Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Méphisto - Marvel-World.com

Encylopédie - Méphisto

mephisto_0.jpg

  • Véritable nom : Méphisto
  • Profession : Seigneur d’un domaine infernal
  • Statut légal : Citoyen de son propre domaine
  • Identité : L’existence de Méphisto en tant qu’entité réelle est inconnue du grand public de la Terre
  • Autre identité : Mephisto (VO) ; l’Ami, Belzébuth, Nick Cloot, le Diable, Miles Gorney, Légion, Lucifer, Maya, Méphistophélès, le Prince des Démons, le Prince du Mensonge, Satan, Nick Scratch, le Seigneur du Mal, le Seigneur des Profondeurs, des dizaines voire centaines d’autres ; il a également adopté l’apparence de Don Blake et d’autres individus
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : A priori célibataire
  • Parents connus : Blackheart (fils), Méphista (fille), Mikal Dragonmegas (Hellfire, quasi fils), Daimon Hellstorm (le Fils-de-Satan, quasi fils), Satana Hellstrom (quasi fille) ; il possède aussi une relation peu claire avec plusieurs autres Seigneurs infernaux (Belzébuth, Lucifer, Satan, Satannish, etc.)
  • Appartenance à un groupe : Membre des Seigneurs infernaux, des Seigneurs du Désagrégat, ancien membre de la Main à Six Doigts
  • Base d'opérations : son domaine infernal extradimensionnel
  • Première apparition : VO : Silver Surfer (vol.1) # 3 (décembre 1968, par Stan Lee & John Buscema) – VF : Strange n°13 (janvier 1971)
  • Taille : Variable (en général, 1m97)
  • Poids : Variable (en général, 140 kg)
  • Yeux : Variable (en général, blancs)
  • Cheveux : Variable (en général, noirs)

Histoire

Démon de classe 2 ou seigneur infernal, Méphisto règne sur un royaume inférieur, un domaine extradimensionnel capable d’accueillir les âmes des morts, et fait de flammes, qu’il appelle communément l’Enfer ou l’Hadès, bien qu’il ne s’agisse ni de l’Enfer biblique ou de l’Hadès olympien de Pluton. Les origines de Méphisto demeurent inconnues même si, selon certaines sources, lui, ainsi que de nombreux autres seigneurs infernaux, fut créé à partir de la concentration primitive d’énergie maléfique demeurée sur Terre après le bannissement des Anciens Dieux par Atûm, il y a des millions d’années. Dans un lointain passé, Méphisto eut une liaison avec l’une des maîtresses d’un de ses anciens soldats, avant de manipuler ce démon pour qu’il assassine sa maîtresse ; le démon devint connut sous le nom de Darklove, maudit de manière à accomplir toujours des actes contraires à l’amour. Le royaume de Méphisto inclus l’Arène des Ames Corrompues, où les âmes déchues sont prisonnières de combats perpétuels. Méphisto prend plaisir à se faire passer pour le Satan biblique. Sa puissance alimentée par les âmes des damnés, il passe souvent des accords trompeurs avec les vivants, éprouvant un intérêt tout particulier pour les âmes des êtres extrêmement puissants ou exceptionnellement purs. Il y a plusieurs millénaires, Méphisto entra en conflit avec le démon appelé Zarathos ; il conclut alors un accord avec le jeune prince amérindien qui allait devenir Centurious, l’Homme sans âme. Ensembles, Méphisto et ce dernier réussirent à provoquer la chute de Zarathos et le seigneur infernal commença alors un long processus de torture de son adversaire, en le liant mystiquement avec des mortels. Sachant que Zarathos était lié aux anciens Esprits de la vengeance, Méphisto devint rapidement obsédé par l’idée de contrôler le Médaillon du Pouvoir, un talisman mystique qui recelait les essences de ces Esprits. Cela conduisit à Méphisto à s’intéresser à la famille Kale, qui portait des éclats du Médaillon au sein de leurs âmes. Au cours du dix-huitième siècle de notre ère, Méphisto réussit à conclure un pacte avec le dément et fanatique religieux nommé Pastor Kale, espérant ainsi s’emparer de l’âme du fils de ce dernier, Noble Kale. Ces événements, plusieurs décennies plus tard, devaient se conclure par la transformation de Danny Ketch, descendant de Pastor Kale, en le Ghost Rider.

