Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Galactus - Marvel-World.com

Encylopédie - Galactus

galactus_0.jpg

  • Véritable nom : Galan
  • Profession : Destructeur de planètes
  • Statut légal : Citoyen de Taa (planète de l'univers précédent)
  • Identité : Pas d'identité secrète, bien que ses origines et son incarnation initiale soient inconnues du plus grand nombre
  • Autre identité : Ashta, le Créateur, le Dévoreur de Mondes, le Dévoreur de Planètes, le Ravageur de Mondes
  • Lieu de naissance : (Galan) Taa, (Galactus) l'Œuf cosmique
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Parents non identifiés dans l'univers précédent ; Eternité et la Mort ont été décrits comme son père et sa sœur de façon figurée
  • Appartenance à un groupe : Membre occasionnel du Tribunal Cosmique, employeur d'une série de hérauts
  • Base d'opérations : Taa II
  • Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) # 48 (mars 1966, par Stan Lee, Jack Kirby & Joe Sinnott) – VF : Album Les Fantastiques (Lug) n°2 (4ème trimestre 1973)
  • Taille : 8m75 (variable)
  • Poids : 18,2 tonnes (variable)
  • Yeux : Inconnu (la plupart des humanoïdes les voient mais voir Caractéristiques particulières) ; originellement, marrons
  • Cheveux : Inconnu (la plupart des humanoïdes les voient noirs, mais voir Caractéristiques particulières) ; originellement marrons.
  • Caractéristiques particulières : Bien que Galactus soit habituellement représenté sous une forme humanoïde, chaque être conscient le perçoit sous une forme propre à ses croyances (ainsi, Galactus apparut sous la forme étoilée d'Ashta aux yeux des Korbinites). La véritable apparence de Galactus est ainsi totalement inconnue, même s'il est possible que le Surfeur d'argent l'ait, en une occasion, aperçue : celle d'un être humanoïde, scintillant d'énergie, de couleur jaunâtre, lumineuse.

Histoire

Unique survivant de l'univers qui exista avant le big-bang, Galactus est probablement l'être le plus craint de tout le cosmos. Il y a des milliards d'années, naquit l'humanoïde Galan sur la planète Taa, un merveilleux paradis de succès scientifiques et sociaux ; cependant, cet univers était dans la phase finale de son existence ; alors que toute la matière plongeait vers un point unique, appelé le « Big Crunch », destiné à s'effondrer sur lui-même pour former un nouvel « Œuf Cosmique », une sphère de matière primaire compacte et désorganisée, Galan, un explorateur de l'espace, découvrit une épidémie due aux radiations et qui menaçait Taa. Bien qu'initialement tourné en dérision, la vérité devint rapidement visible lorsque les peuples les plus proches de Taa commencèrent à périr. En dépit des efforts des plus grands scientifiques de Taa, aucun remède ne put être mis au point et sa population commença à périr à son tour. Galan convainquit une poignée de survivants de mourir avec honneur en précipitant un de leurs vaisseaux spatiaux au cœur du chaudron cosmique. Au cours de la chute, les autres furent tués par les intenses radiations mais Galan, empli d'une nouvelle énergie, fut sauvé par la force Phénix de cet univers agonisant, qui amassant l'énergie émotionnelle de l'ensemble des êtres de l'univers pour leur éviter la damnation. L'énergie permit à la Conscience de l'univers d'alors (en fait l'équivalent d'Eternité) parla à Galan alors qu'elle l'emmenait au cœur de l'Œuf.

Au cours du Big Bang suivant, la matière de l'Œuf Cosmique explosa vers l'extérieur, finissant par se condenser en atomes, molécules, étoiles et planètes, puis galaxies. Celui qui n'était plus Galan, mais pas encore Galactus, fut recréé avec son vaisseau, au même instant où apparaissaient Eternité et la Mort, bien que, de son côté, il dériva, inerte, pendant des milliards d'années, alors que de nouvelles formes de vie se répandaient dans l'univers. Le vaisseau finit par s'écraser sur une planète sans nom où Ecce, l'un des Gardiens, assista à l'émergence de son occupant sous la forme d'énergie pure. Ecce reconnut le danger que l'être naissant allait poser et aurait alors pu le détruire mais, au lieu de cela, s'en tint à son vœu de non-interférence. Renvoyant son vaisseau dans l'espace, cet être en éjecta ses compagnons sans vie dans le vide, les laissant dériver éternellement. Il se créa alors une armure pour contenir et régulier ses extraordinaires énergies et transforma son vaisseau en une chambre d'incubation, où il passa d'innombrables siècles à évoluer pour adopter sa forme actuelle. Finalement, son vaisseau se retrouva en orbite autour de la verte planète Archéopia. Les habitants évolués de celle-ci scannèrent le vaisseau, et détectèrent les incroyables énergies qu'il contenait et décidèrent, sagement, de le laisser en paix.

