Les futurs fans Marvel sont chez Popnbaby.com !



Popnbaby.com, la référence des vêtements rock pour bébé et Marvel World vous proposent une collection de 10 grenouillères Marvel.

Transformez votre bambin adoré en Deadpool, Wolverine ou Thor avec ces grenouillères. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Cyclope (passé) - Marvel-World.com

Encylopédie - Cyclope (passé)

cyclope-passe_0.jpg

  • Véritable nom : Scott Summers
  • Profession : Aventurier et étudiant, ancien pirate de l’espace
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, sans casier judiciaire
  • Identité : Secrète
  • Autres identités : Cyclops (VO), Scott Cyclope, Little Slim
  • Lieu de naissance : Anchorage, Alaska, Etats-Unis
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Similaire à ceux du Cyclope adulte
  • Appartenance à un groupe : Membre des X-Men ; ancien membre des Starjammers, des X-Men (Nouvelle Ecole Charles Xavier), des X-Men et Etudiants de l’école Jean Grey
  • Base d’opérations : Mobile, autrefois : le Star-jammers, le Désolation (mobiles à travers la galaxie) ; la Nouvelle école Charles Xavier, Roanoke, Alberta, Canada ; Ecole Jean Grey pour jeunes surdoués/Institut Xavier pour jeunes surdoués, 1407 Graymalkin Lane, Salem Center, Comté de Westchester, Etat de New-York, Etats-Unis
  • Première apparition : VO : All-New X-Men # 1 (janvier 2013, par Brian M. Bendis et Stuart Immonen) – VF : X-Men (vol. 4) n°1 (juillet 2013)
  • Taille : Non révélée
  • Poids : Non révélé
  • Yeux : Marrons (rouges quand il utilise ses pouvoirs)
  • Cheveux : Bruns

Histoire

Les origines et le parcours du jeune Scott Summers, alias Cyclope, est vraisemblablement identique à celui de sa contrepartie adulte. Il fut enrôlé par le professeur Charles Xavier pour faire partie de ses X-Men aux côtés d’Angel (Warren Worthington III), du Fauve (Henry McCoy), d’Iceberg (Robert Drake) et surtout de Marvel Girl (Jean Grey), de qui il tomba instantanément amoureux. Seulement trois semaines après leur formation, les X-Men reçurent la visite d’un Fauve venu du futur. Ce dernier leur demanda de les accompagner à son époque pour y empêcher le Cyclope de son temps de déclencher un génocide mutant. Les jeunes X-Men acceptèrent de le suivre et se retrouvèrent projetés 15 ans dans le futur, devant l’école Jean Grey pour jeunes surdoués, où les X-Men étaient divisés en deux camps : celui de Wolverine (James Logan Howlett), basé à l’école, et la révolution mutante de sa contrepartie adulte. Il fut particulièrement troublé de trouver un futur où Jean Grey était morte, de même que le professeur Charles Xavier, tué par le Scott Summers de cette époque, alors sous l’influence de la force Phénix.

Après que Marvel Girl ait lu la confirmation dans l’esprit de Wolverine que le professeur Charles Xavier avait effectivement été tué par le Cyclope adulte, les jeunes X-Men volèrent un jet des X-Men pour aller le confronter. Ils eurent la désagréable surprise de le retrouver sur un campus aux côtés de Magnéto (Max Eisenhardt), leur ennemi juré, en train de recruter un jeune mutant pour sa révolution mutante. cyclope-passe_1.jpg

Après un bref affrontement, Cyclope et Magnéto prirent la fuite tandis que les jeunes X-Men retournèrent à l’école Jean Grey. Alors qu’Angel voulait retourner à leur époque, les autres X-Men votèrent pour rester dans ce futur. Shadowcat (Kitty Pryde) se porta alors garante d’eux et fut chargée de leur entrainement. Dans les semaines qui suivirent, Scott eut beaucoup de mal à s’adapter à ce présent, étant constamment surveillé par Wolverine qui songeait à l’éliminer pour empêcher les actions du Cyclope adulte. Il finit par s’enfuir avec une moto de Wolverine. Ce dernier tenta de le rattraper mais le jeune Scott lui échappa. Il se rendit dans une banque pour y ouvrir le coffre qu’il avait ouvert à son époque et y trouva plusieurs objets déposés par sa contrepartie adulte, dont le faire-part de son mariage avec Jean Grey. Arrêté par les gardes de la banque, il fut libéré grâce à l’intervention de la terroriste mutante Mystique (Raven Darkhölme), qui s’était passé pour Wolverine. Après lui avoir révélé sa véritable apparence, elle essaya de le corrompre en lui disant que Wolverine transformait les étudiants de l’école Jean Grey en machines à tuer. Elle prit la fuite à l’arrivée du vrai Wolverine qui ramena Scott à l’école. Par la suite, le Cyclope adulte se rendit à l’école Jean Grey pour proposer à ses étudiants de rejoindre sa révolution mutante. Contre toute attente, le jeune Angel accepta de le suivre.

Après une rencontre avec les Avengers, durant laquelle il retrouva son frère Havok (Alexander Summers), devenu adulte, Cyclope et les jeunes X-Men empêchèrent Mystique et sa Confrérie des mauvais mutants de racheter l’île de Madripoor à l’Hydra. S’ils parvinrent à arrêter Dents-de-Sabre (Victor Creed) et Lady Mastermind (Regan Wyngarde), Mystique prit la fuite. Après cela, Scott se montra de plus en plus pressant envers Jean, allant même jusqu’à lui montrer le faire-part qu’il avait trouvé dans son coffre-fort. Ce qu’il ignorait, c’est que Jean n’était pas amoureuse de lui et désireuse de contrer ce futur, elle lui préféra le Fauve.

Lorsque les jeunes X-Men et leur professeure Kitty Pryde tentèrent de calmer la nouvelle mutante Animax (Blake Shield), ils furent attaqués par des sentinelles, des robots chasseurs de mutants, d’un genre nouveau. Ils reçurent alors l’aide du Cyclope adulte et de sa révolution mutante. Durant l’affrontement qui s’ensuivit, le jeune Scott fut blessé par une sentinelle et retrouva en état de mort clinique quelques secondes. Le Scott adulte disparut alors jusqu’à ce que le mutant Triage (Christopher Muse) ne se serve de ses pouvoirs pour ressusciter le jeune Scott.

Bientôt, une équipe de X-Men venue du futur (dont une Jean Grey du futur, Charles Xavier Jr et Raze Darkhölme – le fils de Wolverine et Mystique) arriva à l’école Jean Grey et convainquit les X-Men du présent de renvoyer les X-Men du passé chez eux, prétendant des jours sombres à venir s’ils ne le faisaient pas. Les X-Men du présent les crurent et voulurent renvoyer les jeunes X-Men chez eux. Persuadée que quelque chose n’allait pas, Jean voulut prendre la fuite avec le jeune Fauve mais ce dernier refusa. Elle prit alors la fuite avec le jeune Cyclope. Ils furent poursuivis par les X-Men et Jean appela à la rescousse la Révolution mutante de Cyclope. Un violent combat télépathique opposa les deux Jean et finalement, la jeune Jean lu dans l’esprit de la Jean du futur et accepta de retourner dans le passé. cyclope-passe_2.jpg

C’était cependant sans compter sur les jeunes Fauve et Iceberg qui, accompagnés de Magie (Illyana Raspoutine) de la Révolution mutante, voyagèrent jusque dans le futur où ils découvrirent que les prétendus X-Men du futur étaient en fait des vilains aux objectifs obscurs. Finalement, les faux X-Men du futur furent vaincus et Jean et ses coéquipiers, ainsi que Kitty Pryde, décidèrent de quitter l’école Jean Grey pour jeunes surdoués pour suivre Cyclope et sa révolution mutante, ces derniers ayant été les seuls à vouloir leur venir en aide.

Les jeunes X-Men s’installèrent dans la nouvelle école Charles Xavier pour mutants, située dans les anciens locaux de l’Arme X, à Roanoke au Canada. Pryde resta leur entraineuse. Avec elle, ils partirent à la rescousse de la mutante X-23 (Laura Kinney), pourchassée par les Purificateurs, des terroristes anti-mutants. Ils se retrouvèrent alors confrontés aux terroristes et à l’A.I.M. (l’Advanced Idea Mechanics) mais sauvèrent la jeune fille et la ramenèrent à la nouvelle école Charles Xavier. Cyclope se rapprocha bientôt de leur nouvelle recrue.

Après que Jean fut enlevée par la Garde Impériale Shi’ar afin d’être jugée pour les crimes commis par la force Phénix, les jeunes X-Men s’allièrent aux Gardiens de la galaxie et aux Starjammers pour la sauver. Scott retrouva alors son père, Corsaire (Christopher Summers), le leader des Starjammers. Convaincu par la garde Oracle, Gladiator finit par abandonner les poursuites. Cyclope, qui avait retrouvé son père, Corsaire décida de rester avec lui et son groupe de pirates de l’espace, au grand désarroi de X-23.

Avec les Starjammers, Cyclope et Corsaire capturèrent un vaisseau Badoon. Après avoir fait prisonnier son équipage, ils décidèrent de s’en servir pour faire le tour de la galaxie à deux. Sur Yrzt, après avoir rencontré les extraterrestres Baroque et Vass, ils furent pris en chasse par des chasseurs de primes. Grâce à Cyclope, ils parvinrent à leur échapper une première fois puis passèrent les semaines qui suivirent à échapper à d’autres chasseurs de primes. Après qu’ils se soient crashés sur un monde désert et inconnu (qu’ils appelleront Woabtwteu Doug), Cyclope apprit qu’il avait un autre frère, Gabriel, alias Vulcan. Ce dernier avait tué Corsaire il y a quelques années. cyclope-passe_3.jpg

Avec l’aide des Suaires, des extra-terrestres, les Starjammers l’avaient ressuscité et depuis, il doit sa survie à un traitement médical illégal, un nano-sérum formant une intelligence collective. Refusant de voir son père mourir sur cette planète en raison du manque de médicaments, Cyclope parvint à réparer leur module de communication, attirant à eux des chasseurs de primes. Ils se laissèrent d’abord capturer avant de se retourner contre eux et de prendre le contrôle de leur vaisseau.

Après avoir retrouvé les Starjammers, ils furent très abordés par d’autres pirates de l’espace, dirigés par le Capitaine Valesh Malafect. Cyclope feignit une dispute avec son père, ce qui lui valut d’être recruté par Malafect tandis que Corsaire fut fait prisonnier et que les autres Starjammers furent éjectés dans l’espace à bord d’une capsule de survie. Il servit quelques temps à bord du Désolation, le vaisseau de Malafect, le temps d’organiser le sauvetage des Starjammers, de se mettre à dos le matelot Zebble et d’être séduit par la fille de Malafect, Vileena. Il fut contraint de participer à l’assaut d’un vaisseau Shi’ar, assaut durant lequel il apprit l’existence du Vortex noir - un puissant artefact que les Shi’ars espéraient récupérer contre un brise-étoile - et durant lequel Zebble tenta de l’éliminer. Il fut sauvé in extremis par un autre pirate, Kratyr, qui élimina Zebble. Lors d’une mission que lui confia Malafect, il profita de l’arrivée d’un commando Shi’ar, venus récupérer leur brise-étoile, pour s’échapper avec son père mais fut pris de remord en apprenant que l’équipage de Malafect risquait de se faire exécuter par les Shi’ars. Ils rebroussèrent chemin pour prêter main forte à l’équipage du Désolation contre les Shi’ars mais Malafect les refit prisonniers et les conduisit sur le monde de Tjaro-6 où il comptait les vendre. Ils y retrouvèrent les autres Starjammers, également captifs. C’était cependant sans compter sur Vileena qui voulait se vengeait de trahison de Scott et qui, en essayant de tuer Corsaire avec son poignard, tua son propre père par accident. Cyclope et Corsaire en profitèrent pour s’échapper avec les Starjammers.

Cyclope, Corsaire et les Starjammers partirent alors à la recherche du Vortex noir. Leurs recherches les firent retrouver les X-Men et les Gardiens de la Galaxie. Les deux groupes de héros essayaient de retrouver le Vortex noir, volé par les Krees, pour le cacher du père de Star-Lord, J-Son, alias Mister Knive, et d’Angel, le Fauve et Gamora, transformés par le puissant artefact. Les héros se séparèrent alors en trois groupes : un premier se rendit sur Hala pour la défendre contre les héros transformés par le Vortex noir, un second sur Spartax pour y affronter Gara, une alien Viscardi à la recherche de l’artefact pour le détruire et un troisième sur la lune de Spartax, composé des jeunes Iceberg et Cyclope et de Groot pour détourner l’attention des Saigneurs, les hommes de main de Mister Knive. Cependant, à peine arrivés sur la lune de Spartax, Iceberg et ses coéquipiers furent assommés par les Saigneurs et emprisonnés. Mister Knife et Thane finirent par récupérer le Vortex et s’en servir pour piéger Spartax et ses habitants dans de l’ambre. Ils donnèrent ensuite la planète aux aliens Broods. De leur côté, les jeunes Iceberg et Cyclope et Groot parvinrent à s’échapper de leur cellule et à retrouver le Vortex noir. Ils s’y soumirent et acquirent des pouvoirs cosmiques avant de rejoindre leurs alliés en plein affrontement contre les Saigneurs, Thane et Mister Knife. cyclope-passe_4.jpg