Tout au long de l’histoire humaine, Méphisto s’évertua à tirer partie des désespérés de la vie spirituelle de leur époque. Ainsi, en Europe, il accorda à un groupe de mystiques (la future organisation Mys-Tech) l’immortalité en échange d’un quota annuel d’âmes. Il corrompit également le capitaine et marin Joost van Straaten, qui devint par la suite tristement célèbre sous le nom du Hollandais volant. Benedicto de Vica Severtes pactisa autrefois avec Méphisto afin d’obtenir l’amour de Béatriz, mais il empêcha le démon de s’emparer de son âme en s’enfermant lui-même dans une armure mystique, devenant le Vicaire de Bronze ; mais, après avoir échappé à Méphisto pendant des siècles, son âme tomba finalement entre les griffes du démon quand le héros Puck (Eugene Judd) brisa l’armure magique. Peu de temps avant la Seconde Guerre Mondiale, Méphisto dupa un groupe de scientifiques allemands afin de les convaincre de l’existence des Vrils, une race parfaite qui aurait prétendumment régné sur la Terre avant l’ère humaine et s’était réinstallée dans un domaine extradimensionnel. Ces chercheurs créèrent un portail pour atteindre les Vrils, mais leur projet fut brutalement stoppé à la fin de la guerre. Un survivant du projet, Thule, continua secrètement ce travail dans la base de Schamballah, nichée dans les Montagnes Rocheuses, secondé d’un groupe croissant de néo-nazis.

mephisto_1.jpg Il y a plusieurs décennies, Méphisto pactisa avec la Latvérienne Cynthia von Fatalis, capturant son âme après la mort de celle-ci. Devenu adulte, son fils, Victor von Fatalis, alias le Dr Fatalis, chercha d’innombrables moyens pour libérer l’âme de sa mère de l’Enfer ; rituellement, il se mit à affronter le démon la nuit d’Halloween, perdant chacune de leur bataille, jusqu’au jour où, avec l’aide du Dr Strange, nommé officiellement Sorcier suprême de la dimension terrestre, il put finalement libérer l’âme de Cynthia von Fatalis, qui put alors se rendre au Paradis, mettant un terme à sa rivalité avec Méphisto. Ces dernières années, Méphisto a été de plus en plus fasciné par les surhumains apparus sur la Terre, convoitant tout particulièrement l’esprit pur du Surfeur d’argent. Le démon essaya de tenter le Surfeur, récemment emprisonné sur Terre, lui proposant puissance et plaisir physique, et lui promettant même sa bien-aimée, Shalla-Bal, mais le Surfeur résista à toutes ses offres. Ne perdant rien de sa détermination malgré cet échec initial, Méphisto a régulièrement menacé le Surfeur, mais aussi Thor, Daredevil et de nombreux autres héros. Il renvoya le Hollandais volant, devenu depuis un fantôme, pour attaquer le Surfeur mais le Hollandais renia Méphisto. Quand la descendante de Noble Kale, Naomi Kale, alors enceinte, chercha à faire disparaître la malédiction pesant la famille Kale, elle offrit son âme à Méphisto en échange de la promesse que la malédiction épargnerait son fils aîné. Elle espérait ainsi briser définitivement la malédiction mais Méphisto s’amusa d’elle, l’assurant que même si son fils John ne pouvait plus devenir « le » Ghost Rider, il deviendrait certainement « un » Ghost Rider. Plusieurs années après, quand John Blaze se tourna vers l’occultisme dans le futile espoir de sauver sa vie de son père adoptif, Crash Simpson, Méphisto lui apparut sous le déguisement de Satan. S’emparant de l’âme de Blaze, Méphisto lia l’humain avec l’ancien démon Zarathos, créant ainsi un nouveau Ghost Rider. Allié à d’autres seigneurs infernaux, Satan (ou Marduk Kurios), Satannish et Thog, Méphisto manipula la démoniaque Main à Six Doigts pour créer l’Enfer sur la Terre mais la non-équipe connue sous le nom des Defenders contrecarrèrent leurs efforts. Après que Thor avait libéré des âmes de mortels de son Enfer, Méphisto tenta de tuer la forme humaine de Thor, le Dr Donald Blake, utilisant Darkoth, alors décédé, contre lui ; mais Darkoth n’avait guère de passion pour Méphisto et laissa Thor le détruire.

