Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Jameson, Jay - Marvel-World.com

Encylopédie - Jameson, Jay

jameson-jay_0.jpg

  • Véritable nom : John Jonah Jameson Sr
  • Profession : Retraité, auparavant inconnue
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, légalement décédé
  • Identité : Pas de double identité
  • Autres identités : Jay Jameson
  • Lieu de naissance : Manhattan, New York (New York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Marié
  • Parents connus : Betty Jameson (première épouse, décédée), David Jameson (frère, supposé décédé), John Jonah Jameson Jr (fils), May Parker (seconde épouse), John Jonah Jameson III (l’Homme-loup, petit-fils), Peter Parker (Spider-Man, neveu par alliance), Betty Jameson (première bru, décédé), Marla Madison (seconde bru, décédée), Martha Franklin (Spider-Woman, nièce par alliance, petite-fille par adoption, décédée)
  • Appartenance à un groupe : Investisseur de Parker Industries, de la Fondation Oncle Ben
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Amazing Spider-Man (vol.1) # 578 (janvier 2009, par Mark Waid & Marcos Marin) – VF : Spider-Man (Panini, vol.2) n°118 (novembre 2009)
  • Taille : 1m72
  • Poids : 69 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Blancs

Histoire

Le passé de John Jonah « Jay » Jameson Sr demeure largement inconnu. Il épouse Betty Jameson, avec laquelle il eut un fils, baptisé John Jonah Jameson Jr ; puis, pour des raisons inconnues, Jay et son épouse se séparèrent et Betty Jameson se remaria avec le propre frère de Jay, David Jameson. John Sr perdit de vue son fils, qui fut élevé par son beau-père et oncle. Militaire de carrière, David Jameson se révéla être un mari et père violent, maltraitant le jeune John Jr, qui en développa un profond ressentiment envers son vrai père et une méfiance permanente envers tous ceux qui prétendait être des héros. Les activités de Jay au cours des années suivantes demeurent inconnues, bien qu’il soit établi qu’il quitta le pays, mais il ne renoua jamais véritablement sa relation paternelle avec John Jr.

jameson-jay_1.jpgCe n’est que très récemment que Jay rentra à New York, où il ne tarda pas à croiser la route de Spider-Man (Peter Parker) lors d’un accident de métro provoqué par le Shocker (Herman Schultz) alors que Jay devait se rendre au tribunal comme juré. Cet incident fit de Jay un défenseur du justicier masqué, alors même que son fils était l’un des principaux, sinon le principal, détracteur du tisseur, cible de ses éditoriaux depuis des années dans son journal, le Daily Bugle. Après s’être présenté au tisseur, Jay alla même jusqu’à s’excuser auprès du tisseur pour le comportement de son fil à son égard. Naturellement, cette divergence d’opinion sur Spider-Man ne fit rien pour améliorer les relations entre le père et le fils, même s’ils commencèrent lentement à se rapprocher et essayer d’oublier le passé. Très peu de temps après, Jay rencontra May Parker, la tante de Peter Parker et ils eurent un immédiat coup de foudre l’un pour l’autre et commencèrent rapidement à sortir ensembles, à la plus grande stupéfaction aussi bien de Jameson Jr que de Peter Parker. Considérant qu’à leurs âges, ils n’avaient guère de temps à perdre, Jay la demanda rapidement en mariage et May Parker accepta. Le mariage eut tout aussi rapidement lieu, créant vite une situation inattendue aussi bien pour J. Jonah Jameson Jr que Peter Parker.

