Devenez un super-héros avec Cosplaysky.fr



Cosplaysky.fr, boutique en ligne spécialisée dans la conception de costume sur mesure vous propose des goodies de super-héros !

Le bouclier de Captain America taille réelle et ses sacs à dos, ainsi que des portes-clés Iron Man. Tentez dès maintenant de remportez l'un d'eux en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Perséphone - Marvel-World.com

Encylopédie - Perséphone

persephone_0.jpg

  • Véritable nom : Perséphone (son nom de naissance est Coré)
  • Profession : Reine de l’Hadès, déesse du printemps et du renouveau
  • Statut légal : Citoyenne de l’Olympe
  • Identité : L’existence de Perséphone est considérée comme légendaire par le grand public.
  • Autres identités : Proserpine (nom latin), Mania (nom étrusque), la Terrible Perséphone, Perséphonéia, Axiokersa, Périfona, Phérépapha, la Fille
  • Lieu de naissance : l’Olympe
  • Situation de famille : Mariée
  • Parents connus : Pluton (mari & oncle), Zeus (père), Déméter (mère), Zagreus (fils) ; Apollon, Arès, Dionysos, Héphaïstos, Hercule, Hermès (demi-frères) ; Artémis, Athéna, Hébé, Illythie (demi-sœurs) ; Neptune (oncle) ; Héra, Vesta (tantes), bien d’autres encore
  • Appartenance à un groupe : Membre des Olympiens
  • Base d’opérations : Mobile entre l’Hadès et l’Olympe
  • Première apparition : VO : Avengers annual # 23 (1994, par Roy Thomas & John Buscema) – VF : Avengers (vol.1) n°1 (février 1997)
  • Taille : 1m75
  • Poids : 186 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Noirs en Hadès, blonds ailleurs

Histoire

Fille des Olympiens Déméter et Zeus, Coré était une jeune et magnifique déesse, convoitée par plusieurs autres dieux, dont Pluton (Hadès). Déméter, cherchant à protéger sa fille, la cacha aux yeux des divinités mais Pluton conspira avec Zeus pour l’enlever. Déméter fut effondrée de découvrir la disparition de sa fille et erra à la surface de la Terre pendant des jours et des jours, recherchant Coré, elle-même peu satisfaite de son enlèvement et refusant toute nourriture et toute boisson durant sa captivité, sauf en une occasion où elle mangea sept graines de grenade. Quand Déméter découvrit, grâce à Hécate, que sa fille était entre les mains de Pluton, elle empêcha les arbres de porter des fruits, les récoltes de pousser jusqu’à ce que sa fille lui soit rendue. Zeus négocia auprès de Pluton, qui accepta de restituer Coré à l’Olympe jusqu’au moment où son jardinier, Ascalaphe, l’informa qu’elle avait mangé les graines de grenade. Ayant mangé la nourriture dévolue aux morts, Coré ne pouvait regagner le monde des vivants. Cependant, pour éviter un conflit avec Déméter et Zeus, Pluton accepta de laisser passer Coré la moitié de l’année sur l’Olympe et l’autre moitié avec lui, en Hadès.

persephone_1.jpgAcceptant son rôle de reine des Enfers, Coré adopta le nom de Perséphone et apprit à aimer Pluton, devenu son mari. Quand la déesse Aphrodite prit sous son aile le mortel appelé Adonis pour le protéger de son père, elle demanda à Perséphone de prendre soin de l’humain. Mais Perséphone fut peu à peu attirée par Adonis, tandis qu’il grandissait et devenait un adulte, ce qui rendit Aphrodite jalouse. Les deux déesses s’affrontèrent au sujet d’Adonis, jusqu’à ce que Zeus intervienne, offrant Adonis à Aphrodite un tiers de l’année, à Perséphone un autre tiers et le laissant libre de choisir comment passer le dernier tiers. Malgré la décision de Zeus, Aphrodite utilisa sa ceinture magique, le Ceste, pour amener Adonis à passer avec elle le tiers de l’année qu’il avait reçu en partage. Pour se venger, Perséphone parla d’Adonis à Arès, un autre amant d’Aphrodite et le dieu de la guerre, furieux, envoya un sanglier sauvage attaquer le jeune homme, qui fut alors tué et envoyé au Tartare.

Quand Dionysos se rendit lui-même aux Enfers pour y retrouver sa mère, Sémélé, Perséphone accéda à sa supplique et la libéra. Quand Hercule vint à son tour, au cours de ses Douze Travaux, il reconnut son ami Thésée en Enfer et plaida la cause de son ami auprès de Perséphone pour qu’il retrouve la liberté. Elle le laissa emmena Thésée à la condition qu’il puisse le libérer de la chaise à laquelle le héros était collé, ce que Hercule put effectuer avec aisance.

persephone_2.jpgA l’époque moderne, quand les Olympiens furent presque détruits par Typhon, ne devant leur survie qu’à l’intervention inespérée d’Hercule et de ses alliés mortels, les Avengers, Zeus accusa Pluton d’avoir libérer le Titan. Perséphone prit la défense de son mari, affirmant qu’elle était restée à ses côtés en permanence, ignorant que Pluton avait orchestré cette évasion avec l’aide de l’Asgardien Loki. plus tard, après que Pluton et la reine des Amazones Hippolyte avaient capturé Franklin Richards, Marvel-Girl (Valeria Richards) et d’autres alliés des Quatre Fantastiques, Perséphone, informé des événements par Hercule, réprimanda son mari pour avoir tourmenté des enfants et les libéra. Puis, elle prit la défense d’Amadeus Cho contre des démons du monde souterrain quand il vint en Hadès dans l’espoir d’y retrouver son ami Hercule, qui passait pour mort à l’époque, et elle informa le jeune homme que le dieu de la force ne se trouvait pas en Hadès.

Pouvoirs

Perséphone possède les attributs standards des déesses de l’Olympe, parmi lesquels une force surhumaine (qui lui permet de soulever environ 25 tonnes), une résistance surhumaine ; elle est virtuellement immortelle, étant immunisée contre le vieillissement et les maladies conventionnelles. Il faut détruire une portion significative de son corps pour causer sa mort, même si Zeus ou d’autres dieux sont capable de la ramener alors à la vie. Elle peut apparemment modifier son apparence, étant apparue en blonde en au moins une occasion, gardant peut-être ses cheveux noirs lorsqu’elle se présente en reine des Enfers et apparaissant en blonde quand elle agit en déesse de la fertilité. Elle peut apparemment se transporter vers d’autres lieux en se déplaçant à travers l’Hadès. en modifiant sa taille ou par le biais d’illusions, Perséphone peut dominer de la taille tous ses autres sujets emprisonnés au Tartare. Comme reine du monde souterrain, elle dispose d’un certain degré de commandement sur les esprits qui y vivent. Quand elle n’est pas en Hadès, elle peut influencer la croissance et la vitalité des plantes sur de vastes régions.


Informations sur la fiche


Rédacteur(s) : ThierryM
Nombre de lecture : 730

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?