Des années plus tard, alors qu'une guerre interstellaire se déroulait dans ce secteur de l'espace, les ennemis non identifiés des Archéopiens confondirent la chambre d'incubation avec une arme et ouvrirent le feu sur elle. Emergeant de celle-ci sans une égratignure, l'être, qui adopta alors le nom de Galactus, massacra rapidement aussi bien les assaillants que les défenseurs, puis consomma les énergies vitales de la planète Archéopia, la première d'une longue série de planètes qui allaient périr pour satisfaire la faim de Galactus ; seule une petite flotte d'Archéopiens réussit à s'échapper. Observant la destruction qu'il avait provoquée, Galactus décida de créer un monde capable de dépasser par la grandeur tous ceux existant. Bien qu'il lui fallut plusieurs millénaires, et s'interrompre pour renouveler ses forces, Galactus acheva finalement Taa II, un immense vaisseau s'étendant sur tout le système stellaire d'Archéopia, et en fit sa nouvelle demeure. Peu après, voire même au cours des années de construction de Taa II, Galactus dut faire face aux Dieux Proémiens, d'anciens êtres également dotés du pouvoir cosmique et qui avaient été conçus à l'aube des temps pour guider le développement de l'univers. Plus particulièrement, certains d'entre eux avaient été corrompus par l'un d'eux, Diabléri, et menaçaient désormais la pérennité de l'univers. Galactus s'opposa à leurs projets, triomphant des Dieux Proémiens et les faisant alors enfermer dans la prison intergalactique du Kyln. Initialement, Galactus passait plusieurs siècles sans se nourrir, cherchant des mondes inhabités qui auraient été capables de supporter la vie mais, peu à peu, sa faim devint plus fréquente et il commença à consumer des mondes habités lorsqu'il ne pouvait en trouver d'autres ; à cet égard, il est possible de s'interroger si ce besoin croissant ne serait pas une conséquence négative de l'affrontement entre Galactus et les Dieux Proémiens, une bataille au cours de laquelle le Dévoreur de Planètes dut utiliser une large portion de ses réserves d'énergie. Il rationalisa ses actions en s'estimant un être supérieur, une croyance qui fut d'autant plus renforcée lorsqu'il découvrit une ancienne prophétie évoquant le fait que ses actes finiraient par compenser toutes ses destructions. De plus, il rencontra Eternité et la Mort et les trois êtres supposèrent que Galactus représentait une force d'équilibre entre les deux entités contraires.

galactus_1.jpg Solitaire, Galactus créa un être à sa propre image pour lui tenir compagnie ; cependant, alors que Galactus était simplement heureux de survivre, sa création rêvait de conquêtes. Adoptant le nom de Tyran, elle affronta son créateur au cours d'une lutte dépassant toute description. Galactus triompha finalement de son ennemi, peut-être aidé de la Sororité, un ordre de femmes guerrières, et le bannit dans une région inconnue. Depuis lors, Galactus a utilisé de nombreux serviteurs sans conscience propre, parmi lesquels figurent les Punisseurs, qui sont peut-être des êtres vivants asservis par Galactus, ou le robot R-ZZ-1. Finalement, le Dévoreur de planètes, selon le nom que de nombreux peuples commençaient à lui donner, réalisa qu'il était plus efficace d'envoyer un héraut à la recherche de mondes « comestibles » plutôt que de les chercher lui-même. Il façonna ainsi son premier héraut, avant de le chasser et l'emprisonner, probablement à cause de sa nature violente et corrompue. Cet ancien héraut, connu uniquement sous le nom du Déchu, s'échappa à plusieurs reprises au cours des millénaires suivants, et, à chaque fois, tenta de se venger de son ancien maître, pour être invariablement vaincu.

Alors que Galactus menaçait de dévorer la planète Zenn-La, il fut persuadé par l'un de ses habitants, Norrin-Radd, de l'épargner en échange de sa servitude comme son nouveau héraut. Galactus transforma ainsi Radd en le Surfeur d'argent, supprimant toute moralité en son nouveau serviteur afin de le rendre plus efficace et qu'il puisse le conduire vers des mondes habités si nécessaire, comme la planète des symbiotes ou encore la planète kree appelée Tarsis. Le Surfeur conduisit même Galactus pour lui faire mettre un terme à la meurtrière menace du seigneur de la guerre Kallreich l'Insurpassable en lui faisant détruire un monde qu'il venait d'envahir. Lorsque le Surfeur mena Galactus sur la Terre, en dépit des efforts d'Uatu le Gardien pour dissimuler la planète, Alicia Masters réussit à atteindre les émotions oubliées depuis longtemps du Surfeur, le convainquant de se retourner contre son maître. Galactus avait aisément triomphé des Quatre Fantastiques mais les pouvoirs du Surfeur réussirent à tenir Galactus en échec suffisamment longtemps pour que la Torche humaine, envoyée par Uatu sur Taa II, en ramène l'Anéantisseur Ultime. Découvrant Richards en possession de la seule arme capable de le détruire, Galactus reconnut sa défaite et épargna la Terre mais, ce faisant, bannit le Surfeur sur la planète pour le punir de sa trahison.

