Devenez un super-héros avec Cosplaysky.fr



Cosplaysky.fr, boutique en ligne spécialisée dans la conception de costume sur mesure vous propose des goodies de super-héros !

Le bouclier de Captain America taille réelle et ses sacs à dos, ainsi que des portes-clés Iron Man. Tentez dès maintenant de remportez l'un d'eux en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Tarentule (la) - Marvel-World.com

Encylopédie - Tarentule (la)

tarentule-la_0.jpg

  • Véritable nom : Clay Riley
  • Profession : Propriétaire de la Riley Mining and Manufacturing Company, mineur de cuivre, criminel, racketteur
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis (du dix-neuvième siècle), légalement décédé
  • Identité : Secrète durant sa vie, connue des autorités après sa mort
  • Autres identités : Tarantula (VO) ; Clay Rider
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Chef des Cavaliers de la nuit
  • Base d’opérations : l’Ouest américain (de la seconde moitié du dix-neuvième siècle)
  • Première apparition : VO : Ghost Rider (vol.1) # 2 (avril 1967, par Gary Friedrich & Dick Ayers) – VF : Le Motard fantôme n°3 (avril 1982, avec Ghost Rider (vol.2) # 50 ; Ghost Rider (vol.1) # 2 est inédit en France)
  • Taille : 1m87
  • Poids : 95 kg
  • Yeux : Gris clairs
  • Cheveux : Gris (dégarnis) à sa mort, bruns dans sa jeunesse

Histoire

Au début des années 1870, le besoin inconscient de s’enrichir (peut-être pour payer un mariage avec sa fiancée, Natalie Brooks), combiné peut-être à un traumatisme indéterminé, amena Clay Riley à développer un trouble dissociatif de l’identité, qui se manifesta au travers d’une second personnalité, prête à voler pour avoir de l’argent. Maniant le fouet avec talent et adoptant l’identité de la Tarentule, cette personnalité recruta un gang de criminels et tenta de mettre en place un système d’extorsion par un chantage à la protection au sein de sa ville natale, Bison Bend, dans le Colorado. Un claquement de son « dard de tarentule » mit rapidement au pas la population ; seul Ben Brooks, le frère de Natalie Brooks, s’opposa au gang mais il fut rapidement maîtrisé par les criminels. Après que le Cavalier fantôme (Carter Slade) avait arraché le fouet de la main de Clay d’un coup de feu, la Tarentule prit Natalie Brooks en otage mais le Cavalier vint à son secours, la libérant, et poussant le gang à prendre la fuite. Peu après, Ben Brooks fut élu shérif de la ville grâce au courage dont il avait fait preuve.

tarentule-la_1.jpgPeu après, le gang de la Tarentule harcela de nouveau Bison Bend, mais s’enfuit aussitôt devant le Cavalier fantôme et le Ghost Rider (John Blaze), qui avait été renvoyé dans le temps, qui projeta son feu infernal sur Clay. Sympathisant avec Carter Slade et d’autres sous son identité civile, Clay redevint la Tarentule après avoir été agressé par un autre criminel, la Raie Manta (Jim Evans). Le Cavalier fantôme put battre la Raie Manta mais quand Brooks tenta d’arrêter le Cavalier, la Tarentule arracha l’arme des mains de Brooks avec son fouet, confirmant l’opinion des habitants de la ville que le Cavalier était, lui aussi, un hors-la-loi. Le Cavalier se retrouva impliqué dans les crimes ultérieurs du gang de la Tarentule et quand Ben Brooks chercha à livrer le Cavalier à la justice, sa sœur essaya, mais trop tard, d’empêcher son frère d’ouvrir le feu et reçut une balle destinée au Cavalier, ce qui la laissa paraplégique. La Tarentule triompha peu après du Cavalier fantôme mais, brusquement, sa personnalité de Clay Riley reprit le dessus et il retourna auprès de Natalie Brooks.