Méphisto a également menacé les Quatre Fantastiques à plusieurs reprises, notamment quand il utilisa la démonologue Elspeth Cromwell afin qu’elle l’invoque, lui permettant de capturer les époux Richards, ainsi que leur fils Franklin, dont le démon convoitait la puissance. Toutefois, Méphisto avait gagné une extraordinaire force grâce à la malfaisance des extra-terrestres appelés les Spectres noirs, qui infiltraient et envahissaient la Terre depuis plusieurs années ; mais quand Rom, le Chevalier de l’espace, réussit à bannir, avec l’aide du mutant Forge, tous les Spectres noirs, Méphisto perdit brutalement cette puissance supplémentaire et fut alors détruit temporairement par Franklin Richards, qui dispersa l’essence du démon. Méphisto se reconstitua par la suite, mais réalisa qu’il lui manquait cinq fragments de lui-même pour être véritablement complet ; il trompa alors le criminel nommé Maître Pandémonium afin que ce dernier retrouva les cinq fragments à la place du démon, convainquant Pandémonium que ces cinq fragments étaient l’âme du mortel déchirée par Méphisto. Demeurant affaibli en l’absence de la totalité de son essence, Méphisto assista alors à l’arrivée sur Terre de l’entité quasi omnipotente appelée le Beyonder ; convoitant la puissance de celui-ci, tout en se méfiant de ses intentions, Méphisto chercha à manipuler l’entité et à acquérir sa confiance. Quand le Beyonder se résolut à détruire l’univers, Méphisto, inquiet de sa propre survie, utilisa le démon Zarathos afin de gagner du temps, cherchant à lui prouver la moralité et l’intérêt de l’humanité en envoyant le démon tourmenter Spider-Man (Peter Parker). Finalement, la menace du Beyonder connut un terme brutal quand l’Homme-Molécule détruisit son corps physique, le renvoyant dans son univers d’origine. Une certaine rivalité se développa alors entre Méphisto et la déesse asgardienne de la mort, Héla, qui, profitant de la faiblesse provisoire de Méphisto, vola plusieurs âmes que le démon considérait lui appartenir. Complotant afin d’obliger Thor à affronter Héla, Méphisto s’empara temporairement des âmes de divers héros, y compris la Femme-Invisible, Marvel-Girl (Jean Grey) et Tornade, avant de finalement réclamer celle qu’il convoitait : l’âme du dieu du tonnerre. Après une série de confrontations avec les Quatre Fantastiques, X-Facteur, les X-Men et les Vengeurs, Méphisto libéra l’âme de Thor mais son plan réussit : ayant vu les horreurs prévisibles si le royaume de Héla s’étendait pour englober les vivants, Thor jura de s’opposer en permanence à l’avancée du domaine de Héla.

