Devenez un super-héros avec Cosplaysky.fr



Cosplaysky.fr, boutique en ligne spécialisée dans la conception de costume sur mesure vous propose des goodies de super-héros !

Les casques de Star-Lord et du Soldat de l'Hiver tailles réelles, un pull vous permettant de vous transformer en Deadpool, ainsi qu'un badge pour permettant de devenir un agent du SHIELD. Tentez dès maintenant de remportez l'un d'eux en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Panthères noires (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Panthères noires (les)

pantheres-noires-les_0.jpg

  • Membres actifs : Shuri, T’Challa
  • Anciens membres connus : Azzari, Bashenga, Chanda, Hu’Nah, T’Chaka, S’Yan, T’Konda
  • Autres noms : The Black Panthers (VO)
  • Base d’opérations : le Wakanda

Histoire

Le titre de la Panthère noire est porté depuis des temps immémoriaux par les souverains du Wakanda, une petite nation indépendante de l’Afrique de l’est. Après un rituel mêlant sciences et religions, les Panthères noires acquièrent des capacités physiques surhumaines qui sont encore améliorées grâce à la technologie extrêmement avancée du Wakanda. Actuellement, le titre est porté par T’Challa, qui a entrepris une profonde réforme des institutions du Wakanda, après avoir été porté simultanément par celui-ci et sa sœur Shuri. Mais d’innombrables souverains du Wakanda, certains non identifiés à ce jour, ont porté le nom au cours des millénaires.

Comme souverain pressenti, la future Panthère noire est autorisée à manger une herbe spéciale, en forme de cœur, qui accroît les sens et les capacités physiques, telles que force, résistance, vitesse, endurance et agilité, jusqu’à des niveaux surhumains. Les Panthères noires peuvent voir parfaitement dans les ténèbres, comme s’ils étaient en plein jour, sur une distance d’environ une centaine de mètres ; l’ouïe est améliorée, permettant d’entendre des sons inaudibles pour les êtres humains normaux ou des sons habituels mais sur des distances bien plus importantes que la norme. Les Panthères noires peuvent aussi mémoriser des dizaines de milliers d’odeurs et les suivre à la trace grâce à leur odorat ou détecter si une personne leur ment grâce au changement d’odeur de son corps ; le sens du goût d’une Panthère noire est aussi précis, permettant de distinguer les différents ingrédients de toute nourriture qu’il ingère. En général, la Panthère noire peut soulever sans difficulté environ 500 kg ; elle peut courir pour atteindre une vitesse de 50 kilomètres par heure, soit bien plus qu’un athlète olympique. Son corps produisant moins de toxines en cas d’effort, une Panthère noire peut effectuer des efforts physiques plusieurs heures avant de ressentir de la fatigue et voir ses capacités diminuer. Sa peau et ses tissus corporels sont plus résistants que ceux d’un être humain normal et la Panthère peut ainsi résister à des coups ou blessures qui seraient mortels pour d’autres individus. La Panthère noire possède une coordination physique extraordinaire et une souplesse correspondant au pinacle possible pour un corps, dépassant largement tout gymnaste professionnel. Sa rapidité et son agilité supérieures lui permettent de disposer d’incroyables réflexes, supérieurs aux personnes normales. Toutes ces facultés physiques se doublent d’un formidable entraînement aux arts martiaux, les princes du Wakanda étant formés dès leur naissance aux arts de la guerre et du combat, armé ou à mains nues.

Azzari le Sage

pantheres-noires-les_9.jpgAzzan fut la Panthère noire durant les années 1920 et peut-être jusque dans les années 1930. Il est à l’origine de la techno-jungle du Wakanda.

  • Première apparition : VO : Black Panther (vol.1) # 1 (janvier 1977, par Jack Kirby) – VF : L’Inattendu n°14 (1er trimestre 1979)

Bashenga

pantheres-noires-les_1.jpgBashenga fut la première Panthère noire de l’histoire. Ayant compris qu’une exposition à de vastes quantités de vibranium pouvait provoquer des mutations, peut-être grâce à une relation privilégiée avec le Dieu Panthère (Bastet), il fit enterrer le gisement de vibranium, créant ainsi la montagne du vibranium du Wakanda. Réputé pour sa sagesse et sa bravoure, Bashenga créa le culte de la Panthère noire et le rituel donnant accès à ses pouvoirs, afin de s’assurer que son pays aurait toujours un protecteur capable de défendre celui-ci contre les envahisseurs convoitait le vibranium wakandais. Par la suite, la « Lance de Bashenga » devint un symbole de l’autorité du souverain du Wakanda.

