Devenez un super-héros avec Cosplaysky.fr



Cosplaysky.fr, boutique en ligne spécialisée dans la conception de costume sur mesure vous propose des goodies de super-héros !

Les casques de Star-Lord et du Soldat de l'Hiver tailles réelles, un pull vous permettant de vous transformer en Deadpool, ainsi qu'un badge pour permettant de devenir un agent du SHIELD. Tentez dès maintenant de remportez l'un d'eux en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Psylocke - Marvel-World.com

Encylopédie - Psylocke

Véritable nom : Elizabeth 'Betsy' Gloriana Braddock
Profession : Aventurière, ninja, héritière ; ex-pilote, mannequin, agent du gouvernement britannique, assassin.
Statut légal : Citoyenne Britannique sans casier judiciaire.
Identité : Connue des autorités (ONE et gouvernement britannique)
Autre identité : Bee, Captain Britain, Lady Mandarin, Lady Briton, Kwannon, Mort, Elisabeth Braddock.
Lieu de naissance : Manoir Braddock, Angleterre, Royaume-Uni.
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : John Braddock (ancêtre), Sir James Braddock Sr (père, décédé), Lady Elizabeth Braddock (mère, décédée), Brian Braddock (Captain Britain, frère jumeau), Jamie Braddock (frère ainé, décédé), Meggan Braddock (belle-sœur).
Appartenance à un groupe : les X-Men et X-Force (Cable), le Club des Damnés ; autrefois membre de Uncanny X-Force (Tornade), Uncanny X-Force (Wolverine), de l’équipe Extinction (X-Men), des Quatre Cavaliers d’Apocalypse, du Club X, de la X.S.E., de la Consoeurie, des Exilés, d’Excalibur, du Captain Britain Corps, des X-Treme X-Men, de l'Aube Rouge, de la Main, du STRIKE.
Base d'opérations : Actuellement l’école Jean Grey pour jeunes surdoués, 1407 Graymalkin Lane, Salem Center, Comté de Westchester, Etat de New York, Etats-Unis ; Autrefois : Utopia, dans la baise de San Francisco ; la Caverne X, Sedona, Etat de l’Arizona, Etats-Unis ; Graymalkin Industries, Marin Highlands, San Francisco, Etat de Californie, Etats-Unis ; Aire d’Angel, les Rocheuses, Etat du Colorado, Etats-Unis ; l’Institut Xavier ; Manoir Braddock, Angleterre, Royaume-Uni, Cooterman(s Creek, Australie ; Ile d’Alcatraz, baie de San Francisco, Etat de Californie, Etats-Unis
Première apparition : VO : Captain Britain #8 (1976)
Yeux : Violets (Bleus à l'origine et Violet pour ses yeux cybernétiques)
Cheveux : Violets (Blonds à l'origine)

Histoire : Betsy Braddock est la fille et la riche héritière de Sir James Braddock et de Lady Elizabeth Braddock. Comme celle de son frère jumeau Brian, sa vie était secrètement manipulée par Merlyn. Ils avaient un frère aîné, Jamie. Lorsqu'elle avait 16 ans, alors qu'elle poursuivait ses études à New-York, aux Etats-Unis, ses pouvoirs psychiques se manifestèrent pour la première fois, lui donnant d'atroces migraines. Elle ne comprit cependant pas qu'elle venait de manifester ses pouvoirs mutants pour la première fois et ceux-ci ne se manifestèrent plus pendant quelques années. A la mort de leurs parents, apparemment morts dans un accident au cours d’une expérience dans leur laboratoire, mais secrètement tués par l’ordinateur du manoir Braddock : Mastermind, Betsy devint pilote d’avion. Quand le Docteur Synne, un agent de Mastermind, essaya de tuer Jamie, Betsy chercha à prévenir Brian. Mais alors qu’elle se rendait chez elle à bord de son avion, Synne l’attaqua psychiquement et la fit se crasher. Elle survécu mais à son réveil, des illusions mentales de Synne la forcèrent à attaquer ses deux frères, qu’elle prenait pour des monstres. Après la défaite de Synne, elle et Jamie furent capturés par des agents de Crâne Rouge. Ils furent libérés par Captain América et Captain Britain et Betsy apprit alors que ce dernier n’était autre que son frère Brian.

Peut-être à cause de l’intrusion mentale de Synne, elle développa des pouvoirs de précognition. Elle commença alors une carrière de mannequin. Petit à petit ses pouvoirs psychiques grandirent incluant la télépathie. L’agent Matthew la recruta pour la division psi du S.T.R.I.K.E. où elle tomba vite amoureuse de son coéquipier Tom Lennox. Comme son père était membre du Club des Damnés, elle fut envoyée par le S.T.R.I.K.E. pour l’infiltrer. Cependant, Tessa, la secrétaire particulière du Roi Noir du Club et espionne pour le compte de Charles Xavier, la chassa à l’aide d’une rafale psychique, pour sa propre sécurité. C’est également lors d’une soirée au Club des Damnés, en compagnie de son frère Brian, qu’elle rencontra pour la toute première fois le riche héritier et X-Man Warren Worthington III.