Recherchant toujours à retrouver ses forces, Méphisto trompa Nova (Frankie Raye), le dernier héraut en date de Galactus, afin de devenir de plus en plus sanguinaire dans son devoir ; mais le Surfeur d’argent s’opposa à elle, attirant alors l’attention de Galactus. Découvert, Méphisto fit face au Surfeur et à Galactus lui-même, au cours d’une bataille qui ébranla jusqu’à la trame du cosmos et se termina par la sévère défaite de Méphisto. Mais, c’est alors que Pandémonium retrouva les deux derniers éclats de l’essence du démon ; immédiatement, Méphisto révéla sa supercherie, récupérant la totalité de son essence mais, ce faisant, détruisit les deux jumeaux de la Sorcière rouge, Thomas et William, que la mutante avait mystiquement conçus en piégeant et transformant deux des cinq fragments de l’essence de Méphisto. Suivirent d’autres vaines tentatives de Méphisto pour s’emparer du Médaillon du Pouvoir, ainsi qu’une période au cours de laquelle le seigneur infernal joua le rôle de conseiller auprès du Titan Thanos, alors détenteur du Gant de l’Infini et entité la plus puissante de toute la création. Probablement en vue d’obtenir sa confiance, Méphisto mentit sur ses origines, liant sa propre naissance à celle des Gemmes constituant le Gant. Finalement, Thanos perdit le Gant et les Gemmes, après être tombées entre les mains d’Adam Warlock, furent de nouveau éparpillées. Pendant ce temps, l’Œil de Force de Thule avait enfin atteint son objectif : ouvrir un portail vers les « Vrils » pour découvrir que ceux-ci n’étaient autre que l’élite démoniaque de Méphisto. Ce dernier dévora Thule pour le remercier mais l’invasion de la Terre qu’il espérait fut contrecarrée par les efforts de la Cape et l’Epée, de Spider-Man et d’un nouveau Ghost Rider (Dan Ketch).

Profitant de son sommeil, Méphisto s’empara en une occasion de l’âme d’Odin, permettant à Loki, alors privé de corps, de posséder le corps du Père-de-Toutes-Choses. Cependant, avec l’aide du second Thor (Eric Masterson), Odin put récupérer son corps et Méphisto mit la main sur l’âme de Loki, son véritable but depuis le début. Après plusieurs mois en Enfer, l’esprit de Loki réussit à s’échapper. Méphisto, de son côté, dota le suicidaire Chris Daniels de pouvoirs, faisant de lui le surhumain nommé Suicide, le maudissant afin que le seul le Ghost Rider (Dan Ketch) soit capable de le tuer, espérant ainsi que Suicide obligerait Ketch à commettre un meurtre, permettant à Méphisto de s’emparer de son âme. Plus tard, le démon tenta de séduire une nouvelle fois le Surfeur d’argent en prenant l’apparence de Nova (Frankie Raye), puis Méphisto tua brutalement l’Oiseau-Moqueur, membre des Vengeurs (bien que celle-ci fut plus tard révélée être en réalité un Skrull infiltré sur Terre), lorsque le groupe se mêla d’un combat entre le seigneur démoniaque et son rival Satannish pour la possession des âmes de la seconde Légion fatale. Plus tard, quand Œil-de-Faucon, alors à la tête des Thunderbolts, tenta de délivrer l’âme de son épouse, il fut combattu par Méphisto qui préféra finalement le duper en lui permettant de sauver Patsy Walker et non l’Oiseau-Moqueur. Plusieurs mois après, Méphisto devait aider Walker, redevenue l’héroïne Hellcat, à détruire Satannish.

mephisto_2.jpg Ayant pu apprécier la force que les mortels tiraient de leur famille et de leurs amis, Méphisto conçut mystiquement deux enfants pour lui : un fils nommé Blackheart, qu’il jugeait digne d’être son successeur, et une fille appelée Méphista. Cette dernière devait s’attaquer au Dr Strange mais Blackheart préféra s’attaquer pour commencer à Daredevil et, plus tard, au Ghost Rider (Ketch). De son côté, Méphisto cherchait à apprendre à son fils la manière de régner en Enfer mais l’ambition de Blackheart commença à rivaliser celle de son père et les deux démons se retournèrent l’un contre l’autre. Blackheart détrôna temporairement Méphisto, montant sur le trône de l’Enfer mais il fut lui-même chassé par Noble Kale, qui fut plus tard renversé par Méphisto qui avait retrouvé toute sa puissance. Après avoir repris son trône, Méphisto se consacra de nouveau à l’acquisition de nouvelles âmes pour son domaine. Ses efforts pour mettre la main sur celle de T’Challa (la Panthère noire) conduisirent à un échec quand le démon failli être submergé par tous les esprits des précédentes Panthères noires du Wakanda, venus soutenir leur successeur. Un groupe de démons soumis à Méphisto, les Haazareth, accordèrent des pouvoirs supplémentaires au Dr Fatalis pour vaincre les Fantastiques mais quand ce dernier les offensa, ils se retournèrent contre lui, torturant le monarque latvérien au nom de Méphisto.