galactus_7.jpg Peu après, Galactus perçut les abondantes énergies résidant au sein de l'énigmatique Nébuleuse noire mais le Dévoreur de planètes en fut distrait lorsque le Dr Fatalis usurpa le pouvoir du Surfeur d'argent avant de s'écraser contre la barrière de Galactus, celui-ci sentit la perturbation induite par cet événement. Galactus scanna le Dr Fatalis mais décida qu'il était indigne de son attention et le renvoya vers la Latvérie, privé de ses pouvoirs. Galactus envoya peu après l'un de ses Punisseurs pour lui ramener le Surfeur d'argent ; les Quatre Fantastiques tinrent tête au Punisseur suffisamment longtemps pour que Norrin-Radd puisse se cacher au sein du Microvers. Galactus força alors les héros à retrouver son ancien héraut, qui trouva pour le Dévoreur une planète inhabitée pour celui-ci, après quoi Galactus laissa une nouvelle fois le Surfeur sur Terre, sûr ainsi de le retrouver facilement si nécessaire.

Après avoir dévoré la planète Taur pour reconstituer ses réserves, Galactus se rendit finalement dans la Nébuleuse noire, où il rencontra Ego la Planète vivante. Aidé de Thor, recruté à l'époque par les Colonisateurs de Rigel, Ego réussit à repousser Galactus ; après la bataille, les derniers Archéopiens vivants acceptèrent l'offre d'Ego de s'installer à sa surface. Galactus dut alors faire face à une attaque du Dr Fatalis qui s'était servi du Cube cosmique et de ses pouvoirs d'altération de la réalité pour voler le pouvoir de Galactus ; avec l'appui des Fantastiques, Galactus réussit à recouvrer sa puissance. A la recherche d'un nouveau héraut, Galactus transforma le Xandarien Gabriel Lan, capitaine du vaisseau Way Opener, en son nouveau serviteur, le Air-Walker. Celui-ci fut cependant tué peu après en défendant son maître contre une attaque des extra-terrestres Ovoïdes. Galactus transféra alors l'essence vitale de Lan dans un androïde à l'image de Air-Walker et l'envoya sur Terre ; là, il combattit les FF et le Surfeur et fut détruit à son tour. Galactus contraignit alors le Surfeur à le suivre n'importe où dans l'univers mais Richards altéra le vaisseau de Galactus afin qu'il se rende dans la Zone Négative, c'est-à-dire dans une région non couverte par la promesse de Surfeur.

Revenu dans la dimension de la Terre, Galactus dota de pouvoirs l'ancien premier officier et compagnon de Lan, Pyreus Kril, qui devint son nouveau héraut, Firelord. Il envoya Kril recruter l'aide de Thor contre un Ego désormais fou, une folie qui l'avait amené à absorber les Archéopiens . A la fin du combat, Thor aida Firelord à se libérer de sa servitude envers Galactus en offrant l'être artificiel appelé le Destructeur au Dévoreur de planètes pour remplacer le Xandarien. Le Destructeur animé d'une portion de l'énergie de Galactus l'amena sur la Contre-Terre du Maître de l'Evolution qui fit appel aux Quatre Fantastiques pour essayer de sauver sa planète. Bien que les efforts du quatuor pour trouver une planète inhabitée acceptable pour Galactus ne réussirent qu'à trouver le monde des robots de Mekka, ainsi que l'une des planètes skrulls du système Kral, l'Homme-Impossible proposa sa propre planète, Poppup, dont la population souffrait d'un ennui mortel et permanent. Dévorant Poppup, Galactus disparut de l'existence suite à une forme d'indigestion cosmique. Durant son absence, son vaisseau fut pillé par le dieu Loki qui lui déroba le Destructeur, et, plus tard, par le voyageur temporel appelé Korvac qui absorba l'immense pouvoir contenu en Taa II et tenta de conquérir l'univers. Se reconstituant, Galactus réalisa ce qui était arrivé pendant son absence et utilisa l'Anéantisseur Ultime contre Korvac, qui feignit de mourir afin de s'échapper. Richards fit alors appel au Dévoreur de planètes pour venir sauver la Terre du pouvoir du Sphinx. En échange, les Fantastiques acceptèrent de lui trouver un nouveau héraut ; Galactus avait déjà des vues sur un être dont la moralité ne poserait aucune difficulté au vu de ses futures tâches. Ainsi, les FF se rendirent sur la planète Landlak, où ils capturèrent son souverain, Tyros, que Galactus transforma en Terrax le Conquérant.

