Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Agamotto - Marvel-World.com

Encylopédie - Agamotto

agamotto_0.jpg

  • Véritable nom : Agamotto
  • Profession : Sorcier, mystique, principat mystique, ancien Sorcier suprême
  • Statut légal : Citoyen de son propre domaine
  • Identité : Pas de double identité
  • Autres identités : la Lumière de la Vérité, Agamotto l’Omniscient ; il s’est fait passer pour l’Ancien, Hoggoth et probablement d’autres
  • Lieu de naissance : l’œil d’Oshtur
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Oshtur (mère) ; Chthon, Set (oncles), Gaea (tante), le Démiurge (« grand-père »), de nombreux parents à des degrés divers
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre du Vishanti
  • Base d’opérations : sa propre dimension
  • Première apparition : VO : (cité) Strange Tales (vol.1) # 115 (décembre 1963, par Stan Lee & Steve Ditko), (vu) Marvel Premiere # 5 (novembre 1972, par Gardnerd Fox & Irv Wesley) – VF : (cité) Eclipso n°43 (août 1974, avec Strange Tales (vol.1) # 126 ; Strange Tales # 115 a été publié dans Strange Spécial Origines n°139 de juillet 1981, (vu) Satan n°5 (3ème trimestre 1976)
  • Taille : Variable
  • Poids : Variable
  • Yeux : Variable
  • Cheveux : Variable

Histoire

Selon les légendes, environ 25000 ans avant Jésus Christ, l’Ancienne Déesse Oshtur, observait trois enfants mortels en train de jouer près d’un vieil acacia. Après quelques minutes d’observations, Oshtur réalisa que l’un des trois enfants était aveugle, suite à un accident. Malgré ses blessures, le jeune garçon faisait preuve d’une joie inaltérable, une joie telle qu’elle émut la déesse, qui laissa alors couler une larme sur sa joue. Déesse de l’air, de la Raison et de l’Intelligence, Oshtur pleurait de manière exceptionnelle et chacune de ses larmes était une chose inhabituelle. Cette larme se révéla encore plus merveilleuse que les autres quand Oshtur découvrit à l’intérieur de sa larme un petit bébé, qu’elle baptisa Agamotto. Oshtur enseigna à son fils, répondant aux milliers de question qu’il posait chaque jour sur l’histoire, la chimie, la sorcellerie ou les herbes à thé. Cependant, quand Agamotto fut devenu un jeune adulte, Oshtur vint le trouver et lui faire ses adieux, lui expliquant qu’il devait maintenant apprendre l’indépendance et trouver son propre but dans la vie. Recherchant sa mère et convaincu qu’elle lui avait laissé au moins un indice qu’il retrouverait dans ses souvenirs, Agamotto s’installa au pied de l’acacia et voyagea pendant sept ans dans son propre esprit, un périple intérieur connu sous le nom de Passage des Lapis, et y découvrit la magie égocentrique (dérivée de réserves spirituelles personnelles) et il créa le premier talisman appelé l’Œil d’Agamotto (une amulette). Ne réussissant pas à retrouver Oshtur dans son esprit, Agamotto traversa la Terre pendant de nombreuses années dans un voyage bientôt appelé la Route d’Emeraude, mais il n’y trouva Oshtur nulle part ; cependant, ses trajets lui permirent de découvrir la magie écocentrique (dérivée de l’environnement). Ses voyages le ramenèrent auprès de l’acacia dont il était parti et, réalisant cela, Agamotto éclata de rire en comprenant la nature illusoire du temps et de l’espace, il créa le second Œil d’Agamotto (l’Orbe). Utilisant celui-ci pour étendre sa vision, Agamotto vit au-delà du monde et décida de repartir. Son troisième voyage, connu sous le nom de Voie dorée, le mena dans l’espace extérieur et d’autres dimensions où il découvrit la magie exocentrique (dérivée des entités extradimensionnelles). Durant ce voyage, il libéra le Quatrième Anneau de Raggadorr des Donjons de Dyzakk et visita les Lumineux Manoirs lunaires de Munnopor. Mais surtout, censément, créa le troisième Œil d’Agamotto, bien que certaines sources prétendent qu’Agamotto ne fit que le découvrir à la dérive dans l’espace. Agamotto utilisa les Trois Yeux pour retrouver Oshtur, puis recensa toutes ses découvertes dans ce qui allait être connu plus tard sous le nom de Livre du Vishanti. La quatrième forme de magie, interdite, est parfois surnommé la Voie noire ou le Chemin écarlate.

