. Jordan (fils, décédé)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Douze, ancien coéquipier de Captain Tim
  • Base d’opérations : Mobile à travers les Etats-Unis, autrefois un manoir dans l’arrière-pays de New York (Etats-Unis), auparavant une ville non identifiée du Wisconsin (Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : (historique) Kid Comics # 1 (février 1943, par Otto Binder & Frank Giacoia), (moderne) The Twelve # 1 (mars 2008, par J. Michael Straczynski & Chris Weston) – VF : The Twelve 100% n°1 (février 2009 ; Kid Comics # 1 est inédit en France)
  • Taille : 1m85
  • Poids : 113 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Châtains

Histoire

captain-wonder_1.jpgSteve « Jeff » Jordan est un professeur de chimie de carrière. Il épousa sa femme Caroline, avec laquelle il eut deux enfants, William et David, qui naquirent, respectivement, en 1940 et 1942. En dehors de l’enseignement, il effectuait des expériences avec divers produits chimiques dans le but de trouver un moyen d’améliorer la force humaine, une formule qu’il surnomma le « Fluide merveilleux » mais qu’il avait du mal à concrétiser. Lors de l’un de ses cours de chimie, son meilleur étudiant, Tim Mulrooney, pour gagner la faveur des autres élèves, projeta une balle de caoutchouc sur la nuque de Jeff. Celui-ci réagit en punissant l’adolescent en le retenant quelques heures de plus, le faisant participer à sa tentative en cours de mettre au point le Fluide merveilleux. Accidentellement, Mulrooney renversa un tube à essai rempli de produits chimiques, libérant un gaz qui emplit rapidement la pièce. Inhalant le gaz, Jeff perdit conscience mais, avant de succomber à son tour, Mulrooney put ouvrir les fenêtres, leur sauvant probablement la vie à tous les deux. Toutefois, l’exposition même éphémère au gaz conféra aux deux hommes une force surhumaine, et, à Jeff seul, la faculté de voler. Tous deux adoptèrent chacun une identité secrète, Jeff devenant Captain Wonder tandis que Mulrooney choisit de s’appeler simplement Tim, ne trouvant aucun nom lui plaisant vraiment. Le couple combattit alors le crime ensembles, ainsi que des espions nazis pendant un certain temps, avant que les Etats-Unis n’entrent en guerre en décembre 1941. Ils s’opposèrent ainsi à Mr Mort puis Herr Dwarf.

captain-wonder_2.jpgEn 1945, Jeff décida de rejoindre les forces américaines et affronta les nazis lors des dernières semaines de la Seconde Guerre mondiale. Son épouse Caroline s’inquiéta à l’idée qu’il laisse sa famille pour se rendre en Europe mais Jeff la convainquit qu’il était de son devoir d’agir ainsi, pour assurer l’avenir de leurs enfants et lui promit qu’il rentrerait sain et sauf. Pour ses propres raisons (peut-être pour qu’il veille sur sa famille), il laissa Tim derrière lui. Il servit au sein de l’armée, participant aux combats et vint en aide à un bombardier touché par la DCA et dont l’un des moteurs avait pris feu.

Le 25 avril 1945, Captain Wonder et d’autres héros participèrent à l’ultime assaut sur Berlin. Aux côtés de onze d’entre eux – Black Widow (Claire Voyant), Blue Blade, Dynamic-Man, le robot Electro, Fiery Mask, Laughing Mask, Mastermind Excello, Mister E, le Reporter fantôme, Rockman et le Témoin – il pénétra dans le quartier général de la SS à la recherche de snipers. Mais ils tombèrent dans un piège orchestré par des agents nazis et furent gazés puis placés en animation suspendue, dans le but de pouvoir effectuer plus tard des expériences sur eux. Cependant, les Soviétiques bombardèrent peu après le quartier et tous les Allemands impliqués dans la capture des héros furent arrêtés ou tués. Ainsi, Captain Wonder et les autres héros furent portés disparus, oubliés de tous dans le bunker souterrain où ils avaient été installés.

