Redevenons tous enfants avec Kid Avenue !



Kid-avenue.com, chasseur d'idées et Marvel World vous proposent 6 lots exceptionnels !



Tentez dès maintenant de remportez une lampe 3D Spider-Man, la trottinette Avengers, la clé USB Hulk, le drap de plage Spider-Man ou la montre digitale Spider-Man en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Cristal de M'Kraan (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Cristal de M'Kraan (le)

cristal-de-mkraan-le_0.jpg

  • Autres noms : M’Kraan Crystal (VO) ; la Fin de Toutes Choses, le Cœur de Cristal de la Réalité
  • Première apparition : VO : Uncanny X-Men (vol.1) # 107 (octobre 1977, par Chris Claremont & Dave Cockrum) – VF : Spécial Strange n°16 (juin 1979)

Sommaire

Histoire

Le Cristal de M’Kraan (ou, plus spécifiquement, l’étoile à l’intérieur de la galaxie à neutron qui se trouve à l’intérieur du Cristal) est le nœud de tout ce qui existe, de tout ce qui a jamais existé. Le Cristal fonctionne comme un portail qui doit demeurer fermé dans toutes les réalités, car s’il était laissé ouvert dans une réalité, l’aspiration finirait par atteindre les autres réalités et mondes, les affectant tous ; il pourrait ainsi potentiellement effacer toutes les réalités du multivers, voire au-delà. Le Cristal de M’Kraan peut être employé comme portail vers les autres réalités, parfois simplement en se téléportant en son centre. Le Cristal se trouve sur « le Monde », qui est tellement distant de toute autre monde que les lumières que l’on aperçoit dans le ciel ne sont pas des étoiles mais des galaxies entières ; le Cristal de M’Kraan existe simultanément dans virtuellement toutes les réalités (ou du moins toutes les dimensions de type terrestres à l’intérieur du principal multivers). Dans le ciel au-dessus du Monde se trouvent neuf « Etoiles de la Mort » (en fait neuf galaxies entières) qui forment un certain alignement tous les millions d’années, rendant alors le Cristal perméable à ceux qui le touchent. L’intérieur du Cristal – limité ni dans le temps, ni dans l’espace – est une immense cité intérieure qui semble s’étendre à l’infini, ses origines et sa population demeurant inconnues.

cristal-de-mkraan-le_1.jpgLe Cristal de M’Kraan contient la Sphère de M’Kraan, qui renferme une galaxie à neutrons, emprisonnée à l’intérieur d’un réseau géodésique anti-énergétique, un ensemble de champs de stase insérés les uns dans les autres qui neutralisent la puissance de la galaxie à neutrons. Si la galaxie à neutrons était libérée, sa masse infinie jaillirait à travers l’univers, attirant vers elle planètes, étoiles, systèmes stellaires, galaxies et amas de galaxies, les arrachant de leurs orbites avec une terrifiante aisance. Tout ce qui existe serait irrémédiablement attiré dans le puits gravitique de la galaxie à neutrons, leurs masses renforçant cette gravité, déclenchant un effet en cascade, jusqu’à déchirer littéralement la réalité. Finalement, la galaxie à neutrons exploserait, dispersant sa masse stellaire à travers un nouvel univers vierge. Dans certains cas, une disruption partielle du Cristal a provoqué la libération d’ondes de cristallisation qui effacent toute existence après son passage. La puissance du M’Kraan réside autant dans un éclat du cristal que dans le cristal entier, et un fragment arraché du cristal entier peut produire un cristal plus grand. Le Cristal est sensible aux forces magiques et il a été perturbé par les voyages interdimensionnels. Le Cristal de M’Kraan a aussi des liens indéterminés avec la Force Phénix.

Le Cristal de M’Kraan a sa propre volonté et ses propres voies ; il est, à un certain point, doté de conscience. Il est gardé par le nain appelé Jahf, qui peut soulever plus de cent tonnes ; si Jahf est vaincu, l’immense Modt – qui est mille fois plus puissant que Jahf – apparaît alors pour arrêter tout intrus ; si Modt était vaincu, un gardien encore non identifié, prétendument mille fois plus puissants que Modt, se manifesterait à son tour ; cette succession de protecteurs continuerait jusqu’à ce que tout envahisseur potentiel soit vaincu. Le Cristal a apparemment laissé partir Jahf et Modt pour agir en son nom. Les gardiens sont réputés n’être nécessaires qu’une fois par million d’années, quand les Etoiles de la Mort s’alignent mais ils ont protégé le Cristal en de multiples occasions, même quand les Etoiles de la Mort n’étaient pas alignées. Selon une théorie, Jahf et Modt sont des facettes vivantes du cristal lui-même, dotés de la puissance entière de la galaxie à neutrons à l’intérieur du cristal. Ceux qui passent les gardiens et pénétrèrent le Cristal sont en général frappés par un effet cauchemardesque qui les amène à vivre leurs plus grandes terreurs. Certains individus, tels que ceux qui ne ressentent pas la peur, ou ceux protégés contre les pouvoirs psychiques, semblent immunisés contre cet effet.

cristal-de-mkraan-le_2.jpgLes légendes des Shi’ar affirment que le Cristal de M’Kraan fut un cadeau offert à Ky’thri lors de son mariage avec Sharra, comme symbole de leur union. Sharra et Ky’thri étant vénérés comme des dieux par les Shi’ar, le Cristal de M’Kraan devint sacré à leurs yeux pour ce qu’il incarnait. D’autres récits disent que le Cristal de M’Kraan fut établi sur la première planète à développer la vie dans l’univers et fut conçu pour renfermer la puissance d’une galaxie à neutrons ; ses créateurs le baptisèrent le Cristal « de la Fin de Tout Ce Qui Est ». La race qui vivait sur cette planète a depuis longtemps été oubliée et ses cités ont été abandonnées et silencieuses depuis bien avant la naissance de la Terre. Une seule structure résista aux ravages du temps : le Cristal de M’Kraan. N’abritant aucun habitant depuis des temps immémoriaux, cette planète devint simplement connu sous le nom du « Monde ». Le Cristal, ou une incarnation précédente, existait dans le précédent multivers, et la destruction du Cristal des mains d’un démon oblitéra le multivers entier, se manifestant rétroactivement à travers le temps sous d’autres formes, telles d’une épidémie de radiations qui balaya l’univers.

Il y a environ treize mille ans, la race connue sous le nom des M’Kraan découvrirent « le Monde », la planète abritant le Cristal de M’Kraan, que, soit ils baptisèrent d’après leur propre nom, soit dont ils prirent le nom pour se baptiser eux-mêmes. Cependant, l’espace autour de la planète était habitée par une race non identifiée. Convaincu que la planète était leur propre terre sacrée, les M’Kraan chassèrent les précédents habitants et revendiquèrent la planète pour eux-mêmes. Les M’Kraan s’installèrent en orbite autour du Cristal, le vénérant pendant douze mille ans, jusqu’à ce que les Shi’ar découvrent à leur tour le Monde. Le destin se répétant de manière ironique, les Shi’ar chassèrent les M’Kraan de leurs demeures et revendiquèrent le Monde et le Cristal pour eux. Les Sh’iar étaient convaincus que le Cristal leur appartenait de droit car il était lié à leurs dieux Sharra et K’ythri et ils en assurèrent la garde farouche pendant des millénaires.

cristal-de-mkraan-le_3.jpgCes dernières années, le Majestor (Empereur) D’Ken Néramani chercha à s’en emparer, y voyant l’arme ultime. La sœur de D’Ken, Lilandra Néramani, tenta de l’arrêter et fut dénoncée comme traîtresse. Echappant de justesse à la mort, elle se rendit sur Terre et y recruta l’aide du professeur Charles Xavier et de ses X-Men. D’Ken Néramani mena la Garde impériale shi’ar sur le Monde, alors que les Etoiles de la Mort commençaient à s’aligner, mais Phénix (la Force Phénix incarnée sous la forme de Jean Grey) des X-Men transporta ses coéquipiers sur place pour leur faire face. Pendant que les X-Men et les Star-Jammers, des pirates de l’espace ennemis des Shi’ar, combattaient la Garde impériale, un rayon d’énergie issue des Etoiles de la Mort alignées frappa le Cristal, provoquant la disparition complète de la réalité pendant un bref instant. Jahf fut chargé de repousser les intrus ; les X-Men réussirent à vaincre Jahf avec de grands efforts, mais alors que Modt venait juste d’apparaître, Raza tenta d’arrêter D’Ken Néramani en le projetant sur le Cristal. Dans un flash de lumière, D’Ken Néramani, les X-Men et les Star-Jammers furent transportés à l’intérieur du Cristal et Phénix amena involontairement la Sphère de M’Kraan pour frapper les envahisseurs avec des rayons déclenchant des cauchemars. Un rayon optique tiré par l’X-Man Cyclope sous l’emprise de la terreur perturba la Sphère et menaça alors toute la réalité mais Phénix – aidée des énergies vitales des X-Men et des Star-Jammers – répara la Sphère. D’Ken Néramani fut rendu complètement fou par cette expérience, incapable de régner.

Dans la réalité alternative codifiée Terre-913, où les premiers X-Men triomphèrent de Krakoa, empêchant ainsi la formation de la seconde génération d’X-Men, les événements se déroulèrent initialement comme ceux de la Terre-616. Après la bataille avec les Sentinelles de Steven Lang, Polaris ramena les X-Men sur Terre en toute sécurité, et ainsi Jean Grey ne fut jamais remplacée par Phénix. Quand D’Ken Néramani convoita la puissance du Cristal de M’Kraan, Lilandra Néramani mena les X-Men à travers un portail interstellaire vers le Cristal pour arrêter son frère. A l’intérieur du Cristal, Cyclope toucha la Sphère, ce qui déclencha l’effet cauchemardesque contre les envahisseurs et une décharge énergétique projetée par le Garde impérial Impulse, rendu fou par les cauchemars, endommagea la Sphère. Protégés par leur lien télépathique, les X-Men utilisèrent le même circuit psychique qu’ils avaient employé contre les Z’Nox pour combiner leurs pouvoirs et restaurer la Sphère de M’Kraan.

cristal-de-mkraan-le_4.jpgSur la Terre-616, la nouvelle Phénix (Rachel Summers, la fille de Cyclope et Phénix de la Terre-811, ou « Futur antérieur ») chercha à détruire le Beyonder et se transporta, elle et les esprits des X-Men à l’intérieur du Cristal de M’Kraan, comptant libérer la galaxie à neutrons. Rachel Summers était prête à détruire l’univers entier pour arrêter le Beyonder ; cependant, en étendant son pouvoir à travers l’univers et sentant l’immensité et la diversité de la vie existante, elle décida qu’elle ne pouvait pas aller jusque là et ramena les X-Men et elle-même sur Terre.

Le fils mutant du professeur Xavier et de Gabrielle Haller, Légion (David Haller), se rendit dans le passé pour tuer Magnéto, afin de l’empêcher de ruiner les efforts de paix de Xavier mais tua involontairement le jeune Xavier à la place. Tandis que cela créait la réalité divergente codifiée Terre-295, ou « Ere d’Apocalypse », le voyage temporel et ces événements perturbèrent le Cristal de M’Kraan, qui libéra une immense vague de cristallisation à travers la Terre-616, qui dévora des systèmes stellaires entiers, qui cessèrent d’exister. Sur la Terre-295, D’Ken Néramani employa le Cristal de M’Kraan pour arracher le trône à sa sœur aînée, Deathbird, mais découvrit vite que personne ne pouvoir contenir le pouvoir infini dans ses seules mains comme s’il s’agissait d’un sceptre. Après que les Etoiles de la Mort s’étaient alignées dans le cosmos, les énergies du M’Kraan commencèrent à irradier à travers l’univers, engendrant des ondes de plus en plus puissantes. Dans cette réalité, Jean Grey n’avait jamais été remplacée par Phénix et le Cristal ne fut jamais soigné de l’influence de D’Ken Néramani. Celui-ci fit construire un immense système d’absorption d’énergie et de fusion tout autour du Cristal dans l’espoir d’en contenir les énergies. A travers la galaxie shi’ar, la puissance du Cristal détruisaient des planètes et des étoiles entières, les transformant en cristaux inertes, les effaçant de l’existence. Vingt ans après la mort de Xavier, le mutant Bishop – qui conservait le souvenir de l’existence de la Terre-616 – convaincu le chef des X-Men, Magnéto, d’envoyer Gambit et ses X-Ternels (Lila Cheney, Guido Carosella, Jubilé et Solar) obtenir un éclat du Cristal de M’Kraan afin de restaurer la Terre-616. Cheney transporta son équipe dans la galaxie des Shi’ar. Echappant de justesse à la transformation de la planète Ch’reesharaa par les énergies du M’Kraan en cristal, les X-Ternels rejoignirent Deathbird et les Star-Jammers pour se rendre auprès du Cristal. Jahf leur expliqua la menace représentée par un Cristal instable pour toutes les réalités et Gambit offrit son amour de l’X-Woman Malicia au Cristal en échange d’un éclat du M’Kraan, qui se libéra de lui-même quand le mutant frappa le Cristal, qui se libéra en même temps du contrôle de D’Ken Néramani. Gambit ramena le fragment du M’Kraan sur Terre, où sa taille crût rapidement. Apocalypse chercha à utiliser le Cristal pour conquérir d’autres réalités mais Destinée (Irene Adler) et Magie (Illyana Raspoutine) renvoyèrent Bishop sur la Terre-616 grâce au Cristal, et il put réparer les dégâts subis par la Terre-616 et mettre un terme à la menace du Cristal de M’Kraan. En même temps, Sugar-Man, Dark Beast, Nate Grey (X-Man) et Holocauste utilisèrent le Cristal pour se rendre également sur la Terre-616.

cristal-de-mkraan-le_5.jpgSur la Terre-616, Jahf informa Lilandra Néramani que les résidents de la Terre-295 absorbaient la puissance du M’Kraan, un acte blasphématoire aux yeux des Shi’ar. Lilandra Néramani envoya ses troupes enquêter et finalement Nate Grey retira un nouveau fragment du Cristal des mains d’Holocauste, avant de le briser ; les énergies ainsi libérées formèrent un tourillon qui aspira les énergies restantes du M’Kraan des autres résidents de la Terre-295. Plus tard, un portail vers la Terre-295 s’ouvrit sur la Terre-616, provoquant des vibrations inquiétantes à l’intérieur du Cristal. Nate Grey aida à referme le portail et Modt et Jahf testèrent la puissance de Grey et réalisèrent qu’elle était une menace pour la réalité ; cependant, Modt passa outre Jahf, laissant Grey aller en paix à cause de sa capacité à se contrôler et son jugement sûr.

Dans un futur, Phénix sépara le futur alternatif de la Terre-15104 du reste du multivers et encouragea le Cyclope de la Terre-616 à rouvrir l’Institut Xavier pour empêcher l’avènement de ce futur. Puis, elle se rendit dans la « Chambre Blanche », la demeure du Corps des Phénix, à l’intérieur de la cité au cœur du Cristal de M’Kraan.

cristal-de-mkraan-le_6.jpgLe fragment du Cristal de M’Kraan provenant de la Terre-295 fut emmené dans la base de l’armée de l’air américaine de Bravo-Echo. Ceux chargés de l’étudier réalisèrent son immense puissance, et aussi la menace qu’il incarnait, bien qu’ils furent incapables de comprendre sa véritable nature. Hypérion de la Terre-4023 – qui avait secrètement conquis les Timebreakers – transporta les Exilés sur la Terre-295 et conjura Holocauste pour en faire leur nouvelle recrue. Après une brève bataille, Holocauste sentit la puissance du M’Kraan et se rendit à Bravo-Echo. Holocauste escomptait poursuivre le projet d’Apocalypse d’utiliser le fragment du Cristal de M’Kraan pour conquérir d’autres réalités, mais, en apprenant que la résonance du M’Kraan correspondait à cette du Talus (la machine grâce à laquelle les Timebreakers dirigeaient les Exilés), il mena les Exilés afin de retrouver le contrôle de leurs vies. Aidés par l’équipement d’une ancienne base de Dark Beast, les Exilés obligèrent le technicien de Bravo-Echo pour calibrer le Cristal de M’Kraan sur la fréquence chronale du Courtier temporel. Blink des Exilés téléporta alors ses coéquipiers au sein du fragment du Cristal de M’Kraan, ce qui les amena à la base des Timebreakers, le Panoptichron, où ils firent face à Hypérion. Il reste à découvrir si les Exiles utiliseront de nouveau le fragment du Cristal.

Après autant de mois passée en catatonie, D’Ken Néramani sortit finalement de son coma par le mutant Vulcain. Pour le remercier, le Majestor promit à Vulcain la main de sœur Deathbird, sur le site du Cristal de M’Kraan, une occasion qui allait précéder l’exécution de Charles Xavier. Cependant, comme D’Ken Néramani, Vulcain avait sa propre histoire avec les X-Men, qui, avec les Star-Jammers et des Shi’ars rebelles attaquèrent immédiatement après les noces pour éliminer Vulcain. Durant le combat, Xavier fut projeté par Vulcain sur le Cristal de M’Kraan, où il se retrouva immédiatement tourmenté par le champ de défense cauchemardesque. Toutefois, de manière inexplicable, la sphère du cristal restaura en même temps ses pouvoirs télépathiques perdus. Malgré cela, Xavier aurait été tué si l’X-Man Darwin n’avait pas sauté dans le Cristal pour y retrouver Xavier et le ramener à l’extérieur.

Peu de temps après, les M’Kraan réapparurent après un siècle d’exil, cherchant à récupérer le cristal pour leur compte. S’étant rebaptisés les Scy’ar Tal (soit « mort aux Shi’ar »), les extra-terrestres avaient développé des armes dévastatrices capables de téléporter des étoiles. Quand les Shi’ar leur volèrent cette arme, Vulcain, qui était monté sur le trône des Shi’ar, lâcha une étoile sur la flotte des Scy’ar Tal. L’attaque détruisit cette flotte mais les M’Kraan et leur monde semblèrent en réchapper. Après la guerre entre les Krees et les Shi’ar, le tissu de l’espace-temps fut littéralement déchiré par la Faille ; un groupe de Gardes impériaux se rendit à travers la Faille, accompagné du héros Quasar (Wendell Vaughn), découvrant des horreurs innommables qui ne tardèrent pas à les submerger. Aidée de Quasar, Oracle utilisa alors le Cristal de M’Kraan pour avertir télépathiquement Gladiator. Refusant de laisser mourir ses gardes, Gladiator sollicita Jahf pour avoir l’autorisation d’utiliser le nexus des réalités par les Gardes survivants pour regagner la Terre-616. Compte tenu des circonstances extraordinaires, Jahf accéda à sa demande.


Informations sur la fiche


Rédacteur(s) : ThierryM
Nombre de lecture : 723

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 16
    Membre : 0