agamotto_1.jpgPendant plusieurs millénaires, Agamotto enseigna et protégea les premiers hommes, utilisant les Trois Yeux et, quand il devint adulte, il rejoignit Oshtur et Hoggoth, l’énigmatique survivant d’une race mystique disparue, pour former la trinité mystique appelée le Vishanti. Ils aidèrent l’humanité à prospérer en dépit des menaces représentées par Chthon, Set ou le Grand Ancien Shuma-Gorath. Agamotto forma les premiers sorciers, alchimistes et scientifiques dans les arts magiques et les aida à développer le royaume d’Atlantis. Vers 19000 avant Jésus-Christ, quand les conflits entre les Anciens apparurent de nouveau, Agamotto conjura les représentants des Anciens Dieux à Atlantis pour l’Assemblée des Avatars. Les participants inclurent Akoos le Sorcier rouge, Lady Linnéa, Rotath, Chagrin, Teyanoga, Tuzun Thune, Thulsa Doom, le Seigneur Varnaë, l’esprit de C’Thundra et Zhered-Na, avec son apprenti Dakimh. Bien que peu de choses furent réalisées, Agamotto commençant à exprimer sa frustration vis à vis des limites de l’humanité, il fut impressionné par Zhered-Na, qu’il se mit à observer et aider, la préparant pour lui succéder comme protecteur de l’humanité. Quand une foule en colère, secrète influencée par le démoniaque Hôte des Ténèbres, tua Zhered-Na lors du Grand Cataclysme, en 18000 avant Jésus-Christ, une catastrophe qui engloutit également Atlantis, la Valusie et la Lémurie, un Agamotto furieux se retira de la Terre dans son propre domaine mystique, accessible seulement par l’Orbe d’Agamotto.

Agamotto ignora les souffrances de l’humanité après le Grand Cataclysme mais il revint sur Terre passer quelques temps avec les Hommes Oiseaux d’Akah Ma’at, qui avaient été créés par Oshtur afin de contrer les Hommes Loups de Chthon et les Hommes Serpents de Set. Vers 15000 avant Jésus Christ, Agamotto choisit Shamhat Saraswati des Hommes Oiseaux pour lui succéder comme protecteur de la Terre, lui confiant le Livre du Vishanti, les trois Yeux d’Agamotto et le titre de Sorcier suprême. Bien qu’elle protégea la Terre pendant des millénaires, Shamhat Saraswati ne put empêcher un autre Homme Oiseau, Varuna, de tomber sous l’influence de Chthon, se retournant contre l’humanité. Une guerre éclata entre les deux factions des Hommes Oiseaux, les Séraphins de Saraswati et les Asura de Varuna, et devint si destructrice qu’Oshtur exila la race entière de la dimension terrestre, vers les Plans des Séphirot. Frustré, Agamotto se retira de nouveau de la Terre, et c’est probablement vers cette époque qu’il prit un disciple extra-terrestre non identifié, avec lequel il s’opposa à Dormammu de la Dimension noire, jusqu’à ce que ce disciple décide que le bien et le mal étaient des termes subjectifs et que se battre pour eux n’avaient pas de sens.

