Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Guerre de l'évolution (la) - Marvel-World.com

Encylopédie - Guerre de l'évolution (la)

guerre-de-l-evolution-la_0.jpg

  • Participants clés : les Avengers, le Maître de l’évolution (Herbert Wyndham)
  • Autres noms : The Evolutionary War (VO)
  • Récit clé : VO : X-Factor annual # 3 (1988, par Louise Simonson & Terry Shoemaker), Punisher annual # 1 (1988, par Mike Baron & Mark Texeira), Silver Surfer annual # 1 (1988, par Steve Englehart & Joe Staton), New Mutants annual # 4 (1988, par Louise Simonson & June Brigman), Fantastic Four annual (vol.1) # 21 (1988, par Steve Englehart & Kieron Dwyer), Amazing Spider-Man annual (vol.1) # 22 (1988, par Tom DeFalco, David Michelinie & Mark Bagley), Uncanny X-Men annual (vol.1) # 12 (1988, par Chris Claremont & Arthur Adams), Web of Spider-Man annual # 4 (1988, par Steve Gerber & Cynthia Martin), West-Coast Avengers annual # 3 (1988, par Steve Englehart & Al Milgrom), Spectacular Spider-Man annual # 8 (1988, par Gerry Conway & Mark Bagley), Avengers annual (vol.1) # 17 (1988, par Walt Simonson & Mark Bright) – VF : Nova n°134-135 (mars-avril 1989, avec Silver Surfer annual # 1), Les Etranges X-Men (Semic) n°15 (1989, avec Uncanny X-Men annual # 12), Titans n°133-134 (février-mars 1990, avec New Mutants annual # 4), Nova n°146 (mars 1990, avec Fantastic Four annual # 21) ; les autres épisodes ont été publiés dans Evolutionary War Omnibus n°1 (octobre 2014)

Histoire

guerre-de-l-evolution-la_1.jpgConvaincu de devoir venir en aide à l’humanité pour qu’elle progresse, le Maître de l’évolution (Herbert Edgard Wyndham) forma une petite armée avec ses Hommes-Nouveaux – des animaux évolués artificiellement par Wyndham pour adopter une forme bipède et humanoïde – et des humains souhaitant le seconder, même si la véritable nature des Hommes-Nouveaux fut dissimulée aux yeux des humains. Ces partisans étaient répartis en quatre groupes : les Prêtres (composés seulement des Hommes-Nouveaux), les Collecteurs (menés par le Dr Foks Stack), les Purificateurs (dirigés par le Major, puis Lieutenant, Purge) et les Eliminateurs. Un cinquième groupe, les Techniciens, était constitué de scientifiques et d’ingénieurs très réputés, dont un grand nombre avait été enlevé et contraint d’aider le Maître de l’évolution. Avec son personnel en place, le Maître commença à localiser les matériaux nécessaires pour créer et faire exploser une bombe génétique grâce à laquelle il escomptait provoquer une mutation artificielle de l’humanité en des individus tels que lui-même. Comme plan de secours, il envoya ses agents localiser et soit stériliser, soit exterminer les êtres, voire les races, qu’il jugeait indignes des effets de la bombe.

guerre-de-l-evolution-la_2.jpgLe premier coup d’éclat de cet effort vit une armée de Collecteurs et de Purificateurs envahir Subterrania, où ils rassemblèrent d’innombrables Moloïdes, Tyrannoïdes, Hommes de lave et mutés des Déviants pour les stériliser. Durant leur attaque, ils capturèrent Val-Or, un puissant télépathe appartenant aux Moloïdes, dont les hurlements psychiques à l’aide trouvèrent leur réponse en Facteur X. Les efforts du Maître furent également repérés par Apocalypse (En Sabah Nur), qui affronta brièvement Wyndham avant d’ironiser sur le fait que le Maître de l’évolution faisait son travail pour lui et de s’en aller. Peu après, les Eliminateurs furent dépêchés dans des hauts lieux du trafic de drogues afin d’éliminer les seigneurs de la drogue et tombèrent alors sur le Punisher (Frank Castle) à Bogota, où le vigilant sauva le caïd el Caiman des hommes du Maître, avant de le tuer lui-même. Souhaitant améliorer sa connaissance du codage génétique au-delà des êtres vivants de la Terre, le Maître partit bientôt en quête des Eternels et les convainquit de lui obtenir l’ADN extra-terrestre du Surfer d’argent (Norrin Radd) pour lui, même si le Surfer les obligea finalement à le laisser tranquille.