galactus_2.jpg Cependant, Terrax s'avéra poser d'autres problèmes que les précédents hérauts de Galactus, faisant rapidement preuve de sa déloyauté envers son maître ; après avoir trouvé un certain nombre de planètes, Terrax tenta de se forger un nouvel empire pour lui-même, ignorant les demandes de Galactus. Lorsque celui-ci chercha à le ramener dans son giron, Terrax s'échappa à travers un trou noir. En réaction, le Dévoreur envoya son robot R-ZZ-1 recruter la mutante terrienne Dazzler qui réussit à ramener Terrax à Galactus après que celui-ci lui ait transmis une portion de son pouvoir cosmique. Reprenant ses fonctions de héraut, Terrax conduisit Galactus sur la planète Galador où le Dévoreur tua, et absorba, le Premier Directeur de cette planète puis le guerrier Terminator avant que le Chevalier de l'espace Rom ne persuade Galactus de se rendre sur le Monde des Spectres, la planète natale des Spectres noirs, les ennemis séculaires des Galadoriens. Mais, la magie du Monde des Spectres et de son Soleil Noir s'avéra trop importante pour Galactus qui dut abandonner ce monde, non sans respecter sa promesse envers de Rom d'épargner Galador, bien qu'il la transporta en un lieu éloigné inconnu des Chevaliers de l'espace. Terrax conduisit ensuite Galactus sur la Terre, espérant que les Fantastiques seraient capables de le vaincre et qu'il pourrait ainsi retrouver son indépendance ; mais Galactus priva Terrax de son pouvoir cosmique avant de le chasser. Les FF, assistés des Avengers et du Dr Strange, réussirent à triompher d'un Galactus affaibli, mais alors que le Dévoreur de planètes gisait agonisant, Richards utilisa tout son savoir pour le ramener à la vie, refusant de tuer volontairement un autre être vivant, fut-il Galactus. Mais, ayant toujours besoin de se nourrir, Galactus allait dévorer la Terre lorsque la nouvelle recrue des Fantastiques, Frankie Raye, alors l'amie de la Torche humaine, lui proposa de devenir son nouveau héraut ; acceptant, Galactus la transforma en Nova.

La jeune femme conduisit sans hésitation Galactus vers des mondes habités, y compris Kehil dont elle retrouva plus tard les habitants, les conduisant alors vers une nouvelle planète. Lorsque la force vitale de Galactus fut tellement faible que la Mort se déplaça le voir, Nova l'amena vers Tarnax-IV, le Monde-Trône des Skrulls, un acte qui plongea l'empire skrull dans une situation chaotique dont il n'est pas encore entièrement sorti ; lors de cette destruction, un groupe d'X-Men voyageant dans le temps échappa de peu à la mort. Peu après, Richards fut jugé pour son aide à Galactus par une assemblée intergalactique de diverses races extra-terrestres ; il fut cependant acquitté après que Galactus lui-même apparut au procès et que ses liens avec la vie dans l'univers fussent révélés par Eternité lui-même. Bien que le souvenir des raisons particulières de l'existence de Galactus s'effacèrent rapidement des différents esprits des participants du procès, le sentiment que Galactus avait sa place dans l'univers demeura intact.

Peu après, Galactus fut transporté vers le monde artificiel appelé Battleworld et créé de toutes pièces par le Beyonder ; là, il dut participer aux « Guerres secrètes ». Refusant de se battre, Galactus tenta de dévorer Battleworld mais le Dr Fatalis usurpa une nouvelle fois son pouvoir avant de s'attaquer directement au Beyonder. Lorsque Fatalis s'empara du pouvoir de ce dernier, il renvoya Galactus loin de Battleworld, décidé à assumer le contrôle de l'univers. Quelques mois plus tard, Galactus accorda son pardon au Surfeur et le libéra définitivement de son emprisonnement terrestre avant de faire face à une attaque des Doyens de l'Univers, qui cherchaient à le détruire afin de prendre sa place au sein d'un nouvel univers. Le Surfeur et Nova assistèrent Galactus dans son combat, qui se caractérisa par des affrontements avec Ego, l'Intermédiaire et un séjour dans un trou noir. Apres cela, Galactus reconstitua ses forces en dévorant la planète habitée Naja-7. Après avoir aidé le groupe d'enfants Puissance 4 à soigner une Nova atteinte de folie, Galactus fut de nouveau attiré vers la Terre par le Phénix, combattant brièvement son hôte de l'époque, Rachel Summers, avant de reconnaître que cette force était également indispensable à la survie de l'univers.

galactus_3.jpg Galactus fut une nouvelle fois appelé à revenir sur Terre pour y combattre la mortelle menace du Consortium avant d'être banni sur le monde interdimensionnel des Qwrlln. Revenu de là, le Surfeur avertit Galactus que le Titan fou Thanos était devenu virtuellement omnipotent en s'emparant des Gemmes de l'Infini. Galactus commença par tourner en dérision cette menace jusqu'à ce que Thanos ne se moque de lui en détruisant une planète que Galactus comptait dévorer. Ironiquement, à la même époque, Galactus fut également provoqué par l'hybride de Déviant et d'Inhumain appelé Maelström qui avait acquis un pouvoir considérable mais fut rapidement détruit par un trou noir de sa propre création, en combattant Quasar. Après s'être rassasié en dévorant une autre planète, Galactus s'unit à un certain nombre d'autres entités cosmiques pour combattre Thanos, puis la pirate stellaire Nébula (qui s'était emparé du Gant du Pouvoir du Titan), mais même le puissant Galactus et ses aussi puissants alliés ne furent guère un danger contre les détenteurs successifs des Gemmes. Lorsque la menace fut finalement arrêtée grâce à l'intervention d'Adam Warlock, Galactus participa au procès cosmique organisé par le Tribunal vivant pour déterminer le droit de possession des six joyaux ; le Dévoreur fit partie des entités décidant que Warlock n'était pas digne de ce pouvoir. Quelques semaines plus tard, il s'intéressait au Terrien appelé Edifice Rex, qui avait été doté du pouvoir cosmique et souhaitait nettoyer l'univers.

