Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Phénix IX - Marvel-World.com

Encylopédie - Phénix IX

phenix-ix_0.jpg

  • Véritable nom : Giraud
  • Profession : Aventurier
  • Statut légal : Citoyen de Klattu, ancien citoyen de Haven (Terre-691)
  • Identité : Connue des autorités
  • Autres identités : Phoenix, Phoenix IX (VO)
  • Lieu de naissance : Haven (Terre-691)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Un arrière-grand-père non identifié (décédé), un grand-père non identifié (décédé), un père non identifié (décédé)
  • Appartenance à un groupe : Membre des Gardiens galactiques, ancien membre de l’Underground
  • Base d’opérations : Klattu, autrefois Haven (Terre-691)
  • Première apparition : VO : (Giraud) Guardians of the Galaxy (vol.1) # 9 (février 1991, par Jim Valentino), (Phénix IX) Guardians of the Galaxy (vol.1) # 10 (mars 1991, par le même) – VF : Aucune apparition en France
  • Taille : 2m
  • Poids : 114 kg
  • Yeux : Blancs sans pupilles (autrefois marrons)
  • Cheveux : Noirs

Histoire

phenix-ix_1.jpgSur la Terre-691, à la fin du vingtième siècle, la population mutante de la Terre s’enfuit dans l’espace quand les robots Sentinelles furent envoyés pour les exterminer. Ils finirent par arriver sur une planète qu’ils baptisèrent Haven. Dirigés par Wolverine (Logan/James Howlett) puis ses descendants, le nombre de mutants diminua rapidement avec le temps en l’espace de quelques générations car de moins en moins de mutants naissaient alors que le nombre d’enfants dépourvus de pouvoirs devenait de plus en plus important. Au trente-et-unième siècle, un humain appelé Giraud vit le jour. Son arrière-grand-père était encore un enfant quand Rancor, descendante à la cinquième génération de Wolverine, prit le pouvoir sur Haven, asservissant tous les humains normaux, tandis que le grand-père de Giraud contribuait à fpnder l’Underground anti-mutants. Le père de Giraud l’éleva dans la croyance que les Surhommes finiraient par venir des étoiles pour libérer les habitants de Haven de leurs oppresseurs mutants ; mais il mourut pour la cause de l’Underground. Fidèle aux idéaux de son père, Giraud rejoignit l’Underground une fois devenu adulte.

phenix-ix_2.jpgUn jour, les mutants Bat-Wing et Rhodney menacèrent de tuer Giraud mais il leur échappa quand Starhawk (Stakar Ogord) téléporta Giraud à bord du vaisseau des Gardiens de la galaxie, le « Captain América II ». Convaincu que les Gardiens étaient les Surhommes prophétisés par son père, Giraud leur révéla l’histoire de Haven et la tyrannie de Rancor. Giraud mena Charlie-27, Nikki et Vance Astro auprès de l’Underground mais ils les retrouvèrent massacrés par les lieutenants de Rancor. Pendant ce temps, Starhawk retrouva la Force Phénix dans un proche volcan où il avait sommeillé pendant cinq siècles tandis qu’Aléta, Martinex et Yondu étaient emprisonnés après avoir rencontré Rancor. Giraud et ses alliés rejoignirent l’allié métamorphe de l’Underground Réplica (secrètement une Skrull) pour rallier l’ensemble des humains de Haven contre leurs oppresseurs mutants mais leurs efforts furent interrompus par les lieutenants de Rancor. Durant leur attaque sur la population désarmée, Giraud tua le mutant Blaster et Starhawk sauva Giraud une nouvelle fois contre un Bat-Wing assoiffé de vengeance, qui tenta de tuer Giraud pour le punir de la mort de Blaster. Starhawk amena Giraud au volcan où la Force Phénix proposa au jeune homme de s’unir à lui pour sauver leur monde. Giraud accepta la proposition et le monde entier fut ébranlé quand le neuvième hôte du Phénix depuis Jean Grey jaillit pour la première fois. Les mutants fuirent la planète tandis que Rancor libérait les barrières installées autour du volcan afin de détruire Haven. Les Gardiens se téléportèrent à bord de leur vaisseau et utilisèrent le Phénix comme source d’énergie pendant que Starhawk créait une interface entre l’ordinateur planétaire Mainframe (autrefois la Vision) de la planète Klattu et le système de téléportation du Captain América II afin de transporter les habitants de Haven sur Klattu. Puis, Phénix consuma la planète agonisante pour apaiser la faim de la Force Phénix. Se plaçant volontairement en stase avec des modulateurs psychiques pour maintenir la Force Phénix sous contrôle, Giraud s’installa également sur Klattu.

phenix-ix_3.jpgQuand les circuits de Mainframe tombèrent sous le contrôle du cyborg Korvac, Phénix fut libéré de sa stase et envoya Korvac dans une autre réalité. Puis, le Phénix rejoignit les Gardiens galactiques de Martinex, une extension des Gardiens de la galaxie, s’y associant à l’Esprit de la vengeance (Wileaydus Autolycus), Firelord (Pyreux Kril), Réplica et Hollywood (Simon Williams) afin de protéger l’univers contre de futures menaces. Bientôt, l’être appelé Bubonicus, qui répandait des épidémies à travers l’univers, vint tester leurs talents et rendit Phénix IX temporairement fou ; mais, après avoir retrouvé son équilibre mental, Phénix cautérisa la blessure d’Eternité causée par Bubonicus puis exila toutes les infections présentes dans le vaisseau des Gardiens, Icarus, y compris Bubonicus, qu’il téléporta au loin. Phénix aida ensuite les Gardiens de la galaxie contre Dormammu, dont l’essence de la Terre-616 avait rejoint son incarnation de la Terre-691. Bien que l’Ancien trouva la mort durant la confrontation, les héros réussirent à épuiser suffisamment Dormammu pour que leurs alliés Talon et le Sorcier suprême Krugarr puisse le bannir dans la Dimension noire. De retour sur Klattu, Phénix et Firelord apaisèrent les Havénites quand Ganglia, un agent de l’extradimensionnelle Absolu appelée Ubiquité, infecta Mainframe et provoqua un blackout général. La situation s’aggrava rapidement et Mainframe fut obligé de s’éteindre. En son absence, Phénix servit de batterie pour alimenter les circuits planétaires de Haven grâce à une chambre auxiliaire que Mainframe avait imaginée dans cette éventualité. Bien qu’inquiet pendant que ses coéquipiers affrontaient Ubiquité et ses agents, Phénix continua à assurer le fonctionnement des systèmes de Haven jusqu’à ce que Mainframe puisse être relancé et prenne le relais. Rejoignant alors le combat, Phénix canalisa ses pouvoirs à travers Mjolnir, tenu par Woden, le fils de Thor, pour détruire apparemment Ubiquité.

Pouvoirs

Possédé par la Force Phénix, Giraud contrôle la matière à un niveau moléculaire, ce qui lui permet de manipuler les structures atomiques. Il peut produire ou absorber toute forme d’énergie, apparemment sans aucune limitation de capacités, et la transformer en énergie pure à volonté. Il peut vivre dans n’importe quel environnement sans aucune aide extérieure et voyager à travers l’espace à une vitesse supra-luminique. Il peut ouvrir des distorsions spatio-temporelle pour se rendre dans d’autres dimensions ou réalités. La Force Phénix peut se manifester autour de lui sous la forme d’un immense oiseau cosmique fait de flammes lorsque Giraud emploie ses pouvoirs de manière importante.


ThierryM 2262

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 15
    Membre : 0