captain-wonder_3.jpgPlus de six décennies plus tard, Captain Wonder et les autres furent retrouvés par hasard lors des travaux de terrassement d’un chantier. Leurs corps furent confiés au gouvernement américain qui décida de les ranimer dans l’espoir qu’ils acceptent d’entrer au service des autorités. Initialement, Jeff et les autres, collectivement appelés les Douze, furent installés dans un hôpital modifié afin de leur donner l’impression qu’ils étaient toujours dans les années 1940. Toutefois, le Reporter fantôme se mit à avoir des soupçons et demanda à Jeff de monter sur le toit et s’envoler, ce qui les amena à découvrir la vérité. Lors du debriefing militaire qui s’en suivit, Jeff apprit que son épouse était décédée d’un infarctus en 1975 et que ses deux fils, qui s’étaient à leur tour, engagés dans l’armée avaient eux aussi trouvé la mort durant la guerre du Viêt-nam, des révélations qui plongèrent Jeff dans le désespoir. Quand l’armée demanda aux Douze s’ils acceptaient de travailler pour elle, le groupe entier accepta. Ils furent installés dans un large manoir, propriété du gouvernement, le temps qu’ils s’adaptent au monde moderne et s’intègrent dans la société. Jeff fit retrouver par l’armée le lieu où sa famille était enterrée et se rendit aussitôt sur leur tombe où il éclata en sanglots en lisant l’épitaphe de son épouse, « Vienne les ténèbres, j’ai encore la foi », ressentant une terrible culpabilité de n’être jamais rentré à la maison en dépit de sa promesse et qu’ils ne les reverraient jamais vivants.

captain-wonder_4.jpgPlus tard, Jeff assista à la soirée de départ de Mastermind Excello. Durant la soirée, Jeff confia ses sentiments à Fiery Mask et son coéquipier lui suggéra de rendre hommage aux siens en continuant à être un héros. Quand Dynamic-Man arriva et ironisa sur ses coéquipiers qui avaient du mal à accepter le monde moderne, une bagarre manqua de peu d’éclater entre lui et un Reporter fantôme en état d’ébriété mais Jeff y mit rapidement un terme et Dynamic-Man repartit, non sans souligner que, hormis lui-même, ils étaient maintenant obsolètes. Jeff ne tarda pas à obtenir un emploi comme intervenant dans les écoles publiques. Quand Dynamic-Man l’apprit, il commença une fois de plus à se moquer de Jeff et une bagarre éclata entre eux deux, vite interrompue par Fiery Mask, poussant Dynamic-Man à partir une fois de plus, dégoûté par l’apitoiement de Jeff sur son sort. La première, et dernière, mission de Jeff comme intervenant eut lieu dans une école du centre de la ville où il fut choqué de découvrir à quel point les enfants du monde contemporain étaient différents de ceux de son époque, vivant dans un monde de gangs, de violences urbaines dont la principale perspective était de tuer ou être tué. Perdant ses illusions, Jeff eut une nouvelle confrontation avec Dynamic-Man qui lui expliqua que leur propre monde était mort et disparu et que leur nouveau monde était fait de dépravations et de crimes et qu’il leur fallait combattre sans répit toute cette malfaisance autour d’eux. Jeff se contenta de demander à Dynamic-Man de le laisser tranquille et repartir, avant de s’envoler, portant son costume, la nuit suivante pour oublier, les yeux emplis de larmes.

Renouant avec ses activités héroïques, Captain Wonder contribua à sauver la navette spatiale Olympus de la NASA, avant de venir en aide à des pompiers piégés dans un incendie, retrouver un enfant disparu et empêcher un attentat terroriste contre un sénateur. Bien que les médias s’enthousiasmèrent pour ce « nouveau » héros, Jeff refusa de donner la moindre interview, incapable de surmonter son sentiment de culpabilité. Peu après, Jeff reçut la visite de Tim Mulrooney, maintenant un vieil homme. Après la joie de leurs retrouvailles, expliquant à Fiery Mask comment ils avaient acquis ensembles leurs pouvoirs, Mulrooney expliqua qu’il avait entretenu l’héritage de Captain Wonder sous la nouvelle identité de Captain Tim mais ses pouvoirs finirent par diminuer puis disparaître totalement et Mulrooney dut se contenter d’être un petit employé dans un magasin d’électronique. Mulrooney expliqua à Jeff qu’il était maintenant atteint d’un cancer lymphatique et supplia son ami pour obtenir du Fluide merveilleux dans l’espoir de guérir et retrouver son ancienne gloire. Mais Jeff ne put que décliner la demande, expliquant qu’il n’avait pas encore trouvé le moyen de reproduire l’accident à l’origine de leurs pouvoirs. Mulrooney quitta les lieux en colère et frustré, disant à Jeff d’aller en enfer, un rejet qui frappa de plein fouet un Jeff déjà rudement éprouvé.