Peu après, Galactus, accompagné de Nova, du Dr Strange et du Surfeur d'argent, partit enquêter sur les puissantes énergies accumulées par la contrepartie maléfique de Warlock, le Magus. Au cours de leur voyage, ils croisèrent l'entité mystique Agamotto ainsi que l'exilé extra-dimensionnel Khoon l'explorateur qui fut incorporé au sein même du vaisseau de Galactus. Utilisant cinq Cubes cosmiques, le Magus était en possession d'un pouvoir surpassant celui de Galactus mais ce dernier réussit à convaincre le Tribunal vivant de permettre aux six Gemmes de l'Infini de fonctionner de nouveau à l'unisson pour pouvoir vaincre le Magus ; entrant totalement dans le jeu de ce dernier, qui s'empara alors lui-même des Gemmes, Galactus réussit néanmoins à sauver la vie des héros terriens venus combattre le Magus, pendant que Warlock et Thanos réussissaient à vaincre l'ennemi, le bannissant au sein de la Gemme de l'Ame, sous une forme désincarnée.

galactus_8.jpg De son côté, Nova se rapprochait de Galactus, devenant même témoins de certaines émotions et pensées privées de son maître mais celui-ci finit par la renvoyer quand elle commença à refuser de le conduire vers des mondes habités. Galactus accorda alors le pouvoir cosmique au sanguinaire Morg qui devint son nouveau héraut. Mais l'ambition démesurée de Morg, désireux d'accroître ses pouvoirs, provoqua l'union des anciens hérauts du Dévoreur qui partirent l'affronter. Nova mourut apparemment des mains de Morg avant que les autres hérauts ne tuent ce dernier. Galactus accepta de reprendre à son service Firelord ainsi qu'une version restaurée de l'androïde Air-Walker tout en ressuscitant secrètement Morg, le gardant cette fois sous un contrôle plus étroit. Refusant de combattre une nouvelle fois Tyran, sorti de son exil depuis peu, Galactus accepta de laisser Morg entre les mains de celui-ci en échange d'une trêve temporaire. Morg réussit plus tard à s'échapper et revint auprès de son maître et seul l'intervention du Surfeur sauva la vie de Firelord et du Air-Walker devant la colère de Morg. Quand Tyran et Galactus se firent finalement face, et que Tyran commença à prendre l'ascendant sur son adversaire, Morg déchargea l'Anéantisseur Ultime dans l'espoir d'arrêter Tyran mais provoqua en même temps la destruction apparente de lui-même et de Galactus.

Cependant, Galactus réussit à survivre en s'échappant vers une autre dimension et fut plus tard appelé à l'aide par Richards pour mettre un terme à la menace d'Hyperstorm. Les deux êtres s'affrontèrent avant d'être attirés vers le vide dimensionnel. Réapparaissant encore une fois, Galactus envoya alors le Surfeur d'argent à la recherche d'un ancien objet de pouvoir, qui s'avéra être un antique démon. Puis, Galactus témoigna devant Roma en faveur des Fantastiques, garantissant leurs capacités à surveiller et élever correctement Franklin Richards, avant de reprendre ses recherches de mondes pour se nourrir, consumant au passage l'un des mondes musées du Collectionneur, dont l'existence lui avait été involontairement révélée par Wolverine. Puis, Galactus localisa un gladiateur venu d'une autre dimension ; le cherchant depuis des décennies, il en fit brièvement son nouveau héraut, avant qu'il ne soit libéré par une intervention des Quatre Fantastiques.

galactus_4.jpg Dévoré par une faim croissante, plus douloureuse que jamais, le rendant presque fou, Galactus recruta un nouveau héraut, Red Shift. Dévorant rapidement monde après monde, dont la planète Verdant, Galactus et Red Shift se heurtèrent aux héros de la Terre ainsi qu'à une armée rassemblant une multitude de races extra-terrestres, dont les Krees et les Shi'ar, qui lancèrent une vaste offensive contre le Dévoreur de Planètes. Finalement, ce fut le Surfeur d'argent qui utilisa le propre vaisseau de Galactus contre lui, consumant ainsi la forme de celui-ci et dispersant son énergie désormais inerte. C'est alors qu'il apparut que l'existence même de Galactus permettait d'empêcher l'invasion de notre univers par l'entité appelée Abraxas ; désormais libre d'entrer dans notre univers, il menaça un certain nombre de réalités, y compris la Terre-616. Franklin Richards et Marvel-Girl (alias une Valeria Richards venue de l'avenir) unirent leurs pouvoirs de contrôle de la réalité pour reformer Galactus qui employa alors l'Anéantisseur Ultime et, concentrant son énergie sur Abraxas, restaura ainsi les univers détruits avant de reprendre son rôle de gardien des réalités.

