Encyclopédie - Méphisto - Marvel-World.com

Encyclopédie - Méphisto

Temps estimé pour la lecture de cet article : 22 minutes.

mephisto_0.jpg

  • Véritable nom : Méphisto
  • Profession : Seigneur d’un domaine infernal
  • Statut légal : Citoyen de son propre domaine
  • Identité : L’existence de Méphisto en tant qu’entité réelle est inconnue du grand public de la Terre
  • Autre identité : Mephisto (VO) ; l’Ami, Belzébuth, Nick Cloot, le Diable, Miles Gorney, Légion, Lucifer, Maya, Méphistophélès, Nick l’Ancien, le Dr Bultar, Muffy, Jack Scratch, Mr Fisto, l’Adversaire, le Prince des Démons, le Prince du Mensonge, Satan, Nick Scratch, le Seigneur du Mal, le Seigneur des Profondeurs, le Grand Corrupteur, le Dévoreur d’âmes, le Maître des âmes perdues, Sa Majesté satanique, le Mal incarné, le Seigneur noir de Tout ce qui est malfaisant, le Maître de la ruse, le Garant des Sept péchés, Celui qui murmure dans les ténèbres, le Maître des pactes infâmes, le Sombre séducteur, le Serpent, l’Esprit du mensonge, le Messager, le Seigneur des ténèbres, le Seigneur du désespoir, le Seigneur du mal et de la haine, le Seigneur de la souffrance, le Seigneur du monde souterrain, le Seigneur du royaume d’en-bas, le Seigneur de la dépravation, le Seigneur de la tentation, le Prince des manipulateurs, le Prince des ténèbres, le Prince des menteurs, bien d’autres encore ; il a également adopté l’apparence de Don Blake, de Kaluu, d’Howard Stark
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Séparé
  • Parents connus : Blackheart (fils), Méphista (fille), Greylight (fils, décédé), Mikal Dragonmegas (Hellfire, quasi fils), Daimon Hellstorm (le Fils-de-Satan, quasi fils), Satana Hellstrom (quasi fille), Lilith (ancienne épouse) ; il possède aussi une relation obscure avec plusieurs autres Seigneurs infernaux (Belzébuth, Lucifer, Satan, Satannish, etc.)
  • Appartenance à un groupe : Membre des Seigneurs infernaux, des Seigneurs du Désagrégat, du Conseil rouge, ancien membre de la Main à Six Doigts, ancien serviteur de Thanos ; au cours des millénaires, il a été servi par d’innombrables individus, parmi lesquels la Légion maudite, la Légion des perdus, Arimanès, Asmodeus, le Challenger, Dargil, Darklove, Spohrrinox, Donna, Gormac, les Haazareth, Hellfred, Herlequin, Hykos, John Law, Montgomery Price, les Rakasha, Skritch, Sykos, Tabak, les Vril, Zarathos
  • Base d'opérations : son domaine infernal extradimensionnel, pendant un temps il fut emprisonné à l’Hôtel Inferno (Las Vegas, Nevada, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Silver Surfer (vol.1) #3 (décembre 1968, par Stan Lee & John Buscema) – VF : Strange n°13 (janvier 1971)
  • Taille : Variable (en général, 1m97)
  • Poids : Variable (en général, 140 kg)
  • Yeux : Variable (en général, blancs)
  • Cheveux : Variable (en général, noirs)

Histoire

Méphisto est un démon extra-dimensionnel, un démon de classe 2 (les seigneurs infernaux), qui règne sur une poche dimensionnelle perpétuellement couverte de flammes et qu’il appelle « l’Enfer » ou « l’Hadès », bien que cette dimension ne soit ni l’Enfer biblique, ni l’Hadès sur lequel règne l’Olympien Pluton. Méphisto emploie le terme d’Enfer afin d’exploiter les croyances humaines dans l’existence d’un seul être incarnant le mal absolu, souvent appelé Satan, et qui règne sur une autre de ces poches dimensionnelles infernales. Au sein du royaume de Méphisto se dresse, entre autres, l’Arène des âmes corrompues, au sein de laquelle des âmes déchues s’affrontent dans des combats sans fin. Méphisto ressemble à l’image traditionnelle du diable ; il n’est pas certain que cette apparence soit la véritable apparence de Méphisto ou s’il s’agit d’une illusion pour mieux tromper les humains. Méphisto a laissé les humains penser qu’il est véritablement Satan, le Diable, Lucifer, même si Satan et Lucifer sont d’autres seigneurs infernaux bien distincts. Dans son royaume infernal, il vit entouré d’innombrables démons et diables, de rang inférieur, et par les formes astrales de certains êtres humains décédés, qui ont été piégés dans les corps de démons. Les corps démoniaques qui emprisonnent ces esprits humains ont été magiquement modifiés afin de ressembler à la forme humaine de leur hôte. Méphisto est en quête permanente pour ajouter de nouveaux esprits d’êtres vivants à son royaume, en poussant ces derniers à se soumettre à sa volonté. Méphisto semble rechercher en priorité les âmes humaines mais il lui arrive de convoiter également celles d’extra-terrestres.

