Devenez un super-héros avec Cosplaysky.fr



Cosplaysky.fr, boutique en ligne spécialisée dans la conception de costume sur mesure vous propose des goodies de super-héros !

Les casques de Star-Lord et du Soldat de l'Hiver tailles réelles, un pull vous permettant de vous transformer en Deadpool, ainsi qu'un badge pour permettant de devenir un agent du SHIELD. Tentez dès maintenant de remportez l'un d'eux en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Chambre Rouge (la) - Marvel-World.com

Encylopédie - Chambre Rouge (la)

chambre-rouge-la_0.jpg

  • Membres actifs : Aucun connu
  • Anciens membres : Yelena Belova (Black Widow), Ivan Bezukhov, Niko Constantin (l’Araignée-Loup), Lyudmila Kudrin, Ninotchka, Grigor Pchelintsov, Nadia Pym (la Guêpe), Natalia Romanova (Black Widow), le Soldat de l’hiver (James Barnes), Alex Sterelny, Vassily Ilyich Ulyanov
  • Autres noms : The Red Room (VO)
  • Base d’opérations : Moscou (Russie)
  • Première apparition : VO : Black Widow (vol.1) # 1 (juin 1999, par Devin K./ Grayson & J.G. Jones) – VF : Marvel Knights (vol.1) n°5 (janvier 2000)

Sommaire

Histoire

La Chambre Rouge était – et est peut-être encore – un centre de formation et d’entraînement créé sous le régime soviétique et qui perdura après la disparition du régime communiste. Son objectif premier était de créer des agents d’espionnage et autres opérations secrètes extrêmement compétents et spécialisés, parmi lesquels les plus notables sont probablement les Black Widow. La Chambre Rouge fut développée par le KGB et sous son égide, dans le cadre ses différents programmes de formations d’espions. Pendant plusieurs décennies, la Chambre Rouge demeura le centre d’entraînement de la Guerre froide pour espionnes. La formation dispensée par la Chambre Rouge allait au-delà des entraînements physiques, utilisant des améliorations biochimiques et des implants mémoriels modifiant leurs souvenirs, qui ne sont pas sans rappeler ceux employés par le Programme Arme Plus occidental.

chambre-rouge-la_1.jpgLe programme fut initié après que l’Union soviétique avait transformé le héros costumé américain Bucky (James Barnes) en un tueur conditionné baptisé le Soldat de l’hiver. Dans le contexte de la Guerre froid, le succès du processus décida les autorités à généraliser l’expérimentation et c’est ainsi que la Chambre Rouge recruta 28 orphelines afin de les éduquer et les former depuis l’enfance pour en faire des agents d’infiltrations indécelables qui seraient envoyées en Chine et à l’Ouest. La principale méthodologie fut développée par le professeur Grigor Ivanovich Pchelintsov, un précurseur réputé dans le domaine psychotechnique, et qui imprégna les élèves de la Chambre de souvenirs totalement fabriqués. Les filles furent amenées à croire qu’elles étaient entraînées comme ballerines pour le Théâtre Bolchoi. Durant sa formation, Natalia Romanova fut contactée par l’Asgardienne appelée l’Enchanteresse, qui la manipula juste pour lui suggérer qu’elle pourrait être libre, avant de l’empêcher de s’échapper. Les efforts de Romanova attirèrent alors l’attention des dirigeants de la Chambre Rouge, qui étaient sur le point d’écarter la jeune femme du programme. Romanova fut alors confiée à Ivan Petrovich Bezukhov, qui devint son responsable. En parallèle, toutes les candidates reçurent un traitement particulier développé par la biochimiste Lyudmila Antonovna Kudrin, qui ralentit considérablement le rythme de vieillissement des jeunes filles, leur permettant de conserver leur apparence de jeunes femmes pendant plusieurs décennies, conservant vitalité et santé, probablement jusqu’à un niveau surhumain. Cependant, le processus rendit toutes les Black Widow stériles.

