Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Crazy-Gang (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Crazy-Gang (le)

crazy-gang-le_0.jpg

  • Membres actifs : (Crazy-Gang 616) le Joker, la Reine de Cœur, Twedledee, le Valet
  • Anciens membres : (Crazy-Gang 238) Coco, les deux Conjurateurs, Dormouse, l’Exécuteur, Mad-Jim Jaspers, la Reine de Cœur, Twedledee (nom incertain), le Valet (tous décédés); (Crazy-Gang 616) l’Exécuteur (décédé), Féron, Joyboy, Mad-Jim Jaspers (créateur, décédé), Phénix (alias Rachel Summers)
  • Autres noms : The Crazy-Gang (VO) ; le Dingo-Gang (Lug/Semic)
  • Base d’opérations : (Crazy-Gang 238) la Grande-Bretagne de la Terre-238, (Crazy-Gang 616) autrefois Gretton (la Grande-Bretagne, la Terre-616)
  • Première apparition : VO : (Crazy-Gang 238) Marvel Super Heroes # 377 (septembre 1981, par David Thorpe, Paul Neary & Alan Davis), (Crazy-Gang 616) The Mighty World of Marvel # 10 (mars 1984, par Alan Moore & Alan Davis) – VF : (Crazy-Gang 238) aucune apparition, (Crazy-Gang 616) Titans n°131 (décembre 1989, avec Excalibur (vol.1) # 4, Mighty World of Marvel # 10 est inédit en France)

Histoire

Enfants de l’insanité, le Crazy-Gang naquit de l’esprit perturbé du mutant manipulateur de la réalité « Mad Jim » Jaspers. Ayant transformé son Royaume-Uni en une dystopie fasciste, le Jaspers de la réalité alternative codifiée Terre-238 s’était amusé en créant un gang de criminels principalement inspiré des romans d’Alice de Lewis Carroll : la courtaude Reine de cœur possédait la colère aveugle de son modèle ; les soldats de cartes à jouer des livres furent incarnés par l’acrobatique clown Coco et le Valet doté d’une force surhumaine, lui permettant de soulever 50 tonnes ; le taciturne et cagoulé Exécuteur de la Reine avait un corps robotique et maniait une hallebarde mortelle ; l’idiot génial rondouillard Twedledee possédait un génie mécanique, un humour sadique, une affinité avec les rats et un penchant pour mordre ses ennemis, était issu de la comptine de nurseries Twedledee et Twedledum ; les seuls membres sans lien avec Lewis Carroll était les jumeaux appelés les Conjurateurs, qui maniaient des baguettes projetant de l’énergie, Dormouse pilote la Tasse de thé volante du groupe, tandis que Jaspers lui-même tenait le rôle du Chapelier fou, reflétant ses chapeaux toujours changeants. Jaspers s’amusa pendant plusieurs années, accomplissant de petits larcins, jusqu’à ce que l’un de ses cambriolages de banque ne soit interrompu par l’arrivée du Captain Britain (Brian Braddock) de la Terre-616 et son allié, Jackdaw, un elfe de Hors-le-Monde, envoyés tous les deux sur la Terre-238 par le roi Arthur et le magicien Merlyn. Probablement curieux à l’égard de ces nouveaux venus, Jaspers évita d’utiliser ses pouvoirs contre eux et, malgré les efforts du gang, les intrus empêchèrent le cambriolage jusqu’à l’arrivée de la police, poussant Jaspers à ordonner au gang de s’enfuir. Jaspers surveilla secrètement Captain Britain et Jackdaw tandis que ceux-ci s’alliaient avec d’autres intrus extradimensionnels, l’Avant Garde de Saturnyne, qui, bien qu’ignorant son implication, cherchait à réparer les dégâts qu’il avait causé sur la Terre de sa réalité. Quand ils crurent avoir réussi, Jaspers libéra toute sa puissance, submergeant son monde dans une tempête de causalité où les lois physiques changeaient brutalement d’un simple caprice. Après avoir appris qui était véritablement responsable de leurs tourments, la plupart des visiteurs extradimensionnels échappèrent de justesse au cosmos désormais dément de la Terre-238, et cette réalité fut par la suite intégralement détruite pour empêcher que cette folie se répande à travers le multivers, tuant ainsi tous les habitants de la Terre-238, le Crazy-Gang compris.