Récemment, Méphisto décida de tirer parti du désespoir de Spider-Man, incapable de sauver la vie de sa tante, May Parker, après qu’elle avait été blessée par un l’un des tueurs du Caïd qui visait le héros. En échange de la restauration de sa santé, le démon exigea de Spider-Man le sacrifice de son mariage avec Mary-Jane Watson Parker, car Méphisto prenait plaisir à détruire les liens sacrés de l’amour et à provoquer le tourment interne de Spider-Man (même s’il allait perdre le souvenir de ce pacte). Le couple Parker accepta et Méphisto altéra le temps de manière à ce que Peter et Mary-Jane n’aient jamais échangé leurs vœux. En échange, le démon rétablit May Parker et effaça de la mémoire de tout le monde la connaissance de l’identité secrète du héros, qu’il avait révélé durant les événements de la Guerre Civile. Après avoir assisté à la lutte entre Magik (Illyana Raspoutine) et Witchfire pour le contrôle des Limbes, Méphisto pactisa avec Loki ; en échange d’une portion de son domaine pour 1001 années confiée à Héla, le seigneur infernal obtint les Dises pendant 101 jours. Les Dises essayèrent de pousser Méphisto à envahir le domaine de Héla mais le démon refusa. Méphisto croisa peu après Thor, venu aux Enfers pour affronter les Dises ; Méphisto accepta de lui donner Eir-Gram, l’épée capable de tuer les Dises, après avoir mis à l’épreuve le dieu du tonnerre avec plusieurs démons.

Pouvoirs

Entité surnaturelle immensément puissante, Méphisto maîtrise des énergies mystiques qui lui permettent de produire des effets tels que des décharges d’énergies, la lévitation, l’invisibilité, la manipulation de la matière, la création de portails interdimensionnels, la projection astrale, la création d’illusions, la modification de son apparence (sa véritable forme demeure ainsi inconnue), la manipulation du temps, l’altération des souvenirs et la modification de ses capacités physiques. Il est aussi extrêmement résistant aux coups et aux attaques et seuls les individus les plus puissants (tels que le Surfeur d’argent, Thor ou Franklin Richards) peuvent réellement le blesser. Comme de nombreux autres démons et dieux de la mort, Méphisto semble avoir une forme de pacte avec la Mort, qui lui permet de capturer les âmes des humains récemment décédés, même si ce talent ne s’applique habituellement qu’aux êtres qui lui ont promis leurs âmes au terme d’un pacte avec le démon. Méphisto peut mystiquement piéger des individus vivants dans son domaine mais il ne peut tirer sa puissance de ceux-ci et, du coup, le fait donc assez rarement. Une portion de sa puissance semble liée à son royaume et le nombre d’âmes qu’il contient, ce qui signifie qu’une absence prolongée de l’Enfer l’affaiblit ; Méphisto possède un contrôle complet sur son royaume, pouvant en modifier l’apparence et la structure à volonté. Méphisto n’a besoin ni de respirer, ni de boire, ni de manger, ni de dormir et il est immunisé au vieillissement et aux maladies conventionnelles. Même quand sa forme physique est annihilée, l’essence primordiale de Méphisto subsiste et lui permet de se reconstituer intégralement en format un nouveau corps pour lui-même.


Iron Sim 40803

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !