Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - J'son - Marvel-World.com

Encylopédie - J'son

j-son_0.jpg

  • Véritable nom : J’son
  • Profession : Criminel, autrefois : Empereur/Prince de l’Empire Spartoi
  • Statut légal : Citoyen de Spartax
  • Identité : Sa double identité en tant que Mister Knive n‘est pas connue du grand public
  • Autres identités : (Roi) Jason de Spartax/de Sparta, Mister Knive, Prince Jason de Kritnah, Star-Lord/Starlord
  • Lieu de naissance : Spartax, Empire Spartoi
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Eson (père, présumé décédé), Peter Quill (Star-Lord, fils), Victoria (Captain Victoria, fille), Meredith Quill (mère de son fils, décédée)
  • Appartenance à un groupe : Leader des Saigneurs (en tant que Mister Knive) ; autrefois soldat dans l’armée Spartoise
  • Base d’opérations : Spartax, Empire Spartoi, près de la galaxie Shi’ar
  • Première apparition : VO : Inhumans (vol. 3) #2 (juillet 2000, par Rafael Marin et Jose Ladronn) – VF : Marvel Knights (Marvel France) (1°) n° 2 (octobre 1999)
  • Taille : Non révélée
  • Poids : Non révélé
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Marrons

Histoire

j-son_1.jpgJ’son est le fils unique du précédent Empereur Spartoi, Eson, et par conséquent le Prince et seul héritier au trône de son Empire. Les Spartois descendent des Krees, desquels ils ont prit leur indépendance et forgé leur propre empire, dans le Grand Nuage de Magellan. Par rejet de l’idéalisme de J’son, le Conseil des Ministres fit son possible pour l’empêcher de succéder à son père. Comme le veut la tradition de Spartax, et pour parfaire son éducation de futur empereur, il fut transporté sur une douzaine de planètes de l’Empire pour y occuper diverses professions : serviteur, mineur, poète, soldat et pilote. Il excella dans ces deux dernières occupations. A un moment donné, il eut une fille illégitime, Victoria, qu’il cacha hors de l’empire.

Un jour, un rapprochement entre les Spartois et les Shi’ars fut organisé. L’alliance entre les deux empires devait se matérialiser par une union matrimoniale impliquant J’son. L’alliance fut cependant empêchée par les manigances de Ronan l’accusateur – qui se servit des Inhumains pour perpétrer une tentative d’assassinat à l’encontre de l’Impératrice Shi’ar Lilandra Neramani. En conséquence de cette tentative d’assassinat ratée, le rapprochement entre les Spartois et les Shi’ars fut annulé. Accusé de trahison et exilé par son père, J’son parvint à prouver son innocence et à faire route pour l’Empire au moment où une guerre opposant celui-ci aux Ariguens éclata. Dans des circonstances inexpliquées, J’son se retrouva projeté dans le passé et son vaisseau s’écrasa sur Terre, dans le Colorado, aux États-Unis. Il y fit la rencontre d’une terrienne, Meredith Quill, de qui il tomba amoureux. Ils entamèrent une relation amoureuse mais J’son finit par la quitter pour rejoindre Spartax. Voulant préserver Meredith, il lui effaça tout souvenir de lui, ignorant alors que Meredith était tombée enceinte de lui. Après le départ de J’son, Meredith donna naissance à un fils, Peter.

De retour dans son présent et dans l’empire Spartoi, il succéda à son père à la tête de l’Empire, ce dernier ayant soit abdiqué ou ayant trouvé la mort lors de la guerre contre les Ariguens. Il retrouva sa fille Victoria, devenue une adolescente, qu’il envoya sur Star Harbor, l’école militaire de Spartax, afin qu’elle y fasse ses preuves. Son fils, Peter, était quant à lui devenu le héro intergalactique Star-Lord et dirigeait un groupe de super-héros : les Gardiens de la Galaxie. Profitant de l’effondrement des empires Shi’ar – vaincu par une alliance Krees/Inhumains – et Skrull – suite à la destruction de Skrullos et à l’échec d’une tentative de conquête de la Terre - et de la stagnation des Krees, J’son put s’imposer au conseil intergalactique, aux côtés de l’Intelligence Suprême (Empire Kree), de Gladiator (Empire Shi’ar), de la Reine des Broods, du jeune Annihilus (Leader de la Zone négative et de la Vague d’Annihilation), de Freyja (mère de tout des Asgardiens) et d’Y’Gaar (de la Confrérie des Badoons). J’son influença rapidement le conseil pour déclarer la Terre hors de toute interactions extra-terrestres, l’isolant du reste de l’univers. Ce faisant, il rencontra l’opposition de son fils et des Gardiens de la Galaxie. j-son_2.jpgAlors que ces derniers défendaient la Terre d’une attaque des Badoons, J’son envoya ses troupes pour l’arrêter. Les Gardiens leur échappèrent cependant. En prenant la fuite, Star-Lord adressa un message aux Spartois, dénonçant les manigances de son père pour essayer d’empêcher son équipe de venir au secours de la Terre.

En tant que membre de l’alliance intergalactique, J’son conduisit bientôt son empire dans la lutte contre les Bâtisseurs, une race d’extra-terrestres détruisant tout sur leur passage. Lorsqu’il comprit que les Bâtisseurs faisaient route vers la Terre, J’son trahit ses alliés pour tenter de proposer une trêve aux envahisseurs. Il prit contact avec eux via un dispositif de communication mais ces derniers refusèrent son offre, se servant uniquement de la connexion établie entre eux pour localiser l’alliance intergalactique.

Peu après, Gladiator rassembla une nouvelle fois le conseil galactique pour leur parler de l’arrivée dans le présent de la contrepartie passé de la mutante Jean Grey, qui, autrefois remplacée par le Phénix, avait détruit un système solaire Shi’ar. Lorsqu’il exposa ses intentions de la juger pour les crimes du Phénix, J’son et les autres membres du conseil furent réticents à cette idée mais Gladiator procéda tout de même à son arrestation et il les invita au procès. L’arrestation de Grey attira l’attention des Gardiens de la Galaxie et de Star-Lord. Dès lors, J’son ne put rester en retrait et il s’opposa publiquement à Gladiator lors du procès, faisant même douter certains membres de la Garde impériale Shi’ar, comme Oracle (Lady Sybil) et Plutonia, du bien fondé de leur action. L’intervention des X-Men, des Starjammers et des Gardiens de la Galaxie permit finalement à la jeune fille de s’échapper.

En parallèle, les activités d’extraction de vibranium de l’Empire Spartoi sur la planète Torfa conduisit à l’intoxication massive de locaux. Les locaux étaient essentiellement des réfugiés ayant fuit la guerre contre les Bâtisseurs. Lorsque J’son ordonna l’expulsion des habitants sains mais pas celle des malades, les locaux appelèrent Captain Marvel (Carol Danvers) à la rescousse. Celle-ci mit fin aux activités des Spartois sur la planète.

J’son parvint finalement à faire capturer son fils et à le faire amener à lui tandis que ses alliés se chargèrent de capturer les autres Gardiens de la Galaxie. Il lui annonça qu’il comptait le faire juger comme ennemi de l’Empire. Star-Lord fut cependant très vite secouru par Captain Marvel et la confrontation qui s’ensuivit entre eux fut filmée et retransmise en direct devant le peuple Spartoi. J’son laissa échapper quelques mots malheureux qui débouchèrent sur des révoltes de grande ampleur dans tout l’Empire.

Forcé d’abdiquer et de prendre la fuite, J’son se reconvertit dans le grand banditisme, se construisant rapidement un empire criminel qu’il dirigea sous le nom de « Mister Knive » depuis une forteresse volante. Il continua de traquer son fils, lançant des mercenaires et des chasseurs de primes, dont sa propre fille Victoria, à sa poursuite. Victoria captura Star-Lord mais elle finit par le laisser s’échapper. Avec son acolyte Viderdoom, Mister Knive se lança dans la quête du Vortex noir, un puissant artefact extra-terrestre capable de doter ceux qui le regardent de puissants pouvoirs cosmiques. Il assembla pour ce faire une équipe de mercenaires, les Saigneurs. Il fit une nouvelle fois capturer son fils à qui il comptait faire subir un lavage de cerveau avant de le renvoyer auprès des Gardiens de la galaxie pour les tuer. Star-Lord fut cependant secouru une nouvelle fois, cette fois par sa petite-amie d’alors, Kitty Pryde.

Suite à cet échec, J’son se rendit sur la planète Brennan-7 pour y recruter Thane, le fils de Thanos, afin qu’il l’aide à se débarrasser des Gardiens de la galaxie et à mettre la main sur le Vortex noir. Il s’en empara et soumit les Saigneurs à sa puissance, les transformant. Mais Star-Lord et Kitty Pryde se dressèrent contre lui et s’emparèrent du Vortex noir pour l’empêcher de l’avoir. j-son_3.jpgIl envoya alors les Saigneurs à leurs trousses ainsi qu’à celles des Gardiens de la galaxie, des X-Men et des Starjammers, leurs alliés. Le vol du Vortex noir attira également l’attention de sa gardienne, la Viscardi Gara. Après plusieurs tentatives infructueuses, au cours d’une desquelles il détruisit la planète Kree Hala, il parvint finalement à mettre la main sur le Vortex noir et Thane s’en servit pour piéger la planète Spartax dans de l’ambre. J’son vendit ensuite la planète sur laquelle il avait autrefois régné aux extra-terrestres Broods pour qu’ils s’en repaissent. L’alliance entre J’son et les Broods lui permettait de prendre le contrôle d’une planète chaque fois que ceux-ci en soumettaient dix. Finalement, le Vortex noir fut récupéré par Captain Marvel qui s’en servit comme bouclier contre les pouvoirs de Thane. L’attaque de ce dernier ricocha sur l’artefact et plongea J’son dans l’ambre. Les héros, quant à eux (les Gardiens de la galaxie, les X-Men, les Starjammers, Captain Marvel et Nova), sauvèrent Spartax puis confièrent le Vortex noir à la Viscardi Gara. J’son fut quant à lui récupéré par le Collectionneur qui l’ajouta à sa collection. Il fut cependant bientôt récupéré par sa fille Victoria qui le ramena sur Spartax.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Son service dans l’armée Spartoise lui apprit le combat au corps à corps et le maniement des armes à feu de Spartax.

Equipement

En tant que Mister Knive, son vaisseau était un extraterrestre géant capable de lancer des rafales suffisamment puissantes pour détruire une planète.

Notes

Le premier Jason de Sparta, apparu pour la première fois dans l’épisode Marvel Premiere #11 en 1977, puis dans Marvel Spotlight 6 et 7 en 1980 et Starlord Megazine en 1996 est une version alternative originaire de la Terre-791. j-son_4.jpg


Ineris 1438

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?