mephisto_1.jpgLes origines exactes de Méphisto demeurent inconnues, perdues dans la nuit des temps. Plusieurs récits contradictoires évoquent la naissance de Méphisto, rendant difficile d’établir la vérité. Selon l’un d’eux, l’entité primordiale appelée Némésis naquit au commencement du temps et était seul dans l’univers. Il utilisa son immense pouvoir pour créer la vie à partir de sa propre substance mais ses créations se retournèrent contre lui, devenant les premiers démons. Attristé par le résultat, Némésis les détruisit et, à nouveau seul, mit un terme à sa propre existence, ne laissant derrière lui que les six Gemmes de l’infini. Après sa disparition, les démons réapparurent et l’un d’eux était Méphisto ; très vite, les démons réalisèrent que la puissance des Gemmes leur était totalement inaccessibles. Selon un autre récit, Méphisto apparut peu après la disparition des Anciens Dieux de la surface de la Terre. Après que le Démogorge avait vaincu et éliminé tous les Anciens Dieux, hormis quelques uns qui fuirent dans d’autres dimensions, il expulsa les énergies de ses ennemis qu’il avait absorbées en lui pour reprendre sa forme d’Atûm ; ces énergies, contaminées par la malfaisance des Anciens Dieux, finirent, par coalescence, à donner naissance aux premiers démons, parmi lesquels Méphisto mais aussi Satannish ou Thog. Alors qu’il était encore jeune, Méphisto, sous la forme d’une mouche, assista, il y a trois milliards d’années, à la chute du Céleste appelé le Progéniteur sur la Terre, après avoir été contaminé par la Horde ; Méphisto saisit cette opportunité pour déposer des larves dans le corps du Céleste. Il y a environ un million d’années, selon la démone Lilith, Méphisto, sous l’apparence d’un serpent, poussa deux humains, un homme et une femme, à goûter aux fruits de l’Arbre de la connaissance, conduisant à leur exil de l’Eden. A partir de là, Méphisto devint de plus en plus obsédé à l’idée de manipuler les êtres humains afin d’obtenir leurs âmes, négligeant les innombrables masses d’âmes damnées qui peuplaient déjà son royaume.

A peine quelques millénaires plus tard, toujours sous l’apparence d’un serpent, Méphisto apparut devant un jeune homme, seul survivant d’une tribu de chevaucheurs de mammouths après leur massacre par un Wendigo. Méphisto lui proposa le pouvoir de venger les siens s’il réussissait à deviner son nom ; en récompense, Méphisto le lia mystiquement à un Esprit de la vengeance, faisant de lui le premier des Ghost Riders. Vers la même époque, Méphisto tenta également de corrompre Fan Fei, une exilée de la cité mystique de K’un-Lun, doté du pouvoir de l’Iron-Fist. Fan Fei rejeta le démon, qui lui proposait d’user de son pouvoir pour conquérir le monde ; pour se venger, Méphisto poussa un clan d’Hommes-singes, le clan Gorgilla, à l’attaquer, confiant à leur chef la Pierre de pouvoir. Lorsque Tony Stark se retrouva piégé à cette époque, Méphisto essaya de le manipuler pour pactiser avec lui, d’abord en lui proposant divers biens puis en lançant le chef des Hommes-singes, et d’autres monstres, contre lui. Méphisto adopta ensuite l’apparence d’Howard Stark mais le héros rejeta à nouveau le démon, avant de réussir à regagner finalement le présent. Dans un lointain passé, Méphisto eut une liaison avec l’une des maîtresses d’un de ses anciens soldats, avant de manipuler ce démon pour qu’il assassine cette même maîtresse ; le démon devint connut sous le nom de Darklove, maudit de manière à accomplir toujours des actes contraires à l’amour. A une époque indéterminé, ayant pu apprécier la force que les mortels tiraient de leur famille et de leurs amis, Méphisto conçut mystiquement deux enfants pour lui : un fils nommé Blackheart, qu’il jugeait digne d’être son successeur, et une fille appelée Méphista ou Jézabel.

mephisto_2.jpgIl y a environ deux mille ans, Méphisto entra en conflit avec le démon appelé Zarathos ; pour vaincre son ennemi, Méphisto pactisa avec un jeune prince amérindien, plus tard connu sous le nom de Centurious, qui offrit son âme à Méphisto contre son aide pour vaincre Zarathos qui avait asservi son peuple. Zarathos fut battu et Méphisto réussit à prendre le contrôle des flammes vivantes composant son âme. Mais Zarathos restait trop puissant pour être utilisé comme un simple pion et le seigneur infernal commença alors un long processus de torture de son adversaire, en le liant mystiquement avec des mortels au cours des siècles ultérieurs. Sachant que Zarathos était lié aux anciens Esprits de la vengeance, Méphisto devint rapidement obsédé par l’idée de contrôler le Médaillon du pouvoir, un talisman mystique qui recelait les essences de ces Esprits. Cela conduisit à Méphisto à s’intéresser à la famille Kale, qui portait des éclats du Médaillon au sein de leurs âmes.

Au cours du sixième siècle de l’ère chrétienne, durant le règne d’Arthur Pendragon à Camelot, Méphisto accorda en une occasion l’asile à la Fée Morgane, contre un éclat de l’épée Excalibur. Méphisto reçut ensuite la visite d’un Dr Fatalis venu du futur, proposant d’échanger l’éclat contre Iron-Man (Stark) ; Méphisto accepta, laissant même Fatalis repartir avec Morgane, piégée dans une cage mystique. Méphisto s’amusa en regardant Stark essayer de fuir le domaine infernal, combattant ses hordes démoniaques. Il reprit l’apparence d’Howard Stark, vêtu d’une armure démoniaque mais Iron-Man réussit à prendre le dessus et utilisa les dernières énergies de son armure pour regagner la Terre et son époque. Quatre siècles plus tard, Méphisto convainquit le mutant immortel Apocalypse (En Sabah Nur) que les faux dieux qui se moquaient de lui méritaient de périr, poussant le mutant à attaquer les Avengers de cette époque. En 987, sept membres d’un culte druidique pactisèrent avec Méphisto, lui promettant de lui livrer régulièrement de nouvelles âmes contre l’immortalité ; au cours des siècles suivants, les magiciens s’enrichirent, accumulèrent le pouvoir et devint les membres dirigeants d’une entreprise basée à Londres et appelée Mys-Tech. Pour payer leur dette envers Méphisto, le groupe complotait pour conquérir le monde et tuer des milliers d’innocents, offerts en sacrifice.