chambre-rouge-la_2.jpgNiko Constantin fut, semble-t-il, le seul élève de sexe masculin de la Chambre Rouge, formé comme les Black Widow mais surnommé l’Araignée-Loup. Constantin se révéla être un redoutable tueur mais impossible à manipuler ou contrôler, ce qui conduisit les dirigeants du programme à déclarer que le programme était un échec. Des années plus tard, Constantin fut découvert emprisonné dans un goulag russe de la Sibérie, à la tête d’un gang de condamnés, eux-mêmes surnommés les Araignée-Loups ; ceux-ci gardaient rancune au Soldat de l’hiver (James Barnes), qui avait été l’un des formateurs de Constantin à la Chambre Rouge. La Chambre Rouge joua également un rôle dans la transformation d’Arkady Rossovich en le surhumain appelé Oméga Red, afin d’améliorer son facteur guérisseur.

chambre-rouge-la_3.jpgLa Chambre Rouge continua à former des Black Widow au moins jusqu’à la fin des années 1970 et l’une des dernières Black Widow formée fut Yelena Belova. Elle assura aussi l’éducation de la jeune Nadia Pym, la fille de Hank Pym et sa première épouse, Maria Trovaya. D’abord entraînée au combat, Nadia fut réorientée vers la recherche quand les responsables de la Chambre Rouge découvrirent son talent naturel pour les sciences. Finalement, Nadia Pym réussit à s’échapper et gagna les Etats-Unis, où elle devint la nouvelle Guêpe. La Chambre Rouge fut aussi responsable de l’enlèvement du professeur Ho Yinsen par l’une des Black Widow, qui reçut l’ordre de le livrer au seigneur de la guerre Wong-Chou, en Asie du sud-est, afin de participer à un programme de développement d’armes de haute technologie.

chambre-rouge-la_4.jpgDe son côté, Romanova, qui avait depuis longtemps quitté le service de la Chambre Rouge et du KGB, fut prise pour cible, comme les autres Black Widow, par le North Institute, agissant pour le compte d’une entreprise appelée Gynacon. Echappant au tueur, Romanova remonta la piste qui la ramena en Russie, où elle fut stupéfaite de découvrir l’ampleur des manipulations qu’elle avait subies durant son enfance ; elle découvrit également que Gynacon, traquait les Black Widow parce que la société avait racheté la biotechnologie russe de l’agence qui avait émergé de la Chambre Rouge, 2R, et souhaité voir disparaître toutes les anciennes bénéficiaires de cette technologie. Après avoir tué le PDG de Gynacon, Ian McMasters, Romanova se heurta à des agents de plusieurs gouvernements afin de venir en aide à Sally Anne Carter, une jeune femme avec laquelle l’ancienne espionne s’était liée d’amitié au cours de son enquête, et dont elle réussit à sauver la vie avec l’aide de Daredevil (Matt Murdock) et Yelena Belova.

chambre-rouge-la_5.jpgQuand advint le Jour-M, les agents mutants de la Chambre Rouge perdirent leurs pouvoirs. Ne représentant plus d’intérêt pour l’organisation, ils reçurent alors l’ordre de se suicider. Mais, quand la Chambre Rouge découvrit que quelques rares mutants avaient conservé leurs pouvoirs, elle organisa l’enlèvement des X-Men Colossus, Diablo et Wolverine (Logan/James Howlett), les emmenant en Russie afin de découvrir pourquoi ils avaient conservé leurs capacités. Les trois mutants réussirent à s’échapper et la Chambre Rouge envoya Oméga Red les récupérer mais celui-ci fut vaincu et les trois X-Men purent regagner les Etats-Unis.

Quelques temps après, la Chambre Rouge fut le site d’un massacre de recrues du KGB accompli par la Société de l’Océan Noir sous la direction de leur chef Ronin (Alexi Shostakov, l’ancien mari de Romanova) dans le cadre d’une fausse opération officielle visant à déclencher une guerre entre la Russie et le Japon, dans le but de restaurer la gloire de l’ancienne Union soviétique. Mais les projets de Ronin furent contrés par les efforts combinés de Romanova, Hawkeye (Clint Barton), Mockingbirg et Dominic Fortune.


ThierryM 1290

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 21
    Membre : 0