crazy-gang-le_1.jpgLe « Mad Jim » Jaspers de la Terre-616 suivit bientôt la voie de son homologue de la Terre-238, plongeant la Grande-Bretagne dans une tempête de réalité, et jouant avec Captain Britain quand le héros tenta de l’arrêter, s’amusant des souvenirs de Captain Britain et apprenant l’existence du gang de son homologue. Croyant son ennemi vaincu, Jaspers se sentit seul et se fabriqua des amis à partir du sol autour de lui, s’inspirant de sa passion pour les contes de Lewis Carroll et ce qu’il avait observé du gang de la Terre-238 pour forger une version légèrement différente du Crazy-Gang : l’Exécuteur, la Reine de cœur, le Joker, le Valet et Twedledee. Cependant, alors que Jaspers se présentait à eux, il fut distrait en apercevant Captain Britain maintenant attaqué par Fury, un cybiote tueur créé par le Jaspers de la Terre-238. Perturbé par la présence de cette anomalie, Jaspers fit face et affronta Fury, un conflit qui s’acheva par sa mort. Assistant à la conclusion du rude combat, le Crazy-Gang tenta de tuer Fury avant qu’il récupère sa force mais la hache de l’Exécuteur ne put réussir à le décapiter. Fury l’électrocuta avec ses dernières énergies et le Gang emmena leur coéquipier étourdi avant de s’enfuir, laissant Captain Britain et son alliée Captain UK finir le cybiote.

Même si la plupart des altérations de Jaspers disparurent avec sa mort, le Crazy-Gang survécut et s’installa dans une maison abandonnée. Poussés par des échos des souvenirs des vies de leurs homologues, mais ne possédant qu’une compréhension enfantine du monde, ils cherchèrent à mener une vie criminelle, le Joker surveillant la télévision à travers la fenêtre de voisins afin d’avoir des inspirations. Cependant, ils se révélèrent incroyablement incompétents ; un cambriolage de banque s’acheva par un échec quand leurs explosifs furent incapables de percer le coffre, et ils durent s’éloigner de la scène à pieds après avoir été chassé du véhicule qu’ils avaient prévu pour s’enfuir, un taxi, quand le chauffeur comprit qu’ils n’avaient pas d’argent pour payer la course. Une seconde tentative, cette fois pour voiler un fourgon blindé, devint un problème quand les gardes refusèrent simplement d’ouvrir la porte arrière et Twedledee alluma le réservoir de carburant qui avait une fuite pour s’amuser. Avec le Valet de plus en plus mécontent des plans du Joker, le groupe réalisa qu’il leur fallait une personne comprenant véritablement le monde pour les guider et il plaça une annonce dans le Times pour trouver un tel individu. Si cette stratégie alerta Captain Britain de leur survie, elle attira aussi l’attention de son ennemi, l’assassin Slaymaster, qui décida d’utiliser le Crazy-Gang pour tendre un piège à Captain Britain. Adoptant un déguisement de chenille pour demeurer dans le thème du Pays des merveilles d’Alice, Slaymaster dirigea le Crazy-Gang dans une série de cambriolages réussis et très médiatisés, s’attaquant à l’or égyptien du British Museum, au liquide de l’Imprimerie monétaire royale et aux trésors artistiques de la National Gallery, des cibles choisies pour agacer la fierté patriotique de Captain Britain. Reconnaissant le gang par les descriptions des témoins, Captain Britain visita l’adresse fournie dans leur annonce et captura Twedledee, qui s’y amusait avec des rats. Il obligea son prisonnier à lui révéler la nouvelle planque du groupe mais, après que le héros s’était précipité sur place, Twedledee se retourna contre son geôlier et tenta d’avaler son avant-bras entier. Le reste du gang attaqua férocement le héros et, tandis qu’ils tentaient d’immobilier leur adversaire, Slaymaster abandonne son déguisement pour se rengorger de son piège, puis étourdit Captain Britain d’un seul coup. Irrités en constatant que leur chef n’était pas vraiment comme eux, le gang partit en colère. Par la suite, Captain Britain échappa à Slaymaster et aida plus tard à former l’équipe appelée Excalibur.