mephisto_3.jpgAu cours du dixième siècle, Méphisto trompa l’Espagnol Esteban de Ablo, qui rêvait de devenir immortel et offrit son âme au démon ; mais ce dernier le trompa, amenant de Ablo à se tourner vers l’alchimie pour atteindre son objectif. Quatre siècles plus tard, Méphisto accorda néanmoins l’immortalité à un autre humain, Mortigan Goth, faisant de lui Immortalis. Benedicto de Vica Severtes pactisa aussi avec Méphisto afin d’obtenir l’amour de Béatriz, mais il empêcha le démon de s’emparer de son âme en s’enfermant lui-même dans une armure mystique, devenant le Vicaire de Bronze ; Méphisto dut attendre l’époque contemporaine, et les actions du héros Puck (Eugene Judd), pour s’emparer de l’âme de Severtes. En 1667, Méphisto s’entretint avec le poète John Milton, lui parlant de la chute de Lucifer après sa révolte contre le Paradis, un récit qui devait donner lieu à l’écriture du « Paradis perdu. » Le siècle suivant, il entra en contact avec le capitaine de navire Joost van Straaten, corrompant son âme en lui promettant des trésors, alimentant en lui sa convoitise et son avidité ; du coup, lors d’une traversée, van Straaten dirigea son navire sur une terrible tempête qui engloutit van Straaten, le navire et tout son équipage. Méphisto s’empara de l’âme de sa victime, l’obligeant à voguer pour l’éternité sur les flots sous le nom du légendaire « Hollandais volant. » Au cours du dix-huitième siècle, Méphisto conclut un pacte avec le dément et fanatique religieux nommé Pastor Kale, espérant ainsi s’emparer de l’âme du fils de ce dernier, Noble Kale, un descendant des antiques Esprits de la vengeance. Ces événements, plusieurs décennies plus tard, devaient se conclure par la transformation de Danny Ketch, descendant de Pastor Kale, en le Ghost Rider. En 1775, Heinrich Faust pactisa avec Méphisto mais il utilisa les pouvoirs acquis pour faire le bien autour de lui et réussit à se libérer du contrat en jouant sur les termes de celui-ci ; Faust devait évoquer son histoire à l’auteur Johann Wolfgang Goethe, qui en tira un roman. A la fin du dix-neuvième siècle, le Dr Jonas Ravencroft fonda l’Institut Ravencroft ; au cours du chantier, un ouvrier frappa le contremaître à la tête avec son marteau, avant d’affirmer y avoir été poussé par Méphisto.

Durant la Seconde Guerre mondiale, des scientifiques nazis développèrent la Porte noire, qui était un réalité un portail menant directement au royaume de Méphisto. Avant qu’ils ne puissent aller plus loin, ils furent interrompus par l’arrivée des soldats alliés et le projet fut arrêté et les travaux des chercheurs, détruits. Cependant, l’un des chercheurs, surnommé Thulé, put s’échapper et se réfugia aux Etats-Unis où il commença à travailler pour le gouvernement, espérant reprendre ses travaux. Méphisto fut capable de manipuler le savant afin de le convaincre que le portail conduisait vers la dimension des Vril, une prétendue race extradimensionnelle qui aurait vécu sur Terre des millions d’années auparavant. Méphisto manipula Thulé pour qu’il sacrifie des êtres humains pour ouvrir la porte, qui conduisait en fait vers des serviteurs démoniaques de Méphisto.

mephisto_4.jpgIl y a quelques décennies, lasse des persécutions dont elle-même et les siens étaient victimes de la part du Baron régnant de Latvérie, la sorcière Cynthia von Fatalis pactisa avec Méphisto afin de se venger de ses ennemis, promettant son âme à l’archidémon. Se rendant dans un village, Cynthia von Fatalis commença à y tuer les hommes du Baron mais, sans qu’elle ne s’en doute, pour chaque mort qu’elle causait, un enfant du village était également tué ; horrifiée par ce qu’elle avait fait, elle rejeta le pouvoir de Méphisto et fut finalement tuée par les soldats du Baron. Une fois morte, son âme fut emportée par Méphisto, y subissant mille tortures. Entre vingt et trente ans plus tard, devenu adulte, son fils, Victor von Fatalis entreprit de libérer l’âme de sa mère, défiant annuellement, lors d’Halloween, Méphisto pour la sauver et la libérer de l’Enfer. Quand la descendante de Noble Kale, Naomi Kale, alors enceinte, chercha à faire disparaître la malédiction pesant sa famille, elle offrit son âme à Méphisto en échange de la promesse que la malédiction épargnerait son fils. Elle espérait ainsi briser définitivement la malédiction mais Méphisto s’amusa d’elle, l’assurant que même si son fils John ne pouvait plus devenir « le » Ghost Rider, il deviendrait probablement « un » Ghost Rider.