Lorsque la Renarde usurpa le S.T.R.I.K.E., elle engagea le Slaymaster pour qu’il élimine la Division Psi avant qu’ils ne puissent la démasquer. Les télépathes s’enfuirent mais le Slaymaster les poursuivit. Seulement une poignée purent s’en sortirent lorsque Betsy sentit la présence de son frère Brian et l’appela à l’aide. Il défit le Slaymaster et les trois survivants de la division psi (Betsy, Tom et Alison Double) allèrent se réfugier au manoir Braddock. Peu après, la Grande-Bretagne sombra dans une déformation de la réalité provoquée par Sir James Jaspers. La Grande-Bretagne devint un royaume fasciste où les super-héros étaient incarcérés. Betsy, et ses amis furent découverts et Brian fut confronté à Sir James Jaspers. Tom mourut alors qu’il voulait gagner du temps pour permettre à ses amis de s’enfuir. Betsy se trouvait dans son esprit lorsqu’il mourut et elle tomba en catalepsie ce qui facilita sa capture. Après le retour à la normale de la réalité, Kaptain Briton, une version alternative de Brian Braddock débarqua au manoir Braddock. Il provoqua Brian en duel, le battu et lui vola son costume. Il tenta ensuite de violer Betsy. Durant la bagarre, Betsy usa de sa télépathie et se rendit compte qu’il ne s’agissait pas de son frère mais d’un Captain Britain alternatif servant un régime nazi. En libérant son esprit elle le tua.

Quelques jours plus tard, un ancien de ses collègues du S.T.R.I.K.E. la contacta et lui parla d’une nouvelle organisation, la R.C.X. Organisation qui voulait remédier au problèmes des Warpies, des enfants mutants apparus aux quatre coins de la Grande-Bretagne après les méfaits de Sir James Jaspers. Betsy accepta d’accueillir les Warpies au manoir Braddock. Peu après, Brian quitta le manoir et l’agent Matthew, qui se faisait désormais appeler Gabriel, convainquit Psylocke de reprendre le flambeau laissé par son frère. Ainsi, elle devint le nouveau Captain Britain, portant le costume modifié de Kaptain Briton. Elle fit équipe quelques temps avec Linda Mc Quillan alias Captain U.K. avant d’opérer en solo. Elle tomba alors dans un piège tendu par la Renarde et le Slaymaster qui la battit sauvagement avant de lui crever les yeux, la rendant aveugle. Elle fut secourue par son frère Brian qui tua le Slaymaster. Elle refusa alors que le R.C.X. lui remplace ses yeux pour des yeux cybernétiques, préférant s’en remettre à ses pouvoirs psychiques. Elle et Gabriel se fiancèrent alors et ils partirent pour la Suisse pour que Betsy puisse récupérer.

Elle fut kidnappée par Mojo (un fou qui contrôlait une réalité par la télévision) qui lui fit un lavage de cerveau et lui donna des yeux cybernétiques. Il la renomma Psylocke et en fit une star de son nouveau show télévisé « Wildways ». Brian et les Nouveaux Mutants vinrent à sa rescousse et après avoir battu Mojo, Betsy partit pour l’institut Xavier pour récupérer, exactement là ou Roma (la fille de Merlyn) avait besoin d’elle. Lors du massacre des Morlocks par les Maraudeurs, elle aida les X-Men du mieux qu’elle put. Dents-de-Sabre, l’un des Maraudeurs, arriva alors à l’institut et attaqua Betsy qui se défendit à l’aide de ses pouvoirs psychiques et réussit à lui extraire des informations sur celui qui avait commandité le massacre des Morlocks : Monsieur Sinistre. Impressionné, Wolverine lui proposa de rejoindre les X-Men, ce qu’elle accepta. Avec eux elle rencontra Méphisto, Fatalis, les Quatre Fantastiques et d’autres… Plus tard, ils combattirent la Freedom Force et l’Adversaire à Dallas, et dans une bataille filmée par la télévision ils se sacrifièrent pour permettre à Forge de vaincre l’Adversaire. Ils furent secrètement ressuscités par Roma qui offrit à Betsy la possibilité d’ouvrir le Seuil du Péril qu’elle et ses amis X-Men pourrait franchir au cas où ils voulaient recommencer une nouvelle vie. Avec les X-Men elle partit en Australie dans l’ancienne base des Reavers où ils établirent leur QG. Ils combattirent alors les Broods, des Magistrats Génoshéens, le M Squad, Mr. Jip, la Société du Serpent, l’Abomination, le Moule Initial, Nimrod, Nanny et le Faiseur d’Orphelin, Zala Dane et les Mutés de Terre Sauvage. Avant de quitter la Terre Sauvage, Betsy eut un flash dans lequel elle vit les Reavers revenir et les tuer. Pour éviter cela elle réussit à convaincre ses amis de traverser le seuil du péril. Avant de le traverser, Colossus la prit dans ses bras et lui confia vouloir la revoir dans leur nouvelle vie.
Elle réapparut amnésique sur une île près des côtés chinoises, où la Main la trouva, la reconnaissant comme Psylocke des X-Men. Matsuo Tsurabaya vit en elle une chance de sauver son amour Kwannon qui était dans le coma. Il contacta Spirale pour l’aider et elle inter changea les âmes des deux jeunes femmes. Ainsi Betsy se réveilla ainsi dans le corps d’une jeune asiatique. Elle crut alors qu’elle était Lady Mandarin et exécuta plusieurs missions pour la Main avant d’être confrontée à Wolverine et Jubilée des X-Men. Durant son combat contre Wolverine, elle retrouva ses souvenirs de sa vie antérieure et de sa vie d’X-Man et après quelques aventures avec les deux complices à Madripoor tous rentrèrent à l’institut Xavier.
Aux côtés des X-Men, elle combattit Cameron Hodge, les Warskrulls, le Roi d’Ombre; elle informa aussi son frère Brian de son retour. Les mois suivant elle combattit Magnéto, Fenris, Mys-Tech, et Ghost Rider alors qu’il était infecté par un œuf de Brood. En rendant visite à Brian elle aida Excalibur dans une bataille contre Sat-Yr-9 et son frère devenu fou : Jamie, qu’elle plongea dans le coma. Elle enchaîna ensuite des batailles contre des Trolls, le Front de Libération Mutant, Stryfe et Omega Red.