tarentule-la_2.jpgEnsuite, Clay accompagna Natalie et Ben Brooks pour trouver un médecin capable d’aider la jeune femme à retrouver l’usage de ses jambes. Obligés de se réfugier dans une caverne à cause d’un puissant blizzard, ils furent attaqués par un dément surnommé l’Homme de la Montagne, qui souhaitait remplacer sa défunte femme par Natalie Brooks. Après que les efforts du Cavalier fantôme lui avaient permis de libérer Natalie Brooks, Clay essaya d’étourdir le Cavalier qui esquiva aisément l’agression. Désespérant de pouvoir financer l’opération de Natalie Brooks, Clay redevint la Tarentule mais connut une nouvelle défaite et fut alors démasqué par le Cavalier. Convaincu que le Cavalier cherchait à faire accuser Clay à tort, Ben Brooks attaqua le justicier et la lutte qui s’en suivit rendit Clay amnésique, l’amenant à oublier non seulement le passé de Clay Riley mais aussi celui de la Tarentule. Il retourna à Bison Bend, où il finit par retrouver ses souvenirs et, apparemment, résolut son problème de double personnalité.

tarentule-la_3.jpgVers 1885, Clay Riley avait abandonné son identité masquée mais la personnalité de Clay avait complètement cédé la place à celle de la Tarentule. Il était devenu le propriétaire et directeur de la Riley Mining and Manufacturing Company à Anaconda, dans le Montana et se préparait à chasser les habitants (d’anciens esclaves pour la plupart) de la proche ville de Wonderment, afin de mettre la main sur un immense, et vierge, gisement de cuivre. Clay envoya Richard « Kid » Cassidy et plusieurs autres criminels, sous le nom collectif de Cavaliers de la nuit, harceler et expulser les habitants de Wonderment. Quand l’avocat Clay Harder découvrit le complot de Clay Riley, ce dernier le menaça mais Harder (de son vrai nom Matt Hawk, autrefois le justicier appelé Two-Gun Kid) réunit à son tour plusieurs autres justiciers de l’époque, dont Kid Colt (Blaine Colt), le Hors-la-loi (Lance Temple), Rawhide Kid (Johnny Clay) et Loup rouge (Johnny Wakely), pour s’opposer aux Cavaliers de la nuit. De son côté, Reno Jones, l’un des habitants de Wonderment et ancien partenaire de Cassidy, adopta brièvement l’identité masquée du Cavalier fantôme (Carter Slade étant mort entre temps) afin de les aider. Apprenant l’implication de celui qu’il prenait pour son vieux rival, Clay rejoignit personnellement les Cavaliers de la nuit pour leur assaut général sur Wonderment mais il fut paralysé par la peur en plein combat quand le Cavalier apparut devant lui, et il fut rapidement abattu, trouvant la mort immédiatement. C’est après son décès que sa carrière criminelle fut rendue publique par Caleb Hammer, un agent de la Pinkerton, également présent lors de la bataille de Wonderment.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

La Tarentule était suffisamment vif pour pouvoir désarmer ses ennemis avec son fouet avant que ceux-ci ne puissent dégainer leur pistolet et tirer. Conscient de son talent n’avait un quelconque intérêt qu’à courte distance, il tentait toujours de s’approcher de ses ennemis dès qu’il était en duel. Il était aussi un excellent cavalier et tireur au pistolet.

Armes

La Tarentule portait un fouet de type chat à neuf queues, qu’il savait manier à la perfection. En dehors de délivrer de sévères coupures, il pouvait attraper de petits objets ou lier ses adversaires.

Caractéristiques particulières

Dans sa jeunesse, Clay Riley souffrait apparemment d’un trouble de la personnalité et, sous son identité civile, il n’avait aucun souvenir des actions commises par la Tarentule. Il avait une personnalité véritablement distincte, et même sa manière de s’exprimer changeait, manifestant un accent mexicain sous son masque. Sous son identité civile, Clay Riley était un parfait gentleman tandis que la Tarentule était hostile, brutal et grossier. Plus tard dans sa vie, il n’utilisait plus cette identité costumée mais c’est la personnalité de la Tarentule qui avait pris le dessus, à l’exception de l’accent mexicain.


Informations sur la fiche


Rédacteur(s) : ThierryM
Nombre de lecture : 782

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?