A l’époque contemporaine, Méphisto s’intéressa au Surfer d’argent (Norrin Radd), un Zennlavien exilé sur Terre par Galactus, et tenta de nombreuses fois de briser la volonté du héros et de s’emparer de son âme généreuse. Pour ce faire, il commença par enlever sa bien-aimée, Shalla Bal, l’emmenant dans son domaine afin d’obliger le Surfer à lui offrir son âme contre Shalla Bal. A la stupéfaction du démon, le Surfer se révéla capable de se rendre aux Enfers où Méphisto tenta de le corrompre en lui promettant richesses et femmes. Mais le Surfer fut insensible aux promesses démoniaques et Méphisto essaya d’absorber le Surfer dans son propre esprit. Mais, la pureté du Surfer contamina l’esprit du démon, qui fut contraint de l’expulser. Méphisto dut reconnaître sa défaite mais se vengea immédiatement en renvoyant Shalla Bal sur Zenn-La et le Surfer sur Terre, où, toujours prisonnier, il ne pouvait retrouver son aimée. Pour sa tentative suivante, Méphisto fit appel au Hollandais volant, transformant celui-ci en un puissant fantôme, capable de combattre le Surfer et lui promit de libérer son âme s’il lui apportait celle du Surfer. Mais, au terme de son duel avec le Surfer, Straaten renia Méphisto qui s’apprêtait à envoyer son laquais dans les Limbes ; mais, sensible aux souffrances de son ennemi, le Surfer pleura pour son sort, des larmes qui brisèrent la malédiction du Hollandais volant, privant Méphisto de l’âme du Hollandais qui put enfin connaître le repos éternel. Ne renonçant pas, Méphisto offrit au Surfer de le libérer de la barrière de Galactus qui le retenait prisonnier sur Terre mais enleva de nouveau Shalla Bal ; pour sauver celle-ci, Méphisto ordonna au Surfer de détruire le SHIELD, plaçant secrètement Shalla Bal dans leur base dans l’espoir que le Surfer tue également sa bien-aimée sans le savoir. Mais le Surfer refusa de nouveau, poussant Méphisto à donner l’impression de renvoyer Shalla Bal sur Zenn-La, alors qu’il l’abandonnait, amnésique, en Latvérie.

mephisto_5.jpgAprès ses multiples échecs, Méphisto se désintéressa du Surfer et ne tarda pas à tourner son attention vers le dieu du tonnerre d’Asgard, Thor Odinson, qui venait d’être exilé par son demi-frère Loki Laufeyson dans le royaume infernal, après que Loki avait échangé leur corps entre eux. Tandis que Thor, dans le corps de Loki, était emprisonné par Méphisto dans un bloc de glace, Sif et le Trio palatin arrivèrent pour sauver leur ami mais furent vite maîtrisés par Méphisto. Thor utilisa les pouvoirs de Loki pour se libérer avant de laisser irradier sa bonté intérieure dans le royaume de Méphisto, obligeant celui-ci à renvoyer tous les Asgardiens pour mettre un terme à sa douleur. Quelques semaines après, alors que Thor et plusieurs de ses compagnons étaient exilés sur Terre par Odin Borson, Méphisto s’attaqua un par un aux alliés du dieu du tonnerre, avant de l’affronter directement ; mais Thor put libérer ses amis et Méphisto dut battre en retraite, regagnant son royaume. Entre temps, Méphisto avait livré son duel annuel avec le Dr Fatalis, lui envoyant son champion, Kagrok le Tueur ; une fois de plus, Fatalis ne put vaincre son ennemi, l’âme de sa mère demeurant désespérément prisonnière de Méphisto.

Peu après, Méphisto fut conjuré par motard et cascadeur Johnny Blaze, le fils de Naomi Kale et qui lui promit son âme si le démon acceptait de sauver son père adoptif, « Crash » Simpson, du cancer qui le condamnait à brève échéance. Méphisto accepta et le cancer de Simpson connut une rémission foudroyante ; mais il devait malgré tout trouver la mort quelques semaines après lors d’un accident au cours d’un de ses spectacles de cascades à moto. Se sentant floué, Blaze dénonça la duplicité de Méphisto qui s’apprêtait à prendre son âme ; mais, avant de pouvoir le faire, il fut stoppé par Roxanne Simpson, fille du défunt et petite amie de Blaze qui utilisa un sortilège d’exil pour chasser Méphisto. Furieux, ce dernier décida de se venger simultanément de Blaze et du démon Zarathos, en greffant l’essence du démon au corps de Blaze, faisant de lui le Ghost Rider. Au cours des mois suivants, Zarathos allait prendre régulièrement le contrôle du corps de Blaze, traquant les criminels pour les punir avec ses flammes vivantes. Vers la même époque, Méphisto conclut un pacte avec la sataniste Jennifer Glatzer, qui lui apporta l’âme de Linda Littletree ; Méphisto envoya alors Littletree, devenue la Sorcière, contre le Ghost Rider mais la jeune femme fut vaincue et Méphisto l’obligea à utiliser ses propres pouvoirs contre elle-même sous les yeux de Blaze, autant comme punition de son échec que comme avertissement envers Blaze. Méphisto dépêcha ensuite Dyde Jensen, qui avait pactisé avec lui pour devenir l’être démoniaque appelé Roulette contre le Ghost Rider, avant de manipuler Roxanne Simpson pour qu’elle se rende elle-même en Enfer pour sauver son père ; il essaya de retourner Simpson contre Blaze mais échoua.