Finalement, c’est Shadowcat qui, transformée en puissance cosmique par le Vortex noir, libéra Spartax, vainquit les Broods et fit fuir Mister Knife, Thane et les Saigneurs. La Viscardi Gara proposa alors aux héros s’étant soumis au Vortex noir de faire marche arrière. Les jeunes Iceberg, Cyclope, Groot et le Fauve adulte acceptèrent sa proposition mais Angel, Gamora et Shadowcat préférèrent conserver leurs nouveaux pouvoirs cosmiques. Après cela, Gara les quitta et emmena le Vortex noir avec elle pour le mettre à l’abri des convoitises. Les jeunes X-Men, quant à eux, retournèrent sur Terre, accompagnés de Cyclope.

De retour sur Terre, Cyclope et les jeunes X-Men enquêtèrent pour le compte du S H.I.E.L.D. sur une activité mutante sur l’île abandonnée d’Utopia. Ils y retrouvèrent les Utopiens, des mutants souhaitant vivre à l’écart, et les installèrent à la Nouvelle école Charles Xavier, sans en parler au S.H.I.E.L.D.

Après la dernière incursion, qui détruisit les Terre-616 et 1610, puis la recréation de la Première Terre, les mutants découvrirent que les brumes tératogènes des Inhumains les affectaient et les empoisonnaient. Tornade prit alors la décision de délocaliser l’école Jean Grey pour jeunes surdoués dans les Limbes avec une bonne partie des mutants tandis que le Cyclope adulte trouva la mort dans des circonstances inconnues. Le jeune Cyclope partit quant à lui pour Chicago, dans l’Illinois, à la recherche des Fantômes de Cyclope, de jeunes mutants considérant le Cyclope adulte comme un modèle. Rejoints par les jeunes Iceberg, Angel, le Fauve, X-23, Oya (Idie Okonkwo), Génésis (Evan Sabahnur) et le Bamf Pickles, il les affronta à plusieurs reprises. Par la suite, ils affrontèrent le criminel le Colosse (Fred J. Dukes) dans les rues de Paris puis Cyclope fut enlevé par un Crapaud (Mortimer Toynbee) dérangé, lequel l’emmena dans les Catacombes. En essayant de lui échapper, il fit, d’une rafale optique, s’effondrer les Catacombes sur lui et se cassa une jambe. Secouru par ses coéquipiers, il est depuis en convalescence.

cyclope-passe_5.jpg

Niveau de force

Cyclope possède la force normale d’un jeune homme de son âge et de sa constitution engagé dans une activité physique régulière d’intensité modérée.

Pouvoirs

Cyclope est un mutant capable de projeter une puissante rafale de force de concussion de couleur rubis depuis ses yeux.

Les yeux de Scott n’ont plus rien d’organique mais une ouverture interdimensionnelle ; l’univers vers lequel ouvrent les yeux de Scott n’est pas soumis aux règles de notre univers ; les particules de cet univers ressemblent à des photons mais interagissent avec les particules de notre univers en transférant de l’énergie cinétique sous la forme de gravitons. Ces particules créent une force de concussion puissante et unidirectionnelle quand elles interagissent avec notre univers. Le corps de Cyclope absorbe de manière constante l’énergie ambiante de son environnement telle que l’énergie solaire avec les cellules de son corps, ce qui lui permet d’ouvrir cette porte dimensionnelle. Contrairement à ce qui est souvent imaginé, ce rayon n’émet pas de chaleur. L’esprit de Cyclope créé un champ psionique qui est en phase avec les forces qui maintiennent ouvertes les portes dimensionnelles. Ce champ enveloppe son corps et il renvoie automatiquement les particules de cette autre dimension vers leur point d’origine quand elles entrent en contact avec son corps. Ainsi, celui-ci est protégé des effets de ces particules, et même les fines membranes de ces paupières sont suffisantes pour empêcher l’émission de cette énergie. Le cristal de quartz-rubis synthétique cyclope-passe_6.jpg utilisé pour confectionner les lentilles du viseur de Cyclope ou ses lunettes sont en résonance avec le champ psionique de son esprit et bénéficie donc de la même protection que le corps de Scott. L’énergie à laquelle Cyclope a accès est virtuellement illimitée ; la seule restriction de Cyclope est la concentration nécessaire pour maintenir son champ psionique et la fatigue mentale que cela entraîne. Après quinze minutes d’emploi continu de ses pouvoirs, l’épuisement de Cyclope est tel que le champ se referme de lui-même, ne laissant filtrer que de très légères quantités d’énergies. Il lui faut environ un quart d’heure pour récupérer à partir de là.