agamotto_2.jpgOshtur ne tarda pas à convaincre Agamotto de retourner sur Terre et créer avec elle l’Epée d’Os, l’une des Pierres angulaires de la Création, et y infusa l’essence de l’un des plus puissants démons de Chthon, transformant ce démon en un agent d’Agamotto, le Cavalier pâle. Quand le sorcier Korahn et son apprentie, Malachi, tentèrent de voler la Pierre de Moebius dans le Temple d’Agamotto, qui abritait nombre des talismans et des créations d’Agamotto, le Cavalier pâle tua Korahn et prisa la Pierre de Moebius, éparpillant ses restes à travers le globe ; mais Malachi conserva l’un des fragments et voyagea à travers le globe pendant des millénaires en une quête interminable pour reconstituer la Pierre de Moebius et ramener à la vie son bien-aimé Korahn. Bien que demeurant sur Terre, Agamotto doutait de sa propre capacité à choisir le bon Sorcier suprême. Pour l’aider dans ce choix, Agamotto entra en contact avec le sorcier Genghis, réputé pour ne dire que la vérité, qui lui suggéra d’organiser un tournoi afin de déterminer le véritable Sorcier suprême. Depuis ce jour, Genghis organisa un tournoi séculaire appelé le « Temps du Vishanti ».

Vers 10000 avant Jésus-Christ, le premier tournoi fut remporté par la Reine des Pluies de Balobedu, Ayesha, ancêtre de la mutante Tornade (Ororo Munroe) et celle-ci devint la première Sorcière suprême officielle après avoir accepté les talismans d’Agamotto. Ayesha servit pendant presque cinq mille ans avant de demander aux Vishanti d’être remplacée. Le sorcier égyptien Hermès Trismégiste lui succéda et protégea la Terre de 5000 à 1800 avant Jésus-Christ. Il fut suivi par le sorcier et prêtre perse Zoroastre, ou Zarathoustra, puis la reine assyrienne Sémiramis, qui prit le manteau de Sorcier suprême vers 1300 avant Jésus Christ mais les Vishanti la bannirent de la Terre pour avoir utilisé une nécromancie interdite. Une fois de plus, Agamotto se retira de la Terre après cela. Malgré l’intérêt déclinant du Vishanti en l’humanité, la lignée des Sorciers suprêmes se poursuivit avec le roi Salomon de 1100 à 800 avant Jésus Christ, Balkis, la reine de Saba jusqu’en 550 avant Jésus-Christ puis le triumvirat grec formé de Thalès de Milet, Pythagore de Samos et Phérécyde de Syros, qui se partagèrent les trois talismans d’Agamotto. Caius de Lacédémone, qui triompha des trois Sorciers suprêmes en 400 avant Jésus Christ, réunit les Yeux d’Agamotto et devint le nouveau Sorcier suprême. Zhang Jiao lui succéda en 100 de l’ère chrétienne, mais à cause de l’hostilité du christianisme envers la magie, les Vishanti s’éloignèrent encore plus des affaires humaines. Quand le sorcier Merlin remporta le Temps du Vishanti mais refusa le titre de Sorcier suprême, la lignée manqua de peu de s’achever vers l’an 500. Un sorcier non identifié, doué dans les illusions, reprit le titre mais, peu après, les talismans d’Agamotto et le Livre du Vishanti furent séparés et éparpillés à travers le monde pour des raisons inconnues.