guerre-de-l-evolution-la_3.jpgCherchant à éliminer les effets imprévisibles du gène « X » présent dans le matériel génétique de l’humanité – de crainte qu’ils interfèrent avec les objectifs de sa bombe – le Maître de l’évolution envoya les Collecteurs du Dr Stack capturer les mutants radioactifs Bulk et Glowworm, comptant leur retirer leurs pouvoirs grâce à ses expériences. Puis, il kidnappa Magma (Amara Aquilla) des Nouveaux Mutants, ce qui amena ces derniers à organiser une opération de sauvetage. Durant leur attaque, Mirage (Dani Moonstar) des Nouveaux Mutants fut exposée à l’équipement d’annulation des pouvoirs, qui était devenu instable au cours des combats. Ainsi, au lieu de lui retirer ses pouvoirs, il les modifia d’une manière que ses pouvoirs d’illusions l’amenaient maintenant à créer des objets solides. Le lieutenant Purge fut apparemment tué par des créatures matérialisées par Mirage, alors que Bulk et Glowworm trouvaient apparemment la mort suite aux expériences subies ; les Nouveaux Mutants, eux, s’échappèrent avec Magma.

guerre-de-l-evolution-la_4.jpgUn certain nombre de Purificateurs s’installèrent à Manhattan et ciblèrent les cartels du crime locaux, se retrouvant opposés à Spider-Man (Peter Parker), Daredevil (Matt Murdock) et le tout jeune héros Speedball (Robbie Baldwin). Leur présence fut aussi remarquée par le Caïd (Wilson Fisk) qui commença à enquêter sur leurs projets. Puis, le Maître de l’évolution mena une escouade de Collecteurs et de Purificateurs sur la Zone bleue de la lune, comptant mettre la main sur brumes terrigènes des Inhumains pour ses propriétés mutagènes. Les forces du Maître affrontèrent la résistance des Inhumains conduites par Vif argent (Pietro Maximoff) jusqu’à ce que la Famille royale et les Quatre Fantastiques interviennent, obligeant le Maître de l’évolution à battre en retraite avec ses hommes.

guerre-de-l-evolution-la_5.jpgLe Maître de l’évolution chercha ensuite à restaurer le Pays sauvage, qui avait été détruit quelques temps auparavant par l’extra-terrestre appelé Terminus. S’alliant à Zaladane et les Mutés du Pays sauvage, le Maître de l’évolution commença par explorer la région à présent désertique et fut attaqué par un faux Terminus, en réalité Garokk l’Homme Pétrifié contrôlé mentalement. Sauvé par les X-Men, le Maître de l’évolution restaura le Pays sauvage en utilisant l’essence vitale de Garokk, prêt à se sacrifier pour le Pays sauvage. Se séparant en bons termes avec les X-Men, le Maître installa ensuite une base sur place, où plusieurs de ses Techniciens – parmi lesquels Bill Foster, qui avait été autrefois le héros costumé appelé Giant-Man – furent conduits afin d’y poursuivre leurs travaux. Cherchant toujours à éradiquer les éléments aléatoires de ses plans, Wyndham envoya une escouade d’Eliminateurs dans les Everglades, en Floride, pour enquêter sur le Nexus des Réalités, où ils croisèrent la route de Spider-Man, Poison (Cecilia Cardinale) et l’Homme-Chose (Ted Sallis). De son côté, Foster réussit à envoyer un appel à l’aide inscrit sur l’armure d’un Collecteur appelé Chita, qui se trouvait parmi le groupe déployé au Wakanda pour mettre la main sur du vibranium, nécessaire à la bombe de Wyndham. Même si le mot fut découvert par la branche de la Côte Ouest des Avengers et la Panthère noire (T’Challa), les héros ne purent empêcher les forces du Maître de s’emparer d’une cargaison du précieux minéral. Les anciens Avengers Mockingbird (Bobbi Morse Barton), Moon Knight (Marc Spector) et Tigra (Greer Grant Nelson) apprirent l’existence de la base du Maître au Pays sauvage en explorant le monde perdu récemment réapparu et l’affrontèrent brièvement – sauvant à l’occasion Foster, une fois de plus redevenu Giant-Man – au cours de l’opération, avant que Wyndham ne prenne la fuite et détruise sa nouvelle base.