mephisto_6.jpgSe désintéressant de Blaze, Méphisto tourna son attention vers le Sorcier suprême, le Dr Stephen Strange ; sous l’identité de Satan, il utilisa le magicien débutant James Mandarin contre Strange afin d’attirer ce dernier aux Enfers. Mais les plans de Méphisto échouèrent et Strange regagna la dimension terrestre, emmenant Mandarin avec lui et lui effaçant tout souvenir de cette confrontation. Après avoir torturé mentalement le seigneur des vampires Dracula, lui restituant temporairement son humanité pour le punir de ses désobéissances, il s’attaqua une nouvelle fois au Ghost Rider avec l’un de ses laquais, le chasseur de primes mort-vivant appelé Haskill, avant d’essayer de prendre sa revanche sur Thor. Au cours des mois suivants, Méphisto œuvra avec d’autres démons ou dieux ; d’abord, avec Marduk Kurios (Satan), Satannish et Thog au sein de la Main à six doigts dans le but d’amener les Enfers sur Terre. Mais leur projet fut contré par les Défenseurs et notamment le Fils de Satan (Daimon Hellstrom). Puis, il fusionna son domaine avec ceux de plusieurs dieux des domaines inférieurs dans le but d’accroître leurs pouvoirs respectifs mais ils ne réussirent qu’à conjurer le Démogorge (Atûm), qui les absorba en lui. Il fallut l’intervention de Thor, et d’autres dieux de différents panthéons, pour contrer le Démogorge qui, restauré à son apparence d’Atûm, libéra ses prisonniers. Peu après, le Surfer d’argent réussit à regagner Zenn-La ; sur la planète, Méphisto révéla à l’ancien héraut de Galactus que Shalla Bal se trouvait sur Terre, amnésique, depuis plusieurs mois. Après avoir réveillé les souvenirs de Shalla Bal, permettant aux deux amants de se retrouver brièvement, Méphisto renvoya la Zennlavienne sur sa planète alors que le Surfer se retrouvait de nouveau prisonnier sur Terre. Quand Thor libéra plusieurs âmes de son royaume, Méphisto tenta de tuer la forme humaine du dieu du tonnerre, le Dr Donald Blake, en utilisant Darkoth (Desmond Pitt), alors décédé, contre lui ; mais Darkoth n’avait guère de passion pour Méphisto et laissa Thor le détruire. Peu après, Blaze fut libéré du démon Zarathos, après une ultime confrontation avec Méphisto et l’immortel Centurious.

Méphisto tenta d’utiliser le Troll Ulik contre Thor puis, conjuré par la démonologue Espeth Cromwell, il se retrouva opposé à Mr Fantastic (Reed Richards) et la Femme-invisible (Sue Richards) des Quatre Fantastiques, et surtout à leur fils, Franklin Richards. Ayant découvert la puissance de ce dernier, il captura les Richards, les torturant dans son royaume infernal, ayant récemment accru sa puissance grâce à la malfaisance des extra-terrestres appelés les Spectres noirs, qui infiltraient et envahissaient la Terre depuis plusieurs années. Cependant, quand Rom, le Chevalier de l’espace de Galador, réussit à bannir, avec l’aide du mutant Forge, tous les Spectres noirs, Méphisto perdit brutalement cette puissance supplémentaire et un Franklin en colère de voir ses parents souffrir détruisit temporairement Méphisto, dont l’essence fut dispersée entre les dimensions. Méphisto put se reconstituer mais réalisa vite qu’il lui manquait cinq fragments de lui-même pour être véritablement complet. Il trompa alors le criminel nommé Maître Pandémonium (Martin Preston) afin que ce dernier retrouva les cinq fragments à la place du démon, convainquant Pandémonium que ces cinq fragments étaient l’âme du mortel déchirée par Méphisto. Demeurant affaibli en l’absence de la totalité de son essence, Méphisto assista à l’arrivée sur Terre de l’entité quasi omnipotente appelée le Beyonder ; convoitant la puissance de celui-ci ou cherchant à le détruire pour gagner les faveurs de la Mort, brièvement annihilée par le Beyonder, le démon constitua une armée de criminels, baptisée la Légion des maudits, pour attaquer l’entité mais celle-ci fut défendue par la Chose. Son armée vaincue, Méphisto renvoya les criminels dans les lieux où il les avait trouvés. Quand le Beyonder se résolut à détruire l’univers, Méphisto, inquiet de sa propre survie, utilisa le démon Zarathos afin de gagner du temps, cherchant à lui prouver la moralité et l’intérêt de l’humanité en envoyant le démon tourmenter Spider-Man (Peter Parker). Finalement, la menace du Beyonder connut un terme brutal quand l’Homme-Molécule (Owen Reece) détruisit son corps physique, le renvoyant dans son univers d’origine.

mephisto_7.jpgQuelques temps après, le Dr Fatalis enleva Franklin Richards, projetant de sacrifier son âme à Méphisto en échange de l’âme de sa mère. Vers cette époque, une rivalité se développa alors entre Méphisto et la déesse asgardienne de la mort, Héla, qui, profitant de la faiblesse provisoire de Méphisto, vola plusieurs âmes que le démon considérait lui appartenir. Complotant afin d’obliger Thor à affronter Héla, Méphisto s’empara temporairement des âmes de divers héros, y compris la Femme-Invisible (Sue Richards), Marvel-Girl (Jean Grey) et Tornade (Ororo Munroe), avant de finalement réclamer celle qu’il convoitait : l’âme du dieu du tonnerre. Après une série de confrontations avec les Quatre Fantastiques, Facteur X, les X-Men et les Avengers, Méphisto libéra l’âme de Thor mais son plan réussit : ayant vu les horreurs prévisibles si le royaume de Héla s’étendait pour englober les vivants, Thor jura de s’opposer en permanence à l’avancée du domaine de Héla. Après avoir croisé Daredevil (Matt Murdock) à New York, Méphisto envoya sa fille Méphista contre le Dr Strange, une confrontation qui conduisit à un face à face entre Méphisto et Satannish. Peu après, Mishna, une pauvre Landlak, pactisa avec Méphisto, lui offrant son âme contre l’immortalité afin de pouvoir soutenir à jamais sa famille ; mais, après avoir croisé la route du Surfer d’argent et discuté avec lui, elle renia son pacte et rejeta l’immortalité de Méphisto. Souhaitant probablement se venger du Surfer et cherchant à retrouver sa pleine puissance, Méphisto manipula Nova (Frankie Raye), le dernier héraut en date de Galactus, afin de devenir de plus en plus sanguinaire dans son devoir. Mais le Surfer s’interposa, attirant l’attention de Galactus. Découvert, Méphisto fit face au Surfer et à Galactus au cours d’une bataille qui ébranla jusqu’à la trame du cosmos et se termina par la sévère défaite de Méphisto par le Dévoreur. Pendant que Blackheart s’attaquait à Daredevil, Maître Pandémonium retrouva les derniers éclats de l’essence de Méphisto au travers des deux jumeaux de la Sorcière rouge (Wanada Maximoff), Thomas et William ; aussitôt, Méphisto révéla sa supercherie, récupérant la totalité de son essence, détruisant les deux enfants et provoquant la première crise de folie de l’héroïne.