Puis Kwannon arriva à l’institut toujours dans le corps original de Betsy. Les X-Men eurent alors du mal à déterminer qui était la vrai Betsy et Kwannon intégra alors les X-Men sous le nom de code : Revanche. Seulement, peu de temps après, elle apprit qu’elle était infectée par le virus legacy et demanda à son amant Matsuo Tsubaraya de la tuer, ce qu’il fit. Betsy retrouva alors les morceaux manquant de son esprit. Elle entama également une relation amoureuse passionnée avec son coéquipier Archangel (Warren Worhtington III). Les mois qui suivirent, elle combattit la Phalanx avec les X-Men, essaya de sortir Jamie de son coma, combattit Légion en Israël, puis Gene Nation.

Peu après, Dents de sabre, qui était retenu à l’institut, fut libéré par Big Bang (malgré elle, elle était en colère contre lui car il la manipulait et folle de rage, elle lui avait balancé des bombes qui le libérèrent). Psylocke intervint et se battit avec lui. Il finit par l’éventrer. Pour la guérir Archangel et Wolverine lui cherchèrent un remède mystique. Le Docteur Strange et Gomurr l’ancien lui trouvèrent un remède : un liquide magique de la dimension de l’Aube Rouge. Cela la guérit et lui donna des nouveaux pouvoirs, mais elle était désormais liée à l’Aube Rouge et portait sa marque : un tatouage rouge, sur l’œil gauche. Plus tard, Kuragari, Proctor de l’Aube Rouge, essaya de faire de Betsy sa femme mais fut contrecarré par Gomurr avec l’aide d’Archangel. Ensemble ils libérèrent Betsy. Elle aida ensuite Tornade contre le Roi D’Ombre. Il balança alors une onde de choc télépathique qui priva tous les télépathes de leurs pouvoirs, afin de pouvoir s’approprier le plan astral. La forme astrale de Betsy fut détruite mais grâce à l’Aube Rouge elle pouvait se changer en ombre ce qui lui donnait une force surhumaine. C’est ainsi qu’elle réussit à dresser un piège au Roi d’Ombre, le piégeant dans une cage psychique dans son esprit. Pour le garder prisonnier, elle devait alors constamment concentrer sa télépathie sur lui, ce qui la laissa des mois sans pouvoir.

Plus tard quand Apocalypse et ses Cavaliers avaient rassemblé les douze, elle utilisa cérébro pour booster ses pouvoirs et utiliser sa télépathie tout en gardant le Roi d’Ombre prisonnier. C’est ainsi qu’elle réussit à ramener Wolverine à la raison (en effet, Apocalypse avait fait de ce dernier l’un de ses cavaliers). Peu après, Apocalypse vaincu, elle partit en vacances avec Archangel avant de revenir à l’institut Xavier où Jean Grey trouva un moyen (encore inconnu aujourd’hui) de lui transférer sa télékinésie. Avec ses nouveaux pouvoirs, elle combattit Bélasco aux côtés des X-Men. Puis l’équipe fut séparée en deux groupes : l’équipe de Gambit et celle de Malicia. Psylocke intégra les X-Men de Malicia. A leur côtés elle combattit le Néo, les Goths, les sœurs Barjots (qui avaient été semble-t'il payées pour la tuer, peut être par Vargas), les Sentinelles Primes de Stryfe et Ego la planète vivante avant la réunification des deux équipes d’X-Men. Les X-Men avaient dans leurs rangs une nouvelle recrue : Thunderbird (Neal Shaara), de qui Betsy s’était entichée. Elle mit fin à sa relation avec Archangel et partie avec Thunderbird et l’équipe de Tornade : les X-Treme X-Men à la recherche des carnets de Destiné, censés contenir le passé, le présent et le futur de l’humanité. Hélas elle fut tuée au cours de leur première mission en Espagne par l’énigmatique Vargas. Peu après Bishop la vit dans le temps du rêve. Mais deux ans plus tard, elle réapparut à l’endroit même de sa mort. Sa résurrection a été provoquée par son frère Jamie, capable de manipuler la réalité (elle est alors toujours télékinésiste, dans son corps asiatique mais a perdu la marque de l’Aube Rouge). Elle réintégra les X-Men et la X.S.E. de Tornade, aux côtés de qui elle combattit les Hauk’Kas, Mojo et Spirale. Puis elle retrouva son frère Brian lors d’une déformation de la réalité provoquée par la Sorcière Rouge, déformation à la suite de laquelle 90% des mutants perdirent leurs pouvoirs. Betsy quant elle garda les siens. L’institut Xavier fut alors gardé 24h/24par des les sentinelles de l’O.N.E. Psylocke défendit l'institut contre la ligue des sapiens avec les autres X-Men avant de partir enquêter avec eux (sur l’ordre de Cyclope) à Londres sur une étrange signature d’énergie. Là elle retrouva son frère Brian et tous furent confrontés à de faux X-Men. De retour à l'institut, elle combattit avec la X.S.E., les commandos de la mort Shi'ar venus assassiner sa coéquipière Marvel Girl. Après la mort d'une quarantaine d'étudiants de l'institut Xavier, tués par l’église de l’humanité de William Stryker, elle prit à parti le Projet Sentinel Squad One qu'elle jugea en partie responsable.