Le jeune couple commença par faire un voyage à travers le monde avant de rentrer à New York. Puis, la multiplication d’incidents auxquels ils se retrouvèrent directement ou indirectement impliqués, comme l’attaque d’Alistaire Smythe et ses Anti-Araignées, ou la guerre du Serpent qui ravagea la ville, poussa Jay et son épouse à quitter New York pour se réinstaller à Boston, où se trouvaient les racines familiales de May Parker. Toutefois, ils ne tardèrent pas à rentrer à New York pour rester proches, respectivement, de John Jr et Peter.

jameson-jay_2.jpgC’est peu de temps après leur retour que le Dr Octopus (Otto Octavius) réussit à échanger son esprit avec Spider-Man et usurpa alors son existence. Octavius usurpa totalement la vie de Peter Parker, mêlant véritable réussite professionnelle et un tempérament plus brutal et égoïste, qui l’éloigna de la plupart des proches de Parker. Toutefois, quand « Parker » créa sa propre société, Parker Industries, Jay fut l’un des premiers à accepter d’investir dans la société pour soutenir son « neveu » par alliance. Lors de l’attaque de la Nation Bouffon sur New York, alors que le Spider-Man supérieur – comme se faisait appeler Doc Ock avec l’uniforme du tisseur – combattait le Bouffon vert, Mary Jane Watson emmena Jay et May Parker en sécurité. Au cours de cet affrontement, Parker put reprendre le contrôle de son propre corps et triompher du Bouffon. Reprenant le cours de sa vie, il s’excusa de ses récentes sautes d’humeur auprès de sa tante, Jay et tous ses autres proches. Peter Parker reprit les rênes de Parker Industries, qui devint une multinationale, rivalisant avec Stark Industries, même si la société connut quelques revers à cause des activités de Parker comme Spider-Man. Pour remercier sa tante, Parker aida celle-ci et Jay à créer la Fondation Oncle Ben, une organisation caritative visant à améliorer la qualité de vie des plus défavorisés, privilégiant les pays du Tiers Monde.

jameson-jay_3.jpgC’est avec cette Fondation que Jay et May Parker se rendirent en Afrique pour porter secours à des populations déplacées par les conflits régionaux. Quand leur camp fut attaqué par des agents du Bouffon, le couple dut regagner les Etats-Unis. Jay découvrit assez vite qu’il avait contracté une maladie, se mettant à tousser de plus en plus fort et crachant même du sang ; mais, pour ne pas inquiéter May, il lui dissimula son état jusqu’au moment où, en visite chez Peter Parker, il perdit connaissance devant eux et son fils. Il fut alors hospitalisé au Mont Sinai et les examens montrèrent qu’il avait une maladie quasiment incurable, sa santé se détériorant rapidement. Alors que le pronostic vital de Jay était engagé, Peter fut contacté par New-U, une entreprise affirmant qu’elle était en mesure de le guérir avec un traitement expérimental. Bien que désespéré de sauver Jay, Peter se méfia rapidement de New-U quand son sixième sens commença à se déclencher lors de ses visites dans la société sous son identité de Spider-Man. Constatant les doutes de Peter Parker, Jay et May Parker suivirent son avis et refusèrent le traitement expérimental de New-U. Sentant sa fin proche, Jay demanda à Peter de récupérer pour lui un héritage familial qu’il souhaitait transmettre à Jameson Jr ; ébranlé par l’attitude de Jay, Peter Parker finit par céder et conseilla à celui-ci d’accepter le traitement de New-U. Malheureusement, alors qu’il revenait à l’hôpital, Peter Parker, sous son identité de Spider-Man, s’arrêta pour sauver des passants menacés par un immeuble endommagé. Pendant ce temps, Jay rendait son dernier souffle et, arrivant à l’hôpital, Peter trouva sa tante et Jameson Jr en larmes, Jay Jameson n’ayant pas survécu au traitement de New-U.

Mais Peter Parker enquêtait à la même époque sur cette entreprise, suspectant des activités illégales et exprima son désaccord sur l’opération envisagée, sans pouvoir expliquer les raisons de son opposition. Devant la colère de Jameson Jr et le chagrin de sa tante, Parker finit par céder et leur dire de laisser faire le chirurgien mais il était malheureusement trop tard et Jay mourut dans son lit, avant d’avoir pu être sauvé.

Pouvoirs

Aucun.


ThierryM 707

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 24
    Membre : 0