Devenez un super-héros avec Cosplaysky.fr



Cosplaysky.fr, boutique en ligne spécialisée dans la conception de costume sur mesure vous propose des goodies de super-héros !

Les casques de Star-Lord et du Soldat de l'Hiver tailles réelles, un pull vous permettant de vous transformer en Deadpool, ainsi qu'un badge pour permettant de devenir un agent du SHIELD. Tentez dès maintenant de remportez l'un d'eux en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Ile de Muir (l') - Marvel-World.com

Encylopédie - Ile de Muir (l')

ile-de-muir-l_0.jpg

  • Autre nom : Muir Island (VO)
  • Première apparition : (VO) X-Men #104 (avril 1977, par Chris Claremont et Dave Cockrum) – (VF) Spécial Strange n° 15 (éditions Lug - avril 1979)
  • Localisation: Ile de Muir, Cap Wrath, Ecosse, Royaume-Uni

Description

L’île de Muir est une petite île rocailleuse qui se trouve au nord de la côte écossaise, au delà du Cap Wrath. C’est sur cette île, accessible depuis les ports des petites villes de Stornoway et Ullapool et desservie par un ferry, que le Dr Moira McTaggert, une célèbre généticienne, pionnière dans l’étude des mutations et amie du Pr Charles Xavier, décida d’y fonder un centre de recherche génétique entièrement dédié à l’étude du gène mutant.

L’île de Muir abrite ainsi deux bâtiments principaux : le complexe du Dr Moira McTaggert, un centre de recherche génétique, et la demeure de Moïra. Le complexe abrite plusieurs cellules conçues spécialement pour contenir les mutants les plus puissants du monde. ile-de-muir-l_1.jpg Celles-ci s’ouvrent et se ferment sur reconnaissance des empreintes digitales. On y trouve également les laboratoires du Dr Moira McTaggert, son medlab – une infirmerie pouvant accueillir plusieurs patients, son bureau – agrémenté d’une bibliothèque, un gymnase où peuvent s’entrainer les résidents, avec douches, toilettes et vestiaires, une salle des communications et de surveillance – avec visioconférence et ordinateur répondant à la voix – qui sert aussi de salle de réunion, différents laboratoires et salles de tests, le bureau du Dr Roderick Campbell – un psychologue qui fut un temps l’assistant du Dr Moira McTaggert, la Proteus room – une salle de réalité virtuelle originellement conçue pour aider Kevin McTaggert à contrôler ses pouvoirs, une crypte souterraine - équipée d’un superordinateur contenant toutes les informations collectées par Charles Xavier sur les mutants et les mutations et enfin une salle de détente - avec canapé, table basse et bibliothèque, et plusieurs balcons.

La demeure de Moira McTaggert est une grande maison avec deux étages dans laquelle se trouvent : une entrée ouverte, un grand salon équipé d’une cheminée, une cuisine, plusieurs chambres, des salles d’eau et wc et des combles.

On peut accéder à l’île de Muir par bateau via un ponton ou par aéronef via une aire d’atterrissage. L’île abritait plusieurs vaisseaux : le Moonlight, un vaisseau médical hypersonique, non armé, répondant à la voix, équipé pour la gestion de crises humaines, financé par Brian Braddock, et le Midnight Runners, un vaisseau doté d’un dispositif de camouflage servant de transport hypersonique pour Excalibur.

Histoire

A l’origine, le Dr Moira McTaggert avait décidé la construction de son centre de recherche génétique afin d’y placer son fils, Kevin McTaggert (connu plus tard sous le nom de Proteus) dont les pouvoirs incontrôlables l’obligeaient à prendre possession du corps des autres et à le consumer pour survivre. ile-de-muir-l_2.jpg Elle travailla sans relâche pour trouver un moyen de l’aider mais n’y parvint jamais, tout au plus pouvait elle le maintenir en isolement dans une cellule de métal. Au fil des années, elle reçut en consultation d’autres mutants ayant du mal à contrôler leurs pouvoirs, tels que Jean Grey, et d’autres cellules spéciales furent construites, afin notamment d’y garder sous bonne garde des criminels ou des mauvais mutants aux pouvoirs difficilement contrôlables par des moyens conventionnels : notamment Magnéto (Max Eisenhardt), le Cerveau (Jason Wyngarde), Unus l’intouchable (Angelo Unuscione/Gunther Bain) et Lorelei (Lani Ubana) – lorsqu’ils avaient été ramenés à l’état d’enfant par Alpha, ou encore la criminelle la Libellule (Veronica Dultry) Elle adopta également une jeune mutante lycanthrope, Rahne Sinclair – alias Félina, qui s’installa avec elle. L’île servit également de refuges aux mutants Havok (Alexander Summers) et Polaris (Lorna Dane), venus s’y reposer après avoir quitté les X-Men, et à l’Homme-Multiple (Jamie Madrox), confié aux soins de Moira par Charles Xavier.