Elle part ensuite en mission en Afrique où elle aide Tornade à défaire un réseau de tueurs de mutants. De retour à New York, son frère Jamie refait surface et proclame qu'il est responsable de sa résurrection avant de partir pour Central Park avec ses amis, les Foursaken, où ils tentent d'invoquer le Premier déchu, une entité cosmique. Psylocke et les X-Men sont alors enlevés et emmenés vers une autre réalité par le Premier Déchu. Psylocke comprend alors que le Premier déchu prévoit de détruire la Terre et l'affronte pour l'en empêcher. Le Premier déchu vaincu, Psylocke, les X-Men et les Foursaken, excepté Jamie, reviennent sur Terre. De retour sur Terre, elle part en Angleterre rendre visite à son frère Brian. Mais très vite ils sont attaqués par le Roi d'Ombre qui révèle à Psylocke que sa mort lui a permis de s'échapper vers une autre réalité où il a pris le contrôle d'un Charles Xavier alternatif et de ses X-Men. Les événements du Jour-M lui ont alors permit de revenir vers la Terre 616 où il s'attaque à elle et à New Excalibur. Psylocke fini néanmoins par vaincre le Roi d'Ombre en le transperçant avec son katana psy. Après cette bataille, elle se volatilise purement et simplement.

Elle se retrouve au Palais de Cristal, situé hors du temps et de l'espace, et qui sert de quartier général aux Exilés, un groupe de super-héros voyageant à travers les dimensions. Les Exilés avaient apparemment été inconsciemment guidés par Roma, la gardienne de l'Omnivers, à recruter la mutante pour remplacer la Princesse Pouvoir, retournée sur sa planète auprès de l'Escadron Suprême. Roma semblait apparemment avoir besoin de Psylocke au sein de cette équipe. Pour sa première mission avec les Exilés, elle se retrouve confrontée à l'Hydra sur la Terre-1720 et notamment au Slaymaster. Cependant, elle se retrouve tétanisée par la peur, son adversaire lui rappelant le Slaymaster de son monde, lequel lui avait autrefois crevé les yeux. L'Hydra et Slaymaster prennent la fuite vers une autre dimension mais ce dernier, furieux de n'avoir pu achever Psylocke, se met à assassiner toutes les contreparties dimensionnelles de la jeune femme, sur toutes les planètes qu'il est amené à visiter.

De retour au Panoptichron, Psylocke se mzt à s'entrainer avec Dents de Sabre afin d'être prête lors de sa prochaine rencontre avec Slaymaster. Après quelques aventures sur différentes planètes modifiant peu à peu la composition du groupe, les Exilés se rendent sur le monde d'origine de Psylocke, où elle peut retrouver son frère Brian. Mais les Exilés et Excalibur, le groupe de Brian, partent à la rescousse de Hors le Monde, attaqué par Mad Jim Jaspers. L'invasion est repoussée mais Roma perd la vie. Les Exilés deviennent alors les gardiens de l'Omnivers, au moins jusque la reconstitution du Corps de Captain Britain.

A l'occasion d'un voyage dans une nouvelle dimension, Psylocke sombre dans une dépression mentale, la psyché de sa contrepartie dimensionnelle de cette dimension, assassinée par le Slaymaster, voulant prendre le contrôle de son corps. Elle est approchée par Ogun qui décide de l'entrainer à vaincre le Slaymaster, responsable de l'assassinat de son apprentie, la Psylocke de sa dimension.

Elle traque le Slaymaster jusque sur Terre-616 où après un combat épique, elle l'assassine. Après quoi, elle retourne auprès des Exilés et de Dents de Sabre, avec qui elle entame une relation amoureuse et à qui elle promet d'honorer son rôle d'Exilée.

Mais quelques semaines plus tard, elle est ramenée sur Terre par la Consoeurie de Madelyne Pryor. Pryor compte alors transférer son âme dans le corps de Jean Grey, mais avant cela, elle a besoin de tester son sortilège. Aussi elle choisi de s'entrainer sur Psylocke en retransférant sa psyché dans son ancien corps. L'opération réussit et la Consoeurie, incluant désormais dans ses rangs une Psylocke ayant subi un lavage de cerveau, attaque les X-Men. Psylocke se retrouve confrontée à Dazzler. Pour se débarrasser d'elle, Dazzler fait appel à toute sa puissance et arrache le visage de Psylocke à l'aide d'une puissante rafale de lumière. L'attaque de Dazzler a pour effet d'annuler le lavage de cerveau de Psylocke et de lui permettre de retrouver son corps asiatique, le seul à être encore viable. La Consoeurie vaincue, Psylocke réintègre les X-Men et s'installe dans leur nouveau QG, à San Francisco.

