Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Epouvantail (l') (Laughton) - Marvel-World.com

Encylopédie - Epouvantail (l') (Laughton)

epouvantail-l-laughton_0.jpg

  • Véritable nom : Ebenezer Laughton
  • Profession : Criminel professionnel, ancien artiste de foire
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, avec un casier judiciaire
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : The Scarecrow (VO) ; l’Etrange Umberto
  • Lieu de naissance : Rhinebeck (New-York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : des parents non identifiés, Ralph Laughton (frère)
  • Appartenance à un groupe : Membre de l’armée de Hood, ancien membre des Exterminateurs, de l’Armée des Thunderbolts, de la Firme, ancien agent de la Maggia et du Commandant masqué
  • Base d'opérations : New-York (New-York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Tales of Suspense (vol.1) # 51 (mars 1964, par Stan Lee & Don Heck) – VF : Marvel (Lug) n°13 (avril 1971, avec Fantastic Four Annual # 3 ; Tales of Suspense # 51 a été publié dans Iron-Man : L’Intégrale n°1 d’avril 2008)
  • Taille : 1m80
  • Poids : 82 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Bruns

Histoire

Elevé par une mère alcoolique qui alternait une dureté et une cruauté sans nom avec une extraordinaire gentillesse à son égard, Ebenezer Laughton fut récompensé de sa patience et de sa résistance quand la culpabilité de sa mère la conduisit à lui donner tous ses biens à sa mort. Cependant, dans son esprit troublé, il se mit à croire que les récompenses suivaient forcément les punitions, et commença dès lors à se conduire délibérément mal afin de recevoir d’abord des coups, puis des cadeaux. Devenant un adulte chétif et socialement isolé, Ebenezer mit à profit son agilité et sa flexibilité proprement anormale pour intégrer un spectacle de foire, comme « homme élastique », sous le nom de l’Etrange Umberto. Quand Iron Man (Tony Stark) pourchassa un criminel lors du spectacle d’Umberto, celui-ci maîtrisa le voleur grâce à ses acrobaties, utilisant sa cascade comme élément publicitaire. Réalisant le potentiel criminel de ses aptitudes, Ebenezer décida de devenir un criminel, recevant un uniforme d’agents au service du Mandarin qui lui fournirent également un groupe d’oiseaux dressés, volés à un autre artiste de la foire. Il adopta alors l’identité de l’Epouvantail, se lançant dans une vague de cambriolages, et s’essayant à l’espionnage industriel. Après avoir subi des défaites des mains de Spider-Man et d’Iron Man, l’Epouvantail participa à une attaque de masse de nombreux criminels surhumains lors du mariage de Red et Jane Richards ; mais, à nouveau, il fut vaincu. Lassé de ses échecs en solitaire, il rejoignit la Maggia, se plaçant sous les ordres du Comte Néfaria, et combattant alors les X-Men, aux côtés de l’Anguille (Leopold Stryke), l’Homme-Plante, la Licorne et le Porc-épic (Alex Gentry).

Après la défaite de Néfaria, l’Epouvantail retrouva ses coéquipiers – à l’exception de la Licorne – et travailla cette fois pour le compte du Commandant masqué, semant le chaos à New-York, afin d’inciter les autorités à recourir à une police plus et plus répressive ; cependant, le quatuor fut défait par Captain América (Steve Rogers) et son coéquipier, le Faucon. Cette défaite fut celle de trop et Ebenezer craqua complètement, devenant obsédé par Captain América. Confiné en internement pendant environ un an après un second combat, sans plus de succès, contre Captain América, l’instable Epouvantail réussit à prendre la fuite. Ayant totalement perdu la raison, il se lança alors dans une vague meurtrière jusqu’à ce qu’il soit de nouveau capturé par Captain América. Emprisonné alors à la Voûte, il s’échappa brièvement lors des Actes de Vengeance et fut repris presque immédiatement par Œil-de-Faucon (Clint Barton) et Iron Man ; cependant, son évasion suivante fut plus réussie et, totalement dément, commit à nouveau de nombreux meurtres, cherchant à « libérer la peur » chez ses victimes. Cette fois, ce fut le Ghost Rider (Dan Ketch) qui mit un terme à sa campagne d’horreurs et Ebenezer s’empala sur sa propre fourche.