L’île fut souvent l’objet d’agressions extérieures, le plus souvent venant d’ennemis des X-Men ou des mutants en général : Erik le Rouge, accompagnés d’un Havok et d’une Polaris manipulés, venus libérer Magnéto et lui rendre sa taille adulte – les criminels enfermés alors en profitèrent pour s’échapper ; le Culte des enfants du soleil qui en avaient après Havok et Polaris ; Kevin McTaggert lui-même, après qu’il se soit enfuit de sa cellule et avant d’être rattrapé et vaincu par les X-Men à Stornoway. Après cet affrontement, le X-Man le Hurleur (Sean Cassidy), blessé, décida de rester sur l’île auprès de Moira dont il était amoureux pour récupérer. Après quelques semaines, Moira tomba également amoureuse de lui et ils vécurent quelques temps ensemble. Sa fille adoptive Rahne quant à elle, quitta l’île pour rejoindre les Nouveaux mutants, la dernière équipe créée par Charles Xavier.

Au fil des semaines, l’île accueillit de nombreux autres résidents, mutants ou non : les amis des X-Men Tom Corsi et Sharon ile-de-muir-l_3.jpg Friedlander, après avoir été transformés en amérindiens ; David Haller – alias la Légion – le fils mutant de Charles Xavier ; Cyrène (Theresa Rourke Cassidy), la fille du Hurleur ; Thunderbird (James Proudstar) après qu’il ait quitté les Héllions – qui ne restera cependant pas longtemps ; Callisto et des Morlocks – dont Sunder (Mark Hallett) – ayant survécu au massacre des leurs perpétré par les Maraudeurs, ainsi que trois des X-Men blessés lors de ce massacre : Colossus (Piotr Raspoutine), Diablo (Kurt Wagner) et Shadowcat (Kitty Pryde).Les trois X-Men ne demeurèrent cependant pas longtemps sur l’île et rejoignirent le groupe de super-héros britannique Excalibur. A un moment donné, le Moule initial tenta de prendre le contrôle de Moira pour qu’elle créé un virus tueur de mutants, le virus « rétribution », mais il sera vaincu par le X-Man Cyclope (Scott Summers). Callisto et la plupart des Morlocks, remis de leurs blessures, finiront également par quitter l’île.

L’île accueillit ensuite de nouveau Polaris, ainsi qu’Amanda Sefton, la demi-sœur de Diablo, et Alysande Stuart. C’est à cette époque que l’île et ses résidents, connus sous le nom des « X-Men de l’île de Muir », furent attaqués par les Reavers, des terroristes tueurs de mutants. Grâce à l’intervention de la Freedom Force de Mystique et du X-Man Forge, les résidents de l’île parvinrent à repousser leurs assaillants. Malheureusement, deux des membres de la Freedom Force furent assassinés : le Mur (Louis Hamilton), des mains des Reavers, et Destinée (Irène Adler), tuée par la Légion ; le Morlock Sunder fut également tué par les terroristes anti-mutants. Une fois leurs ennemis vaincus, le Hurleur, invité par Forge, quitta l’île pour retrouver les X-Men. Avant de partir à leur recherche, Forge élabora un nouveau système de défense pour l’île. Les résidents de l’île reçurent ensuite la visite de l’équipe canadienne Gamma Flight.

Par la suite, les résidents de l’île – rejoints par Malicia et Malabar (Guido Carosella), - tombèrent peu à peu sous l’influence du Roi d’ombre (Amahl Farouk), une entité psychique maléfique, mais ils parvinrent finalement à le repousser grâce à l’aide de Charles Xavier, de Facteur X et des X-Men. Le Roi d’Ombre vaincu, la Légion tomba dans le coma, Polaris, Malabar et l’Homme-Multiple quittèrent l’île de Muir pour rejoindre l’équipe gouvernementale Facteur-X ; Cyrène rejoignit X-Force ; Malicia, quant à elle, retourna auprès des X-Men ; enfin, Tom Corsi, Sharon Friedlander et Amanda Sefton quittèrent l’île pour poursuivre leur propre voie. Moira se retrouva alors à nouveau seule.