Après avoir combattu une nouvelle fois Thanos, alors en possession du Cœur de l'Infini, Galactus fut trompé et faillit perdre la vie lors de cette duperie. L'extra-dimensionnelle Hunger, qui se nourrissait des univers comme Galactus des planètes, amena le Dévoreur de Planètes à croire que les Gemmes de l'Infini étaient susceptibles de mettre un terme définitif à sa faim ; cependant, la machine que Galactus construisit ouvrit en fait un portail qui permit à Hunger de pénétrer dans cet univers. Cette fois ce fut Thanos qui sauva la situation, détruisant apparemment l'entité extra-dimensionnelle. Alors qu'un Galactus affaibli récupérait, le Déchu s'évada une fois de plus et partit à la recherche de Galactus mais il fut attaqué et vaincu par Thanos, alors accompagné de la minuscule Skreet. Peu après, Galactus fut une nouvelle fois attaqué par un être venu d'un autre univers et parti en quête des origines du multivers, un individu appelé Krona ; mais Galactus se remit de cette attaque, grâce à l'intervention des Avengers et la Ligue de Justice d'Amérique venue de l'univers originel de Krona.

C'est alors un groupe de survivants des destructions opérées par Galactus découvrit un moyen de protéger les mondes de sa faim, les rendant invisibles, mais ils découvrirent que les pouvoirs de la Femme-Invisible étaient capables d'annihiler leurs efforts. Zius, l'un des membres de ce groupe, se rendit alors sur Terre pour empêcher Galactus de chercher de l'aide auprès de la Femme-Invisible en tuant celle-ci mais Reed Richards utilisa alors une machine pour transférer les pouvoirs de son épouse à la Torche humaine, afin de tromper Zius en lui faisant croire que Sue Richards avait perdu ses pouvoirs. Ayant ainsi acquis les pouvoirs d'invisibilité de sa sœur, Johnny Storm fut alors emmené par Galactus, venu à la suite de Zius, et qui décida d'en faire son nouveau héraut, amplifiant ses pouvoirs grâce au pouvoir cosmique. Prétendant assurer sa mission, Johnny Storm chercha à rallier différents mondes contre Galactus, gagnant du temps jusqu'à ce que les autres Fantastiques et Quasar (Wendell Vaughn) puissent arriver pour lui venir en aide. Les nouveaux pouvoirs de Storm lui ayant permis d'analyser la nature de Galactus, il aida Richards et Quasar à concevoir une machine capable de transformer provisoirement Galactus en le mortel Galan. Ayant réussi , les FF ramenèrent Galan sur la Terre, et Richards commença à chercher une source d'énergie alternative pour nourrir Galactus ; malgré une mauvaise première impression, Galan fut rapidement séduit par la volonté indomptable de l'humanité et sa lutte permanente contre les difficultés ; il choisit alors de s'exiler dans une autre dimension plutôt que de prendre le risque de la détruire, une fois que son pouvoir serait revenu.

galactus_5.jpg Redevenu Galactus, et désormais secondé d'un héraut appelé Stardust, Galactus ne tarda pas à se nourrir la planète des derniers Korbinites, en dépit de l'héroïque résistance de Béta Ray Bill. Quand le seigneur de la Zone négative Annihilus lança sa flotte, la Vague d'annihilation, sur l'univers positif, l'une de ses premières attaques détruisit le Kyln, permettant la libération des Dieux Proémiens Egide et Ténébreux. Sentant immédiatement la libération de ses vieux ennemis, Galactus reprit contact avec le Surfeur d'argent, le reprenant à son service en lieu et place de Stardust, avant de l'envoyer combattre les deux vieilles entités. Cependant, celles-ci réussirent à terrasser d'abord le Surfeur puis Galactus lui-même, le livrant à Annihilus par l'entremise du Titan Thanos. Annihilus lia Galactus à l'un de ses vaisseaux, utilisant les capacités du Dévoreur pour détruire toute vie dans l'univers. Mais Drax le Destructeur réussit à libérer Galactus ; celui-ci téléporta son sauveur en sécurité puis libéra toute sa puissance, détruisant l'essentiel de la flotte d'Annihilus. Celui-ci fut peu après défait par Nova (Richard Rider) alors que Galactus reprenait Stardust à son service, tout en gardant le Surfeur, qu'il renvoya contre Egide et Ténébreux. Cette fois, le héraut de Galactus attira les Dieux Proémiens près de la barrière entre l'univers positif et la Zone négative, retournant les énergies de celle-ci contre eux, réussissant à les détruire. Avec ses deux hérauts, Galactus partit en quête de sources d'énergie pour renouveler sa puissance, fortement affaiblie depuis le conflit avec Annihilus. C'est ainsi que Galactus eut une altercation avec les Quatre Fantastiques, venus défendre Epoch contre le Dévoreur, qui tourna alors son attention vers la planète Orbucen dont il finit par se nourrir, laissant néanmoins Nova contribuer à sauver les habitants.