  • Première apparition : VO : Black Panther (vol.1) # 7 (janvier 1978, par Jack Kirby) – VF : L’Inattendu n°15 (2ème trimestre 1979)

Chanda

pantheres-noires-les_4.jpgChanda est le grand-père de T’Challa et de Shuri et le père de T’Chaka et de S’Yan. Marié à Nanali, il vint en aide au colonel Fritz Klaue, qui le remercia en tuant sa femme, avant d’être vaincu et tué par Chanda. Il fit construire le totem de la Panthère dans la capitale du Wakanda. Souverain du Wakanda durant la Seconde Guerre mondiale, Chanda dut protéger son pays contre les forces nazies qui convoitaient le vibranium. En 1941, Captain América (Steve Rogers) se rendit au Wakanda, où il rencontra Chanda ; aidés de Nick Fury et de ses Commandos, ils s’opposèrent au Baron Wolfgang von Strucker et Crâne rouge (Johann Schmidt), qui avaient été envoyés en Afrique pour conquérir le Wakanda. Avec ses alliés américains, la Panthère noire put repousser une invasion menée par des surhumains allemands, parmi lesquels Master-Man (Wilhelm Lohmer), la Guerrière (Julia Ratsel), le Tigre Sans Bras (Eric Hertz) et le Gorille blanc des Jabarri, une tribu souvent rebelle du Wakanda. Durant les combats, la famille de Chanda fut directement menacée et les enfants du roi furent sauvés par Gabriel Jones, des Commandos de Fury. Reconnaissant, Chanda lui offrit de devenir citoyen du Wakanda mais Jones déclina respectueusement. Ces combats permirent à Captain América de gagner le respect et la confiance de Chanda, qui lui confia un éclat de vibranium (qui devait être peu après employé pour forger le bouclier rond du héros américain) ; en échange, Rogers lui laissa un de ses boucliers triangulaires. Quelques mois plus tard, ce fut le colonel Klaue qui mena une mission en Afrique pour regagner les faveurs d’Adolf Hitler. Cependant, son appareil s’écrasa et Klaue fut le seul survivant. Retrouvé par des Wakandais, il fut recueilli sur ordre de Chanda et soigné, découvrant la société wakandaise et l’emplacement du Grand Mont de vibranium. Mais Klaue tenta de subvertir plusieurs Wakandais, les incitant à construire une idole du Dieu Panthère pour le vénérer comme dieu plutôt que comme esprit protecteur. Quand Chanda s’opposa à sa démarche, Klaue essaya de le tuer mais assassina à la place la reine Nanali. Chanda s’échappa, avant de revenir peu après, triomphant de Klaue et lui arrachant sa main métallique, poussant l’Allemand à fuir le Wakanda et rentrer en Allemagne.

  • Première apparition : VO : Fantastic Four Unlimited # 1 (mars 1993, par Roy Thomas & Dave Hoover) – VF : La Panthère noire Monster Edition n°2 (septembre 2003, avec Black Panther (vol.3) # 30 ; Fantastic Four Unlimited # 1 est inédit en France)

Hu’Nah

Rien n’est connu de Hu’Nah, hormis qu’il fut la Panthère noire de son époque et appartient désormais au conseil des fantômes des souverains du Wakanda, après avoir été inhumé à Nécropolis.

  • Autres noms :The Defiant (VO) ; le Rebelle
  • Première apparition :VO : Fantastic Four (vol.1) # 608 (septembre 2012, par Jonathan Hickman & Giuseppe Camuncoli) – VF : Iron-Man (Panini, vol.3) n°9 (mars 2013)

la Panthère noire du Vème siècle

L’identité de cette Panthère noire est inconnue. Il prit la tête des Wakandais pour massacrer une tribu qui avait entrepris d’attaquer le Wakanda. La Panthère noire ne laissa qu’un seul survivant parmi les assaillants, afin qu’il puisse raconter ce qui était arrivé aux intrus, pour dissuader de nouveaux agresseurs.

  • Première apparition : VO : Black Panther (vol.4) # 1 (avril 2005, par Reginald Hudlin & John Romita Jr) – VF : La Panthère noire 100% n°1 (décembre 2005)

La Panthère noire du XIXème siècle

Cette Panthère noire, à l’identité non connue, prit la tête des armées du Wakanda pour repousser un assaut mené par un groupe de Boers, venus d’Afrique du sud, et qui était dirigé par Herr Klaus, l’arrière-arrière-arrière-grand-père d’Ulysses Klaw, engendrant ainsi une inimitié entre cette famille et le Wakanda qui se poursuit encore aujourd’hui.

