Il pleut des Funko Pop Marvel avec Popito.fr !



Popito.fr, boutique en ligne spécialiste des figurines "Funko Pop!" vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop Marvel.

Découvrez un ensemble de figurines Funko Pop de vos héros Marvel préférés. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Première Guerre Mondiale (la) - Marvel-World.com

Encylopédie - Première Guerre Mondiale (la)

premiere-guerre-mondiale-la_0.jpg

  • Participants clés : Albion (Peter Hunter), le Baron rouge (John Falsworth), le Baron Wolfgang von Strucker, le Baron Herman Zemo, Isaac Christians, les Freedom’s Five (l’Aigle fantôme, le Cavalier pourpre, l’Ecuyer d’argent, Sir Steel, Union Jack [Montgomery, Lord Falsworth]), Jack Fury, Iron-Fist (Orson Randall), Logan (James Howlett), John Steele, Heinrich Zemo
  • Autres noms : World War One (nom anglais)
  • Récit clé : Daring Mystery Comics # 1 (janvier 1940, par divers auteurs), War Comics # 16-17 (février-mars 1953)

Histoire

Le 28 juin 1914, l’Archiduc François-Ferdinand, héritier du trône de l’empire d’Autriche-Hongrie, fut assassiné par Gavrilo Princip, un militant et terroriste serbe. Lorsque la Serbie refusa aux forces austro-hongroises de mener leur propre enquête sur le sol serbe, l’Autriche-Hongrie déclara la guerre à la Serbie. A cause des jeux d’alliances tissés entre le différents pays européens au cours des décennies précédentes, la plupart des autres nations européennes se retrouvèrent plongées dans le conflit. L’Allemagne se rangea du côté de l’Autriche-Hongrie tandis que la Russie soutenait la Serbie. A leur tour, la France déclara la guerre à l’Allemagne suite à son alliance avec la Russie. Le Royaume-Uni tenta initialement de demeurer hors de la guerre mais lorsque l’Allemagne envahit la Belgique pour déborder les forces françaises par le flanc nord, la Grande-Bretagne rejoignit le conflit, qui allait entrer dans l’histoire sous le nom de Première Guerre mondiale, ou la Grande Guerre et, plus tard, la Der des Der.

La Première Guerre mondiale se déroula principalement en Europe, sur le front est (les territoires autour de la frontière occidentale de la Russie) et sur le front ouest (les territoires autour de la frontière orientale de la France). Cependant, les colonies des différents pays européens à travers le monde se retrouvèrent aussi mêlées au conflit, de part leur statut de colonies ; notamment, le Canada, l’Australie et la Nouvelle Zélande du Commonwealth envoyèrent des soldats pour soutenir le Royaume-Uni, tandis que les colonies africaines de la France procédaient de la même manière. Parmi les soldats canadiens figurait le mutant Logan (James Howlett) ainsi que le jeune homme qui allait devenir le vigilant appelé Night Raven. Le soldat canadien Ernest St. Ives obtint des pouvoirs surhumains durant le conflit, devenant Ernest la Terreur. Initialement, les pays en guerre croyaient que le conflit serait rapidement réglé, en moins d’une année, mais les semaines devinrent des mois, qui devinrent des années. Au fil de la guerre, l’Empire ottoman, puis la Bulgarie entrèrent à leur tour en guerre, rejoignant les empires centraux tandis que l’Italie et le Japon rejoignaient le camp des alliés.

premiere-guerre-mondiale-la_1.jpgDe nombreuses avancées technologiques furent réalisées durant le conflit, notamment au travers de l’emploi de chars d’assaut, de gaz mortels, de sous-marins et d’avions de combat. Même si le nouveau gouvernement communiste conduisit au retrait de la Russie de la guerre, après la révolution d’Octobre 1917, les empires centraux ne purent véritablement célébrer cette victoire sur le front est. Après que les Allemands avaient déclenché une guerre sous-marine à outrance à partir de 1917, causant la mort de plusieurs citoyens américains en tentant de couler les navires britanniques, les Etats-Unis entrèrent à leur tour en guerre en 1917 aux côtés des alliés. L’entrée des Etats-Unis en guerre conduisit des soldats tels que Isaac Christians, Daniel J. Whittier, James Fletcher et Jack Fury à rejoindre les combats, de même que le héros costumé Iron-Fist (Orson Randall). Le super-soldat américain John Steele se battit également sur le front ouest, avant d’être capturé par les Allemands. L’Esprit de la vengeance, le Ghost Rider, s’incarna également au cours de la Première Guerre mondiale, utilisant un avion comme véhicule de prédilection. Il combattit la créature appelée Verminus Rex sur le front ouest. Certains individus caractérisés par une vie extrêmement longue, voire éternelle, se retrouvèrent, à un moment ou un autre, mêlés au conflit : le Néanderthal Cole, Ulysses Bloodstone ou Walter Destine.

Le citoyen américain Karl Kaufman, un excellent aviateur, souhaitait combattre pour son pays mais ses parents vivaient en Allemagne et il craignait les représailles potentielles. Aussi, il devint le héros masqué appelé l’Aigle fantôme afin de défendre la côte américaine, avant de traverser l’Atlantique pour combattre les empires centraux en Europe. L’Anglais John Falsworth trahit son pays après que le seigneur des vampires Dracula l’avait lui-même transformé en vampire, adoptant alors le surnom du Baron rouge. Poussé par Dracula à faire la guerre au Royaume-Uni, le Baron rouge s’allia aux Allemands et affronta à plusieurs reprises son frère, Montgomery, Lord Falsworth, alias le héros costumé nommé Union Jack. Ce dernier servit également au sein du groupe de héros costumés des Freedom’s Five, qui réunissait, outre lui-même, l’Aigle fantôme, le Cavalier pourpre de la France et Sir Steel et l’Ecuyer d’argent de Grande-Bretagne. Un autre héros britannique fut Albion (Peter Hunter). En 1918, les Alliés réussirent enfin à repousser les forces allemandes hors de la France et les empires centraux furent incapables de faire face aux pertes de plus en plus importantes. L’armistice fut ainsi déclaré le 11 novembre 1918.

Conséquences

Sous la direction des Alliés, l’empire d’Autriche-Hongrie fut démantelé, donnant naissance à plusieurs nouveaux pays ou redonnant leur indépendance à d’anciens pays et la monarchie austro-hongroise disparut. La Pologne fut également reconstituée, pour l’essentiel à partir de territoires pris à l’Allemagne. Voyant dans les termes de leur reddition une véritable humiliation, obligée d’abandonner de vastes territoires, de reconnaître sa seule responsabilité dans l’origine de la guerre et condamnée à payer d’énormes compensations, l’Allemagne développa un fort ressentiment vis à vis des pays alliés. Ce sentiment facilita le vétéran de la guerre Adolf Hitler dans sa marche vers le pouvoir absolu et, finalement, le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, une vingtaine d’années après la fin de la Grande Guerre. John Steele demeura prisonnier des Allemands jusqu’au déclenchement de celle-là ; entre les deux conflits, son corps fut étudié et analysé, inspirant par la suite différents programmes de créations de super-soldats. La Première Guerre mondiale connut aussi la visite plus ou moins longue d’êtres venus de l’avenir, comme l’incroyable Hulk (Bruce Banner) ou le Baron Helmut Zemo.



ThierryM 458

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 23
    Membre : 0