Suite à son retour sur la Terre-616, Psylocke retrouve l'usage de sa télépathie. Avec le Club-X, elle voyage en 1906 où elle affronte un prototype de Sentinelle et où elle fait la rencontre des parents du Docteur Némésis. Par la suite, elle dirige le Club X, dans une mission destinée à faire remonter à la surface l'astéroïde M, enfoui au fond de l'océan pacifique, afin de servir de nouvelle base aux X-Men. Après un affrontement contre les Vengeurs Noirs de Norman Osborn, les X-Men établissent leur nouveau QG sur l'île d'Utopia, l'ex-astéroïde M remonté à la surface des eaux.

Psylocke part ensuite pour le Japon, accompagnée de Wolverine, pour y enterrer son ancien corps. Mais à peine arrivée au Japon, elle est attaquée par la Main qui détruit son ancien corps, sur l'ordre de Matsu'o Tsurayaba. Enragée, Psylocke le traque et le retrouve sévèrement estropié par Wolverine pour avoir été responsable de la mort de son amour, Mariko Yashida, des années plus tôt. Matsu'o ne supporte plus la souffrance et cherche à ce que Psylocke l'achève. Wolverine s'y oppose mais Psylocke l'affronte. Finalement, il la laisse faire et Psylocke, avoir projeté dans l'esprit de Matsu'o une illusion dans laquelle il est encore en possession de tous ses membres, et en compagnie de Kwannon, le tue.

Après l'attaque d'un groupe de Prédateurs X sur Utopia, Cyclope envoie Psylocke, Wolverine et Colossus enquêter sur la disparition de l'un d'eux. Ils retrouvent son corps dans les égouts de New York, tout juste achevé par Fantomex. Ils font alors équipe avec lui pour tenter de retrouver les commanditaires de l'attaque des Prédateurs X et se retrouvent confrontés à un groupe d'associés de Sublime.

Elle assiste également Emma Frost et le Professeur Xavier lorsqu’ils tentent de contenir l’entité Void qui s’est introduit dans la tête de Cyclope puis elle affronte successivement aux côtés des X-Men la Sublime corporation, Kruun, un alien du Breakworld, le Fléau – possédé par Kuurth et enfin les Evolutionnaires.

Après le retour de Hope Summers, la première mutante née depuis le Jour-M et envoyée pour un temps dans le futur pour sa protection, dans le présent, les X-Men deviennent la cible de plusieurs organisations terroristes anti-mutantes fédérées par Bastion. Après que les X-Men ont repoussé les assauts de Bastion et de ses troupes, Cyclope décide de dissoudre X-Force. Mais très vite, Wolverine décide que les X-Men ne peuvent se passer d’une équipe opérant dans l’ombre et rassemble une nouvelle X-Force (la Uncanny X-Force) à laquelle il demande à Psylocke de participer, sans le révéler à Cyclope ou aux autres X-Men, ce qu’elle accepte. Elle y retrouve Warren avec lequel elle renoue et l’aide à contrôler sa personnalité de Mort/Archangel. Warren construit également un nouveau bunker, la Caverne X, à Sedona, dans l’Arizona, qui devient le nouveau quartier général de l’équipe. Elle y fait également plus ample connaissance avec Fantomex, lequel est attiré par elle.

La première mission de cette nouvelle incarnation de X-Force est d’empêcher la résurrection d’Apocalypse. En effet, le clan Akkaba élève en secret une version infantile du mutant éternel. Psylocke et X-Force se retrouve confronté aux Derniers Cavaliers de l’Apocalypse, dont Guerre (Furius Decimus) tombe amoureux d’elle. Elle parvient à s’introduire dans le Vaisseau du clan Akkaba et retrouve l’enfant mais ne peut se résoudre à le tuer et décide de le défendre de ses coéquipiers. Mais la bataille entre Psylocke et ses coéquipiers tourne court lorsque Fantomex décide seul d’exécuter l’enfant.

Par la suite, avec Wolverine, elle participe en secret à la défense d’Utopia contre les Reavers de Lady Deathstrike (Yuriko Oyama).

Avec la mort du jeune Apocalypse, un protocole d’ascension se met en place à travers la graine de mort qu’Apocalypse avait implanté en Warren lorsqu’il l’avait changé en Archangel. Psylocke et ses coéquipiers découvrent ce protocole d’ascension lorsque Warren tente d’exécuter un reporter qui avait l’acquisition de documents sur leur équipe via le Roi d’ombre. Pour prévenir son ascension, ils voyagent jusque sur la Terre-295, sous la direction de Dark Beast, pour y retrouver une graine de vie, capable de détruire la graine de mort portée par Warren. Ils y font avec équipe avec les X-Men de cette réalité et parviennent à récupérer une graine de vie. Au cours de cette mission, Psylocke se laisse embrasser par Fantomex avant de le repousser. Mais Dark Beast de son côté planifiait l’ascension d’Archangel, aussi lorsqu’ils reviennent dans leur monde, ils retrouvent la Caverne X assiégée par le clan Akkaba avec Archangel à sa tête qui récupère la graine de vie, celle-ci faisant partie de ses plans pour le monde. L’affrontement tourne très vite au désavantage de X-Force qui doit prendre la fuite tandis que Psylocke décide de se rendre à Archangel, espérant pouvoir se servir de leur lien pour l’atteindre et le ramener à la raison.

Archangel emmène Psylocke au quartier général du clan Akkaba, au Pôle nord, et lui révèle ses plans pour le monde : il veut se servir de Génocide, le fils d’Apocalypse, pour détruire toute vie et la remplacer par une nouvelle, émergeant de la graine de vie. En guise de test, il envoie Génocide raser une petite ville du Montana avant de la faire renaître sous le nom de Tabula Rasa. Lorsque X-Force vainc Mort, Archangel décide de faire de Psylocke sa nouvelle Mort et l’implante avec une graine de mort, obtenu du Céleste rêveur.

Les membres de X-Force sont bientôt rejoints par les derniers X-Men de la Terre-295 dont Jean Grey parvient à défaire le lavage de cerveau de Psylocke et à piéger la personnalité de Mort dans son esprit. Grey en profite également pour pleinement libérer ses capacités et faire d’elle une mutante oméga. X-Force parvient à défaire les serviteurs d’Archangel tandis que Psylocke elle-même parvient à le poignarder avec une graine de vie. Elle est alors persuadée d’avoir tué l’amour de sa vie lorsque Warren se réveille, complètement amnésique. Psylocke tente alors pendant quelques temps de l’aider à se rappeler de qui il était et de ce qu’ils avaient vécu ensemble mais sans succès. Elle finit par abandonner, réalisant que l’homme qu’elle avait connu avait complètement disparu et que ce Warren était un tout nouvel homme. Elle découvre également que Fantomex, s’en voulant d’avoir tué le jeune Apocalypse, l’avait cloné et ramené à la vie. Cet enfant, nommé Evan Sabahnur, tout comme Warren, est confié par X-Force aux X-Men et à l’école Jean Grey pour jeunes surdoués.

Car en parallèle, les X-Men se sont séparés en deux groupes, un premier dirigé par Cyclope et restant sur Utopia et un second dirigé par Wolverine retournant à l’institut pour y ouvrir l’école Jean Grey pour jeunes surdoués. Bien que Wolverine, en tant qu’X-Man, soit parti pour New York, Psylocke quant à elle décide de rester auprès de Cyclope sur Utopia et intègre son équipe de sécurité, tout en continuant de rester un membre actif de X-Force. Elle dirige une équipe formée par Warpath, Jubilée et Domino. Tous les quatre intègrent finalement une équipe de X-Men dirigée par Tornade et ensemble ils partent pour le Pouternicstan, une région située entre la Symkarie et la Latvérie, où, aux côtés du héro War Machine (Jim Rhodes), ils détruisent l’armée de sentinelles dont venait de faire l’acquisition la Gouverneure de la région. A la fin de l’affrontement entre les X-Men et les robots, Jubilée disparaît, suivant Raïzo Kodo et ses Pardonnés, un groupe de vampires refusant de se nourrir de sang humain. Les X-Men retrouvent la trace de Jubilée et attaquent les Pardonnés, les croyant responsables du rapt de leur amie. L’affrontement entre les deux groupes prend fin grâce à l’intervention de Jubilée mais les X-Men et les Pardonnés sont alors attaqués par de nombreux tueurs à gage venus exécuter Raïzo Kodo suite à un contrat lancé par la vampire Alyssa, qui dirige la secte des Sirènes. Avec l‘aide du mercenaire Deadpool, les X-Men et les Pardonnés parviennent à mettre en fuite les tueurs à gage et à l’issue de cet affrontement, Jubilée décide de rester avec les Pardonnés pour contrôler ses pulsions. Psylocke découvre également avec ses coéquipiers l’existence d’une race de proto-mutants.

Après cela, elle et Fantomex sont kidnappés par le corps des Captain Britain et emmenés sur Hors-le-Monde. Le Corps souhaite alors juger Fantomex pour avoir tué l’enfant Apocalypse et se servir de Psylocke comme témoin. Dans un simulacre de procès, Fantomex est condamné à mort par injection de sérum d’anti-réalité. Cette affaire a pour effet de rendre Psylocke folle de rage que ses souvenirs soient utilisés sans son consentement et elle décide d’interrompre le procès pour sauver Fantomex de son exécution. X-Force intervient alors pour sauver leurs coéquipiers et se retrouve confrontés à une invasion de Hors-le-Monde par des forces inter-dimensionnelles. Wolverine décide alors de venir au secours de Hors-le-Monde.

Dans l’objectif de sauver Fantomex, lequel a été gravement blessé dans les affrontements, Psylocke passe un accord avec Krokwel et abandonne sa capacité à ressentir le chagrin. Ils tombent ensuite dans un piège de l’Arme III, l’Homme sans peau, dont Fantomex avait par le passé arraché la peau pour en faire des balles sensibles. L’Arme III se venge en arrachant la peau du visage à Fantomex. Psylocke parvient à l’empêcher d’aller plus loin en le paralysant et à s’échapper avec Fantomex. Ils parviennent à rejoindre X-Force et le Corps pour les assister et Psylocke découvre alors que les forces inter-dimensionnelles sont conduites par une version future de son frère Jamie. Pour empêcher la destruction de Hors-le-Monde, elle se résout à tuer la version présente de son frère, ce qui a pour effet de détruire sa version future et d’empêcher l’invasion.