agamotto_3.jpgVers 1450, Yao – qui allait être connu sous le nom de l’Ancien – devint le nouveau Sorcier suprême et renoua avec les Vishanti, qui s’étaient tellement éloignés de l’humanité que Yao reçut l’Amulette d’Agamotto de l’entité cosmique appelée Eternité et le Livre du Vishanti d’un griffon babylonien. Durant les années 1960, l’Ancien prit le Dr Stephen Strange comme disciple, lui confiant d’abord l’Amulette d’Agamotto et, plus tard, lorsque Yao l’en jugea digne, l’Œil d’Agamotto, afin de combattre le mal. Le Dr Strange se mit à invoquer de plus en plus fréquemment les Vishanti, qui l’aidèrent à vaincre Sligguth, un agent démoniaque de Shuma-Gorath. Ces dernières années, le Dr Strange succéda à l’Ancien comme Sorcier suprême provisoire, quand Yao fut possédé lui-même par Shuma-Gorath. Quand le zélote appelé Dague d’argent (Isaiah Curwen) enleva la petite amie de Strange, Cléa, le Sorcier suprême utilisa l’Orbe d’Agamotto pour retrouver Cléa mais fut alors aspiré vers le domaine d’Agamotto. Lisant des souvenirs du roman de Lewis Carroll « De l’autre côté du miroir » dans l’esprit de Strange, Agamotto amena Strange à percevoir son domaine comme le Pays des Merveilles, Agamotto lui-même apparaissant sous la forme d’une chenille géante. Dissimulant sa véritable identité, Agamotto joua avec Strange, avant de lui révéler comment quitter son domaine. Strange sauva Cléa et exila Dague d’argent dans le domaine d’Agamotto. Curwen devait brièvement s’en évader quand le domaine d’Agamotto fut submergé de connaissances démoniaques mais, aidé de Spider-Man (Peter Parker) et Ms. Marvel (Carol Danvers), le Dr Strange put capturer Dague d’argent et le renvoyer vers Agamotto. Quand le sorcier extra-terrestre Urthona vola plusieurs des talismans mystiques de Strange, celui-ci chercha à les détruire pour priver Urthona de leur puissance. Pour sauver les artefacts, Agamotto les transporta secrètement dans son domaine. Quand les anciens Défenseurs Andromède Attumasen, l’Intrus, Manslaughter et la Valkyrie (Brunnhilde) triomphèrent des forces du cosmique Dragon de la lune sur les Frontières du Pays des Morts, les Vishanti les remercièrent en les ramenant à la vie avec l’aide du Dr Strange, qui lia leurs esprits à des hôtes mortels.

agamotto_4.jpgPlus tard, Strange perdit son œil gauche en affrontant le démon Ghaszaszah Nyirh et se retrouva ensuite emprisonné dans la portion des Enfers appartenant à l’archidémon Méphisto. Il s’en échappa en fuyant vers le domaine d’Agamotto. S’identifiant cette fois comma Agamotto, la chenille tenta d’obliger Strange à rester dans son domaine, comme compagnon, en dépit du besoin urgent de Strange de regagner la Terre pour la sauver des seigneurs infernaux Méphisto et Satannish. Incapable de vaincre Agamotto, Strange lui vola le narguilé dont il avait censément besoin pour concentrer ses sortilèges magiques et menaça de le détruire. En échange du narguilé, Agamotto laissa Strange partir. Se sentant d’humeur généreuse, Agamotto lui restitua aussi tous les talismans que Strange croyait détruits, lui donna un nouvel œil gauche, offert par Curwen (qui feignait l’envie de s’amender) et lui offrit des conseils sibyllins que Strange put utiliser pour contrecarrer Méphisto et Satannish. Pour tester les prétentions de Curwen à la Rédemption, Agamotto le laissa remplacer son œil perdu avec l’amulette d’Agamotto mais Curwen échoua quand il utilisa ses nouveaux pouvoirs pour chercher à se venger de Strange et Agamotto le ramena alors dans son domaine. Peu après, le vieux Genghis organisa le Temps du Vishanti de ce siècle et Strange remporta officiellement le titre de Sorcier suprême. Agamotto confisqua ses talismans à Strange après que ce dernier avait utilisé l’Œil d’Agamotto pour aider le dévoreur de mondes Galactus durant la Guerre du Pouvoir. Quand Strange ne put convaincre Agamotto de lui rendre l’Œil, Galactus tenta de reprendre le talisman par la force jusqu’à ce que Hoggoth et Oshtur n’interviennent, réprimandant Agamotto pour son comportement. Agamotto rendit ses talismans au Dr Strange, qui confia peu après l’Amulette à son nouveau disciple, Rintrah.