La largeur du rayon optique de Cyclope est fixée par le champ psionique de son esprit avec la même fonction cérébrale automatique qui contrôle la capacité normale de ses yeux à se fixer et regarder son environnement. Quand Cyclope se concentre, la taille des ouvertures change et ainsi agit comme une valve sur le flot de particules et la puissance relative du rayon. La hauteur maximale du rayon optique de Cyclope est contrôlée par la fente réglable de son viseur. La portée maximale de son rayon n’est pas connue mais celle de sa contrepartie adulte est d’environ 600 mètres. Comme sa contrepartie adulte, il est vraisemblablement capable de percer des plaques d’acier d’une épaisseur de 1,5 cm. En général, Cyclope n’utilise qu’une faible portion de son pouvoir.


A cause de sa blessure à la tête, reçue lors de sa chute en parachute dans son enfance, Cyclope est incapable de contrôler mentalement son rayon optique et doit, en conséquence, porter des lentilles ou des lunettes de quartz-rubis en permanence pour empêcher l’émission de ce rayon. Scott est invulnérable au pouvoir de frère Havok, comme lui est invulnérable au sien.

Après avoir été exposé au Vortex noir, il disposait de vastes pouvoirs dont la capacité de survivre dans le vide de l’espace sans assistance, de voler et de contrôler parfaitement ses rafales optiques dont la puissance avait été améliorée.

Aptitudes

Le fait de ne pas contrôler son pouvoir a obligé Cyclope à être en permanence prudent et méticuleux. Il n’a pas encore les talents de leader et de stratège de sa contrepartie adulte mais sa petite expérience de pirate de l’espace au sein des Starjammers ou à bord du Désolation de Valesh Malafect a démontré ses talents de tacticien reconnu et respecté et son sens de la loyauté.

De plus, Scott semble posséder un incroyable sens de la géométrie spatiale, c’est-à-dire la capacité en une rapide observation de repérer les objets autour de lui, leurs agencements particuliers et leurs angles respectifs les uns avec les autres. Cyclope a ainsi démontré sa faculté d’utiliser son environnement pour maximiser son rayon optique par des jeux parfois extrêmement compliqués de ricochets tout en atteignant la cible finale (par exemple pour se défaire du matelot Zebble qui avait le dessus sur lui physiquement).

Il sait conduire divers véhicules terrestre (voitures, motos) et a été entrainé par Ch’od au pilotage de vaisseaux spatiaux. Il a également été entrainé par son père à l’escrime et au maniement des armes blanches.

cyclope-passe_7.jpg

Equipement

Le viseur que porte Cyclope l’empêche de décharger aléatoirement son rayon optique. Il inclut deux lentilles plates de quartz-rubis montées longitudinalement qui peuvent se rétracter vers l’intérieur et permettant ainsi une sortie de taille variable. Le mécanisme est contrôlé par un système de deux moteurs électriques miniatures. Comme système de sécurité, il y a une pression constante imposée sur la visière par des ressorts. Le masque lui-même est fait en un plastique cycolac (une résine thermoplastique au nom scientifique d’acrylonitrile-butadiène-styrène). Cyclope dispose aussi d’un mécanisme de contrôle installé de part et d’autre de sa visière et actionnable à la main ainsi qu’un micro-interrupteur installé dans le pouce de chacun de ses gants et qui reste le mécanisme qu’il utilise le plus.

Il possède également une paire de lunettes avec des verres de quartz-rubis pour contrôler son rayon optique.


Informations sur la fiche


Rédacteur(s) : Ineris
Nombre de lecture : 521

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 33
    Membre : 0