captain-wonder_5.jpgQuelques temps après, Jeff et les autres membres des Douze furent réunis par Mastermind Excello, qui leur révéla qu’un événement important pour eux était sur le point de se produire et que l’un d’entre eux allait mourir. La victime se révéla être, quelques jours après, le fantasque Blue Blade. En collaboration avec la police, le Reporter fantôme mena son enquête et finit par réunir de nouveau les Douze, révélant que Dynamic-Man était un robot et avait trouvé le moyen de contrôler Electro qu’il avait utilisé pour tuer Blue Blade. Captain Wonder immobilisa Dynamic-Man le temps que le Reporter fantôme et Fiery Mask établissent l’aspect synthétique de Dynamic-Man aux yeux de tous en brûlant son uniforme. Captain Wonder affronta brièvement le meurtrier mais l’androïde dément provoqua l’effondrement du manoir, profitant de la confusion pour s’échapper. Après avoir mis tout le monde en sécurité, Captain Wonder transporta Fiery Mask, Mastermind Excello et le Reporter fantôme à l’ancien laboratoire du créateur de Dynamic-Man, le professeur Goettler. Là, ils affrontèrent une nouvelle fois Dynamic-Man qui immobilisa immédiatement Jeff avec la machine à l’origine de ses pouvoirs. Mais Fiery Mask put détruire la machine, au prix de sa vie, réussissant à transmettre ses pouvoirs au Reporter fantôme. De nouveau libre de ses mouvements, Jeff maintint immobile Dynamic-Man, ordonnant au Reporter de brûler leur ennemi et de ne pas tenir compte de lui. Le Reporter fantôme s’exécuta, détruisant Dynamic-Man, aux prix de terribles brûlures sur la partie droite du corps de Captain Wonder. Refusant d’être pris en charge par les médecins, Captain Wonder les ramena tous au manoir. Peu après, lors des funérailles de Fiery Mask, Jeff se confia au Reporter fantôme, lui annonçant que les médecins avaient été incapables de soigner ses brûlures parce que sa peau était trop résistante pour pouvoir effectuer une greffe. Quelques temps après, une fois sorti de l’hôpital, Jeff décida de poursuivre sa carrière héroïque, complétant son uniforme historique avec le masque abandonné par Laughing Mask, pour couvrir la moitié détruite de son visage. Peu après, il intervint dans une petite ville pour sauver des élèves pris au piège dans l’éboulement de la caverne qu’ils exploraient.

Pouvoirs

Captain Wonder est doté de capacités physiques surhumaines. Il est doté d’une force qu’il définit lui-même comme celle de « douze hommes » mais, compte tenu qu’il fut à deux reprises capables d’immobiliser Dynamic-Man, il est probable qu’il soit lui aussi capable de soulever environ 50 tonnes. Sa vitesse, son endurance, sa résistance, son agilité et ses réflexes sont accrus dans les mêmes proportions ; sa peau résiste aux balles et projectiles de gros calibres mais il peut être brûlé par une chaleur extrêmement importante. Ses sens, notamment l’audition et la vision, sont aussi d’un niveau surhumain. Enfin, il est capable de voler à de très grandes vitesses mais ses limites ne sont pas connues.

Aptitudes

Jeff Jordan était un scientifique très compétent, spécialiste de la chimie.


ThierryM 1361

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 30
    Membre : 0