crazy-gang-le_7.jpgDésormais recherchés par les autorités, les membres du gang devinrent des fugitifs et, à un moment, il se rendit dans les Highlands écossaises où Twedledee, séparé de ses compagnons, se cache brièvement dans la Gateway Technologies Factory abandonnée, près du Loch Daemon, et s’amusa en construisant une tête métallique rappelant une grenouille, pleine de nourriture moisie et de pièces mécaniques éparses ; d’une manière encore inconnue à ce jour, cette construction attira l’esprit désincarné de la Kate Pryde de la Terre-811 à elle, et ils devinrent Bidule, une entité capable d’ouvrir des portails interdimensionnels. Le Crazy-Gang retrouva bientôt un nouveau chef, l’assassin Arcade, qui les utilisa pour kidnapper l’ex-petite amie de Captain Britain, Courtney Ross, afin d’attirer Excalibur dans son parce de loisirs de Murderworld. Quand les héros arrivèrent, le chaotique Twedledee utilisa les gadgets qu’il avait conçus pour échanger les corps d’Excalibur et du Crazy-Gang entre eux : Captain Britain se retrouva piégé dans la grotesque forme de Twedledee, tandis que son amie métamorphe Meggan changeait de forme avec le Valet ; l’agile Diablo (Kurt Wagner) échangea de corps avec le Joker mais la tentative pour changer la télépathe d’Excalibur, Phénix (Rachel Summers), échoua : le corps de l’Exécuteur explosa littéralement et même si sa personnalité pénétra le corps de Summers et en prit le contrôle, l’esprit de Summers demeurait présent mais endormi sous la personnalité de l’Exécuteur. Bien que coincés dans de mauvais corps, la bataille continua à travers les pièges de Murderworld, Excalibur défendant Ross, jusqu’à ce que Shadowcat (Kitty Pryde de la Terre-616) d’Excalibur, qui avait évité d’être échangée, comprit la manière d’utiliser les créations de Twedledee pour en inverser le processus. Les héros purent alors aisément vaincre le Crazy-Gang, et libérer Phénix de sa possession par l’Exécuteur.

Echappant rapidement à la garde de la police, le Crazy-Gang reconstruisit l’Exécuteur et se fit discret pendant un certain temps. Mais, de nouveau sans chef, ils arrivèrent à la conclusion que le monde était un lieu froid, sinistre et effrayant avec lequel ils voulaient aussi peu de relations que possible. Tandis qu’ils se cachaient à Birmingham, Twedledee ressentit apparemment un manque émotionnel chez la Reine de cœur et partit pour trouver un moyen de le combler, finissant par observer Diablo et ses alliés extradimensionnels, les D-Men (autrefois les Technets), quitter la Brum-Art-Gallery après y avoir mis un terme à un cambriolage. Lorsque les D-Men abandonnèrent involontairement leur membre semblable à un bébé, Joyboy, derrière eux, Twedledee captura Joyboy et le ramena auprès de la Reine de cœur. La capacité de Joyboy à s’emparer des désirs les plus profonds d’un individu pour en faire une réalité cauchemardesque entra en interaction avec les sombres fantasmes de la Reine de cœur, s’annulant mutuellement, les laissant tous les deux reliés l’un à l’autre au sein d’une union psychique symbiotique apaisante. Poursuivant leur route, le gang arriva au petit village reculé de Gretton, dont les vingt-sept habitants accueillirent le Crazy-Gang parmi eux. Avec Joyboy concrétisant désormais les désirs inconscients sous une forme gaie, le Crazy-Gang remercia la gentillesse de leurs hôtes en créant un idyllique Pays des merveilles souterrain pour eux tous afin de vivre en paix ensembles. Cependant, le départ abrupt des résidents, laissant derrière eux repas à moitié mangés et eaux en train de couler, attira rapidement l’attention des officiels et Excalibur fut appelé pour enquêter. Ils repérèrent rapidement le Pays des merveilles et, bien que Captain Britain supposa au départ que le Crazy-Gang était engagé dans un jeu malsain, commençant par combattre des menaces engendrées par ses propres soupçons puis le Crazy-Gang qui tentait de protester, proclamant leur innocence, l’empathe Meggan confirma que les pensionnaires étaient là de leur propre volonté, mettant un terme à la bataille. La situation expliquée, la confirmation par les résidents et la promesse du Crazy-Gang qu’ils avaient définitivement renoncé au crime, Excalibur accepta de les laisser sur place, conservant auprès des autorités le secret sur leur présence. Peu de temps après, Excalibur rencontra des fées, elfes et d’autres créatures magiques perdues sur Terre et qui s’étaient alliés, avec réticence, avec les malfaisants Trolls associés quand le monde des mortels avait commencé à empiéter sur leur domaine magique. Les héros les aidèrent à s’installer au Pays des merveilles du Crazy-Gang et le Joker trouva un nouveau rôle en tant que conteur pour les nouveaux venus.

Par la suite, Joyboy fut séparé de la Reine de cœur et retrouva ses coéquipiers des Technets. Sans lui, le Pays des merveilles disparut et le Crazy-Gang se retrouva de nouveau à errer, sans but. Ils regagnèrent Londres où, dans des circonstances inexpliquées, l’Exécuteur fut apparemment tué. L’ancien membre d’Excalibur Féron, croyant à tort que ses anciens coéquipiers l’avaient abandonné, assista à la veillée funèbre impromptue du Crazy-Gang tenue en l’honneur de leur membre disparu. Revêtant la cape abandonnée de l’Exécuteur, Féron informa le groupe déstabilisé qu’il était leur nouveau chef et qu’ils allaient se venger d’Excalibur en tuant Captain Britain. Acquiesçant en dépit de leurs doutes sur ce plan et l’identité de leur nouveau membre, le Crazy-Gang accompagna Féron au Manoir des Braddock, où Excalibur et leurs alliés s’étaient réunis pour l’enterrement de vies de célibataires de Brian Braddock et Meggan, maintenant fiancés. Tandis que le Crazy-Gang attaquait les femmes, Féron envahit la soirée des hommes et tenta en vain de décapiter Braddock avec la hache de l’Exécuteur. Découvrant rapidement sa véritable identité et les raisons à l’origine de l’agression, Excalibur réconforta Féron, lui expliquant qu’il comptait pour eux et il mit un terme à l’attaque. Après être resté pour les festivités de la soirée, le Crazy-Gang assista au mariage de Brian Braddock et Meggan sur Hors-le-Monde peu de temps après, et la Reine de cœur connut de brèves mais heureuses retrouvailles avec Joyboy, pendant que Twedledee déclenchait une bagarre lors de la réception après avoir accidentellement bousculé un serveur qui répandit du vin sur l’homologue de la Terre-597 de Captain Britain, le nazi Hauptmann Englande.

Après s’être fait discrets pendant de longs mois, le Crazy-Gang réapparut pour tenter de voler un Enregistreur rigellien dont s’étaient eux-mêmes emparés les mercenaires Deadpool (Wade Wilson) et les Pros à payer. Le Crazy-Gang connut la même déception que lors de ses précédentes tentatives de vol. Se lançant sur leurs traces, le Crazy-Gang les retrouva au quartier général du Caïd des Ozarks qui avait acheté le robot aux enchères. Une nouvelle bataille éclata mais après que Deadpool avait apparemment tué Twedledee en lui tirant dessus, le reste du groupe battit en retraite.

l’Exécuteur

crazy-gang-le_2.jpgAndroïde silencieux, l’Exécuteur est vêtu d’une longue robe et d’une cagoule qui dissimulent totalement son visage. Il est armé d’une hallebarde et obéit totalement aux ordres de la Reine de Cœur, ne disposant apparemment pas d’une intelligence et d’une volonté propre. Il a été détruit à plusieurs reprises mais a été reconstruit plus ou moins rapidement à chaque fois.

le Joker

crazy-gang-le_3.jpgEgalement appelé le Clown (et Coco sur la Terre-238), il est un combattant extrêmement agile et, parfois, le chef auto-proclamé du Crazy-Gang.

la Reine de Cœur

crazy-gang-le_4.jpgEgalement appelée la Reine rouge, elle est totalement folle et ne sait que prononcer une seule phrase « ‘Pez lui la tête ! », un ordre que l’Exécuteur suit traditionnellement sans hésitation.

Twedledee

crazy-gang-le_5.jpgIl est un savant idiot, capable de créer des systèmes incroyablement avancés sur le plan technologique (comme Bidule) mais il possède peu, voire pas, d’intelligence pratique. Son vocabulaire semble ainsi réduit aux grognements et aux cris. Il adore également dresser des rats à lui obéir. Au combat, Twedledee est un combattant sans grand talent mais brutal, capable de mordre sans hésiter ses ennemis.

le Valet

crazy-gang-le_6.jpgAussi surnommé le Valet de Cœur, il possède une force surhumaine et une extraordinaire résistance. Il est également constamment en train de se disputer avec le Joker pour savoir qui est le véritable chef du Crazy-Gang.


ThierryM 6467

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 11
    Membre : 0