Après avoir de nouveau croisé la route du Surfer d’argent, Méphisto tourna son attention vers Daredevil, alors en pleine crise existentielle, réussissant à l’envoyer aux Enfers, avant que le Surfer ne vienne l’en libérer après avoir combattu l’archidémon. Peu après, quand Thor, pour venger l’une de ses amies, Susan Austin, attaqua violemment Loki pour le tuer, Méphisto saisit l’occasion pour s’emparer de l’âme d’Odin, plongé dans son sommeil séculaire, permettant à l’esprit de Loki de prendre possession du corps de son père adoptif. Méphisto vint ensuite au secours de sa fille Méphista, menacée par Satannish et le Dr Strange. Peu après, le Titan Thanos s’empara des six Gemmes de l’Infini, devenant l’entité la plus puissante de l’univers ; craignant à nouveau pour son existence, Méphisto entra en contact avec le Titan, lui promettant conseils et assistance dans son projet de satisfaire la Mort, assistant à la tentative parallèle de Maelström de détruire la réalité pour le compte de l’entité Néant. Pour obtenir la confiance de Thanos, Méphisto mentit sur ses origines, liant sa propre naissance à celle des Gemmes constituant le Gant. Finalement, quand Thanos dut faire face aux entités cosmiques, Méphisto le trahit, tentant de s’emparer des Gemmes avant d’être repoussé. Peu après, Thanos perdit le Gant et les Gemmes, après être tombées brièvement entre les mains d’Adam Warlock, furent de nouveau éparpillées. Pendant ce temps, l’Œil de Force de Thule avait enfin atteint son objectif : ouvrir un portail vers les « Vrils » pour découvrir que ceux-ci n’étaient autre que l’élite démoniaque de Méphisto. Ce dernier dévora Thule pour le remercier mais l’invasion de la Terre qu’il espérait fut contrecarrée par les efforts de la Cape (Tandy Bowen) et l’Epée (Tyrone Johnson), de Spider-Man (Peter Parker) et d’un nouveau Ghost Rider (Dan Ketch).

mephisto_8.jpgToujours en quête de plus de puissance, Méphisto tourna son attention vers le Médaillon du pouvoir, devenu la propriété du nouveau Ghost Rider. Méphisto dota ainsi le suicidaire Chris Daniels de pouvoirs, faisant de lui le surhumain nommé Suicide et le maudissant afin que le seul le Ghost Rider soit capable de le tuer, espérant ainsi que Suicide obligerait Ketch à commettre un meurtre, permettant à Méphisto de s’emparer de l’âme d’un Esprit de la vengeance et du Médaillon du pouvoir. Peu après, lors d’une cérémonie visant à confirmer le statut de Sorcier suprême de Stephen Strange, le Dr Fatalis sollicita l’aide de ce dernier pour libérer l’âme de sa mère ; face aux deux sorciers, Méphisto dut céder et libérer l’âme de Cynthia von Fatalis, mettant ainsi un terme à ses combats avec le Latvérien. Puis, Méphisto intervint contre le démon Gormac, quand ce dernier s’attaqua au Ghost Rider et au Dr Strange. Quelques temps plus tard, aidé du nouveau Thor (Eric Masterson), Odin put récupérer son corps et Méphisto mit la main sur l’âme de Loki, ce qui semblait être son véritable but depuis le début. Après avoir fait face à l’union du Surfer d’argent et de l’Infinity Watch de Warlock pour l’âme de Shalla Bal, Méphisto s’opposa à son fils Blackheart qui, allié au Moissonneur (Eric Williams), tentait de manipuler Wonder-Man (Simon Williams) à son avantage. Puis, face à la menace de la Déesse, Méphisto pactisa avec Thanos, avant de réaliser que le Titan était encore plus retors que lui quand sa récompense, un Cube cosmique, se révéla défaillant.

