Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Mastermind Excello - Marvel-World.com

Encylopédie - Mastermind Excello

mastermind-excello_0.jpg

  • Véritable nom : Earl Everett
  • Profession : Héros enregistré, aventurier, riche héritier, agent pour les services secrets de la marine américaine
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, sans casier judiciaire
  • Identité : Publiquement connue
  • Autres identités : Aucune
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Douze, des services secrets de la marine américaine
  • Base d’opérations : Un manoir non identifié, quelque part aux Etats-Unis, autrefois un manoir secret de l’armée américaine
  • Première apparition : VO : Mystic Comics # 2 (avril 1940) – VF : The Twelve 100% n°1 (février 2009)
  • Taille : 1m82
  • Poids : 95 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Bruns noirs, grisonnants sur les tempes

Histoire

Riche héritier, renommé pour sa vie mondaine, le père du Dr Earl Everett était un savant atomiste, suffisamment renommé pour avoir travaillé et être devenu l’ami d’Albert Einstein. De son côté, Earl se désintéressait des sciences et menait une vie de play-boy, gaspillant la fortune familiale en jouant, buvant et avec les femmes. A la fin des années 1930, son père avait mis au point une nouvelle balle radioactive capable de tuer même avec une simple éraflure, à cause des radiations. Il fut alors appelé à Londres pour donner les secrets de fabrication de son arme à l’armée britannique et Earl suivit son père. Lors de la démonstration, un agent nazi tenta d’abattre le père d’Earl mais celui-ci avait repéré l’homme et s’interposa entre le tueur et son père. La balle alla se loger sous le corps calleux de son cerveau tandis que l’espion était abattu. Le père d’Earl décida alors de cesser ses recherches et de ne plus s’occuper que de la santé de son fils. Les chirurgiens réussirent à retirer la plupart des fragments de la tête d’Earl mais quelques éclats restèrent dans son crâne. Prenant un bateau pour rentrer chez lui, Earl fit bientôt l’expérience de nouvelles capacités quand il « entendit » des hommes à bord préparer le kidnapping de son père et les abattit. Earl ne tarda pas à réaliser qu’il disposait de facultés télépathies et de sens surdéveloppés, ainsi qu’une perception de l’avenir dans certaines limites, notamment deviner son propre avenir. Toutefois, ses pouvoirs venaient avec un prix : à chaque fois qu’il les utilisait, les éclats se rapprochaient de son cerveau, à proximité d’une part vitale de son cerveau, le condamnant à mort à terme.

Malgré cela, Earl décida d’utiliser secrètement ses capacités mentales et physiques surhumaines pour travailler comme agent des services secrets de la marine américaine, sous le nom de code d’Excello, dès le début de la Seconde Guerre mondiale. Revenant d’une mission en Europe à bord d’un vaisseau d’un pays neutre, Excello découvrit les plans d’un réseau d’espionnage sovernien dirigé par Arnold Kadash, qui comptait faire exploser plusieurs zones habitées des Etats-Unis. Résolu à contrecarrer leurs efforts, Earl se laissa capturer afin de pouvoir démasquer l’ensemble du réseau. Ecoutant leurs conversations, il utilisa ses pouvoirs pour apprendre des détails sur leur projet et que leur quartier général des espions se situait à New York. Se libérant grâce à sa force, il élimina plusieurs espions puis se rendit à New York pour y traquer Kadash, infiltrant l’usine électrique qui devait servit d’alimentation à l’explosion et utilisa un liquide hautement explosif pour la détruire. Avec le complot sovernien déjoué, Excello fit appel aux armes de défense côtière de la marine pour détruire un navire de guerre sovernien, contenant les derniers espions du réseau. Plus tard, Earl triompha du sinistre Ian Borovich, le chef d’un gang de saboteurs de chemins de fer. Les exploits d’Excello ne tardèrent pas le rendre populaire auprès du public américain, et ses aventures fictives contre son ennemi récurrent, le Dr Japanazi, furent diffusées en série à la radio au début des années 1940, des émissions qui furent aussi utilisées pour faire la publicité des produits de l’Excello Soap Company. Son immense intelligence l’amena à effectuer des préparations pour toutes les éventualités concevables ; ainsi, il investit une importante somme dans une société de placements dans la Banque de Genève, en Suisse, qui devait continuer à produire des intérêts même s’il venait à disparaître pendant plusieurs décennies, dans l’hypothèse ou il se retrouverait envoyé à travers le temps dans l’avenir.


mastermind-excello_1.jpgEn avril 1945, Excello se rendit en Europe pour participer à l’assaut final des Alliés sur Berlin. Visualisant le lieu où il devait se trouver, Earl mena onze autres héros dans un bunker dissimulé sous le quartier général de la SS, où ils furent capturés par des scientifiques nazies et enfermés dans un bunker souterrain où ils furent placés en animation suspendue. Earl et les autres héros furent retrouvés des décennies plus tard et ramenés aux Etats-Unis, où le gouvernement fédéral leur offrit un emploi comme héros enregistrés ; cependant, Earl découvrit que le bruit ambiant plus important du monde moderne l’empêchait de méditer et de se concentrer comme il en avait besoin pour utiliser ses pouvoirs mentaux. Utilisant les intérêts obtenus avec les fonds placés en Suisse, Earl s’acheta un manoir dans l’arrière-pays de New York, équipé d’une salle protégée au plomb qui bloquait tout son, lumière et émissions télépathiques intempestifs. Capable de nouveau de méditer, Excello renoua son lien avec le flot temporel et sentit que quelque chose de terrible était sur le point d’arriver à l’un de ses associés. Se préparant à cela, il équipa un autre héros déplacé dans le temps, le Reporter fantôme, d’un nouvel uniforme, plus protecteur, et l’informa du danger à venir ; puis, il fit libérer sous caution Laughing Mask, qui avait été arrêté pour le meurtre d’un gangster dans les années 1940.

Le soir même de l’assassinat de Blue Blade, Excello réunit les plupart des autres héros pour les avertir de se tenir prêt au danger, convainquant même Rockman que son peuple allait bientôt venir le chercher. Seul un moment avec Fiery Mask, il lui fit reconnaître ses véritables origines, et la culpabilité qu’il portait en lui pour avoir laissé un homme mourir simplement pour s’emparer de ses pouvoirs. Le lendemain, le Reporter fantôme réunit à son tour le groupe, y compris Excello, et révéla que le coupable était Dynamic-Man, qui avait utilisé sa nature synthétique pour contrôler le robot Electro et lui faire commettre ses meurtres à la place. Dans la bataille qui s’en suivit, Excello et les autres manquèrent de peu de mourir quand Dynamic-Man provoqua l’effondrement du manoir. Survivant, Earl rejoignit le Reporter fantôme, Fiery Mask et Captain Wonder pour traquer Dynamic-Man jusqu’au laboratoire de son créateur. Là, Excello étourdit brièvement Dynamic-Man, mais suffisamment longtemps pour permettre au Reporter fantôme de lui tirer en pleine tête à bout portant, mais en vain. Blessé mortellement par leur ennemi, Fiery Mask transmit ses pouvoirs au Reporter fantôme avant de mourir et ce dernier put employer ces capacités pour détruire Dynamic-Man.

Les membres survivants des Douze furent ensuite réinstallés dans une base militaire où Excello invita le Reporter fantôme pour une marche, amenant ce dernier et Black Widow (Claire Voyant) à reconnaître leur amour réciproque mais la jeune femme préféra partir. Sans raison pour rester, Earl confia ses origines au Reporter fantôme puis utilisa ses pouvoirs pour quitter la base sans être repéré. Puis, il utilisa sa fortune pour acheter l’une des plus grandes agences de détectives privés et la rebaptisa Exc Enterprises. Puis, il engagea le Reporter fantôme et Black Widow comme agents de la société, réunissant ainsi les deux amants.

Pouvoirs

Les sens développés de Mastermind Excello lui permettent de voir et d’entendre bien au-delà de la portée d’un humain normal. Il est sensible à toutes les fréquences de la lumière, des sons et du temps. Il s’est spécialisé pour être capable de se repérer dans l’avenir, de savoir où il est destiné à être dans le présent et de ressentir le présent en train de se transformer en avenir. Excello peut télépathiquement sentir les événements qui se déroulent à des kilomètres de distance (« sa vision à distance ») et écouter mentalement les autres. Selon certaines sources, ses sens extraordinaires lui permettent d’entendre tomber une aiguille à un kilomètre de distance et voir sur des distances de 150 000 kilomètres. Ses talents mentaux extrêmement avancés lui permettent d’imaginer des plans pour faire face à tous les événements possibles ; cependant, depuis son réveil à l’époque moderne, ses pouvoirs mentaux et sensoriels ont été réduits par le bruit produit par les radios, les télévisions, les automobiles et d’autres sources encore. En plus de ses pouvoirs mentaux, il dispose d’un degré de force surhumaine (un humain amélioré).

Aptitudes

Excello est un excellent tireur et est doté d’un incroyable intellect. Il est un maître du déguisement et un pilote très doué.

Armes

Au cours de ses missions, Earl Everett utilisait diverses armes de poing, comme un « pistolet à propulsion ».

Equipement

Comme agent des services secrets de la marine, il avait accès à des outils et machines expérimentaux, comme de l’acide, des liquides explosifs ou des « coussins à vide » qui lui permettaient d’escalader les surfaces verticales.


ThierryM 1454

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 12
    Membre : 0