Entraîné dans la Guerre mystique des Sept Sphères, les Vishanti affrontèrent leur contrepartie, la Trinité des Cendres (Griefasavor, la Mère de Douleur et Ygmlosvorraich) et s’attendaient à ce que Strange se battent à leurs côtés mais plusieurs autres Principats que Strange avait régulièrement invoqués au fil des années comptaient également sur lui. Apprenant que la guerre durerait des millénaires, Strange refusa d’y participer et rejeta le soutien de tous les Principats avec l’Incantation d’émancipation, ce qui réduisit considérablement ses pouvoirs. L’ancienne Sorcière suprême Sémiramis (également appelée Salomé) proposa son aide aux Vishanti, qui acceptèrent. Salomé triompha de Strange et reprit temporairement (et de manière officieuse) le titre de Sorcier suprême mais Strange survécut à leur affrontement. Puisant dans la puissance de la Terre, Strange triompha peu après de Salomé pour reprendre son titre, alors même qu’Agamotto prouvait sa loyauté envers Salomé en l’informant de l’accord entre celle-ci et les Vishanti.

agamotto_8.jpgVers la même époque, Malachi finit par reconstituer la Pierre de Moebius. Agamotto transforma l’adolescent Cody Fleisher, que Malachi venait de tuer un peu plus tôt, en un nouveau Cavalier pâle, surnommé le Cadavre, pour aider les Défenseurs secrets à la tuer avant qu’elle ne puisse employer le potentiel intégral de la Pierre. Quand les Défenseurs secrets firent face au Grand Ancien Slorioth, les Vishanti purent convaincre le Tribunal vivant cosmique d’exiler ce dernier de la dimension terrestre. Après cela, Agamotto ressuscita le Cadavre, tué durant la bataille, et lui promit qu’il demeurerait sur Terre jusqu’à la fin de la Guerre des Sept Sphères. Une fois de plus contacté par le Vishanti, Strange accepta cette fois de se battre à leurs côtés dans la Guerre des Sept Sphères, qui dura 5000 ans dans d’autres dimensions. Les Vishanti s’assurèrent que Strange ne vieillisse que d’une année à leur service et le ramenèrent, respectant ses souhaits, quatre mois après son départ de la Terre, avec ses souvenirs du conflit largement effacés ; apparemment, la guerre endommagea sérieusement la structure de la magie.

agamotto_7.jpgApparemment expulsé des Vishanti, Agamotto perdit l’essentiel de sa puissance et chercha à récupérer l’Œil d’Agamotto pour se protéger des autres Vishanti. Agamotto envoya ainsi des démons de la Dimension de Lumière pour posséder le Dr Strange (qui avait renoncé à son titre de Sorcier suprême après avoir employé la magie noire de Zom et rejoint les Avengers de Luke Cage) et le Fils de Satan (Daimon Hellstrom) afin de récupérer l’Œil auprès du nouveau Sorcier suprême, le Dr Vaudou (Jericho Drumm). Bien qu’ils séparèrent Jericho Drumm de l’esprit de son frère Daniel, le Dr Vaudou refusa de rendre l’Œil et le téléporta à la place auprès des Avengers. Cependant, l’Avenger Iron-Fist (Daniel Rand) fut à son tour possédé par les démons et s’empara de l’Œil d’Agamotto, creusant un trou dans le ciel menant vers la Dimension de Lumière, déclenchant une invasion démoniaque. Iron-Fist survécut dans la Dimension de Lumière grâce à ses propres capacités mystiques et la marque de Shou-Lao que Rand portait empêcha Agamotto de lui reprendre l’Œil. Agamotto se fit alors passer pour l’Ancien et renvoya Iron-Fist et l’Œil sur Terre avec un ultimatum exigeant que l’Œil lui soit restitué. Mais, au lieu de cela, Vaudou défia Agamotto lui proposant un duel mystique qui déterminerait le possesseur de l’Œil et Agamotto accepta. Vaudou envoya Wolverine (Logan/James Howlett), doté mystiquement de pouvoirs par Vaudou et ses alliés, comme champion pour faire face à Agamotto, qui déclara avoir gagné par tricherie quand Rand, toujours dans la Dimension de Lumière, interféra. Pour mettre un terme au conflit, le Dr Vaudou fit lui-même face à Agamotto et, après avoir renvoyé Wolverine et Rand sur Terre, sembla sacrifier sa propre vie et l’Œil quand il expulsa à jamais Agamotto de la Dimension de Lumière. Iron-Fist demeura un temps sous l’influence d’un démon de la Dimension de Lumière ou d’Agamotto, servant de canal à ce dernier vers la Terre.

