Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Nova (Raye) - Marvel-World.com

Encylopédie - Nova (Raye)

nova-raye_0.jpg

  • Véritable nom : Frankie Raye
  • Profession : Ancienne Héraut de Galactus, ancienne aventurière, ancienne traductrice/interprète
  • Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis sans casier judiciaire
  • Identité : Secrète comme Nova, publiquement connue comme la Torche humaine II
  • Autre identité : la Torche humaine II
  • Lieu de naissance : New-York (New-York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Phineas T. Horton (alias Thomas Raye, père adoptif)
  • Appartenance à un groupe : ancienne Héraut de Galactus, ancien membre non officiel des Quatre Fantastiques
  • Base d'opérations : Aucune ; autrefois le vaisseau de Galactus et le Baxter-Building
  • Première apparition : VF : (Frankie Raye) Fantastic Four (vol.1) # 164 (novembre 1975, par Roy Thomas, George Perez & Joe Sinnott), (la Torche humaine II) Fantastic Four (vol.1) # 238 (janvier 1982, par John Byrne & Jim Novak), (avec le pouvoir cosmique) Fantastic Four Four (vol.1) # 244 (juillet 1982, par John Byrne), (appelée Nova) Fantastic Four (vol.1) # 257 (août 1983, par John Byrne)– VO : (Frankie Raye) Nova n°68 (septembre 1983), (la Torche humaine II) Nova n°105 (octobre 1986), (avec le pouvoir cosmique) Nova n°108 (janvier 1987), (appelée Nova) Nova n°115 (août 1987)
  • Taille : 1m67
  • Poids : 63,5 kg
  • Yeux : Blancs sans pupilles visibles ; à l’origine bleus
  • Cheveux : Blancs/jaunes ; à l’origine roux
  • Caractéristiques particulières : La peau de Nova est d’une couleur dorée, semblant ressembler au métal. Au lieu de cheveux, elle possède un ensemble de flammes brûlant de manière ininterrompue.

Histoire

Frankie Raye était la fille de parents dont l’identité n’a jamais été révélée ; ainsi, son nom de baptême reste à ce jour inconnu. Le père de Frankie mourut alors qu’elle était encore un bébé et sa mère se remaria quelques temps plus tard avec Thomas Raye, qui adopta la jeune fille et lui donna ainsi son nom. Thomas Raye était en fait le professeur Phineas T. Horton, l’inventeur de l’androïde, ou plutôt synthozoïde, appelé la Torche humaine. Peu après la fin de la guerre, quand la génération des héros de la guerre commença à disparaître et, surtout, avec la mort apparente de la Torche humaine, Horton disparut de la circulation, se faisant oublier et changeant légalement de nom et devenant un simple réparateur de machines. La mère de Frankie décéda à son tour peu après son remariage, laissant Thomas Raye élever seul Frankie. Il continua à travailler comme simple ouvrier, manifestement brisé autant par l’échec de sa carrière de scientifique que par le décès de son épouse, et commença à glisser lentement vers l’alcool pour oublier ses déceptions. nova-raye_1.jpg

Lorsque Horton/Raye découvrit que le nom de la Torche humaine avait été repris par Johnny Storm au sein des Quatre Fantastiques, il devint encore plus amer, furieux que l’on puisse utiliser le nom de sa création sans même le consulter. Eprouvant le désir de recréer son androïde, il emmena Frankie, alors âgée d’environ quatorze ans, dans un entrepôt chimique abandonné où le gouvernement avait entreposé les équipements et produits ayant permis la création de la première Torche. Alors qu’elle aidait son père à rassembler les matériaux nécessaires à son travail, elle marcha sur une planche vermoulue du plancher qui se brisa sous le poids conjugué de Frankie et d’un fût de produits chimiques qu’elle portait. Le fût se brisa et les produits se répandirent sur Frankie et s’enflammèrent. En contact avec sa peau, les produits provoquèrent une réaction mutagène instantanée, lui conférant le même pouvoir que la Torche des origines, à savoir pouvoir brûler et s’entourer de flammes, sans subir la moindre blessure. Ses vêtements furent consumés par le feu mais Frankie resta intacte. Submergé par la culpabilité, Thomas Raye hypnotisa sa fille adoptive pour lui faire oublier non seulement l’incident, mais également ses pouvoirs et même sa vie avec lui et instilla en elle une véritable phobie du feu afin de s’assurer qu’elle ne découvrirait jamais la vérité. Tourmenté par sa responsabilité, Raye/Horton abandonna Frankie, tout en continuant à lui envoyer de l’argent toutes les semaines pendant environ six ans. Environ un an après l’incident, il lui envoya un uniforme conçu par lui-même lui permettant de mieux contrôler son pouvoir en étant fait de molécules instables et donc incapables de se consumer si elle se recouvrait de flammes ; il joignit une cassette audio à l’uniforme, qui, par le biais d’une suggestion post-hypnotique installée lors de la séance d’hypnose de la jeune femme, ordonna à Frankie de revêtir cet uniforme sous ses vêtements, puis de détruire la cassette et d’oublier l’existence de cet uniforme.

Frankie grandit ainsi normalement, ignorant l’existence autant de ses pouvoirs que de son uniforme et même de son père adoptif. La transe hypnotique lui cachait la présence de l’uniforme, la rendant incapable de le voir. Ses études terminées, elle devint une interprète/traductrice et le hasard fit qu’elle rencontra peu après Johnny Storm, la nouvelle Torche humaine et fut immédiatement attirée par le jeune homme. Cependant, sa phobie conditionnée du feu provoqua de nombreuses tensions dans leur relation qui alterna les disputes et les réconciliations ; progressivement, le fait de côtoyer la Torche et d’assister à ses embrasements affaiblit les suggestions hypnotiques de Thomas Raye. C’est comme cela que Frankie réalisa un jour qu’elle portait en permanence un uniforme dont elle n’avait aucun souvenir ; cette réalisation brisa complètement les autres suggestions imposées par son père adoptif et Frankie retrouva complètement la mémoire… et l’usage de ses pouvoirs. Prenant plaisir à utiliser ses nouveaux pouvoirs, appréciant la liberté qu’ils lui donnaient en pouvant voler dans les airs, elle fut encore plus ravie quand Red Richards, alias Mr Fantastic, leader des Quatre Fantastiques, accepta qu’elle rejoigne les Quatre Fantastiques pour apprendre à maîtriser complètement ses nouvelles facultés et devint un membre officieux du quatuor, adoptant le nom de la Torche humaine II. nova-raye_2.jpg

Frankie accompagna ainsi les Fantastiques à Attilan pour aider les Inhumains à s’installer sur la Lune puis, au Wakanda, rencontra la Panthère noire, mais ces premières missions la laissait un peu sur sa faim, n’ayant pas le caractère de grandeur et d’épopée qu’elle recherchait désormais. Peu après, Terrax arriva sur Terre, poursuivi par Galactus, le Dévoreur de Planètes. Les Fantastiques affrontèrent le héraut de Galactus, mais ce fut celui-ci qui terrassa finalement Terrax, le privant de ses pouvoirs ; mais, extrêmement affaibli, Galactus s’apprêta à dévorer la Terre. Alliés aux Vengeurs et au Dr Strange, les Fantastiques s’opposèrent au Dévoreur et, profitant de la faiblesse de celui-ci, réussirent à le vaincre. Refusant néanmoins de tuer un être vivant, Mr Fantastic ranima Galactus qui le mit devant le dilemme de le tuer ou de la laisser détruire la Terre. C’est alors que Frankie, désireuse de voyager dans l’univers, intervint, se proposant comme remplaçante de Terrax comme héraut, promettant de lui trouver d’autres mondes pour le sustenter. Bien qu’étonne, Galactus accepta la proposition de la jeune femme et, utilisant ses dernières ressources, la dota du pouvoir cosmique. Sans un seul regard en arrière, Frankie, suivie par Galactus, quitta la Terre et Johnny.

Désormais connue sous le nom de Nova, Frankie conduisit Galactus dans l’empire skrull et, après avoir combattu et triomphé de leur flotte, elle amena son maître sur la planète capitale des Skrulls où le Dévoreur de Planètes put reconstituer ses forces. Au fil des mois, Nova trouva plusieurs planètes pour Galactus, indifférente à la présence ou non d’êtres vivants à la surface de ces mondes ; peu à peu, Galactus et Nova devinrent plus proches, et il semble que Galactus ait commencé à développer un certain attachement envers son héraut. Frankie continua à agir ainsi jusqu’à ce qu’elle rencontre le Surfer d’argent, désormais libéré de sa prison terrestre ; elle combattit à ses côtés les Doyens de l’Univers lorsqu’ils tentèrent d’éliminer Galactus pour prendre sa place. Le Surfer et Frankie devinrent de plus en plus proche, mais leur éventuelle liaison finit brutalement lorsque le Titan Eros (connu également sous le nom de Starfox) utilisa ses pouvoirs pour la rendre amoureuse de Firelord, un autre ancien héraut de Galactus. Ignorant que la réaction de Nova était du à Eros, le Surfer l’abandonne brusquement. Par la suite, il la retrouva brièvement pour combattre Méphisto mais leurs retrouvailles furent de courte durée, le Surfer reprenant son chemin solitaire. Dans les semaines qui suivirent, toujours au service de Galactus, elle rencontra le groupe Excalibur, puis, après un combat contre le Tueur d’étoiles, fut corrompue, devenant violente et destructrice. Retournée sur Terre, elle y rencontra le groupe d’enfants Puissance 4 et fut finalement soignée avec l’aide de Mr Fantastic et de Galactus, venu chercher son héraut. Nova le conduisit alors sur la planète de Qwrlln, qui étaient allé chercher l’aide de la Division Alpha ; le conflit fut résolu en livrant la planète du Consortium, une organisation extra-terrestre qui menaçait la Terre à la faim de Galactus.

Peu après, le Surfer vint trouver l’aide de Galactus pour combattre Thanos, alors détenteur du Gant du Pouvoir et devenu l’être suprême de l’univers. A l’occasion, le Surfer essaya d’apprendre à Nova la valeur de toute forme de vie ; il l’emmena sur un monde primitif, peuplé d’organismes simples et lui demanda si elle livrerait une telle planète à Galactus. Lorsque Nova lui répondit que oui, le Surfer lui révéla qu’ils n’avaient pas voyagé dans l’espace mais dans le temps et que la planète qu’il lui avait montrée était la Terre d’il y a plusieurs millions d’années. Passée la crise de Thanos, Nova se mit à réfléchir de plus en plus sur ses actes, montrant une réserve croissante à livrer des planètes peuplées à son maître et s’assurant de la survie des races dont les planètes avaient été détruites, comme celles des Kehilliens qu’elle rencontra quelques semaines plus tard. Nova accompagna ensuite son maître sur Terre pour y chercher l’aide du Dr Strange afin de retrouver Eternité, placée en catatonie par le Magus, la partie malfaisante d’Adam Warlock, et qui s’était emparé d’un grand nombre de Cubes cosmiques en vue de conquérir les Gemmes du Pouvoir puis l’univers. Rejoints par le Surfer d’argent, ils traversèrent de nombreuses dimensions, croisant et affrontant Khoon, Cyttorak et même la Mort avant de participer au combat final contre le Magus aux côtés des héros de la Terre. nova-raye_3.jpg

Devant la réticence de plus en plus prononcée de Nova à lui trouver des planètes, Galactus finit par se fatiguer de son héraut et la renvoya, choisissant pour la remplacer Morg, le bourreau d’une planète médiévale et qui prit rapidement plaisir à exterminer les populations des planètes avant de laisser celles-ci au Dévoreur de Planètes. Effaré de la tournure des événements, le Surfer alla chercher Nova et, ensembles, rassemblèrent d’autres anciens hérauts de Galactus, Firelord, l’androïde Air-Walker et même Terrax, pour affronter et mettre un terme aux agissements de Morg. Celui-ci s’avéra plus qu’un challenge pour les cinq hérauts, blessant grièvement Firelord et tuant Nova d’une décharge d’énergie à travers sa poitrine. Terrassé alors par un Surfer fou de douleur, Morg fut tué à son tour par Terrax (bien que le corps de Morg fut récupéré par Galactus qui ramena son héraut à la vie peu après). Le Surfer emmena le corps de Nova et le laissa au sein d’une étoile, afin qu’elle puisse reposer en paix.

Des années après, lorsque l’entité appelée Abraxas attaqua l’univers après la disparition de Galactus, il recruta plusieurs Novae de Terres parallèles avec lesquelles il affronta les Quatre Fantastiques. Lorsque la menace d’Abraxas fut repoussée grâce au retour de Galactus, les Novae qu’il avait rassemblées furent, elles aussi, vaincues et disparurent. Récemment, l’uniforme de Frankie conçu par Horton – et que Mr Fantastic fut incapable de lui retirer – réapparut sur Terre, à la recherche d’un nouvel hôte. Il jeta son dévolu sur une jeune serveuse, Frances Hyatt, qui devint une nouvelle Nova.

Pouvoirs

Nova possède la capacité de manipuler l’énergie cosmique sous la forme de feu stellaire. Son organisme basé sur la chimie du carbone a été entièrement métamorphosé par Galactus pour supporter les énergies nucléaires qui circulent désormais dans son corps. Ces énergies font d’elle une sorte de soleil miniature. Projetées à partir de n’importe quel point de son corps sur simple ordre mental, les énergies que maîtrisent Nova recouvrent l’intégralité du spectre électromagnétique que possède une étoile : chaleur, lumière, gravité, ondes radios et particules chargées. La quantité maximale de chaleur qu’elle peut produire est d’environ 500 000 °C. La quantité maximale de lumière qu’elle peut engendrer dépasse les 2 x 1025 candela. En utilisant une faible portion de ses pouvoirs stellaires, Nova peut brûler n’importe quelle substance terrestre (à l’exception de l’adamantium). Elle peut projeter une traînée de feu ressemblant à une explosion solaire sur des distances de plusieurs centaines de kilomètres. Nova peut contrôler la direction de son feu cosmique, pouvant ainsi projeter et entretenir des anneaux de feu sur une distance fixe autour d’un objet. Les moyens par lesquels Nova créé son énergie cosmique sont inconnus.

En employant son pouvoir de manière unidirectionnelle, Nova peut voler jusqu’à frôler la vitesse de la lumière à travers l’espace interstellaire (en théorie, elle pourrait le faire à proximité des planètes, mais provoquerait alors des perturbations gravitationnelles considérables, susceptibles de détruire ces corps spatiaux). Nova peut également traverser l’hyperespace sans aucun danger pour elle-même. Elle peut utiliser les champs gravitationnels des étoiles pour l’aider à freiner.

La transformation de son corps par l’énergie cosmique a également modifié les paramètres physiques de son corps. Grâce à sa forme et son métabolisme cosmique, Nova a acquis une force surhumaine, lui permettant de soulever ou de presser l’équivalent de 40 tonnes. Sa résistance est également largement supérieure à celles des humains et, bien que possédant un corps physique, elle est virtuellement invulnérable à la plupart des attaques physiques. Son corps incinère automatiquement tout projectile qui s’approche de sa couronne de flammes. Elle est immunisée au vieillissement, aux maladies et à la fatigue musculaire. Elle n’a plus besoin d’air pour respirer et peut donc vivre indéfiniment dans le vide spatial. Il est possible qu’un coup particulièrement violent puisse provoquer une inconscience passagère mais il faut une puissance équivalente à la sienne, ou supérieure, pour pouvoir la tuer.

La principale limitation de Nova réside dans son esprit, son cerveau restant essentiellement organique dans sa nature et nécessite donc des périodes de sommeil pour satisfaire ses instincts humains naturels.

Avant de devenir le héraut de Galactus, Frankie Raye, sous le nom de la Torche humaine II, possédait des pouvoirs identiques à ceux de Johnny Storm, la Torche humaine des Quatre Fantastiques (ou de ceux de la Torche humaine des origines). Apparemment, Storm pouvait atteindre des températures et des vitesses plus élevées que Frankie mais il est possible qu’avec plus d’entraînement, elle ait pu finalement rivaliser avec lui.

Sur la Terre-829, Nova possède également le pouvoir de retrouver sa forme humaine ; il n’a jamais été éclairci si cette faculté était propre à cette dimension ou si la Nova de la Terre-616 en était capable. Dans tous les cas, même si elle possédait ce pouvoir, elle n’en fit jamais usage avant sa mort.

Commentaires

Sur la Terre-829, Nova était toujours le héraut de Galactus au 24ème siècle ; amenant Galactus sur Ciegrim, elle dut combattre Hercule, alors exilé de l’Olympe. Une fois Galactus ayant accepté de préserver Ciegrim et ses habitants, les gastéropodes Ciegrimites, les Nova et Hercule de la Terre-829 eurent une brève liaison. Dans une autre Terre alternative, Nova est toujours le héraut de Galactus un million d’années après sa transformation, le ramenant sur la Terre, désormais dépeuplée et l’offrant à la faim du Dévoreur de Planètes.

Beau Garrett devrait incarner Nova dans le film Fantastic Four : Rise of the Silver Surfer, bien qu’il n’ait pas été révélé si elle aura des pouvoirs ou non.


ThierryM 16400

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 15
    Membre : 0