  • Première apparition : VO : Black Panther (vol.4) # 1 (avril 2005, par Reginald Hudlin & John Romita Jr) – VF : La Panthère noire 100% n°1 (décembre 2005)

S’Yan

pantheres-noires-les_5.jpgSecond fils de Chanda, frère de T’Chaka et oncle de T’Challa et Shuri, S’Yan le Vif assura la régence après l’assassinat de son frère par Ulysses Klaw, devenant la Panthère noire du Wakanda, compte tenu que l’héritier T’Challa était encore trop jeune pour assurer le pouvoir. Souverain juste, S’Yan veilla à la correcte éducation de son neveu, bien déterminé à ne pas conserver le pouvoir plus que nécessaire. Lorsque T’Challa fut en âge, le prince suivit le rite de la Panthère noire, avant d’affronter son oncle en duel selon les traditions wakandaises. T’Challa vainquit S’Yan, qui fut heureux de rendre le pouvoir et permettre ainsi à son neveu de devenir le nouveau roi du Wakanda, et sa Panthère noire. S’Yan entra au conseil du roi, devenant l’un des principaux conseillers de T’Challa. Cependant, S’Yan fut tué lorsque le Dr Victor von Fatalis s’empara du Wakanda dans le but de mettre la main sur son vibranium. Pour protéger la reine mère Ramonda, S’Yan s’exposa aux tirs des assaillants, prenant les balles qui étaient destinée à sa belle-sœur.

  • Première apparition : VO : Black Panther (vol.1) # 8 (mars 1978, par Jack Kirby) – VF : L’Inattendu n°16 (3ème trimestre 1979)

T’Chaka

pantheres-noires-les_3.jpgFils aîné du roi Chanda, T’Chaka était destiné à devenir le roi du Wakanda. Dès son plus jeune âge, T’Chaka excella dans les arts de la guerre et se promit de veiller au respect des traditions et de l’héritage du Wakanda, qui mêlent une science très avancée avec les pratiques religieuses et magiques des premiers Wakandais. T’Chaka épousa N’Yami et, ensembles, ils adoptèrent un jeune enfant blanc, baptisé Hunter, qu’ils élevèrent comme l’héritier du trône jusqu’à ce que N’Yami mette au monde le jeune T’Challa, une naissance qui coûta toutefois sa vie à la jeune reine. Jakarra naquit peu de temps après, d’une mère non connue à ce jour, avant que T’Chaka ne se remarie avec Ramonda, une Sud-Africaine, qui lui donna une fille, Shuri. A l’automne 1959, T’Chaka fut kidnappé par Geoffrey Sydenham et son organisation, ICON, dans le but d’affaiblir la nation africaine afin de faciliter son pillage par les hommes d’ICON. Le projet fut cependant contrecarré par Nick Fury qui réunit, pour l’occasion, une équipe qu’il baptisa les Avengers et avec laquelle il triompha la force d’invasion d’ICON, avant de capturer Sydenham. En échange de la libération de ce dernier, le gouvernement américain apprit où T’Chaka était retenu prisonnier, dans un château latvérien, où il put être sauvé par Eric Koenig et Dum Dum Dugan, qui le ramenèrent au Wakanda. Lors d’une Conférence de Bilderberg où plusieurs pays occidentaux souhaitaient négocier avec le Wakanda un accès à sa technologie et son vibranium, plusieurs dirigeants engagèrent le mercenaire Ulysses Klaw, pour assassiner T’Chaka. Klaw se cacha plus d’une semaine sous le plancher avant d’émerger après l’échec des négociations. Il tua T’Chaka mais dut battre en retraite quand le jeune prince T’Challa le blessa en lui arrachant la main droite. S’Yan succéda à son frère, T’Challa étant encore trop jeune pour entreprendre le rituel de la Panthère et monter sur le trône.

  • Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) # 53 (août 1966, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Album Les Fantastiques n°3 (2ème trimestre 1974)

T’Konda

T’Konda fut la Panthère noire de sa génération, recevant le surnom du Mur à cause de sa carrure impressionnante. A sa mort, il fut enterré à Nécropolis, vivant parmi les fantômes des souverains du Wakanda. Son arrière-petit-fils N’Kono résolut le test final des Jeux et rejoignit les Créateurs sélectionnés par T’Challa pour devenir la nouvelle génération de scientifiques du Wakanda.

  • Autres noms :The Wall (VO) ; le Mur
  • Première apparition :VO : Fantastic Four (vol.1) # 608 (septembre 2012, par Jonathan Hickman & Giuseppe Camuncoli) – VF : Iron-Man (Panini, vol.3) n°9 (mars 2013)

ThierryM 666

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 16
    Membre : 0