Une nouvelle fois en conflit avec Satannish, secondé par sa Légion fatale, Méphisto se heurta aux Avengers de la Côte Ouest, venus arrêter la Légion, et se vengea de leur interférence en tuant brutalement Mockingbird (Bobbi Morse Barton) ; néanmoins, des mois après, l’héroïne morte se révéla bien vivante, ayant été remplacée par un Skrull en prévision d’une prochaine invasion de la Terre et le degré de connaissance de Méphisto sur ce remplacement. Apparaissant au mariage de Rick Jones et Marlo Chandler, il s’attaqua ensuite à Thunderstrike (Eric Masterson) puis tourna de nouveau son attention vers le Surfer, prenant l’apparence de Nova (Frankie Raye), récemment décédée. Peu après, il eut sa confrontation finale avec le Vicaire de bronze à Terre-Neuve, lors d’un combat qui impliqua également Alpha Flight ; au cours du combat, Puck (Eugene Judd) réussit à ouvrir l’armure du Vicaire, permettant à Méphisto de s’emparer aussitôt de Benedicto de Vica. Peu après, Méphisto manipula Nighthawk (Kyle Richmond), lui donnant le pouvoir de voir l’avenir, afin qu’il lui livre involontairement Daredevil ; mais, quand il réalisa avoir été trompé, Nighthawk rejeta les pouvoirs du démon et il réussit à ramener Daredevil hors de l’Enfer, privant Méphisto de sa proie. En même temps, Méphisto cherchait à apprendre à son fils la manière de régner en Enfer mais l’ambition de Blackheart commença à rivaliser celle de son père et les deux démons se retournèrent l’un contre l’autre. Blackheart détrôna temporairement Méphisto, montant sur le trône de l’Enfer mais il fut lui-même chassé par Noble Kale, qui fut plus tard renversé par Méphisto qui avait retrouvé toute sa puissance. Après avoir repris son trône, Méphisto se consacra de nouveau à l’acquisition de nouvelles âmes pour son domaine. Ses efforts pour mettre la main sur celle de T’Challa (la Panthère noire) conduisirent à un échec quand le démon failli être submergé par tous les esprits des précédentes Panthères noires du Wakanda, venus soutenir leur successeur. Après avoir utilisé l’ancien héros Black Marvel (Daniel Lyons) pour séduire les jeunes héros des Slingers, Méphisto s’entretint avec Loki puis assista à l’invasion de son royaume par les Thunderbolts de Hawkeye (Clint Barton), venus rechercher l’âme de Mockingbird ; après s’être opposé à eux, Méphisto préféra finalement le duper en lui permettant de sauver Patsy Walker et non Mockingbird.

mephisto_9.jpgLorsque les domaines infernaux furent menacés par l’Archennemi, Méphisto et ses forces assurèrent la protection d’une partie du Désagrégat, avant que Magik (Illyana Sefton) ne réussisse à détruire leur adversaire commun. Puis, Méphisto remporta une victoire sur Satannish en utilisant Hellcat (Patsy Walker), revenue à la vie depuis que les Thunderbolts avaient ramené son âme. Méphisto manqua de peu de s’emparer des âmes des mutants en pactisant avec une Illyana Raspoutine d’une autre réalité, avant de proposer à Diablo (Kurt Wagner) de ressusciter son frère Stefan Szardos si le héros venait combattre pour lui en Enfer. L’X-Man rejeta l’offre, ordonnant au démon de disparaître. Quelques temps après, Méphisto décida de tirer parti du désespoir de Spider-Man, incapable de sauver la vie de sa tante, May Parker, après qu’elle avait été blessée par un l’un des tueurs du Caïd (Wilson Fisk) qui visait le héros. En échange de la restauration de sa santé, le démon exigea de Spider-Man le sacrifice de son mariage avec Mary-Jane Watson Parker, car Méphisto prenait plaisir à détruire les liens sacrés de l’amour et à provoquer le tourment interne de Spider-Man. Le couple Parker accepta et Méphisto altéra le temps de manière à ce que Peter et Mary-Jane n’aient jamais échangé leurs vœux. En échange, le démon rétablit May Parker et effaça de la mémoire de tout le monde la connaissance de l’identité secrète du héros, qu’il avait révélé durant les événements de la Guerre civile peu de temps auparavant. Puis, Méphisto pactisa avec Loki : contre une portion de son domaine confiée pour mille et une années à Héla, le seigneur infernal obtint les Dises, d’anciennes Asgardiennes maudites par Bor Burison, pendant cent un jour. Les Dises essayèrent de pousser Méphisto à envahir le domaine de Héla mais le démon refusa. Méphisto croisa peu après Thor, venu aux Enfers pour affronter les Dises ; Méphisto accepta de lui donner Eir-Gram, l’épée capable de tuer les Dises, après avoir mis à l’épreuve le dieu du tonnerre avec plusieurs démons.

Durant la Guerre du Serpent, Méphisto reprit contact avec Blaze, alors privé de tout pouvoir, au cours de l’attaque conduite par Sin (Sinthea Schmidt), transformée en Skadi par le Serpent. Le démon lui annonça avoir maudit la race humaine entière mais qu’il était prêt à aider Blaze à sauver les humains du Serpent et de ses lieutenants, les Dignes, amenant Blaze à accepter de redevenir le Ghost Rider. Quand Dani Moonstar se retrouva à son tour aux Enfers, les Nouveaux Mutants, ses amis, vinrent à son aide et Méphisto leur proposa de libérer Moonstar si Magma (Amara Aquilla) acceptait de passer une soirée avec lui. Malgré les réticences de ses coéquipiers, Aquilla accepta l’accord mais leur soirée tourna court quand Magma découvrit que Méphisto avait pactisé avec les mortelles Dises. Une nouvelle fois, Blackheart tenta de détrôner son père et Méphisto utilisa les héros le Ghost Rider, le Hulk rouge (Thaddeus Ross), Venom (Flash Thompson) et X-23 (Laura Kinney) contre son fils, faisant d’eux secrètement ses héritiers en les marquants du sceau de l’Enfer pour contrer les efforts de son fils. Ironiquement, Méphisto perdit son trône malgré tout peu après, mais au bénéfice de Malabar (Guido Carosella). Entre temps, Venom avait découvert la marque infernal apposée par Méphisto et s’attaqua au démon pour en être libéré mais Méphisto refusa, affirmant que la marque avait été apposée sur le symbiote et non Thompson lui-même. Sous la conduite de Killpower (Julius Mullarkey), Méphisto tenta d’envahir la Grande-Bretagne mais ils furent repoussés par le MI-13 et ses agents surhumains. Quand une nouvelle incarnation des Thunderbolts se retrouva en Enfer, Méphisto leur proposa de les renvoyer sur Terre s’ils triomphaient de Malabar ; le Hulk rouge réussit à convaincre le mutant de renoncer au trône des Enfers et essayer de regagner son âme perdue, permettant à Méphisto de redevenir le souverain de son domaine infernal, respectant sa promesse en ramenant les Thunderbolts sur Terre.

mephisto_10.jpgQuand le Dr Strange employa sa magie pour restaurer la ville de Las Vegas après sa destruction par les forces d’Hydra, il ouvrit involontairement un trou dans la trame de la magie dimensionnel. Les seigneurs de plusieurs de ces dimensions, dont Méphisto, se livrèrent bataille et Méphisto émergea victorieux, arrivant à Las Vegas, qu’il entreprit aussitôt de fusionner avec son royaume infernal, avec comme épicentre, l’Hôtel Inferno. Les habitants commencèrent à dégénérer, Méphisto s’emparant de leurs âmes dès qu’ils commettaient des crimes ou d’autres péchés. Pendant que Strange succombait au pouvoir de Méphisto, son ami Wong réunit les Fils de Minuit pour combattre le démon ; le Ghost Rider se laissa tuer par Méphisto et son âme, renvoyée en Enfer, réussit à prendre le trône vacant de l’archidémon. Méphisto perdit alors son influence sur ses démons et put être battu par le Dr Strange. Méphisto tenta de regagner les Enfers mais il fut vaincu par le Ghost Rider et une armée d’Esprits de la vengeance ; regagnant la Terre, il fut emprisonné au dernier étage de l’Hôtel Inferno par le Dr Strange, une prison renforcée par d’innombrables liens magiques. L’influence de Méphisto fut alors fortement réduite et plusieurs démons inférieurs saisirent l’occasion pour se faire passer pour lui auprès des mortels. Parmi eux, figure un démon qui prit pour cible le Faucon (Sam Wilson), avant de s’attaquer aux jeunes Champions, trompant Spider-Man (Miles Morales) et le conduisant à quitter le groupe. Le vrai Méphisto ou un usurpateur prit possession de Teddy Poole, avant d’être défait par Ecureuillette (Doreen Green) et Gwenpool (Gwen Poole). Le même, ou un autre imposteur, poussa Otto Octavius à renoncer à sa tentative de s’amender et à reprendre son identité et sa carrière de Dr Octopus pour vaincre le Spider-Man (Norman Osborn) de la Terre-44145.

A la même époque, Méphisto, ou à nouveau un imposteur, ramena Phil Coulson à la vie pour qu’il constitue une nouvelle version du Suprême Escadron, dont l’objectif officiel était de protéger les Etats-Unis, même contre les Avengers. Peu après, le Ghost Rider (Blaze) dut libérer Méphisto de l’Hôtel Inferno pour traquer les démons en liberté sur Terre et il apprit que le trône de l’Enfer était aussi convoité par la Mère des démons, Lilith. Mais, avec l’aide du Dr Strange, de Wolverine (Logan/James Howlett), du Punisher (Frank Castle), de Danny Ketch – devenue l’Esprit de la Corruption – et du Caretaker Sara, Blaze put repousser la corruption croissante de son âme, décidant de ramener Méphisto à l’Hôtel Inferno. Mais, c’est le moment que choisit Knull, le Roi en Noir, pour attaquer la Terre et Méphisto poussa Blaze à attaquer un dragon symbiote ; avec Ketch – maintenant appelé Death Rider – Caretaker et Blackheart, le dragon fut battu mais Ketch demanda à Blaze de laisser Méphisto reprendre le trône des Enfers pour contrer la tentative de Lilith. Bien que réticent, Blaze céda à leur demande et laissa Méphisto rentrer aux Enfers et remonter sur le trône. Méphisto s’opposa aux plans de Khonshou d’asservir la Terre mais fut régulièrement terrassée par le dieu égyptien de la lune, avant que celui-ci ne soit finalement vaincu par les Avengers.

Pouvoirs

Entité surnaturelle immensément puissante, Méphisto maîtrise des énergies mystiques qui lui permettent de produire des effets tels que des décharges d’énergies, la lévitation, l’invisibilité, la manipulation de la matière, la création de portails interdimensionnels, la projection astrale, la création d’illusions, la modification de son apparence (sa véritable forme demeure ainsi inconnue), la manipulation du temps, l’altération des souvenirs et la modification de ses capacités physiques. Il est aussi extrêmement résistant aux coups et aux attaques et seuls les individus les plus puissants (tels que le Surfeur d’argent, Thor ou Franklin Richards) peuvent réellement le blesser. Comme de nombreux autres démons et dieux de la mort, Méphisto semble avoir une forme de pacte avec la Mort, qui lui permet de capturer les âmes des humains récemment décédés, même si ce talent ne s’applique habituellement qu’aux êtres qui lui ont promis leurs âmes au terme d’un pacte avec le démon. Méphisto peut mystiquement piéger des individus vivants dans son domaine mais il ne peut tirer sa puissance de ceux-ci et, du coup, le fait donc assez rarement. Une portion de sa puissance semble liée à son royaume et le nombre d’âmes qu’il contient, ce qui signifie qu’une absence prolongée de l’Enfer l’affaiblit ; Méphisto possède un contrôle complet sur son royaume, pouvant en modifier l’apparence et la structure à volonté. Méphisto n’a besoin ni de respirer, ni de boire, ni de manger, ni de dormir et il est immunisé au vieillissement et aux maladies conventionnelles. Même quand sa forme physique est annihilée, l’essence primordiale de Méphisto subsiste et lui permet de se reconstituer intégralement en format un nouveau corps pour lui-même.


Iron Sim 63874

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !