Redevenons tous enfants avec Kid Avenue !



Kid-avenue.com, chasseur d'idées et Marvel World vous proposent 6 lots exceptionnels !



Tentez dès maintenant de remportez une lampe 3D Spider-Man, la trottinette Avengers, la clé USB Hulk, le drap de plage Spider-Man ou la montre digitale Spider-Man en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Feu et la glace (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Feu et la glace (le)

feu-et-la-glace-le_0.jpg

  • Participants clés : l’Ancien, les Avengers (Hawkeye [Clint Barton], la Panthère noire [T’Challa], la Vision [« Victor Shade »]), Victoria Bentley, le Chevalier noir (Dane Whitman), Cléa, le Dr Stephen Strange, les Fils de Satannish (notamment Asmodeus [Charles Benton] et Marduk [David Purto]), Surtur, Ymir
  • Autres noms : Fire And Ice (VO)
  • Récit clé : VO : Doctor Strange (vol.1) # 175-178 (décembre 1968 à mars 1969, par Roy Thomas & Gene Colan), Avengers (vol.1) # 61 (février 1969, par Roy Thomas & John Buscema) – VF : Satan n°1 et 2 (2ème et 4ème trimestres 1975)

Sommaire

Histoire

Le sortilège quasi apocalyptique du Feu et de la Glace fut lancé lors d’un conflit étendu enter le Sorcier suprême de la Terre, le Dr Stephen Strange, et les Fils de Satannish, un culte de fanatiques humains assoiffés de puissance qui avaient vendu leurs âmes au seigneur infernal Satannish pour accroître leurs capacités mystiques. Le meneur des Fils de Satannish répondait au nom d’Asmodeus, et était secrètement le Dr Charles Benton ; celui-ci avait offert à plusieurs reprises une place de consultant médical à Strange, un ancien chirurgien, dans le secret but de le surveiller et l’étudier mais essuya à chaque tentative un refus de la part de l’ancien médecin, qui préférait maintenant consacrer tout son temps aux arts mystiques. Imperturbable, Benton, son lieutenant Marduk et d’autres Fils, espionnèrent Strange et sa maîtresse Cléa, restant à une prudente distance, lançant des attaques récurrentes contre Strange et hypnotisant Cléa pour qu’elle leur apporte le mystique Livre du Vishanti du Dr Strange, dans le mausolée repaire des Fils, au cœur d’un cimetière, bientôt suivie de Strange. Armé des Cristaux de conquête qui tiraient leur puissance de Satannish, les Fils prirent le dessus sur Strange, l’exilant, lui et Cléa, dans une dimension hostile en utilisant un sortilège tiré du Livre du Vishanti.

Les Fils comptaient jeter le sortilège du Feu et de la Glace, également sorti du Livre du Vishanti, afin de pouvoir conjurer sur Terre le géant du feu Surtur et le géant des glaces Ymir, d’Asgard, dans le cadre d’un plan visant à leur conférer la puissance ultime ; mais un sortilège de protection lancé sur le Livre par Strange renvoya celui-ci vers son précédent propriétaire, le mentor de Strange appelé l’Ancien. Afin de pouvoir récupérer le Livre, Asmodeus convainquit les autres Fils de Satannish de transférer toute leur puissance mystique en lui, mais il ne tarda pas à les trahir en les exilant dans la Sixième Dimension, sur laquelle régnait le tyran mystique nommé Tiboro. De son côté, Asmodeus adopta l’apparence de Strange afin de tromper l’Ancien.

feu-et-la-glace-le_1.jpg Pendant ce temps, le véritable Strange et Cléa regagnaient la Terre, mais un bouclier mystique érigé par Asmodeus et verrouillé sur les identités physiques, empêcha ce dernier de revenir dans la dimension terrestre car Asmodeus avait adopté son apparence. Strange contra alors le bouclier en adoptant mystiquement une nouvelle apparence costumée, modifiant suffisamment son apparence pour que lui et Cléa puisse percer la barrière et revenir sur Terre. Entre temps, Asmodeus, sous l’apparence de Strange, avait pénétré la demeure de l’Ancien, mais le véritable Dr Strange put intervenir à temps. Strange et Asmodeus donnèrent libre court à leur puissance mystique l’un contre l’autre, jusqu’à ce que la tension de cet affrontement ne provoque une attaqua cardiaque chez Asmodeus. S’effondrant et retrouvant sa véritable apparence, il eut juste le temps de toucher le Livre et réciter le sortilège du Feu et de la Glace. Vaincu et démasqué, Benton mourut en se vantant de la victoire à la Pyrrhus de Strange, maintenant que Surtur et Ymir étaient libres de fouler le sol de la Terre.

Pensant que les autres Fils de Satannish étaient susceptibles de connaître un moyen d’inverser le sortilège, le Dr Strange partit à leur rescousse, recevant l’aide d’une mystique de moindre force, Victoria Bentley, et son voisin, le nouveau Chevalier noir (Dane Whitman), détenteur du magique Glaive d’ébène. Tandis que Bentley demeurait en arrière, afin de servir d’ancre psychique pour Strange, celui-ci et le Chevalier pénétrèrent la Sixième Dimension, où les deux héros obligèrent Tiboro à libérer les Fils de Satannish. Les ramenant avec eux sur Terre, Strange effaça la mémoire de la plupart des Fils après avoir compris qu’ils étaient incapables ou peu enclins à lui venir en aide. Marduk proposa son aide mais les attaqua dès qu’il en eut l’occasion avec un Cristal de conquête, blessant sérieusement le Chevalier avant que le Dr Strange ne puisse maîtriser et interroger un Marduk terrifié, qui révéla à Strange que le Cristal était la clé de son succès. Ayant besoin d’aide, le Dr Strange sollicita les principaux héros de la Terre, les Avengers, qui réunissaient à l’époque Hawkeye, la Panthère noire et la Vision. Leur machine de revitalisation combinée aux talents chirurgicaux de Strange permirent de sauver la vie du Chevalier noir.

feu-et-la-glace-le_2.jpg A présent, le sortilège du Feu et de la Glace faisait sentir ses effets, envoyant Surtur en Antarctique, où il conjura plusieurs volcans qui entrèrent en éruption, et Ymir au cœur de la nation africaine de haute technologie du Wakanda, où les jungles locales furent brusquement congelées. Tandis que Strange étudiait le Cristal mystique, le Chevalier noir et Hawkeye affrontaient Surtur en Antarctique, alors que la Panthère noire et la Vision combattaient Ymir au Wakanda. Les deux géants apparemment indestructibles étaient tellement puissants que les héros ne pouvaient rien faire d’autre que les distraire, restant aussi proches que possible des deux créatures, le temps que Strange puisse suivre mystiquement leurs actions par leur intermédiaire. Une fois que Strange eut maîtrisé les énergies du Cristal, ses quatre alliés s’exposèrent volontairement aux assauts des deux géants, le Sorcier suprême utilisant le Cristal pour transporter Surtur et Ymir en présence l’un de l’autre, juste au moment où ils s’apprêtaient à frapper leurs ennemis. Du coup, les géants se frappèrent mutuellement, déclenchant une implosion mystique qui les projeta hors de la dimension terrestre, les renvoyant dans leurs domaines respectifs.

Le Dr Strange conserva son apparence modifiée pendant un certain temps, mais finit par l’abandonner pour retrouver son apparence originelle. Il est demeuré un allié aussi bien du Chevalier noir que des Avengers au fil des années, et lui et le Chevalier finirent même par devenir membres des Avengers. Surtur et Ymir ont à nouveau menacé la Terre depuis lors mais ont régulièrement été repoussés par les Avengers ou d’autres héros. Un Asmodeus brièvement ramené à la vie menaça quelques temps après le Dr Strange et ses nouveaux alliés des Défenseurs mais il fut de nouveau vaincu, et Satannish s’empara alors de lui. Lors de cette aventure, les Avengers utilisèrent une version primitive de Quinjet, qui allait devenir le véhicule aérien récurrent des plus puissants héros de la Terre.


Informations sur la fiche


Rédacteur(s) : ThierryM
Nombre de lecture : 1231

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 18
    Membre : 0