galactus_9.jpg Alors qu'il recherchait de nouvelles planètes, Galactus dut de nouveau faire face au Korbinite Béta-Ray-Bill, qui cherchait à priver le Dévoreur de nourriture, afin de se venger de la mort de son peuple. Les deux hérauts de Galactus, Stardust et le Surfeur d'argent, s'opposèrent à Bill mais celui-ci réussit à affaiblir considérablement Galactus en détruisant les planètes découvertes avant que l'entité ne puisse s'en sustenter. Cependant, les actes accomplis par Bill le rendirent indigne de soulever son marteau et il finit par prendre la défense de Galactus, quand celui-ci extrêmement affaibli et bord de l'agonie, fut attaqué par une flotte des I'Than. Bill sauva ainsi la vie de Galactus, se battant avec les armes de son peuple depuis qu'il avait été privé des pouvoirs de Thor. Il permit au Dévoreur de reconstituer partiellement ses forces qui vint à son tour en aide à Bill, mortellement blessé durant la bataille ; quand Bill lui expliqua son désir de vengeance et de périr comme l'ensemble des siens, Galactus fut sensible à sa situation de dernier survivant de son espèce et employa le pouvoir cosmique pour retrouver l'un des esprits désincarnés d'une Korbinite, Asha Ra, à laquelle il redonna un corps physique, encourageant Bill à rebâtir son peuple. Puis, Galactus repartit avec ses deux hérauts, à la recherche de nouvelles planètes ou sources d'énergie. Galactus fut ensuite attirée vers la planète Sakaar, qu'il dévora à son tour, s'attirant l'inimitié de Skaar et d'Hiro-Kala, les enfants de l'incroyable Hulk et de Caiera de l'Ancienne Force. Si Skaar renonça à sa vengeance en arrivant sur Terre, Hiro-Kala essaya d'empoisonner le Dévoreur avec l'Ancienne Force, avant de se désintéresser lui aussi de Galactus. Lorsqu'il apprit que les héros d'une Terre alternative agonisante avait utilisé le Galactus de leur réalité afin de revenir dans le présent pour échapper à la mort, Galactus résolut de détruire la Nu-Terre sur laquelle les réfugiés s'étaient réinstallés afin de se venger (et probablement d'éviter de subir le même sort).

galactus_10.jpg Peu après, Galactus dut à nouveau jouer un rôle majeur dans deux crises qui secouèrent successivement l'univers. D'abord, l'affaiblissement du tissu de l'espace-temps permit aux forces extradimensionnels du Cancervers (une réalité où la Mort avait été détruite) d'envahir la réalité de la Terre-616. Galactus, aux côtés d'autres entités comme les Célestes ainsi que Ténébreux et Egide, mystérieusement revenus à la vie, affronta les forces du Cancervers, et notamment la puissante Machine Galactus. Finalement, ce fut l'action des Gardiens de la galaxie de Star-Lord (Peter Quill), Nova (Rider) et de Thanos, qui permit à la Terre-616 de remporter la guerre et épargner l'univers. Puis, ce fut le dieu du chaos et du néant Amatsu-Mikaboshi qui manqua de peu de détruire toute réalité ; cette fois, Galactus s'associa à l'Olympien Hercule et d'autres divinités ou entités au sein de l'Escadron divin pour le combattre. Galactus et le jeune Amadeus Cho mirent au point une machine qui permit de créer une mini réalité au sein de laquelle les défenseurs de la Terre-616 purent emprisonner Mikaboshi avant de le sceller à l'intérieur. Fortement affaibli par ces confrontations, Galactus attaqua Asgard afin de s'emparer d'une des graines d'Yggdrasil, susceptible de le nourrir durablement ; Odin affronta directement le Dévoreur pour l'empêcher de mettre la main sur la graine. Finalement, un accord fut trouvé grâce au Surfeur : celui-ci acceptait de rester de nouveau sur Terre, veillant sur la graine qui resterait la propriété d'Asgard tant que celle-ci survivrait, Galactus pouvant l'acquérir si Asgard venait à disparaître. Galactus, pour remplacer le Surfeur, choisit alors le pasteur de la ville de Broxton, au voisinage d'Asgard, comme nouveau héraut, sous l'identité de Praeter. Le Dévoreur ne tarda pas à revenir sur Terre, cette fois pour aider les Quatre Fantastiques, ou plutôt la Fondation du futur tels qu'ils se faisaient désormais appeler, en répondant à l'appel de Franklin Richards. Galactus dut faire face à des Célestes originaires d'une réalité alternative et déterminés à détruire toute forme d'existence. Galactus leur opposa une formidable résistance mais fut lui-même dépassé par leur nombre et ce fut finalement une incarnation adulte de Franklin Richards qui réussit à détruire ces puissantes entités cosmiques.