De retour sur Terre, Psylocke décide de faire part à Wolverine de s décision de quitter X-Force, toutes les dernières aventures qu’elle a vécu avec cette équipe l’ayant profondément affectée. Mais elle est alors kidnappée par le Roi d’Ombre et la Confrère des mauvais mutants. Le Roi d’Ombre la torture alors télépathiquement jusqu’à ce qu’elle ne soit secourue par Fantomex qui bloque sa connexion avec le Roi d’Ombre en lui faisant porter son masque. Cela le laisse terriblement vulnérable, d’autant plus qu’il a été empoisonné par Mystique de la Confrérie des Mauvais Mutants. Il parvient néanmoins à sauver Psylocke en la plaçant à bord de son vaisseau EVA avant d’être tué.

EVA conduit Psylocke au quartier général de X-Force où les retrouvailles sont interrompues par Daken, de la Confrérie, qui leur révèle la mort de Fantomex avant de relâcher Ultimaton – un cyborg qui était autrefois leur allié mais qui avait récupérer sa programmation de chasseur de mutants – lequel brise sous leur yeux la nuque de leur ami Gateway. Juste avant que Gateway ne rende son dernier souffle, Psylocke parvient à prendre possession de lui et à utiliser ses pouvoirs pour ouvrir un portail de téléportation et permettre à ses coéquipiers de fuir.

Psylocke et X-Force se retrouvent alors propulsés 30 années dans un futur alternatif où ils sont accueillis par Deathlock. Dans ce monde, Evan Sabahnur a accompli sons ascension et est devenu Apocalypse. Il est devenu la plus grande menace du monde ce qui a conduit Wolverine à créer une équipe X-Force composée de plusieurs super-héros. Ensemble, ils assassinèrent Apocalypse et furent célébrés comme des grands héros de guerre et élus pour s’assurer que cela n’arrive plus jamais. La version future de Psylocke devient alors la dirigeante de ce futur où tous les criminels ont été tués et où il a été décidé d’agir de manière préventive en exécutant ceux qui n’ont pas encore commis de crime mais qui vont être amenés à en commettre un. Deathlock tente alors de les tuer pour empêcher ce futur d’arriver mais il est lui-même tué par Cable. N’ayant pas réussi à retourner dans le présent, Psylocke parvient à échapper à Deathlock et à s’approcher de sa contrepartie future qu’elle compte tuer afin de mettre fin à ce futur. Mais elle se rend vite compte que cela ne servirait à rien et décide de se suicider pour éviter la réalisation de ce futur. Elle est finalement sauvée et parvient à revenir dans le présent avec ses coéquipiers.

De retour dans le présent, ils sauvent Evan des griffes de la Confrérie des mauvais mutants qui cherche à le faire devenir Apocalypse. Durant cette affrontement, Psylocke se retrouve une nouvelle confrontée au Roi d'Ombre qu'elle finit par piéger dans le corps d'Oméga White.

Les membres de X-Force décident alors de se séparer et Psylocke se fait le serment de ne plus jamais tuer. Elle retrouve son frère Brian et lui avoue qu’il avait raison à propos de Fantomex et de son crime avant de fondre en larmes. Brian lui pardonne et la réconforte. Elle lui demande également de bien vouloir conserver sur Outremonde une armure Apocalypse et le corps d'Oméga White. De retour à son appartement de Manhattan, elle y trouve Wolverine et EVA qui lui demandent de les accompagner pour résoudre une dernière affaire. Une fois arrivée au quartier général de X-Force, elle y trouve Fantomex émergeant d’une machine de clonage. Elle se jette dans ses bras quand deux autres Fantomex, une version maléfique et une autre féminine, sortent également de la machine. Fantomex ayant trois cerveaux, la machine de clonage lui a créé trois corps. La version maléfique de Fantomex prend la fuite tandis que le premier Fantomex emmène son clone féminin et Psylocke chez lui, dans les Alpes françaises, où il lui présente sa mère. Psylocke et Fantomex vivent une relation amoureuse pendant presque six mois. Durant ces 6 mois, Fantomex converti peu à peu Psylocke à sa passion, le vol. Finalement, Psylocke comprend que les aspects de la personnalité de Fantomex qui l’ont séduit se trouvent dans le cerveau de Lady Fantomex et elle entame une relation amoureuse avec elle, laissant Fantomex de côté. Pour se venger, Fantomex la piège : alors qu’elle tente de dérober une bouteille de champagne très couteuse à Paris, il prévient la police. Lorsqu’elle comprend qu’elle a été piégée, Psylocke quitte Paris pour s’installer à l’école Jean Grey pour jeunes surdoués.

Elle y réintègre officiellement les X-Men et Wolverine la charge alors avec Tornade d’une mission spéciale : mettre fin à un trafic de drogue synthétisée à partir d’une jeune mutante, Ginny. Cette mission les conduit à travailler avec le mutant Puck et à affronter la sorcière Spirale – qui se révèle être le dealer - avant de collaborer avec elle. Mais après quelques semaines, Psylocke manque à Fantomex et Lady Fantomex qui décident de se rendre aux Etats-Unis pour la retrouver. Mais en route, Fantomex est enlevé par Dark Fantomex. Lady Fantomex trouve alors Psylocke et lui demande de l’aider à retrouver Fantomex. Malgré ses réticences, Psylocke finit par accepter. Après avoir délivré Fantomex, elle retourne après des X-Men tandis que Fantomex et Lady Fantomex décide de refusionner avec Dark Fantomex pour ne refaire qu’un.