Bientôt, elle accueillit de nouveau le terroriste mutant le Cerveau, gravement atteint par le virus legacy. Malgré ses efforts pour tenter de le sauver, Wyngarde succomba à la maladie. Elle accueillit par la suite un nouvel assistant, le Dr Roderick Campbell et se vit confier la garde de l’Acolyte et terroriste mutant Spoor (Andrew Graves), amené par la super-équipe britannique Excalibur, alors à la recherche d’un nouveau quartier général. L’équipe était à l’époque composée de Captain Britain (Brian Braddock), Diablo, Shadowcat, Phénix (Rachel Summers), Lockheed et Meggan Puceanu, qui seront rejoints par Daytripper (Amanda Sefton), Douglock, Pete Wisdom et plus tard, Félina et Colossus. ile-de-muir-l_4.jpg En accueillant les super-héros, l’île se transforma occasionnellement en champ de bataille où ils s’opposaient à leurs ennemis. Moira accueillit également une autre victime du virus legacy : la jeune Illyana Raspoutine, alias Magie, jeune sœur de Colossus. Malheureusement, elle ne put la sauver non plus et se consacra dès lors à l’étude du virus et finit même par le contracter, en devenant la première humaine contaminée. Le Dr Roderick Campbell quitta l’île peu après, s’étant vu offert un poste au Département, une agence gouvernementale britannique née des cendres du W.H.O. et de Black Air. Le Département pris également en charge le prisonnier de l’île de Muir, Spoor. Moira quant à elle continua de travailler sur le virus legacy longtemps après la dissolution d’Excalibur et le départ de ses membres, exceptée de Rahne qui resta avec elle.

Alors qu’elle était sur le point de trouver un remède au virus, une attaque terroriste de Mystique et de sa Confrérie des mauvais mutants laissa Moira grièvement blessée. Malgré les efforts des X-Men pour tenter de la sauver, elle succomba à ses blessures. Suite à sa mort, le centre de recherche de l’île de Muir fut fermé. Rahne, désormais orpheline, quitta également les lieux et l’île fut laissée à l’abandon.

Des semaines plus tard, le Hurleur trouva dans les ordinateurs de Moira, un message enregistré par elle dans lequel elle révélait que Charles Xavier avait assemblé en secret une équipe de jeunes mutants entre la première et la seconde équipe des X-Men et que tous ses membres étaient supposés avoir péri sur Krakoa. Puis l’île fut sillonnée par les corps des mutants morts Destinée et Proteus, ranimés par le virus transmode. Les X-Men parvinrent à vaincre Proteus tandis que Destinée partagea un moment avec sa fille adoptive Malicia et sa petite-fille Blindfold (Ruth Aldine) avant de disparaître.

Après la naissance du premier enfant mutant depuis le Jour-M, jour où plus de 90% des mutants perdirent leurs pouvoirs, l’île de Muir fut investie par M. Sinistre et ses Maraudeurs, qui avaient réussi à kidnapper le nouveau-né. Un affrontement s’ensuivit entre les X-Men et les Maraudeurs, combat à l’issue duquel Cable (Nathan Dayspring-Summers) prit la fuite vers le futur avec le nouveau-né, où Sinistre fut apparemment tué et les Maraudeurs vaincus. Les ruines du centre de recherche furent encore plus tard visitées par la Légion et sa mère, Gabrielle Haller, puis durant les événements de Chaos War par les âmes des X-Men et de leurs amis décédés, dont Moira et le Hurleur.

Le centre de recherche génétique du Dr McTaggert fut rouvert par Jamie Madrox pour travailler sur les brumes tératogènes (ou terrigènes) des Inhumains et leurs effets néfastes sur la santé des mutants : aussi appelés la Peste-M. Malheureusement, le hasard voulut qu’un nuage de brume tératogène traversa l’île, affectant Madrox et tuant un à un ses doubles et les patients de l’île. Appelant les X-Men de Cyclope et Emma Frost à la rescousse, il mourut cependant face à eux peu après leur arrivée. Cyclope lui-même fut infecté par la Peste-M et en mourut. Emma Frost dressa alors une image mentale de lui pour faire croire qu’il avait survécu et conduire son groupe à affronter les Inhumains. Finalement, elle se servit du jeune mutant l’Alchimiste (Thomas Jones) pour détruire l’un des deux nuages tératogène sillonnant le monde, mais cela couta la vie du garçon. Elle se servit également de ses pouvoirs télépathiques pour faire croire à l’Inhumain Flèche noire (Blackagar Boltagon) qu’il avait tué Cyclope lui-même. ile-de-muir-l_5.jpg


Ineris 585

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 22
    Membre : 0