galactus_11.jpg Quelques semaines plus tard, afin de vaincre Ultron et l'empêcher de raser la Terre et presque exterminer l'humanité, Wolverine et les Avengers modifièrent le passé pour arrêter Ultron avant qu'il ne lance son assaut. Ce faisant, les héros de la Terre ébranlèrent la structure de l'univers, détériorant le tissu de l'espace-temps (déjà affaibli par les événements cosmiques auxquels Galactus avait participé) ; Galactus se retrouva alors transporté vers une autre réalité alternative, la Terre-1610.

Au-delà du bien et du mal, Galactus reste une force fondamentale de l'univers, lié de manière indéfectible à sa survie, contraint de détruire des planètes entières pour se nourrir, persuadé que sa destinée l'amènera à restituer à l'univers plus que tout ce qu'il a pu lui prendre.

Pouvoirs

Galactus possède un pouvoir cosmique au-delà de la plupart des capacités de mesure. Il peut léviter, restructurer les molécules, convertir la matière en énergie et inversement, projeter de l'énergie avec une énorme force de concussion , se téléporter lui-même, d'autres individus, des objets sur des distances considérables, à travers d'autres dimensions et à travers le temps, ériger des champs d'énergie virtuellement impénétrable, soigner n'importe quelle blessure d'autres individus, y compris une désintégration totale, et conférer ou accroître les pouvoirs d'autres individus. Même ses hérauts, dotés d'une fraction de son propre pouvoir, peuvent manipuler l'énergie et la matière d'une manière bien plus complexe que ce que peut assimiler l'esprit humain. Bien qu'il évite en général le combat physique, Galactus peut accroître sa propre force au-delà de tous les systèmes connus de mesure. Galactus est également télépathe, capable de sonder les pensées de presque n'importe quel être vivant.

Pour entretenir son immense pouvoir, Galactus a besoin des énergies dérivant des biosphères des planètes, et donc, une planète capable d'abriter et d'entretenir des êtres vivants, bien qu'il ne soit pas nécessaire que la vie soit effectivement présente, la potentialité seule étant nécessaire. Bien que Galactus extraie et absorbe l'énergie lui-même, il utilise généralement son immense Convertisseur Elémentaire pour accomplir cette tâche, car celui-ci est bien plus efficace et évite de plus à Galactus une dépense d'énergie supplémentaire. Parfois, les planètes dont il se nourrit se retrouvent presque totalement inhabitable ; d'autres fois, il consomme toute la vie locale, toute l'eau, laissant une planète dévastée et déserte ; la plupart du temps, le procédé ne laisse de la planète qu'un amas d'astéroïdes dérivant dans l'espace. Lorsque Galactus était encore jeune, les énergies d'une planète moyenne de la taille de la Terre pouvait le nourrir pendant plus d'un siècle ; à présent, il a besoin de se nourrir environ une fois par mois ; de plus, quand il se prépare à dépenser une quantité importante d'énergie, il peut absorber les planètes sur un rythme accéléré, pour accroître ses réserves d'énergie. A l'inverse, quand il ne se nourrit pas avec la régularité requise, ses énergies diminuent et il peut même physiquement diminuer de taille quand ses réserves deviennent dangereusement basses. Son corps convertit la totalité des énergies qu'il absorbe pour assurer ses fonctions vitales sans aucune création de déchets ou de gaspillage.

galactus_6.jpg Bien qu'il ait été apparemment détruit en plusieurs occasions, Galactus est toujours restauré à sa puissance maximale à un moment ou un autre. De plus, bien qu'il soit un être physique, Galactus peut adopter une manifestation (ou corps-M) à partir de la Dimension des Manifestations afin de communiquer avec les entités abstraites comme la Mort ou Eternité.

Aptitudes

Galactus possède des connaissances scientifiques bien supérieures à l'état actuel du savoir humain.

Equipement

Galactus est en possession d'une grande quantité d'objets de technologies diverses et particulièrement avancées, y compris Taa II (qui fut détruire en une occasion, avant d'être reconstruite), son Convertisseur Elémentaire, l'Anéantisseur Ultime, qui est en fait une partie de Galactus lui-même possédant une énergie que le Dévoreur ne peut contenir de façon permanente, ainsi qu'un vaisseau spatial sphérique à l'intérieur duquel il se déplace. Il emploi régulièrement un série de Punisseurs pour combattre à sa place les êtres inférieurs. Bien que mesurant moins d'1m50, ils sont extrêmement forts, résistants et rapides ; ils sont également capables de s'autoréparer et de s'adapter à différents types de menaces.


ThierryM 94127

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 20
    Membre : 0