Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Tyndall - Marvel-World.com

Encylopédie - Tyndall

tyndall_0.jpg

  • Véritable nom : Tyndall
  • Profession : Aventurier, héros, maître des dragons
  • Statut légal : Citoyen de Klarn
  • Identité : Publiquement connue sur son monde, son existence n’est pas connue du grand public de la Terre
  • Autres identités : Tyndall de Klarn
  • Lieu de naissance : Un lieu non identifié de Klarn
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Illianor (ancêtre)
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d’opérations : Mobile sur Weirdworld, autrefois le Pays fantastique
  • Première apparition : VO : Marvel Super Action # 1 (janvier 1976, par Doug Moench & Mike Ploog) – VF : Thor le Fils d’Odin n°11 (4ème trimestre 1980, avec Marvel Premiere # 38 ; Marvel Super Action # 1 est inédit en France)
  • Taille :
  • Poids :
  • Yeux :
  • Cheveux : Blonds

Histoire

Tyndall de Klarn est un elfe amnésique qui vivait dans un dédale avec les Nains de la cité du Havre des Nains, au Pays fantastique, un monde extradimensionnelle ; à cause de sa différence, Tyndall ne fut jamais considéré par les Nains comme l’un des leurs et, après que le Havre avait été attaqué par les Griffes de la nuit, les Nains, qui avaient décidé qu’il fallait envoyer quelqu’un pour régler le problème, choisirent Tyndall, profitant ainsi de l’occasion pour se débarrasser de lui. Ils lui ordonnèrent de pénétrer dans le Royaume des Ombres pour y trouver un autel où il découvrirait le « Cœur du mal » qu’il devrait alors détruire. Sur le chemin, Tyndall croisa d’immenses serpents, un gnome, des créatures squelettiques, de grosses limaces et des humanoïdes bestiaux. Franchissant tous les obstacles, il arriva finalement à l’autel, qui se révéla être le squelette d’un poisson géant. Après avoir tué une araignée géante, il envisagea qu’elle soit le « Cœur du mal » avant de se raviser en apercevant un œuf géant au cœur de « l’autel » ; mais avant qu’il ne puisse le détruire, l’œuf éclôt et une magnifique femme elfe, appelée Velanna, en émergea. Ne se sentant plus ni différent ni seul, soupçonnant les Nains d’avoir su la vérité et espéré qu’il tuerait Velanna, Tyndall décida d’explorer le Pays fantastique avec Velanna, à la recherche de leur destin.

tyndall_1.jpgPour sortir du Royaume des Ombres, Tyndall et Velanna traversèrent un marais, où ils furent attaqués par un serpent des marais, que Tyndall réussit à vaincre. Sur le point de quitter le Royaume des Ombres, ils furent attaqués par des créatures de cire envoyées par le sorcier Grithstane ; les créatures les capturèrent et les amenèrent auprès de leur maître. Celui-ci garda Velanna prisonnière et ordonna à Tyndall de se rendre sur Klarn pour y tuer un dragon dont il lui ramènerait le sang que le sorcier comptait utiliser pour retrouver la jeunesse. Arrivant sur Klarn sur un rocher propulsé par la magie de Grithstane, Tyndall crut sauver une Elfe sur le point d’être sacrifiée à un dragon, avant de découvrir que la jeune fille était un serpent des marais polymorphe, qui fut finalement tué par le dragon. Tyndall tua le dragon à son tour et récupéra un peu de son sang, revenant au repaire de Grithstane en traversant le Miroir de Toute Vision. Il eut la surprise d’y découvrir que Grithstane avait été lui-même dévoré par un autre serpent des marais. Tyndall libéra rapidement Velanna et ils quittèrent les lieux, espérant pouvoir trouver un moyen de regagner Klarn ensembles.

Tyndall et Velanna arrivèrent au village de Nanty Glo, habité par d’autres Nains. A l’aube du Cône de Pin, ils rencontrèrent le nain Mud-Butt, l’aidant à se sortir d’une bagarre de piliers de bar. Ils partagèrent quelques verres ensembles mais quand vint la nuit, Mud-Butt, de plus en plus effrayé, leur expliqua qu’il était traqué par les Hommes-garous de Lord Raven. Les deux Elfes aidèrent Mud-Butt à fuir quand les créatures envahirent Nanty Glo, se rendant tous ensembles dans le Grand Marais. Tyndall utilisa le sang du dragon qu’il avait conservé pour détourner les Hommes-garous et les mener sur une fausse piste mais, ironiquement, Mud-Butt les mena directement au château de Lord Raven. Le trio fut immédiatement attaqué par les gargouilles du château ; fuyant les monstres, Tyndall et ses amis se réfugièrent dans le château, affrontant menace après menace, avant qu’une table ensorcelée leur parle de l’épée magique Bagloire, la seule capable de détruire le vrai « Cœur du mal », dont Mud-Butt retrouva la poignée. ils cherchèrent à sortir du château mais tombèrent alors sur Lord Raven et ses gobelins qui demanda que Mud-Butt lui restitue la poignée. Mais Velanna s’en empara et l’utilisa pour conjurer une décharge d’énergie mystique qui terrassa le sorcier, permettant à Tyndall et ses amis de s’enfuir, déterminé à retrouver la lame de Bagloire afin de purger le Pays fantastique de tout mal.

tyndall_2.jpgMud-Butt proposa à Tyndall et Velanna de les emmener à la Cité des Sept Plaisirs Noirs, traversant le Grand Marais où ils croisèrent la route d’un elfe sauvage que Tyndall sauva d’un serpent des marais, même si l’elfe ne s’attarda pas pour les remercier. Immédiatement après, ils durent se cacher de cinq Griffes de la nuit, avant d’arriver finalement à la Cité. Leur visite fut toutefois interrompue rapidement par l’arrivée des Cavaliers noirs, les serviteurs du sorcier et dieu décédé appelé Darklens. Tyndall découvrit que les Cavaliers en avaient après l’elfe sauvage et, avec Velanna et Mud-Butt, il essaya de lui venir mais les Cavaliers réussirent à le tuer. Agonisant, le mystérieux elfe leur confia les gemmes de Darklens dont il avait jusque là assuré la garde. Evitant les Cavaliers noirs et les Griffes de la nuit, le trio se réfugia dans une auberge dirigée secrètement par le Loup blanc, l’ennemi héréditaire de Darklens, dissimulée sous forme humaine. Tyndall et ses compagnons se rendirent chez le sorcier Zarthon qui découvrit immédiatement la nature des gemmes et comprit qu’elles pourraient ramener Darklens à la vie entre les mauvaises mains. Avec les gemmes, Zarthon façonna la Clé de l’Illumination qui leur ouvrirait le tombeau du dieu disparu afin qu’ils en détruisent le corps, pour empêcher toute résurrection. Rencontrant d’autres Elfes sauvages, ils arrivèrent au mausolée, commençant la cérémonie susceptible de détruire les os de Darklens. Mais c’est alors que Zarthon se téléporta sur place, s’emparant des gemmes puis absorbant l’essence maléfique de Darklens pour s’approprier sa puissance. Tandis que Zarthon/Darklens combattait les Cavaliers noirs, le Loup blanc apparut à son tour, attaquant Darklens, qu’il détruisit, sauvant le Pays fantastique de la malfaisance du dieu.

Tyndall et Velanna se rendirent après cela dans le village de Havrebois, un autre village de Nains, qui les traitèrent comme des étrangers, se méfiant d’eux. Malgré cela, ils y restèrent une année, Tyndall incitant Velanna à se faire à leur nouvelle vie. Mais la jeune elfe était lentement corrompue par les forces maléfiques du sorcier Noctegant. Quand Mud-Butt vint leur rendre visite, il les incita à partir à la recherche du sorcier des Sommets crochus. Si Velanna était empressée de quitter Havrebois, Tyndall ne partir qu’à contre cœur. Peu après, quand les dragons de Klarn attaquèrent Havrebois, Tyndall découvrit qu’il pouvait communiquer avec eux par la pensée, réussissant à les convaincre de repartir mais les Nains leur reprochèrent l’attaque des dragons et, cette fois, le trio n’eut pas d’autre choix que de partir. Plus ils s’approchaient des Sommets, plus la corruption de Velanna devenait manifeste, tandis qu’ils échappaient aux gobelins de Shreekar, qui s’apprêtaient à assiéger la montagne. Franchissant un pont magique, ils laissèrent les gobelins derrière eux, avant de rencontrer la magicienne Lianissa. Celle-ci leur révéla les origines de Bagloire, les avertissant du danger représenté par Noctegant. Puis, elle envoya Tyndall et ses amis vers Wulfbuck, qui les mena aux Cavernes de Cristal où était enchâssé la lame de Bagloire. Le dragon Red Soryll arriva et libéra la lame grâce à son souffle enflammé puis, parlant télépathiquement avec Tyndall, lui révéla qu’il était le descendant d’Illianor, qui avait été le premier Maître des Dragons de Klarn. Le dragon avertit aussi les héros de la présence de Noctegant dans le Pays des Mort, leur proposant son aide et celle de ses congénères pour le combattre. Le groupe se rendit au Pays des Morts, y trouvant un Noctegant en train de constituer une véritable armée de gobelins. La bataille éclata entre les deux armées et, durant la bataille, Murkandor, le serviteur de Noctegant, retourna Velanna contre Tyndall ; celui-ci tenta de l’attraper mais la jeune elfe tomba de son dragon, faisant une chute mortelle. Lianissa, qui les avait rejoints, succomba à son tour mais Tyndall, motivé par la mort de Velanna, réussit à tuer Shreekar avant de prêter main forte à Wulfbuck contre Noctegant. Le sorcier fut finalement chassé du Pays fantastique ; utilisant alors Bagloire, Tyndall et Wulfbuck ramenèrent à la vie leurs compagnes respectives, Velanna et Lianissa. Bien que changés par ces événements, Tyndall et Velanna continuaient à s’aimer, prêts à vivre de nouvelles aventures.

Après la destruction du multivers suite aux incursions, puis recrée sous la forme de Battleworld, plusieurs des habitants du Pays fantastique se retrouvèrent au cœur de Weirdworld, sur la Terre-15513. Ce nouveau Weirdworld survécut à la disparition de Battleworld à la fin des Guerres secrètes et devint une part du Triangle des Bermudes sur la Première Terre.

tyndall_3.jpgQuelques temps plus tard, Tyndall, accompagné maintenant de la Fémizone Thundra, se rendirent de Weirdworld sur la Terre dans l’espoir d’y retrouver Arkon le Magnifique, fuyant une alliance des plus étranges, réunissant Warbow et ses Guerriers de cristal, des Hommes de Magma et des Elfes sauvages. Cernés dans la Forêt nationale de Cleveland, en Californie, Thundra ordonna à Tyndall de fuir et trouver le Suprême Escadron. Pendant ce temps, le Nighthawk de cet Escadron enquêtait sur des activités extra-terrestres, des recherches qui le menèrent à une usine chimique dans le désert de Sonora où les extra-terrestres entreposaient une sorte de stimulant. Son examen de la situation tourna court quand les Avengers de la Division Unité firent connaître leur présence. La bataille entre les Avengers et l’Escadron, appelés en renfort par Nighthawk, s’équilibra, jusqu’à l’arrivée de la Torche humaine (Jim Hammond) et le SHIELD. C’est alors que Tyndall et Thundra intervinrent, téléportant brusquement l’Escadron à Weirdworld, où ils tombèrent immédiatement dans une embuscade tendue par Arkon.

Thundra expliqua à ses nouveaux alliés que Arkon était possédé par le mal et le pion d’un sorcier. Privé de l’énergie solaire, Hypérion fut rapidement battu par Arkon et le Dr Spectrum perdit le contrôle de ses pouvoirs, semblant littéralement exploser. Blur fut vaincu par Arkon, tandis que Nighthawk était assommé par sa coéquipière Power Princess, qui se révéla être l’alliée secrète d’Arkon ; Tyndall, lui, fut abattu par Modred le Mystique et, se retrouvant seule, Thundra fut obligée de prendre la fuite. Tyndall, Nighthawk et Blur étaient emmenés prisonniers au château du maître d’Arkon, qui se révéla alors être le Dr Druide, revenu à la vie. Ce dernier révéla à ses prisonniers que, malgré sa mort, la magie de Weirdworld lui permettait de prendre une forme corporelle et ainsi, tant qu’il demeurait dans cette dimension, il était en fait en vie. Pendant que Druide exposait son projet de dominer tout Weirdworld par ses pouvoirs mentaux exacerbés par un cristal forgé par le magicien Ogéode, Thundra, Hypérion et Spectrum rencontrèrent Skull et, ensembles, préparèrent une contre-attaque contre la forteresse du Dr Druide.

Pouvoirs

Tyndall est capable de communiquer télépathiquement avec les dragons de Klarn.

Aptitudes

Tyndall est un combattant aguerri, même si la chance n’est pas étrangère à ses réussites. Ses armes préférées sont l’arbalète et l’épée.


ThierryM 680

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 29
    Membre : 0