epouvantail-l-laughton_1.jpg Mort, l’Epouvantail fut ramené à la vie par le sorcier Stern, de la mystérieuse organisation appelée la Firme ; Ebenezer fut alors doté de pouvoirs, lui permettant de se « nourrir » de la peur, après quoi il affronta de nouveau Captain América. Quelques temps après, Ebenezer se retrouva de nouveau face au Ghost Rider. Mais le héros utilisa ses pouvoirs de récupération contre lui, estropiant son corps et utilisant les pouvoirs de terreur et de guérison de l’Epouvantail pour que son corps se répare en adoptant une apparence tordue. Cependant, incarcéré dans la prison pour créatures surnaturelles appelée le Trou noir, Ebenezer fut soigné sur ordre du directeur de la prison, Spook. Combattant de nouveau le Ghost Rider, lui-même prisonnier au Trou noir, l’Epouvantail trouva de nouveau la mort mais son âme fut récupérée par le démon Blackheart qui conserva cette âme jusqu’à ce qu’il l’envoie posséder le cadavre de Barbara Ketch, la propre sœur du Ghost Rider. Mais, même ainsi, et après une poignante bataille, l’esprit d’Ebenezer fut renvoyé en Enfer. Dans des circonstances inconnues, Ebenezer retrouva son apparence humaine et se stabilisa physiquement, à défaut d’une stabilisation mentale. Après avoir affronté le Faucon lors d’une prise d’otages, l’Epouvantail fut incarcéré au Raft, la prison pour surhumains de New-York dont il s’échappa lors de l’évasion massive organisée par Electro. Après s’être fait discret, il fut recruté successivement par le Caméléon, au sein des Exterminateurs, pour attaquer Spider-Man, dont l’identité secrète avait été rendue publique, et par le Baron Helmut Zemo au sein de son armée de Thunderbolts après une nouvelle défaite contre Captain América et le Punisher (Frank Castle), ne devant la vie qu’au premier qui empêcha le vigilant d’abattre Ebenezer. Lors du combat de cette armée contre les agents du Grand Maître, Ebenezer put prendre la fuite et fut alors contacté par Hood pour intégrer son nouveau syndicat du crime. L’Epouvantail participa à l’attaque organisée par Hood contre les Vengeurs secrets, réfugiés au Saint des Saints du Dr Strange.

Lorsque Hood décida de combattre les Skrulls qui menaçaient d’envahir la Terre, l’Epouvantail suivit son employeur pour se battre au cœur de Central Park, aux côtés des héros de la Terre. Quelques jours plus tard, l’Epouvantail suivit de nouveau Hood pour une nouvelle attaque contre les Vengeurs, à la demande de Norman Osborn, devenu l’allié du chef du gang. Mais, en dépit de leurs effectifs, les criminels furent terrassés par les héros, qui purent prendre la fuite. Echappant aux autorités avec la complicité d’Osborn, l’Epouvantail se retrouva aux côtés du Lilin Blackout et du Diacre pour assassiner le Ghost Rider (John Blaze) ; mais celui-ci, avec l’aide de Danny Ketch et du nouveau Caretaker, réussit à leur échapper. Avec ses alliés, l’Epouvantail les poursuivit mais il fut alors battu par Jaine Cutter et Daimon Hellstrom, venus prêter main forte aux Ghost Riders. S’échappant malgré tout, il regagna New York où il fut recruté par Raoul Bushman et fit face à Moon Knight. Revenant au service de Hood, il participa à l’assaut contre Asgard, mais connut une nouvelle défaite avec l’arrivée des Vengeurs.

Pouvoirs

A l’origine, l’Epouvantail ne disposait d’aucun pouvoir particulier. Après son traitement par la Firme, l’Epouvantail devint capable d’émettre une phéromone affectant les glandes d’adrénaline de n’importe quel individu sur une portée de 6 mètres autour de lui, provoquant une véritable panique chez eux ; cette même phéromone agit aussi sur les glandes d’adrénaline de l’Epouvantail, lui donnant une force, une agilité et une résistance surhumaines ; elle lui permet aussi de soigner n’importe quelle blessure reçue en absorbant la peur des autres. Pendant un temps, il ne fut qu’un esprit désincarné, devenant capable de posséder les cadavres et de ramener les morts à la vie.

Aptitudes

L’Epouvantail est un maître contorsionniste et un artiste de l’évasion doué ; ses articulations sont particulièrement souples et il peut passer à travers n’importe quelle ouverture d’une largeur de 30 centimètres environ. Il est également particulièrement adepte dans le dressage et la manipulation des oiseaux.

Armes

Habituellement, l’Epouvantail porte une fourche avec laquelle il essaie d’éventrer ses victimes.

Equipement

L’Epouvantail est fréquemment accompagné de corbeaux meurtriers, en général deux douzaines, entraînés aux attaques sur commande et capables aussi d’accomplir diverses tâches simples.


Iron Sim 10984

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 21
    Membre : 0