Psylocke, Puck et Tornade sont également attaqués par leur ancien coéquipier Bishop revenu du futur, lequel kidnappe Ginny. Ils découvrent bientôt que Bishop est possédé par le Démon ours et qu’il cherche à empêcher une invasion de revenants menés par une contrepartie dimensionnelle de la terrible Cassandra Nova. Nova vaincue, Psylocke et ses coéquipiers retournent à l’école Jean Grey. Après une aventure en compagnie de l’équipe X-Force de Cable durant laquelle ils partent à la recherche de Hope Summers, kidnappée par Stryfe, les deux équipes se séparent.

Psylocke officie également en tant qu’X-Man dans une équipe exclusivement féminine et dirigée par Tornade. Avec cette équipe, elle affronte Arkéa, la sœur jumelle de Sublime, puis Lady Deathstrike et sa Sororité. Elle a également rejoint la nouvelle X-Force dirigée par Cable, dans laquelle elle se trouve être de nouveau la coéquipière de Fantomex.

Niveau de force : Psylocke possède la force normale d’une jeune femme de son âge et de sa constitution engagée dans un exercice physique intense régulier. Elle peut accroître sa force en utilisant sa télékinésie.

Pouvoirs : Psylocke est une mutante télépathe et télékinésiste. Ses pouvoirs ont été renforcés depuis sa résurrection par son frère Jamie. Jean Grey de la Terre-295 lui a récemment permis de réaliser son plein potentiel, faisant d’elle une mutante de classe oméga.

Les talents télékinésiques de Psylocke lui permettent de manipuler les aspects physiques de la réalité. Bien qu’elle soit capable de manipuler des objets à distance ou de servir de sa télékinésie pour s’envoler, elle manifeste généralement sa télékinésie sous la forme d'un katana d'énergie télékinésique. Elle peut alors déconnecter le système neural de ses cibles ou leur causer des dommages physiques comme une vraie lame le ferait. Elle se sert parfois de son katana psy pour éclairer des endroits sombres. Elle peut se servir de son katana pour briser les inhibiteurs de pouvoir télépathiques placés sur les autres. Elle manifeste parfois ses parfois sous la forme d’autres armes, comme un arc et ses flèches ou une arbalète. Par ailleurs, elle peut entourer ses mains d’un champ de force télékinésique lui conférant une force surhumaine ou pour générer des champs d'énergie. Elle peut se servir de sa télékinésie pour améliorer ses autres capacités physiques tels que sa vitesse ou son agilité. Depuis sa résurrection, elle est immunisée aux intrusions et aux attaques psychiques et semble aussi immunisée aux attaques basées sur des pouvoirs dérivant de la télépathie : elle s'est ainsi montrée résistante aux pouvoirs de la mutée Vertigo ou encore aux tentatives de possession de la mutante Nocturne, ainsi qu'aux altérations physiques et mentales provoquées par des êtres capables d'altérer la réalité (comme Protéus).

Psylocke est aussi indétectable par tout mécanisme technologique et peut modifier sa structure moléculaire pour se rendre invisible aux yeux des autres.

Psylocke est également télépathe. Après l’avoir momentanément perdu, elle semble avoir totalement récupérer sa télépathie. Elle est capable de communiquer à distance, de lire les esprits et de les manipuler, de traquer télépathiquement ses cibles via leurs émanations psys personnelles, de masquer sa présence aux autres télépathes en dressant un bouclier psychique ou bien de cacher sa présence aux autres en manipulant leurs perceptions, de générer ses pouvoirs télépathiques en dague psy lui permettant de déconnecter les neurones de ses cibles – pouvant aller jusqu’à les tuer – elle est aussi capable de projeter des illusions télépathiques dans l'esprit des autres, de leur implanter des souvenirs, de lancer des scans télépathiques, de paralyser ses cibles, de lancer des rafales d’énergie psionique et de projeter son corps astral.

Psylocke a par ailleurs, de manière occasionnelle, des rêves prémonitoires. L’étendue de son don de précognition n’est pas connue.

Après que Roma l’ait ressuscitée, Betsy était brièvement indétectable par des machines. Elle pouvait générer un couteau télépathique lui permettant de déconnecter ou de tuer ses ennemis. L’aube rouge lui avait donné le pouvoir de se téléporter via les ombres et de devenir invisible dans l’ombre.


Aptitudes : Psylocke est une pro des arts martiaux (elle au moins ceinture noire ou dixième dan) et une pilote entraînée. Elle a été entrainée par le S.T.R.I.K.E, par la Main ; par Dents-de-Sabre de la Terre-295 et par une version alternative de Ogun. C’est une véritable ninja qui maitrise diverses armes et techniques ninja, l’infiltration, les techniques d’assassinat, les mouvements silencieux, la dissimulation, l’évasion, l’espionnage et les acrobaties ninja.

Equipement : Son ancien costume de Captain Britain lui donnait une force surhumaine, la possibilité de voler et de créer des champs de force. Mojo lui avait donné des yeux cybernétiques équipés de caméras, qu’elle a perdus après avoir échangé de corps.


Ineris 33621

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 13
    Membre : 0