Pouvoirs

agamotto_5.jpgEntité mystique extrêmement puissante, Agamotto est un maître des magies égocentrique, écocentrique et exocentrique. Il peut se déplacer plus vite que la lumière ou se téléporter instantanément à travers l’espace et les dimensions, manipuler la matière à une échelle atomique, manipuler le temps et envoyer de la puissance mystique à travers les dimensions pour venir en aide à ceux qu’il en juge dignes. Agamotto réside habituellement dans un domaine qu’il a créé à l’intérieur de l’Orbe d’Agamotto où les lois physiques ne s’appliquent pas forcément. Agamotto puise souvent dans les souvenirs inconscients de ses visiteurs pour choisir sa propre apparence, ainsi que celle de son domaine. Il peut observer les événements à travers le multivers depuis son domaine, étant apparemment capable de saisir un nombre illimité d’événements simultanés. Il reste à savoir si le comportement erratique d’Agamotto dans son domaine reflète sa frustration et son agacement envers l’humanité ou s’il s’amuse simplement afin de tester les talents et la détermination de ces mêmes visiteurs.

Equipement

Agamotto canalise sa magie par le biais d’un objet qui ressemble, aux yeux des tiers, à un narguilé. Agamotto est le principal auteur du Livre du Vishanti (également surnommé Livre de la Lumière) qui réunit toutes ses connaissances magiques et aussi le créateur de talismans tels que la Pierre de Moebius capable de manipuler le temps et la vie, l’Echine d’Agamotto permettant de manipuler les esprits, l’objet de surveillance appelé l’Oracle d’Agamotto et, naturellement les trois Yeux d’Agamotto. L’Œil le plus puissant est l’Œil d’Agamotto (ou Œil de la Vérité), alimenté par la magie exocentrique. Il réside à l’intérieur d’une amulette et est libéré si nécessaire. Il peut émettre une lumière aveuglante révélant tout ce qui est caché d’une puissance mystique sans pareille, permettant à son utilisateur de dissiper les déguisements et les illusions, d’invoquer des images du passé ou de suivre les traces d’êtres physiques ou éthérés par ses émissions psychiques ou magiques. Les êtres démoniaques ne peuvent pas supporter cette lumière, qui est aussi efficace contre les adeptes mortels des arts noirs. En émergeant de l’amulette et se fixant sur le front de son utilisateur, il facilite l’examen des esprits d’autres êtres conscients. agamotto_6.jpgL’Œil peut aussi servir comme portail vers d’autres dimensions, notamment les domaines d’Agamotto ou d’Eternité. Le second Œil, l’Orbe d’Agamotto (ou Œil de la prescience) puise dans la magie écocentrique et est un cristal d’observation mystique extrêmement puissant qui peut permettre d’étudier d’autres mondes ou dimensions et détecte et localise automatiquement l’usage d’une magie puissante et les menaces malfaisantes pesant sur le monde. Des forces mystiques extrêmement puissantes peuvent obscurcir l’Orbe, empêchant ainsi leur découverte. L’Orbe peut être aussi employé comme portail par l’observateur pour pénétrer dans les dimensions montrées, fonctionnant souvent comme entrée ou sortie vers le propre domaine d’Agamotto à l’intérieur de l’Orbe. L’Amulette d’Agamotto (ou Œil du Pouvoir) est le moins puissant des trois Yeux, alimenté par la magie égocentrique ; il est doté de pouvoirs similaires, mais moins puissants, que l’Œil de la Vérité, y compris l’illumination mystique, la dissipation des illusions et la possibilité de repérer les traces magiques ou psychiques pour suivre des individus.

Commentaires

Il reste à établir sur la Dimension de Lumière associée à Agamotto est la même dimension reliée aux pouvoirs lumineux utilisés par des personnes tels que Photon (Monica Rambeau) ou le Maître de la lumière (Edward Lansky). Pour des raisons inconnues, Agamotto et Hoggoth imitent souvent l’apparence de l’autre et tous les deux sont ainsi apparus sous des formes féline et insectoides identiques.


ThierryM 682

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 21
    Membre : 0