Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Machine (la) - Marvel-World.com

Encylopédie - Machine (la)

machine-la_0.jpg

  • Concepteur : Price
  • Utilisateurs : Price, Seth
  • Autres noms : The Worldengine (VO)
  • Première apparition : VO : Thor (vol.1) # 491 (octobre 1995, par Warren Ellis & Mike Deodata Jr) – VF : Avengers (Panini, vol.1) n°1 (février 1997)

Sommaire

Histoire

machine-la_1.jpgAprès avoir ingéré des amanites tue-mouches par « intérêt scientifique », l’excentrique médecin connu seulement sous le nom de Price eut des visions d’Yggdrasil, le Frêne du Monde, pilier cosmique qui guide la nature, le temps et la destinée d’Asgard et de ses domaines voisins, dont la Terre (Midgard). Price découvrit que, après la destruction d’Asgard et de Midgard lors de la catastrophe cosmique appelée Ragnarok, Yggdrasil engendrerait une nouvelle race d’humanité. Rendu complètement fou par cette expérience et ces perspectives, Price grava des runes scandinaves sur ses dents, probablement dans une tentative insensée de renforcer son « lien » avec Yggdrasil, puis il se tourna vers le cannibalisme, assassinant sa propre femme, et peut-être d’autres personnes, avant de les manger pour absorber leurs connaissances. Réalisant que, même si Ragnarok devait advenir au cours de sa vie, il périrait avant que le Frêne ne créée la nouvelle humanité, Price acheta un immense laboratoire souterrain, conçu à l’origine pour emprisonner les surhumains allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Là, il construisit la Machine, une dispositif utilisant à la fois la science et la magie et qui devait modifier les cycles de vie d’Yggdrasil afin de le « convaincre » que Ragnarok avait déjà eu lieu.

machine-la_2.jpgQue Price ait pu ou non mener son projet à bien tout seul reste indéterminé mais ses activités attirèrent en tout cas l’attention du dieu égyptien de la mort Seth qui, que Price l’ait appris ou non, guida le mortel dément dans la fusion des fonctions de la Machine avec celles d’Yggdrasil. Ainsi, alors que le mécanisme de l’horloge de la Machine était avancé, elle puisa dans la propre puissance d’Yggdrasil, l’orientant vers la fonction qu’il était prédestiné à accomplir au lendemain de Ragnarok. Price fut aidé dans la construction et l’entretien de la Machine par des clones décérébrés créés à partir d’échantillons d’ADN de Thor Odinson et Amora l’Enchanteresse, obtenus à l’origine par des personnes non identifiées après une bataille entre surhumains des années plus tôt.

machine-la_3.jpgParce que la mort du dieu du tonnerre Thor était destinée à jouer un rôle essentiel au cours de Ragnarok, la Machine affaiblit considérablement l’Asgardien tandis que le compte à rebours vers le prétendu Crépuscule des Dieux se poursuivait. Refusant d’attendre la mort de Thor, Price envoya des automates – des cadavres de guerriers ramenés à la vie et dotés de pouvoirs grâce au bois d’Yggdrasil et d’une technologie primitive – pour le tuer. Thor triompha de ses assaillants et suivit l’un d’entre eux jusqu’au repaire souterrain de Price, avant d’être vaincu par l’automate qui s’était échappé. L’Enchanteresse vint en aide à Thor et utilisa sa magie pour le maintenir en vie. Les deux Asgardiens firent alors face à Price, qui leur narra avec bonheur son histoire et ses intentions vis à vis d’Yggdrasil, qui commençait à réagir comme si la Terre avait été dévorée par les feux de Ragnartok, créant les premiers représentants que Price avaient désespérément souhaité voir. Cependant, les humains « post-Ragnarok », conçus pour survivre dans une atmosphère emplie des cendres de l’humanité, périrent rapidement. Quand la Machine réagit en tentant de déclencher le véritable Ragnarok sur la planète, les serviteurs clonés de Price l’attaquèrent, tandis que Thor obligeait la Machine à s’arrêter, sacrifiant temporairement ses pouvoirs divins durant sa tentative mais sans réaliser que son lien avec Yggdrasil demeurait intact, prêt à être exploité par Seth, qui tua bientôt Price.

machine-la_4.jpgCe que ni Price, ni Seth ne savaient était que le souverain d’Asgard, Odin Borson, avait découvert leurs plans depuis longtemps. Peu après la défaite de Price, Odin envoya la plupart de ses sujets sur Terre, cachés derrière des identités de mortels avant d’en prendre une lui-même, raisonnant que les forces guidant Yggdrasil interpréteraient l’absence des dieux comme une preuve qu’ils avaient péri durant Ragnarok. Ainsi, Odin espérait que le véritable Ragnarok ne se produirait jamais parce qu’Yggdrasil « croirait » qu’il avait déjà eu lieu. Odin laissa Thor intact, supposant qu’il triompherait de Seth, briserait le lien entre la Machine et Yggdrasil et réveillerait alors les Asgardiens, leur permettant de retrouver leurs véritables formes.

Malheureusement, Thor et plusieurs autres héros trouvèrent apparemment la mort en combattant l’entité psionique Onslaught, laissant Seth sans aucun adversaire pour mener ses plans d’utiliser la Machine afin de détruire Yggdrasil et, à travers lui, l’univers. Il envoya ses laquais tuer les Asgardiens qui se croyaient encore être de simples humains mais les attaques poussèrent « les Dieux perdus » à se réunir ensembles, leurs souvenirs refaisant lentement surface tandis qu’ils combattaient les forces de Seth. Quand Odin lui-même retrouva la mémoire, Seth le captura, puis ensorcela l’alliée des Asgardiens Red Norvell pour restaurer l’identité des Dieux perdus, se vantant de son prochain succès devant ses adversaires. Ce faisant, Seth fut défait à cause de son propre orgueil, car la détermination des Asgardiens fut renforcée par le retour de leurs souvenirs et de leur souverain, leur permettant de chasser Seth de la Terre et détruire alors la Machine. Plus tard, Thor devait réapparaître bien en vie, mais la menace de Ragnarok perdura jusqu’à sa réalisation quelques mois après, alors que Thor avait succédé à son père sur le trône d’Asgard.


ThierryM 964

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 14
    Membre : 0