guerre-de-l-evolution-la_6.jpgPeu après, le Maître de l’évolution observa un Melmacien extra-terrestre sur Terre ainsi que les Jeunes Dieux avant de conclure que leur existence n’avait aucune importance pour ses plans. Pour des raisons inconnues, le Maître remplaça le Dr Stack comme bras droit par le professeur Quint. Apprenant l’existence d’un prétendu clone de Gwen Stacy, une étudiante du Dr Miles Warren (un ancien assistant de Wyndham), le Maître envoya les Collecteurs l’enlever afin de pouvoir l’étudier, après quoi il prétendit faussement à Spider-Man que « Gwen » n’était pas un véritable clone mais une femme totalement différente dotée de quelques éléments génétiques de la véritable Stacy afin d’en faire une réplique de la défunte jeune femme. Avançant dans ses plans, le Maître fit reconstruire le robot Jocaste et la réactiva mais celle-ci contacta par instinct ses anciens coéquipiers des Avengers. Bien que le groupe s’était récemment séparé, les anciens membres qu’étaient le Captain (Steve Rogers), le Faucon (Sam Wilson), Hercule (Héraklès), Hulk (Bruce Banner) et le Fauve (Hank McCoy) ainsi que la criminelle costumée qui avait repris le nom du Frelon (Rita da Mara) répondirent à l’appel de détresse. Le groupe localisa la nouvelle base du Maître, un immense sous-marin, à bord duquel ils purent s’infiltrer. Retrouvant Jocaste et affrontant les forces du Maître de l’évolution, ils firent bientôt face à Wyndham lui-même, qui téléporta Hulk à distance mais fut distrait par les autres héros tandis que le Fauve installait Hercule dans l’une des chambres d’accélération d’évolution de leur ennemi, accroissant alors la puissance de l’Olympien pour qu’il devienne l’égal du Maître. Exposés aux énergies évolutives, ils se livrèrent un duel jusqu’à ce que leur puissance ne devienne de manière inattendue incontrôlable, les surchargeant et provoquant apparemment l’explosion de leurs corps respectifs. Les héros s’enfuirent de la base du Maître et regagnèrent leur propre vaisseau avant que cette base n’explose, mettant un terme à la menace de la bombe génétique du Maître de l’évolution.

Conséquences

guerre-de-l-evolution-la_7.jpgL’USAgent (John Walker) rencontra et affronta un Eliminateur égaré – qui ignorait la défaite de son employeur – sur une île déserte des mois après la fin de la Guerre de l’évolution. Le Maître de l’évolution et Hercule furent restaurés dans leur apparence naturelle peu de temps après. Les prétentions du Maître de l’évolution concernant Gwen Stacy se révélèrent finalement être une supercherie. Plus tard, le Maître fut manipulé par Mr Sinistre (Nathaniel Essex) afin de priver les mutants de leurs pouvoirs par le biais d’une émission d’onde énergétique, même si le Maître devait finalement restaurer ces pouvoirs quand la duplicité de Mr Sinistre fut exposée.


ThierryM 1135

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 9
    Membre : 0